Foire aux questions - CDR

Vous avez d’autres questions ou avez besoin d’autres renseignements? Veuillez consulter Coordonnées de la Division de l'accès aux données.

Centres de données de recherche

  • Pourquoi les chercheurs et les chercheuses doivent-ils signer un contrat avec Statistique Canada?

    Pourquoi les chercheurs doivent-ils signer un contrat avec Statistique Canada?

    La Loi sur la statistique l'exige. L'accès aux microdonnées anonymisées peut uniquement être accordé aux employés ou aux personnes réputées être employées de Statistique Canada, ou aux employés contractuels de Statistique Canada.

  • Que dois-je faire si un examen éthique est requis pour utiliser les microdonnées de Statistique Canada?

    Que dois-je faire si un examen éthique est requis pour utiliser les microdonnées de Statistique Canada?

    Le document « Atténuation des risques pour les répondants aux enquêtes de Statistique Canada », expose les politiques et les procédures établies par Statistique Canada pour atténuer le risque pour les répondants aux enquêtes de Statistique Canada. Ce document peut être partagé avec le comité d’éthique aux fins d’examen.

  • Comment Statistique Canada assure-t-il la confidentialité et la sécurité des données?

    Comment Statistique Canada assure-t-il la confidentialité et la sécurité des données?

    Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le Centre de confiance.

  • Pourquoi la prise des empreintes digitales et la vérification de crédit sont-elles obligatoires? Est-ce qu'elles s'appliquent à tout le monde? Mes renseignements sont-ils protégés?

    Pourquoi la prise des empreintes digitales et la vérification de crédit sont-elles obligatoires? Est-ce qu'elles s'appliquent à tout le monde? Mes renseignements sont-ils protégés?

    Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site du Conseil du Trésor.

  • Qu'est-ce que le serment professionnel?

    Qu'est-ce que le serment professionnel?

    Le serment est une exigence de la Loi sur la statistique indiquant une promesse de ne jamais divulguer de renseignements identifiables concernant les répondants individuels. Le serment est éternel, ce qui signifie que même après qu'une personne réputée être employée ait terminé le travail, elle ne peut jamais divulguer les renseignements confidentiels auxquels elle a eu accès.

    Bien que le serment n’a pas de date d’expiration, nous demanderons aux chercheurs et chercheuses de prêter le serment à nouveau tous les 10 ans s'ils continuent de travailler comme personnes réputées être employées de Statistique Canada.

  • Est-ce que les centres de données de recherche possèdent des renseignements personnels permettant d'identifier les répondants?

    Est-ce que les centres de données de recherche possèdent des renseignements personnels permettant d'identifier les répondants?

    Non. Les ensembles de données ne contiennent pas de renseignements personnels, comme les noms, les adresses et les numéros de téléphone, qui pourraient servir à identifier des particuliers.

  • Offrez-vous du soutien pour des données plus anciennes?

    Offrez-vous du soutien pour des données plus anciennes?

    En ce qui concerne les données plus anciennes ou celles dont la collecte n'est plus menée, il y a peu de soutien, voire aucun, pour les demandes touchant le contenu, le plan d'échantillonnage et les questions de méthodologie. Si vous avez des questions concernant un ensemble de données en particulier, veuillez communiquer avec l'analyste de votre centre de données de recherche.

  • Puis-je utiliser des ensembles de données ne provenant pas de Statistique Canada?

    Puis-je utiliser des ensembles de données ne provenant pas de Statistique Canada?

    À l'occasion, il se peut qu'un chercheur ou une chercheuse veuille utiliser des données qui ne proviennent pas de Statistique Canada dans le cadre de son analyse. Des données qui ne proviennent pas de Statistique Canada peuvent être introduites dans le centre de données de recherche (CDR) selon certaines conditions. Ces données devraient compléter les microdonnées de Statistique Canada demandées dans la proposition. Il incombe au chercheur ou à la chercheuse d'acquérir les données qui ne proviennent pas de Statistique Canada et d'en apporter une copie au CDR. Afin que Statistique Canada puisse déterminer si les données peuvent être introduites dans le CDR, veuillez fournir les renseignements suivants dans votre proposition :

    • nature et type de données
    • unité d'analyse
    • source (p. ex. site Web, organisme)
    • autorisation reçue aux fins d'accès aux données (p. ex. données accessibles au public, autorisation écrite, contrat signé, approbation déontologique)
    • De quelle manière l'utilisation des données en question contribuera-t-elle à répondre à la question de recherche?
    • Est-ce que les nouvelles données seront modifiées ou encore regroupées ou fusionnées avec les ensembles de données de Statistique Canada?
      • Dans l'affirmative, est-ce que ces données seront couplées au niveau des micro-enregistrements?

