Statistiques de finances publiques

Le programme des statistiques de finances publiques canadiennes vise à mesurer et à analyser les dimensions économiques du secteur public du Canada, y compris son profil. Les dimensions économiques mesurées sont les recettes, les dépenses et l'excédent ou le déficit qui en résulte, les actifs et passifs financiers et la valeur financière nette ou la dette financière nette, selon le cas. Afin de mesurer adéquatement le secteur public, on doit tenir à jour le profil de l'univers du secteur public.

Le secteur public peut être divisé en deux groupes distincts. Le premier groupe est celui des administrations publiques générales, qui comprend toutes les entités telles que les ministères, les organismes ou les fonds gouvernementaux par l'intermédiaire desquelles les autorités politiques des échelons fédéral, provincial, territorial et local mettent en œuvre les politiques économiques et sociales du gouvernement. Les administrations publiques générales peuvent être réparties en cinq sous‑secteurs (administration fédérale, administrations provinciales et territoriales, administrations locales, administrations de sécurité sociale et administrations autochtones). Le deuxième groupe d'unités se compose des entreprises ou sociétés publiques.

La force du cadre des statistiques de finances publiques tient au fait que ce dernier couvre un ensemble d'états financiers liés entre eux, qui intègrent les flux et les stocks des différents ordres de gouvernement et des entreprises publiques… (plus)

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec un spécialiste.

Date de modification :