Série de rapports sur les grandes cultures

Boîte de recherche

 

Il s'agit d'une série de cinq activités de collecte de données durant la campagne agricole (décembre, mars, juin, juillet et novembre). Le but de l'enquête sert à recueillir des renseignements sur les grains que vous avez en entrepôt, les superficies et la production de vos cultures ainsi que vos superficies en foin et en pâturage.

Votre information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :

Enquête sur les fermes de mars 2017 : du 10 mars au 31 mars 2017

Enquête sur les fermes de juin 2017 : du 15 mai au 11 juin 2017

Enquête sur les fermes de juillet 2017 : du 19 juillet au 1 août 2017

Enquête sur les fermes de novembre 2017 : du 6 octobre au 13 novembre 2017

Enquête sur les fermes de décembre 2017 : du 3 janvier au 15 janvier 2018

Méthode de collecte :
Interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) et questionnaire papier
Participation à l'enquête :
Obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    La Loi sur la statistique protège la confidentialité des renseignements recueillis par Statistique Canada. La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique.

    Statistique Canada utilisera les données de cette enquête à des fins statistiques.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux et d'autres organisations gouvernementales, qui ont accepté de garder les données confidentielles et les utiliser uniquement à des fins statistiques. Statistique Canada communiquera les données de la présente enquête seulement aux organisations ayant démontré qu'elles avaient besoin de les utiliser.

    L'article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux répondant à certaines conditions. Ces organismes doivent posséder l'autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels.

    Comme ces organismes possèdent l'autorisation légale d'obliger les entreprises à fournir les mêmes données, on ne demande pas le consentement des entreprises et celles-ci ne peuvent s'opposer au partage des données.

    Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau- Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

    Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province en question.

    L'article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l'une ou l'autre de ces organisations en écrivant une lettre d'objection au statisticien en chef. Veuillez préciser les organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données.

    Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l'article 12 ont été conclues avec l'organisme statistique de l'Île-du-Prince-Édouard ainsi qu'avec le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario.

    Dans le cas des ententes conclues avec des organisations gouvernementales provinciales, les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province en question.

    Couplage d'enregistrements

    Dans le but d'améliorer les données de la présente enquête, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements de cette enquête avec ceux provenant d'autres enquêtes ou de données administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête contient des questions qui portent sur la superficie (ensemencée et récoltée), le rendement, la production et les stocks à la ferme des principales grandes cultures.

  • Bloc d'information sur les Données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats dont voici la liste des articles et documents apparentés pour cette enquête :

  • Bloc of Dépliant

    Dépliant

    Votre ferme nourrit les Canadiens (4.24 Mo)

    Avec votre participation, la Série de rapports sur les grandes cultures de Statistique Canada peut être une excellente source de données fiables et actuelles pour vous et pour l'industrie.

    Vous n'êtes pas seulement un fermier, un cultivateur ou un producteur agricole — vous êtes un entrepreneur. À vrai dire, vous êtes occupé et il est impossible de surestimer votre rôle : vos efforts mettent du pain sur la table de millions de Canadiens.

    Vous savez aussi mieux que quiconque que le secteur agricole est sujet à de nombreux changements incontrôlables : conditions météorologiques changeantes, prix des intrants, coûts du transport et prix des cultures, pour n'en nommer que quelques-uns. Nous sommes conscients qu'il est important pour vous d'obtenir des renseignements actuels afin de prendre les meilleures décisions possibles.

    Cinq enquêtes produisent des renseignements approfondis

    Statistique Canada réalise les Enquêtes sur les fermes, en mars, en juin, en juillet, en novembre et en décembre afin de produire la Série de rapports sur les grandes cultures. Les renseignements tirés de ces enquêtes fournissent aux Canadiens et aux agriculteurs canadiens d'importantes statistiques sur les grandes cultures, y compris la superficie ensemencée et récoltée, la production, le rendement et les stocks.

