Comptes internationaux et commerce international

La balance des paiements internationaux est un état statistique qui résume les opérations économiques entre les résidents du Canada et les non‑résidents durant une période donnée. Les opérations économiques entre les résidents et les non‑résidents sont présentées dans deux principaux groupes de comptes : le compte courant et le compte de capital, ainsi que le compte financier.

Le compte courant et le compte de capital comprennent les opérations sur les biens, les services, le revenu primaire (rémunération des employés et revenus de placements), le revenu secondaire (transferts courants), les transferts de capitaux et les actifs non financiers non produits.Le compte financier comptabilise les opérations sur instruments financiers.

D'autres statistiques sur le commerce international et sur les capitaux étrangers (impliquant des résidents canadiens et des non-résidents) existent également dans les comptes macroéconomiques canadiens suivants : bilan des investissements internationaux, investissement direct étranger, sociétés affiliées à l'étranger, et investissement de portefeuille étranger… (plus)

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec un spécialiste.

Date de modification :