    Il convient de noter qu'une approbation supplémentaire est requise de la part de Statistique Canada pour procéder au couplage d'enregistrements.

    Veuillez communiquer avec l'analyste de votre CDR pour obtenir plus de renseignements.

  • À quels logiciels statistiques les chercheurs et les chercheuses ont-ils accès dans les CDR?

    À quels logiciels statistiques les chercheurs et les chercheuses ont-ils accès dans les CDR?

    • SAS
    • STATA
    • SPSS
    • ArcGIS
  • Si ma proposition a été approuvée, cela signifie-t-il que le logiciel que j'ai indiqué dans ma proposition a aussi été approuvé et qu'il se trouve au centre de données de recherche?

    Si ma proposition a été approuvée, cela signifie-t-il que le logiciel que j'ai indiqué dans ma proposition a aussi été approuvé et qu'il se trouve au centre de données de recherche?

    Si la proposition comprend une demande de logiciels non standards, une approbation supplémentaire est requise.

  • Puis-je soumettre une demande pour obtenir un autre logiciel?

    Puis-je soumettre une demande pour obtenir un autre logiciel?

    Oui. Si vous avez besoin d’un autre logiciel, tel que R (Rstudio), vous pouvez soumettre une demande par l'intermédiaire de l'analyste de Statistique Canada.

Personnes réputées être employées

  • Que signifie le terme « personne réputée être employée »?

    Que signifie le terme « personne réputée être employée »?

    La Loi sur la statistique permet à Statistique Canada d'utiliser les services de personnes (particuliers, personnes morales parties à un contrat, fonctionnaires) pour exécuter des travaux pour Statistique Canada sans que celles-ci ne soient des employées au sens général du terme. Dans la Loi, toute personne agissant à ce titre est « réputée être une personne employée en vertu de la présente loi », d'où l'expression « personne réputée être employée ». L’article 5 régit l’embauche à titre de « personnes réputées être employées » d’employés de ministères fédéraux, de particuliers et de consultants, tandis que l’article 10 permet celle de fonctionnaires provinciaux.

    Une personne réputée être employée fournit un service précis qui, dans la plupart des cas, requiert l'accès à des renseignements confidentiels à des fins statistiques, y compris les microdonnées anonymisées disponibles dans les centres de données de recherche. Lorsqu'elle fournit ce service, la personne réputée être employée a les mêmes obligations qu'un employé de Statistique Canada quant à la protection de la confidentialité des renseignements identifiables.

  • Comment devient-on une personne réputée être employée?

    Comment devient-on une personne réputée être employée?

    Avant de devenir une personne réputée être employée, la personne doit :

    • obtenir la « cote de fiabilité » au terme d'une vérification de sécurité;
    • être désignée dans une entente en vertu de laquelle la personne obtient l'accès à des renseignements confidentiels précis;
    • prêter le serment professionnel, comme l'exige l'article 6 de la Loi sur la statistique;
    • attester par écrit qu'elle a lu et compris les exigences en matière de sécurité figurant dans l'annexe de l'entente, les politiques pertinentes de Statistique Canada ainsi que le présent document, et qu'elle s'y conformera;
    • déclarer par écrit qu'elle ne se trouve pas en situation de conflit d'intérêts selon le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique.
  • Quelles sont les responsabilités de la personne réputée être employée?

    Quelles sont les responsabilités de la personne réputée être employée?

    La personne réputée être employée doit assurer la confidentialité de tous les renseignements identifiables conformément au paragraphe 17(1) de la Loi sur la statistique et utiliser ces renseignements uniquement aux fins décrites dans l'entente.