    La Série de rapports sur les grandes cultures aide à :

    • suivre la production des principales céréales à l'échelle nationale et provinciale, ce qui aide à gérer l'approvisionnement en temps utile;
    • déterminer la disponibilité des cultures grâce à l'évaluation des stocks au 31 mars, au 31 juillet et au 31 décembre;
    • dégager les tendances annuelles selon la culture et les régions, lesquelles peuvent être prises en compte dans la planification des prochaines campagnes agricoles.

    Qui utilise les données?

    Divers partenaires, associations et intervenants, allant des universités aux organismes gouvernementaux, utilisent les données afin de formuler des politiques et de concevoir des programmes qui aident le secteur agricole. Les données permettent de donner un aperçu de l'état des cultures et de l'économie agricole au Canada.

    Le saviez-vous?

    • La Loi sur le transport ferroviaire équitable pour les producteurs de grain, soit le projet de loi C-30, a été soutenue par les renseignements déclarés par les agriculteurs dans les enquêtes sur les grandes cultures de 2013 et de 2014.
    • Le canola est la deuxième culture en importance au Canada, après le blé. En 2015, 18,4 millions de tonnes métriques ont été produites.
    • La production de soya a doublé au Canada entre 2005 et 2015 pour atteindre 6,2 millions de tonnes métriques. Les agriculteurs de l'Ontario, du Manitoba et du Québec ont produit 94 % du total national en 2015.
    • La superficie ensemencée en lentilles en Saskatchewan et en Alberta a atteint des niveaux records en 2015 et en 2016.
    • En Colombie-Britannique et dans les Maritimes, le foin cultivé représente habituellement plus de la moitié de la superficie totale en grandes cultures déclarée.

    Sources : Tableaux CANSIM 001-0017 et 001-0010.

    Nous avons besoin de votre aide

    Qu'il s'agisse de la première fois que nous vous demandions de participer à cette enquête obligatoire ou que vous y ayez déjà pris part par le passé, les renseignements que vous fournissez permettent de dresser un portrait exact de la communauté agricole, y compris la production alimentaire et la chaîne d'approvisionnement du Canada.

    Il est facile d'y participer

    Nous comprenons que vous êtes bien occupé. Par conséquent, conformément aux commentaires que vous avez formulés, nous nous efforçons de rendre votre participation aussi rapide et simple que possible.

    • Nous travaillons actuellement à l'élaboration d'une version électronique de l'enquête, que vous pourrez remplir à un moment qui vous convient au cours de la période de collecte de données.
    • Nous réalisons cinq enquêtes par année et vous serez appelé à participer à un maximum de deux de ces enquêtes au cours d'une année civile.
    • En ce moment, l'enquête est réalisée par téléphone seulement. Un intervieweur de Statistique Canada communiquera avec vous afin que vous puissiez y répondre. Toutefois, vous pouvez prendre un rendez-vous en composant l'un des numéros sans frais indiqués ci‑dessous pour répondre à l'enquête au moment qui vous convient le mieux pendant la période de collecte.

    Vos renseignements demeurent strictement confidentiels

    Tous les renseignements recueillis par Statistique Canada sont strictement confidentiels et sont protégés par la Loi sur la statistique. Statistique Canada ne peut divulguer aucun renseignement qui permettrait de vous identifier, vous ou un membre de votre ménage, ou d'identifier votre entreprise sans votre consentement. En outre, ces renseignements ne peuvent être divulgués en vertu d'aucune autre loi, pas même la Loi sur l'accès à l'information.

    Merci de nous aider à recueillir les renseignements qui auront des incidences positives sur la chaîne d'approvisionnement alimentaire du Canada.

    Pour de plus amples renseignements

    veuillez visiter la page de l'enquête sur le site Web de Statistique Canada : Série de rapports sur les grandes cultures.

    Atlantique : 1-800-565-1685

    Québec : 1-877-992-3999

    Ontario : 1-877-253-4904

    Provinces de l'Ouest et territoires : 1-866-445-4323

    Service national ATS : 1-800-363-7629

    Twitter.com/statcan_fra

    Facebook.com/statistiquecanada

    Youtube.com/statistiquecanada

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 3401

Videos

Date de modification :