Questions fréquemment posées

  1. Qu'est-ce qu'une consultation?
  2. Pourquoi est-ce que Statistique Canada consulte les Canadiens?
  3. Est-ce que la participation à une consultation est volontaire ou obligatoire?
  4. Est-ce que n'importe qui peut prendre part à une consultation?
  5. Comment est-ce que les participants des consultations sont choisis?
  6. Est-ce que les résultats des consultations sont accessibles au public?

1. Qu'est-ce qu'une consultation?

Une consultation est un processus qui permet et encourage la circulation de l'information dans les deux sens entre les membres du public canadien — y compris les clients des services gouvernementaux — et le gouvernement.

Les activités de consultation peuvent être de taille nationale ou régionale, comprenant la participation des individus, des clients ou des organisations partenaires, et elles sont menées aux fins d'élaborer ou de modifier des politiques, des programmes, des produits, des services, des initiatives et des réglementations.

2. Pourquoi est-ce que Statistique Canada consulte les Canadiens?

Statistique Canada s'engage régulièrement dans les consultations avec les clients pour mesurer la satisfaction de la clientèle, tester la convivialité des fonctions de son site Web et solliciter la participation des principaux partenaires et des clients à l'élaboration et aux nouvelles initiatives de programmes.

3. Est-ce que la participation à une consultation est volontaire ou obligatoire?

La participation est volontaire. Cependant, Statistique Canada encourage fortement les Canadiens à prendre part à ses consultations, car elles leur fournissent l'occasion d'offrir de la rétroaction constructive.

4. Est-ce que n'importe qui peut prendre part à une consultation?

Les participants qui souhaitent prendre part à une consultation peuvent en informer Statistique Canada. Leurs noms seront ajoutés à la liste des participants possibles en vue des prochaines consultations. Il doit être noté que Statistique Canada sélectionne attentivement les participants pour chaque consultation afin d'obtenir un échantillon étendu et varié de participants.

Les personnes qui ne participent pas à une consultation, mais qui souhaitent participer ou fournir des rétroactions, des commentaires et des suggestions à Statistique Canada peuvent envoyer un courriel à consultations@statcan.gc.ca ou soumettre le formulaire électronique Participez à des consultations.

5. Comment est-ce que les participants des consultations sont choisis?

Les participants aux consultations sont choisis parmi les clients, les utilisateurs de données et les partenaires principaux de Statistique Canada ainsi que parmi les membres du grand public, selon leur profil et les exigences de la consultation.

  1. Les consultations sur l'élaboration et les nouvelles initiatives de programmes : Les programmes d'enquête de Statistique Canada subissent occasionnellement des modifications, et pour s'assurer de la continuité de leur pertinence, l'organisme consulte avec des participants choisis parmi ses principaux partenaires et clients ainsi que parmi les membres intéressés du public pour obtenir leurs rétroactions et points de vue.
  2. Les consultations sur la satisfaction de la clientèle : Statistique Canada communique avec les clients et les utilisateurs de données, de produits, de services et du site Web et les invite à fournir leur rétroaction sur leur niveau de satisfaction concernant les services et les produits, selon le domaine d'intérêt qui est évalué (santé, emploi, recherche et développement, etc.).
  3. Les essais de convivialité du Web : Les participants sont choisis selon différentes sources; parmi ceux-ci on compte les utilisateurs du site Web qui ont antérieurement répondu à l'Enquête sur l'évaluation du site Web de Statistique Canada.
  4. La Question du mois : Tout utilisateur du site Web peut participer.

6. Est-ce que les résultats des consultations sont accessibles au public?

Les résultats des consultations sont accessibles à quiconque souhaite y avoir accès. Les résultats sont agrégés et publiés sur le site Web de l'organisme, dans le module Consultation des Canadiens. Les résultats de la Question du mois sont disponibles en temps réel. Les résultats des autres consultations ne sont habituellement pas accessibles immédiatement après le processus de consultation, étant donné que l'information recueillie doit être compilée et analysée avant sa publication.

Les résultats de la consultation sont aussi affichés sur le site Web du gouvernement du Canada Consultations auprès des Canadiens, un portail qui fournit les liens aux résultats des consultations de tous les ministères et organismes fédéraux.

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