Révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada 2012

Le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) subit régulièrement des révisions statistiques qui actualisent l'information (en provenance des recensements, des enquêtes annuelles, des dossiers administratifs, des comptes publics, etc.) et améliorent les méthodes d'estimation. L'horizon des révisions annuelles régulières est de quelques années seulement, mais le SCNC fait périodiquement l'objet d'une révision historique, ou complète.

Les révisions historiques sont bien plus étendues que les révisions régulières et visent exclusivement à apporter les grands changements de concepts, de classifications, d'éléments de présentation et de données statistiques qui s'imposent. Au Canada, elles se font à intervalles de 10 à 15 ans et portent sur de longues séries chronologiques d'observations de l'économie. La diffusion des données concernant la révision historique à venir commencera en octobre 2012. Il s'agira de la dernière approche de choc de Statistique Canada en ce qui concerne les révisions historiques.

À l'avenir, des révisions complètes seront intégrées de façon échelonnée (généralement chaque 3 à 4 ans), en mettant en priorité et en ciblant les changements importants. De cette manière flexible, Statistique Canada apportera, quand il lui sera possible de le faire, les améliorations que commande l'évolution de la situation économique dans les comptes nationaux. Cette stratégie va dans le sens de sa politique de maintien de la précision et de l'utilité de ses comptes économiques. Statistique Canada tiendra sa clientèle au courant en annonçant longtemps d'avance les changements prévus au SCNC.

Les liens sur cette page offrent des renseignements visant à aider les utilisateurs des données à comprendre ces changements et à s'y préparer.

Articles et documents

Présentation de données

 

Si vous avez des questions ou des commentaires veuillez nous contacter à csna-info-scnc@statcan.gc.ca.

Date de modification :