Une nouvelle façon de suivre le marché du travail!

19 avril 2017

Les chiffres mensuels de Statistique Canada sur l'emploi, le chômage et le taux d'activité, trois indicateurs du marché du travail (IMT) essentiels, font partie des données les plus recherchées de l'organisme.

Les médias, les analystes du marché du travail, les économistes, les consultants, les planificateurs, les prévisionnistes et les universitaires, dans le secteur privé comme dans le secteur public, attendent avec impatience de voir les plus récentes données le premier vendredi de chaque mois.

Les organismes du secteur privé utilisent ces données pour suivre les tendances de l'économie, tandis que les différents ordres de gouvernement les utilisent pour évaluer et planifier les programmes d'emploi au Canada.

Bon nombre d'utilisateurs accèdent aux données sur le marché du travail au moyen de l'Application bureautique sur les IMT. Ce mois-ci, ils remarqueront une amélioration.

Quels sont les nouveaux éléments?

L'ancienne Application bureautique sur les IMT a été remplacée par un nouveau tableau de bord Web, qui facilite plus que jamais le suivi des fluctuations du marché du travail dans les collectivités de l'ensemble du pays.

Alors, qu'est-ce qui a changé exactement?

Le nouveau tableau de bord comprend une interface à jour conviviale qui est interactive et personnalisable. Les utilisateurs peuvent voir les principaux IMT sur une carte et un graphique, qui montrent les caractéristiques de la population active à l'échelle du pays, des provinces ou des régions métropolitaines de recensement.

 Instantané d'écran de la nouvelle application du tableau de bord, montrant les Indicateurs du marché du travail affichés en formats de carte géographique, de tableau et de graphique

Visuellement, la nouvelle application dresse un portrait plus large de ces indicateurs. Au lieu de naviguer d'un à l'autre, les utilisateurs peuvent voir simultanément la carte, le graphique, les tableaux et les principaux indicateurs sur un seul écran, et cliquer sur un emplacement géographique particulier pour mettre à jour tous les IMT. De plus, les données sont dans l'application, ce qui signifie que les utilisateurs n'ont plus besoin d'extraire les données de CANSIM et de les insérer eux-mêmes dans des graphiques.

Le nouveau tableau de bord fait partie des efforts continus déployés par StatCan pour rendre les données plus accessibles. La visualisation des données prend des ensembles de données complexes et les rend utilisables et compréhensibles. Comme Belia Velho de la Direction des communications et de la diffusion l'explique : « Il s'agit d'un outil interactif qui permettra à l'utilisateur moyen de comprendre rapidement les données. »

Prochaines étapes

Le tableau de bord actuel ne contient que des données de l'Enquête sur la population active, mais restez à l'affût, car de plus importantes mises à jour seront effectuées plus tard cette année, lorsque les données sur les IMT provenant d'autres enquêtes seront ajoutées à l'application. L'objectif est de répondre aux demandes des utilisateurs en incluant les principaux indicateurs provenant de différentes enquêtes et en développant de nouveaux indicateurs qui ne sont pas nécessairement accessibles dans CANSIM.

Statistique Canada vise de plus en plus à trouver des méthodes plus dynamiques et interactives de présenter des données visuellement, et le nouveau tableau de bord des IMT n'est que le commencement. Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, l'organisme publiera plusieurs produits de visualisation des données au cours de la prochaine année, y compris des cartes thématiques, un visualisateur des données du Recensement de 2016, une horloge démographique et des diagrammes à cordes. Restez à l'affût!

Jetez-y un coup d'œil

Faites l'essai du nouveau tableau de bord des IMT et dites-nous ce que vous en pensez!

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :