Exigences de la proposition

Chaque proposition doit être suffisamment détaillée pour que la faisabilité du projet puisse être évaluée. Les aspects examinés comprennent la faisabilité du point de vue des données, les coûts et la valeur scientifique. Il convient de noter que le CDRE ne prend en considération que les projets de recherche qui ne sont pas de nature descriptive. Si vous désirez obtenir des totalisations personnalisées, vous devez contacter la division spécialisée compétente de Statistique Canada, ou communiquer avec nous à statcan.cder-cdre.statcan@canada.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour que le CDRE puisse évaluer les coûts et la faisabilité de votre proposition initiale, vous devez :

  1. justifier la recherche (contexte, question de recherche et contribution du projet à la littérature);
  2. préparer un cadre analytique, détailler les données requises, proposer une méthodologie, justifier l'utilisation des microdonnées et indiquer le résultat prévu (nombre et type de tableaux), les exigences logicielles ainsi que la date de début et la durée prévues du projet;
  3. inclure le nom et les coordonnées de chaque chercheur qui est censé participer au projet;
  4. soumettre le tout au gestionnaire du CDRE à statcan.cder-cdre.statcan@canada.ca.

Une fois le coût et la faisabilité du projet établis, les renseignements suivants doivent être ajoutés à la proposition.

Note : Les renseignements suivants ne sont pas nécessaires dans le cas des propositions de ministères fédéraux.

  1. Le nom et les coordonnées de chaque chercheur, ainsi que leur rôle dans le projet. Chaque chercheur doit par ailleurs présenter une demande d'accréditation. Cette demande est traitée en même temps que la proposition de projet.
  2. Une lettre du chercheur principal (ou du directeur de thèse dans le cas d'un étudiant diplômé) comprenant les détails suivants :
  • les modalités de financement du projet;
  • les résultats d'un examen du projet, qui doivent avoir été approuvés par :
    • un comité d'examen constitué de pairs de Statistique Canada (Les chercheurs pourraient demander à Statistique Canada de passer le projet en revue avant de présenter une demande à un conseil subventionnaire ou avant que le conseil prenne sa décision. Si des fonds ont déjà été reçus d'un conseil subventionnaire pour le projet, une lettre du conseil faisant état de ce financement est requise.); ou
    • un conseil subventionnaire officiel (Conseil de recherches en sciences humaines, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ou Instituts de recherche en santé du Canada).
  • les chercheurs doivent être assermentés comme personnes réputées être employées de Statistique Canada et montrer qu'ils sont disposés à se conformer à toutes les modalités d'accès aux bases de microdonnées indiquées dans le Contrat de recherche pour l'utilisation de microdonnées;
  • les chercheurs doivent s'assurer que le seul but du projet est la recherche universitaire et prouver qu'aucun membre de l'équipe de projet ne se trouve en conflit d'intérêts (de nature financière ou autre);
  • les chercheurs doivent s'engager à produire un document de recherche fondé sur leur projet pour Statistique Canada.
  1. Si la proposition de projet n'a pas été approuvée par un conseil subventionnaire, des frais de demande sont versés pour compenser le coût de l'examen du projet. Pour obtenir de plus amples détails sur les coûts liés au lancement d'un projet au CDRE, veuillez consulter la politique des prix du CDRE.
Date de modification :