Comptes économiques nationaux

Les Comptes économiques nationaux (CEN) fournissent une vue d'ensemble simplifiée d'une réalité fort complexe : l'économie.

Les CEN constituent un sous-ensemble du Système canadien des comptes macroéconomiques. Ils visent d'abord à mesurer la production, les revenus, la consommation, l'épargne, l'investissement, le financement et la richesse. Des indicateurs macroéconomiques comme le produit intérieur brut, l'épargne nationale, le revenu disponible et la valeur nette nationale sont des agrégats clés de ce système.

Les statistiques reliées à la production telles la production, la consommation intermédiaire et la valeur ajoutée brute sont mesurées par industrie, tandis que le revenu, l'utilisation des revenus à des fins de consommation ou d'acquisition d'actifs, le financement et la richesse sont mesurés par secteur institutionnel (ménages, institutions sans but lucratif au service des ménages, administrations publiques, sociétés non financières, sociétés financières et non-résidents)… (plus)

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec un spécialiste.

Date de modification :