Votre collectivité en chiffres

20 avril 2016

Vous êtes curieux de découvrir le profil de votre collectivité ou la façon dont elle se distingue des autres collectivités canadiennes? Vous devez déménager et vous voulez savoir à quoi ressemble votre nouvelle collectivité? Vous souhaitez obtenir des renseignements à l'échelle locale sur les perspectives d'emploi, l'état de santé, les tendances démographiques, le vieillissement ou le niveau de satisfaction à l'égard de la vie?

Statistique Canada peut fournir des données sur tous ces sujets, ce qui vous permettra de mieux connaître votre collectivité.

Données démographiques

Vous songez à créer une entreprise locale? Les données du Recensement de la population fournissent un profil des collectivités selon l'âge, le sexe, l'état matrimonial, les caractéristiques familiales, les caractéristiques du ménage, ainsi que selon la langue, la citoyenneté, le statut d'immigrant, l'appartenance ethnique, le niveau de scolarité et le revenu. Vous pouvez obtenir des données pour les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement (ou les municipalités) et les circonscriptions électorales fédérales.

Pour obtenir les derniers chiffres de population et des renseignements sur les tendances démographiques, consultez les estimations démographiques à l'échelle provinciale, territoriale ou infraprovinciale. Du 1er juillet 2014 au 30 juin 2015, la division de recensement qui a connu la croissance la plus rapide était celle de Mirabel, au Québec; le taux d'accroissement démographique de cette région s'étant situé à 41,3 pour 1 000 personnes. La plus grande baisse de la population a été observée à Guysborough, en Nouvelle-Écosse; le taux d'accroissement démographique s'étant fixé à -32,8 pour 1 000 personnes.

Le 1er juillet 2015, la division de recensement de Haliburton, en Ontario, a présenté l'âge médian le plus élevé, soit 55,8 ans, et le pourcentage le plus élevé de personnes âgées de 65 ans et plus, soit 31,3 %. La division de recensement de Keewatin, au Nunavut, comptait le plus fort pourcentage de personnes âgées de moins de 15 ans (34,3 %) et le plus faible âge médian (23,7 ans).

Perspectives d'emploi

Vous vous posez des questions sur le marché du travail local? La toute nouvelle source de renseignements sur le marché du travail de Statistique Canada est l'Enquête sur les postes vacants et les salaires, qui présente des données pour les 76 régions économiques du Canada. L'enquête fournit des données trimestrielles sur le nombre de postes vacants dans une région économique selon l'industrie et la profession. Il est aussi possible d'obtenir d'autres renseignements selon la profession, y compris la répartition des postes vacants selon le niveau de scolarité et d'expérience, le pourcentage de postes vacants difficiles à pourvoir selon la profession et la rémunération moyenne ou le salaire horaire offert.

Au troisième trimestre de 2015, le plus fort taux de postes vacants au Canada a été observé dans la région économique de Banff‒Jasper‒Rocky Mountain House, en Alberta (5,1 %). Les plus faibles taux de postes vacants ont été observés dans les régions du Saguenay‒Lac-Saint-Jean, au Québec, et de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, au Québec (les deux taux se situant à 1,1 %). En moyenne, les postes vacants les plus rémunérateurs se trouvaient au Nunavut (29,35 $ l'heure), alors que les postes vacants les moins rémunérateurs se trouvaient dans la vallée de l'Annapolis, en Nouvelle-Écosse (13,20 $ l'heure). Le salaire moyen offert pour les postes vacants dans l'ensemble du pays était de 18,45 $ au troisième trimestre.

Temps du déplacement quotidien

Vous voulez savoir combien de temps passent les Canadiens à se rendre au travail et à en revenir? En utilisant les données du recensement, le dernier rapport de L'activité humaine et l'environnement mentionne qu'en 2011, les navetteurs ayant le temps de déplacement moyen le plus long au Canada, soit environ 30 minutes, habitaient à Oshawa, à Toronto et à Montréal. Les navetteurs dont le temps de déplacement était supérieur à 45 minutes étaient plus susceptibles d'habiter à Oshawa.

Qu'en est‑il de l'étalement urbain? En 2011, la superficie des zones bâties des régions métropolitaines de recensement canadiennes s'élevait à 14 546 kilomètres carrés (km2), en hausse de 157 % par rapport à la superficie de 5 651 km2 enregistrée en 1971. Les augmentations les plus marquées dans les zones bâties ont été observées à Toronto (+1 189 km2), à Montréal (+816 km2) et à Edmonton (+752 km2).

Santé et bien-être

Alors, dans quelles régions les Canadiens sont‑ils les plus satisfaits à l'égard de leur vie? Vous trouverez les réponses dans l'étude de Statistique Canada intitulée Comment va la vie en ville? La satisfaction à l'égard de la vie dans les différentes régions métropolitaines de recensement et régions économiques du Canada.

Selon l'étude, les résidents du Saguenay, de St. John's et de Trois-Rivières seraient les plus satisfaits à l'égard de leur vie dans l'ensemble, alors que ceux de Vancouver, de Toronto et de Windsor seraient les moins satisfaits à cet égard.

L'étude combine les données tirées de deux enquêtes, soit l'Enquête sociale générale de 2009 à 2013 et l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009 à 2012, dans le but d'examiner le taux de satisfaction à l'égard de la vie de près de 340 000 Canadiens, ce qui permet de comparer de façon fiable les résultats sur l'ensemble des régions métropolitaines de recensement. De plus, l'étude porte sur la population vivant à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement, réparties sur 58 régions économiques du pays.

Profils des circonscriptions électorales

Vous songez à vous porter candidat à une charge politique? Statistique Canada produit aussi des Fichiers des limites des circonscriptions électorales fédérales.

À la suite de chaque recensement décennal est effectué un nouveau calcul du nombre de sièges à la Chambre des communes, et les limites des circonscriptions électorales fédérales sont révisées afin de tenir compte des changements et des mouvements de la population du Canada.

Après le Recensement de la population de 2011, le nombre de sièges au Parlement a augmenté, passant de 308 à 338.

Vous vous êtes peut-être demandé s'il existe un lien entre les codes postaux et les circonscriptions électorales fédérales. En effet, il en existe un. Et, encore une fois, c'est Statistique Canada qui fournit la clé. Il s'agit du Fichier des codes postaux par circonscriptions électorales fédérales, lequel permet de coupler les codes postaux à six caractères avec les circonscriptions électorales fédérales du Canada.

Chiffres à venir

Cette année, le rôle de Statistique Canada dans la production de statistiques locales s'est accru lorsqu'on a annoncé que l'organisme élabore une stratégie visant à accroître ses données sur les logements, dont l'acquisition de maisons au Canada par des acheteurs étrangers. Les données fiables et complètes sur le marché de l'habitation sont essentielles pour les consommateurs, puisqu'elles leur permettent de formuler des conclusions éclairées et d'appuyer la prise de décisions sur les politiques en matière de logements.

Les activités de collecte du Recensement de 2016 commencent le 2 mai prochain. Le Recensement de la population constitue le programme de Statistique Canada qui fournit une vue d'ensemble complète de la population canadienne. Grâce au rétablissement du questionnaire détaillé obligatoire du recensement, Statistique Canada pourra fournir plus de données dans le cas des plus petites collectivités. Le questionnaire détaillé du recensement permet également de consigner un vaste éventail de caractéristiques de la population, dont l'identité autochtone, le groupe de minorités visibles, le niveau de scolarité, le revenu et le logement. Ces données brossent un riche portrait national qui est essentiel à une prise de décisions quotidiennes efficaces par tous les ordres du gouvernement et par les Canadiens.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :