Évaluation du site Web de Statistique Canada de 2017

Objectifs de la consultation

En janvier 2017, Statistique Canada a procédé à une évaluation de son site Web afin de recueillir la rétroaction des visiteurs sur plusieurs sujets, dont :

  • les taux de réussite de la réalisation de la tâche;
  • la satisfaction globale à l'égard du site Web.

Méthode de consultation

Statistique Canada a utilisé une technique d'interception déployée dans l'ensemble du site Web afin d'inviter les visiteurs à participer à la consultation en remplissant un bref questionnaire.

En tout, 10 070 visiteurs y ont participé du 8 au 23 janvier 2017.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population-cible de l'étude. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Veuillez noter que Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Satisfaction globale

En 2017, 73 % des participants à la consultation se sont dits généralement satisfaits, en baisse comparativement à 75 % en 2016.

Renseignements recherchés

Selon les résultats de la consultation, 67 % des visiteurs cherchaient des données et des tableaux de données sur un sujet précis, tandis que 9 % cherchaient des études, articles ou publications sur un sujet précis.

Réussite de la réalisation de la tâche

En 2017, 77 % des participants ont accompli leur tâche avec succès, en baisse comparativement à 81 % en 2016.

Parmi les participants qui ont réalisé leur tâche avec succès, 80 % ont trouvé l'information qu'ils cherchaient en cinq minutes ou moins et 80 % ont indiqué avoir trouvé l'information facilement.

En outre, 83 % des visiteurs assidus (ceux qui ont consulté le site Web six fois ou plus au cours des six derniers mois) et 74 % des visiteurs occasionnels (ceux qui ont consulté le site Web moins de six fois au cours des six derniers mois) ont affirmé avoir trouvé ce qu'ils cherchaient. Le taux de réussite était le plus élevé chez les participants cherchant de l'information dans Le Quotidien (92 %).

Les participants provenant de l'administration publique provinciale (82 %) et de l'administration publique fédérale (81 %) ont enregistré les plus haut taux de succès dans leur recherche de renseignements. Parmi tous les répondants, 54 % avaient un emploi et 24 % étaient des étudiants; le reste était composé de travailleurs autonomes (8 %), de personnes à la retraite (7 %), de personnes en chômage (5 %) et de personnes inactives (2 %).

Profil des participants à la consultation

La plupart des participants qui avaient un emploi travaillaient dans les entreprises ou le secteur privé (48 %), dans l'administration publique ou le secteur public (33 %), et dans le secteur non gouvernemental ou sans but lucratif (12 %). Parmi tous les participants, 69 % étaient des visiteurs occasionnels.

On a également demandé aux participants d'évaluer leur compétence statistique. Dans l'ensemble, 25 % ont dit qu'ils avaient un niveau de compétence élevé (ils peuvent manipuler des ensembles de données et effectuer des analyses univariées ou multivariées), tandis que 60 % ont déclaré avoir un niveau de compétence moyen (ils peuvent analyser et interpréter les tableaux de données et les transformer en renseignements utilisables). En outre, 12 % ont dit avoir un niveau de compétence faible (ils peuvent calculer un pourcentage et afficher des données dans un graphique), et 3 % ont indiqué n'avoir aucune compétence statistique.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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