Foire aux questions

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’ECDS?

L’ECDS propose une infrastructure de données hautement sécurisée pour le couplage d’enregistrements. Un système de traitement vient accroître son efficience et permet d’obtenir des résultats plus rapidement et à coût moindre. L’ECDS permet de coupler plusieurs ensembles de données du domaine social, ce qui comble des lacunes importantes des données et pourrait contribuer à de nouvelles recherches et à une meilleure compréhension de la société canadienne. L’ECDS vise aussi à uniformiser les processus, à améliorer les méthodes et à rehausser la qualité des données.

Quels sont les services offerts?

Nos services comprennent : l’évaluation de la faisabilité des projets de couplage d’enregistrements; la prestation de conseils sur les sources de données; la liaison avec des spécialistes du domaine; de l’assistance relative aux étapes d’approbation; la réalisation du couplage d’enregistrements; la création de fichiers d’analyse couplés personnalisés conformément aux spécifications du client; la prestation de conseils sur les limites analytiques et la validation; la prestation d’activités de formation et de communication.

Quels types de couplage peuvent être réalisés dans l’ECDS?

N’importe quel couplage de données sur les personnes peut être effectué dans l’ECDS.

Comment les renseignements personnels et la confidentialité sont-ils protégés dans l’ECDS?

Les fichiers analytiques couplés sont considérés comme des renseignements statistiques de nature délicate et sont donc assujettis aux dispositions de la Loi sur la statistique en matière de confidentialité. Pour réduire le risque d’intrusion dans la vie privée et de divulgation de renseignements personnels, les fichiers sources utilisés dans l’ECDS sont divisés en fichiers index sources et en fichiers de données sources. De plus, l’environnement de production des couplages d’enregistrements qui utilise les fichiers index sources est séparé de l’environnement d’intégration et d’analyse des données qui utilise les fichiers de données sources. Autrement dit, les employés de Statistique Canada qui exécutent les couplages d’enregistrements dans l’ECDS n’ont accès qu’aux identificateurs personnels de base nécessaires au couplage, et les employés qui créent les fichiers analytiques aux fins de recherche ont accès uniquement aux données dépourvues d’identificateurs personnels. Des clés anonymes sont utilisées pour intégrer les données des différentes sources dans un fichier de données analytiques couplé. En outre, seuls les employés de Statistique Canada qui ont besoin des données pour leur travail d’analyse sont autorisés à accéder au fichier analytique couplé. Les résultats de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée menée par Statistique Canada montrent que ces mesures permettent de réduire de façon satisfaisante le risque d’intrusion dans la vie privée et de divulgation de renseignements personnels.

Y a-t-il des coûts associés aux services relatifs à l’ECDS?

Statistique Canada offre des services personnalisés, comme l’ECDS, aux organisations canadiennes selon un régime de recouvrement des coûts, c’est-à-dire que les clients paient les coûts directs et indirects associés à la réalisation des travaux. Les services personnalisés ne sont pas financés par le budget que le Parlement alloue à Statistique Canada. Les coûts reflètent les besoins de chaque client et varient selon la complexité de la proposition.

Combien coûtent les services?

L’ECDS est un programme à frais recouvrables. Chaque projet est unique et un éventail d’extrants sont accessibles. Les coûts dépendent des besoins de chaque client, de l’étendue des données requises et de la complexité de la proposition.

Comment peut-on obtenir plus de renseignements sur l’ECDS?

Pour plus de renseignements, envoyez un courriel à STATCAN.SDLE-ECDS.STATCAN@canada.ca.

Date de modification :