    La protection de la confidentialité des renseignements signifie que la personne réputée être employée ne peut discuter de ces renseignements avec des personnes non autorisées et doit protéger ces renseignements en tout temps (c.-à-d. que ces renseignements ne peuvent sortir des locaux de Statistique Canada, qu'ils ne peuvent être transmis par courriel ou sur un réseau non sécurisé, qu'ils doivent être conservés sous clé lorsqu'ils ne sont pas utilisés, et qu'ils doivent être détruits par des moyens sûrs).

  • Qu'advient-il si une personne réputée être employée contrevient à une disposition de la Loi sur la statistique?

    Qu'advient-il si une personne réputée être employée contrevient à une disposition de la Loi sur la statistique?

    En prêtant le serment professionnel, toutes les personnes réputées être employées s'engagent à respecter les dispositions de la Loi sur la statistique relative à la confidentialité à défaut de quoi elles sont passibles de poursuites et de peines prévues par la Loi, à savoir une amende maximale de 1 000 $ et/ou un emprisonnement maximal de six mois.

  • À quels renseignements une personne réputée être employée a-t-elle accès?

    À quels renseignements une personne réputée être employée a-t-elle accès?

    L'entente indiquera explicitement les renseignements confidentiels dont a besoin la personne réputée être employée pour exécuter son travail. À l'instar des employés de Statistique Canada, la personne réputée être employée qui a prêté le serment professionnel n'a pas accès à tous les renseignements détenus par Statistique Canada : l'accès aux renseignements confidentiels est strictement assujetti au principe du besoin de savoir.

  • Qui sont les personnes autorisées avec lesquelles les personnes réputées être employées peuvent discuter des renseignements?

    Qui sont les personnes autorisées avec lesquelles les personnes réputées être employées peuvent discuter des renseignements?

    Il peut s'agir d'employés de Statistique Canada qui ont aussi accès à ces mêmes renseignements compte tenu de la nature de leur travail. Il peut également s'agir d'autres personnes réputées être employées qui sont aussi désignées dans une entente. Toute discussion portant sur des renseignements confidentiels avec une personne non autorisée constitue une violation des dispositions de la Loi sur la statistique et de l’entente.

Portail d'accès aux microdonnées

  • Quels types de demandes peuvent être présentés dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    Quels types de demandes peuvent être présentés dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    Les demandes d’accès aux microdonnées des chercheurs et chercheuses universitaires et du gouvernement fédéral pour mener des projets de recherche dans les centres de données de recherche peuvent être soumises par l’entremise du Portail d’accès aux microdonnées (PAM). En outre, les chercheurs et chercheuses peuvent soumettre une demande d’accès aux échantillons de la biobanque de Statistique Canada. Pour le moment, les chercheurs et chercheuses des gouvernements provinciaux et territoriaux ne peuvent pas soumettre de demandes d’accès par l’entremise du PAM.

  • Où puis-je trouver plus de renseignements sur le processus de demande?

    Où puis-je trouver plus de renseignements sur le processus de demande?

    Veuillez consulter la page Procédure de demande et lignes directrices.

  • Qui peut présenter une demande dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    Qui peut présenter une demande dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    Les chercheurs et chercheuses énumérés ci-dessous, qui doivent avoir accès aux microdonnées ou aux échantillons de la biobanque de Statistique Canada à des fins de recherche, peuvent soumettre une demande dans le Portail d’accès aux microdonnées :

    • membres d’un établissement postsecondaire tels que les professeurs et professeures, les étudiants et étudiantes (si le projet de recherche fait partie intégrante de leur thèse ou mémoire ou s’il s’agit d’un projet postdoctoral) ou le personnel d’un établissement postsecondaire;
    • les fonctionnaires fédéraux ou des personnes morales parties à un contrat travaillant au nom du gouvernement fédéral.
    • les employés des gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux ou des personnes morales parties à un contrat travaillant pour le compte de ces gouvernements.
  • Qui ne peut pas présenter une demande dans le Portail d’accès aux microdonnées?

    Qui ne peut pas présenter une demande dans le Portail d’accès aux microdonnées?

    Les chercheuses et chercheurs suivants ne peuvent pas soumettre de demande dans le Portail d’accès aux microdonnées :

    • les professeurs et professeures qui demandent d’avoir accès aux microdonnées dans le but d’enseigner un cours de cycle supérieur de méthodologie d’analyse de données d’enquête complexes;
    • les chercheurs et chercheuses effectuant des activités de validation de données pour le compte de Statistique Canada. Dans cette situation, veuillez communiquer avec la personne de Statistique Canada qui vous a demandé de l’aide pour effectuer ces activités de validation de données;
    • les chercheurs et chercheuses qui travaillent pour un organisme non gouvernemental;
    • les chercheurs et chercheuses qui travaillent pour le secteur privé.

    Veuillez communiquer avec les centres de données de recherche pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’avoir accès aux microdonnées.

  • Qu'est-ce qu'un identifiant du Portail d'accès aux microdonnées?

    Qu'est-ce qu'un identifiant du Portail d'accès aux microdonnées?

    Un identifiant du Portail d'accès aux microdonnées est un numéro d'identification associé à votre proposition de projet. Il est affiché dans votre tableau de bord et sera requis si vous devez communiquer avec Statistique Canada au sujet de votre proposition.

  • Quels sont les avantages du Portail d'accès aux microdonnées?

    Quels sont les avantages du Portail d'accès aux microdonnées?

    Le Portail d'accès aux microdonnées permet de simplifier le processus de demande en regroupant toutes les exigences en un seul endroit. Il permet également aux chercheurs et chercheuses de gérer leur demande dans leur propre tableau de bord personnalisé.

  • Qu'est-ce qui a changé dans le processus de demande?

    Qu'est-ce qui a changé dans le processus de demande?

    Les chercheurs et chercheuses universitaires ne soumettront plus de demandes d’accès aux microdonnées de Statistique Canada par l’entremise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Par ailleurs, le processus d’examen par les pairs a changé et l’information est présentée au moyen du Portail d’accès aux microdonnées. Les chercheurs et chercheuses du gouvernement ainsi que pour les secteurs à but lucratif et sans but lucratif utiliseront désormais le Portail d’accès aux microdonnées pour soumettre leurs demandes d’accès au lieu de les acheminer directement par courriel à Statistique Canada. Veuillez consulter la page Procédure de demande et lignes directrices pour obtenir de plus amples renseignements.

  • De quelle manière mes données personnelles sont-elles protégées dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    De quelle manière mes données personnelles sont-elles protégées dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    Avant de saisir leurs renseignements dans le Portail d’accès aux microdonnées, les chercheurs et chercheuses créeront un compte protégé par mot de passe auprès de Statistique Canada. Ils devront saisir dans le portail les mêmes renseignements qui étaient recueillis au moyen des formulaires de demande en place (c.-à-d. des renseignements personnels et des renseignements concernant le projet de recherche). Aucun autre type de renseignements ne sera recueilli. Seul un nombre limité de personnes auront accès à vos renseignements personnels, et ce, uniquement à des fins administratives, selon le « besoin de savoir », de sorte que le personnel de Statistique Canada puisse traiter votre demande d’accès. L’accès au volet administratif du Portail d’accès aux microdonnées est restreint et protégé par mot de passe. Les renseignements personnels et les renseignements sur les demandes de projet seront stockés dans un dossier partagé sécurisé et protégé par autorisation, sur le réseau interne sécurisé de Statistique Canada.

  • Pour quelle raison avez-vous besoin de ma date de naissance?

    Pour quelle raison avez-vous besoin de ma date de naissance?

    La date de naissance est requise pour confirmer l’état d’avancement de l’autorisation de sécurité. Elle sera utilisée à des fins administratives uniquement (p. ex. pour vous identifier dans les cas où d’autres personnes porteraient le même nom dans le Portail d’accès aux microdonnées).

  • Dois-je utiliser le Portail d'accès aux microdonnées pendant tout le cycle de vie de mon projet ou uniquement à l'étape de la demande?

    Dois-je utiliser le Portail d'accès aux microdonnées pendant tout le cycle de vie de mon projet ou uniquement à l'étape de la demande?

    Vous devez utiliser le Portail d'accès aux microdonnées pour faire une demande concernant un nouveau projet. Une fois votre projet approuvé, vous devrez vous adresser à l'analyste du centre de données de recherche local pour toute modification (p. ex. pour ajouter des données, pour modifier la liste des chercheurs et chercheuses, pour prolonger le projet); celui-ci sera votre principale personne-ressource à cet égard.

  • De quoi ai-je besoin pour créer un compte?

    De quoi ai-je besoin pour créer un compte?

    Pour créer un compte, vous devez avoir une adresse de courriel et penser à un mot de passe. La création du compte vous prendra environ cinq minutes.

  • Combien de temps faut-il pour présenter une demande?

    Combien de temps faut-il pour présenter une demande?

    Lorsque vous aurez tous les documents requis (Note: same as English.), il vous faudra environ 15 minutes pour présenter une demande.

  • Puis-je sauvegarder ma demande partiellement remplie et la terminer plus tard?

    Puis-je sauvegarder ma demande partiellement remplie et la terminer plus tard?

    Oui, vous pouvez remplir votre demande en plusieurs occasions. Les modifications seront sauvegardées et une version provisoire de votre proposition sera conservée (c.-à-d. que votre proposition ne sera pas soumise). S’il vous manque un document ou si vous attendez qu’un cochercheur ou qu’une cochercheuse crée un compte, vous pourrez revenir plus tard pour terminer votre demande. Une fois votre demande envoyée, vous ne pourrez pas la modifier dans le Portail.

  • Puis-je apporter des modifications à ma demande?

    Puis-je apporter des modifications à ma demande?

    • Oui, vous pouvez apporter des modifications à votre demande tant que celle-ci n’a pas été envoyée (s’il s’agit d’une version provisoire).
    • Si votre demande a été envoyée, mais qu’elle est toujours en cours d’approbation, veuillez communiquer avec nous pour demander qu'une modification y soit apportée.
    • Une fois votre demande approuvée, vous devez communiquer avec l’analyste de votre centre de données de recherche local pour y apporter des modifications.
  • Le type de financement de mon projet a changé. Comment puis-je ajuster ma demande en conséquence?

    Le type de financement de mon projet a changé. Comment puis-je ajuster ma demande en conséquence?

    Si votre demande n’a pas encore été envoyée, vous pouvez modifier ces renseignements dans le Portail d’accès aux microdonnées.

    Si votre demande a déjà été envoyée, veuillez communiquer avec l’équipe des centres de données de recherche pour obtenir de l’aide.

  • À quelle fréquence la liste des données accessibles est-elle mise à jour dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    À quelle fréquence la liste des données accessibles est-elle mise à jour dans le Portail d'accès aux microdonnées?

    La liste des ensembles de données est mise à jour chaque semaine.

  • Lorsque ma demande aura été traitée, en serai-je informé(e)?

    Lorsque ma demande aura été traitée, en serai-je informé(e)?

    Dans votre tableau de bord, l’état d’avancement du projet sera « Approuvé (en attente de contrat) ». Vous recevrez également un courriel de Statistique Canada pour vous en aviser. Le traitement d’une demande nécessite habituellement de six à huit semaines.

  • Comment puis-je vérifier l'état de mon projet?

    Comment puis-je vérifier l'état de mon projet?

    Pour connaître l'état d’avancement de votre projet, connectez-vous à votre tableau de bord. Les états d’avancement de projet sont les suivants :

    • Version provisoire
    • Envoyé
    • À l'étude
    • Approuvé (en attente de contrat)
    • Refusé
    • Actif
    • Inactif ou expiré
  • Que signifient les états d’avancement?

    Que signifient les états d’avancement?

    Dans le tableau de bord, les états d’avancement de projet sont définis ainsi :

    • Version provisoire : le chercheur principal ou la chercheuse principale remplit une demande de projet;
    • Envoyé : tous les champs obligatoires sont remplis, et le chercheur principal ou la chercheuse principale a envoyé la demande;
    • À l'étude : Statistique Canada est en train d'examiner la demande;
    • Approuvé (en attente de contrat) : Statistique Canada a approuvé le projet, mais n'a pas encore signé le contrat;
    • Refusé : le projet n'est pas approuvé, et Statistique Canada enverra un courriel au chercheur principal ou à la chercheuse principale pour lui demander des renseignements supplémentaires ou, en cas de refus de la demande, pour lui expliquer les raisons du refus;
    • Actif : le projet est approuvé et l'entente est signée;
    • Inactif ou expiré : le projet est à l'état provisoire depuis un an ou a dépassé son échéancier.
  • Puis-je sélectionner plus d'un centre de données de recherche pour mon projet dans le Portail?

    Puis-je sélectionner plus d'un centre de données de recherche pour mon projet dans le Portail?

    Non, dans le Portail, vous pouvez sélectionner un seul centre de données de recherche (CDR) : choisissez le CDR que vous utiliserez pour la majeure partie de votre projet. Veuillez communiquer avec l’équipe des CDR si vous avez besoin d’utiliser plus d’un CDR.

  • Plusieurs ordres de gouvernement parrainent mon projet. Comment dois-je les saisir dans le Portail?

    Plusieurs ordres de gouvernement parrainent mon projet. Comment dois-je les saisir dans le Portail?

    Choisissez l'ordre de gouvernement qui constitue le parrain principal. Vous pourrez déclarer plusieurs sources publiques de financement dans le champ de texte des sections du questionnaire Frais de service.

  • Puis-je présenter une demande pour toutes les microdonnées de Statistique Canada au moyen du Portail d’accès aux microdonnées, quel qu’en soit le type?

    Puis-je présenter une demande pour toutes les microdonnées de Statistique Canada au moyen du Portail d’accès aux microdonnées, quel qu’en soit le type?

    Les chercheurs et chercheuses peuvent présenter une demande pour accéder à toutes les microdonnées de Statistique Canada au moyen du Portail d’accès aux microdonnées, quel qu’en soit le type, y compris les données sociales et commerciales. Il est possible que, dans certains cas, des produits de données de Statistique Canada ne soient pas accessibles dans un centre de données de recherche.

Portail d'accès aux microdonnées (pour les universitaires uniquement)

  • Pour quelle raison les demandes ne sont-elles plus envoyées par l'entremise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada?

    Pour quelle raison les demandes ne sont-elles plus envoyées par l'entremise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada?

    Les demandes envoyées au moyen de la plateforme du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ont été acceptées jusqu’au 29 janvier 2020. Après cette date, les personnes qui présentent une demande seront redirigées vers le Portail d’accès aux microdonnées de Statistique Canada. Statistique Canada, le CRSH, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Réseau canadien des centres de données de recherche ont convenu de mettre fin à ce processus, pour adopter le Portail d'accès aux microdonnées.

  • Je connaissais le portail du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada; en quoi le Portail d'accès aux microdonnées diffère-t-il de ce portail?

    Je connaissais le portail du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada; en quoi le Portail d'accès aux microdonnées diffère-t-il de ce portail??

    Le processus de demande était auparavant double : la demande et l'évaluation par les pairs se faisaient auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, puis Statistique Canada traitait la demande pour accorder l'accès à un centre de données de recherche. Tout le processus se déroule désormais auprès de Statistique Canada, et tous les formulaires requis se trouvent dans le Portail d'accès aux microdonnées. En tant qu'utilisateur ou utilisatrice, vous pourrez vérifier l'état d’avancement de votre demande.

  • Pour quelle raison avez-vous besoin de poser des questions sur le financement de mon projet?

    Pour quelle raison avez-vous besoin de poser des questions sur le financement de mon projet?

    Afin de déterminer si des frais de service s’appliquent à votre projet, nous devons comprendre le type de financement que vous avez reçu. Nous devons vérifier si la recherche est autodirigée et si un produit livrable est requis pour l’organisme de financement. D’autres renseignements sur la Politique d'accès et de frais de service se trouvent sur le site Web du Réseau canadien des centres de données de recherche.

  • Pour quelle raison certains projets se voient-ils imposer des frais de service?

    Pour quelle raison certains projets se voient-ils imposer des frais de service?

    Les chercheurs et chercheuses sont répartis en deux grandes catégories : les utilisateurs principaux et les utilisateurs secondaires.

    L'accès des utilisateurs principaux ne fait pas l'objet d'une facturation.

    Les utilisateurs principaux sont des chercheurs et chercheuses universitaires qui sont employés ou étudiants dans les universités partenaires du Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) ou dont les projets sont directement financés par un organisme qui fournit un soutien financier de base pour les activités de recherche soutenues du RCCDR. Tous les étudiants et toutes les étudiantes qui font de la recherche autodirigée en vue de l'obtention de leur diplôme, peu importe qu'ils soient affiliés ou non à une université partenaire du RCCDR, sont également considérés comme des utilisateurs principaux des centres de données de recherche.

    Les utilisateurs secondaires doivent payer des frais d'accès pour soutenir l'infrastructure universitaire ainsi que pour supporter les coûts d'administration liés au fonctionnement d'un centre de données de recherche. Le partenariat entre le RCCDR et Statistique Canada prévoit également, moyennant des frais de service, l'accès à trois catégories d'utilisateurs secondaires :

    • les chercheurs et chercheuses universitaires d'un établissement qui n'est pas un partenaire du RCCDR;
    • les chercheurs et chercheuses travaillant pour le gouvernement ou dans le secteur sans but lucratif;
    • les chercheurs et chercheuses travaillant dans le secteur privé.
  • Qu'est-ce qui est requis pour l'examen par les pairs?

    Qu'est-ce qui est requis pour l'examen par les pairs?

    Lorsqu'un examen par les pairs est nécessaire, le chercheur principal ou la chercheuse principale doit :

    • trouver un évaluateur qualifié ou une évaluatrice qualifiée;
    • envoyer sa proposition de projet ainsi que le formulaire d'examen par les pairs à l'évaluateur ou à l'évaluatrice;
    • faire remplir le formulaire par l'évaluateur ou l'évaluatrice;
    • envoyer le formulaire d'examen par les pairs.
  • Pour quelle raison certains chercheurs ou certaines chercheuses doivent-ils remplir le formulaire d’examen par les pairs?

    Pour quelle raison certains chercheurs ou certaines chercheuses doivent-ils remplir le formulaire d’examen par les pairs?

    Le processus d'examen par les pairs s'adresse aux chercheurs et chercheuses qui ne sont pas étudiants ou étudiantes, ou dont les projets ne sont pas approuvés au préalable ou n'ont pas été financés dans le cadre d'un processus de financement établi. Ce processus a été approuvé par le Réseau canadien des centres de données de recherche et Statistique Canada dans le but de simplifier l'examen par les pairs.

  • Pour quelle raison ne puis-je pas accéder aux données sans remplir le formulaire d'examen par les pairs?

    Pour quelle raison ne puis-je pas accéder aux données sans remplir le formulaire d'examen par les pairs?

    Comme il est important de maintenir la confiance des Canadiens et Canadiennes à l'égard de l'utilisation de leurs renseignements personnels et de s'assurer que toute la recherche universitaire effectuée dans les centres de données de recherche a une valeur scientifique, un processus nouveau et simplifié d'examen par les pairs a été élaboré pour les chercheurs et chercheuses universitaires.

  • Qui peut évaluer mon projet?

    Qui peut évaluer mon projet?

    Si un examen par les pairs est nécessaire, vous devez communiquer avec un évaluateur ou une évaluatrice qui connaît bien votre domaine de recherche. Cette personne détient le titre de professeur agrégé ou professeure agrégée ou celui de professeur ou professeure titulaire d'une université canadienne reconnue (sont exclues les personnes dont le poste comporte uniquement des fonctions liées à l'enseignement).

  • Pour quelle raison dois-je trouver mon propre évaluateur ou ma propre évaluatrice?

    Pour quelle raison dois-je trouver mon propre évaluateur ou ma propre évaluatrice?

    En trouvant votre propre évaluateur ou évaluatrice, vous nous aiderez à simplifier nos processus de demande et à faire passer les demandes à l'étape active du projet selon les délais établis.