Revue du Programme de la statistique agricole

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Sommaire

La Division de l'agriculture dirige un vaste programme statistique comportant plusieurs composantes fortement intégrées, dont le Recensement de l'agriculture (REAG), les enquêtes sur les cultures et le bétail, les statistiques économiques sur les fermes1, les statistiques agroenvironnementales, les données fiscales et les autres données administratives, la recherche et l'analyse ainsi que la télédétection.

La Division de l'agriculture examine régulièrement son programme afin d'en assurer la pertinence. Toutefois, à l'heure actuelle, plusieurs facteurs supplémentaires justifient un examen plus approfondi de l'ensemble du Programme de la statistique agricole.

Objet de l'examen

Le présent rapport répond aux questions clés posées à la Division :

  1. Le REAG est-il toujours la meilleure façon de répondre aux besoins de données aux fins des politiques et des programmes? Si c'est le cas, quelle devrait en être la fréquence? Plus précisément, faut-il mener un REAG en 2016?
  2. Compte tenu des besoins de données aux fins des politiques, le REAG dans sa forme actuelle, est-il la façon la plus efficace de recueillir les renseignements, et peut-on réaliser des économies dans le REAG?
  3. Comment l'ensemble du Programme de la statistique agricole peut-il être rationalisé afin de réduire le fardeau de réponse2 et les coûts, tout en continuant de répondre aux besoins de données prioritaires?

Processus entrepris pour effectuer l'examen

Pour répondre à ces questions, la Division de l'agriculture a entrepris les activités suivantes:

  • des consultations ont été organisées avec des intervenants clés des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, des associations de producteurs et de l'industrie;3
  • une enquête exhaustive a été menée auprès des utilisateurs des statistiques de la Division;
  • un examen législatif a été réalisé;
  • des consultations ont eu lieu avec les divisions de Statistique Canada, y compris le Système de comptabilité nationale (SCN), qui a présenté un rapport sur ses exigences;
  • le fardeau de réponse a été analysé;
  • les programmes de la statistique agricole d'autres pays ont été passés en revue;
  • les caractéristiques les plus attrayantes de ces programmes ont été évaluées dans le contexte canadien en vue de la livraison du Programme de la statistique agricole du Canada.

Résultats de la revue

La revue a confirmé que le Programme de la statistique agricole de Statistique Canada, dont le REAG est une composante intégrante, continue de répondre aux exigences législatives et aux besoins de plusieurs clients de longue date. À l'échelon fédéral, ces clients comprennent Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Santé Canada et Environnement Canada, ainsi que le SCN et la Division des prix de Statistique Canada.

Au niveau provincial, les secteurs statistiques et stratégiques des ministères provinciaux de l'Agriculture sont les principaux intervenants dans le Programme de la statistique agricole. Les intervenants de l'industrie comprennent les associations nationales de producteurs, les entreprises agroalimentaires, les universités, les établissements agricoles internationaux, les producteurs agricoles et les diététiciens. Le programme sert aussi le grand public.

Les consultations et l'examen au sujet des besoins de statistiques agricoles pour l'administration des programmes et l'établissement de politiques indiquent ce qui suit :

  1. Un REAG quinquennal traditionnel est nécessaire à court et à moyen terme pour obtenir les renseignements requis.4
  2. Des économies pourraient être réalisées et le fardeau de réponse pourrait être réduit si l'on adoptait un modèle de REAG différent.
  3. Des stratégies de collecte des données de rechange pourraient simplifier le programme actuel afin de réduire le fardeau et de réaliser des économies de coûts.

Travaux plus poussés

D'autres sources de données de rechange prometteuses ont été cernées afin d'être incorporées au programme de la statistique agricole. Un examen et une analyse plus approfondis de ces sources est requis. De hauts niveaux de collaboration interministérielle et de soutien s'imposeront pour exploiter pleinement ces sources de données. De plus, il faudra poursuivre les travaux pour accroître l'intégration des données fiscales, de manière à ce que les questions détaillées sur le revenu et les dépenses puissent être supprimées dans le REAG et l'Enquête financière sur les fermes (EFF). Ces travaux sont résumés à la section 6.0 Feuille de route en vue d'un nouveau programme.

Une analyse plus poussée des technologies de télédétection, des sources de données administratives (y compris l'intégration accrue des données fiscales) et des populations des échantillons d'enquêtes s'impose.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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