Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons

Boîte de recherche

 

Cette enquête fournit des estimations des ventes et du nombre d'emplacements pour les restaurants, traiteurs et débits de boissons.

Période de collecte :
mensuelle
Méthode de collecte :
par la poste
Participation à l'enquête :
obligatoire en vertu de la Loi sur la statistique
  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information de cette enquête susceptible de dévoiler l’identité d’une personne, d’une entreprise ou d’un organisme, à moins que leur consentement n’ait été obtenu au préalable.

    Les dispositions de confidentialité de la Loi sur la statistique ne sont pas touchées par la Loi sur l’accès à l’information ou toute autre loi. Ainsi, par exemple, l’Agence du revenu du Canada ne peut pas accéder à des données d’enquête identifiables de Statistique Canada.

    Les données de cette enquête serviront uniquement à des fins statistiques et seront publiées sous forme agrégée seulement.

  • Bloc d'information sur l'ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données et couplage d'enregistrements

    Ententes de partage de données

    Afin de réduire le fardeau des répondants, Statistique Canada a conclu des ententes de partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux, qui doivent garder les données confidentielles et les utiliser uniquement à des fins statistiques. Les données partagées seront limitées aux renseignements relatifs aux établissements commerciaux situés dans la province ou le territoire en question.

    L’article 11 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organismes statistiques provinciaux et territoriaux qui ont l’autorisation légale de recueillir les mêmes données, sur une base obligatoire, et les lois en vigueur doivent contenir essentiellement les mêmes dispositions que la Loi sur la statistique en ce qui concerne la confidentialité et les sanctions imposées en cas de divulgation de renseignements confidentiels.

    Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l’article 11 ont été conclues avec les organismes statistiques provinciaux et territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

    L’article 12 de la Loi sur la statistique prévoit le partage de données avec des organisations gouvernementales fédérales, provinciales ou territoriales. Pour la présente enquête, des ententes en vertu de l’article 12 ont  été conclues avec les organismes statistiques de l’Île-du-Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. En vertu de cet article, vous pouvez refuser de partager vos données avec l’une ou l’autre de ces organisations en écrivant une lettre d’objection au statisticien en chef et en la retournant avec le questionnaire rempli. Veuillez préciser les organisations avec lesquelles vous ne voulez pas partager vos données.

    Couplage d'enregistrements

    Dans le but d’améliorer les données de la présente enquête, Statistique Canada pourrait combiner les renseignements de cette enquête avec ceux provenant d’autres enquêtes ou de données administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    Assistance téléphonique aux répondants : 1-888-881-3666.

    Statistique Canada a conçu cette enquête afin d'atteindre un certain nombre d'objectifs :

    • réduire l'ensemble du fardeau de réponse;
    • produire des renseignements encore plus pertinents sur l'industrie;
    • l'harmoniser aux pratiques comptables des entreprises et rendre le questionnaire plus facile à remplir;
    • réduire nos coûts de collecte et de traitement;
    • produire des statistiques plus comparables à celles des autres industries et des autres pays.

    Sujets abordés dans le questionnaire

    • l'activité commerciale principale;
    • les renseignements sur la période de déclaration;
    • les ventes de biens et services;
    • le nombre d’emplacements.
  • Bloc d'information sur les Données publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats dont voici la liste des articles et documents apparentés pour cette enquête :

  • Bloc d'information sur les Questions spécifiques à l’enquête

    Questions spécifiques à l’enquête

    Pourquoi Statistique Canada mène-t-il une enquête sur l'industrie des services de restauration et de débits de boissons?

    Cette enquête fournira des renseignements sur l'industrie des services de restauration et de débits de boissons qui sont comparables à ceux dont nous disposons actuellement pour d'autres secteurs : par exemple, les ventes selon le genre de service de restauration, et la contribution du secteur à l'économie canadienne. Ces renseignements aideront les entreprises et les administrations publiques à mesurer l'incidence des services de restauration au Canada.

    Comment a-t-on choisi mon unité commerciale?

    La plupart des entreprises sont choisies dans le cadre d'un échantillonnage aléatoire pour représenter d'autres entreprises aux caractéristiques similaires telles que la taille, l'emploi ou le revenu. Certaines sont choisies parce qu'elles occupent une place prépondérante dans l'industrie des services de restauration et de débits de boissons dans une province ou un territoire donné. Les réponses de chaque répondant sont très importantes parce qu'elles permettront de brosser un portrait exact et complet de cette industrie.

    Quels sont les avantages de cette enquête pour mon unité commerciale?

    Votre unité commerciale pourra utiliser les résultats de l'enquête pour comparer son rendement au rendement moyen d'entreprises similaires. Même si les résultats ne vous servent pas directement, votre participation à l'enquête contribue à mesurer la santé économique de l'industrie, de votre province ou territoire, et de votre pays. Tous les citoyens en retireront un avantage appréciable.

    J'ai déjà rempli le questionnaire de l'Enquête annuelle sur les services de restauration et débits de boissons. Pourquoi n'utilisez-vous pas les renseignements que j'ai déjà fournis?

    Les enquêtes mensuelles et annuelles permettent de recueillir différents types de renseignements. L'enquête mensuelle ne recueille que des données sur les ventes et le nombre d'emplacements, tandis que l'enquête annuelle permet d'établir un profil plus complet de la branche d’activités. L'enquête annuelle fournit des données plus détaillées sur les sources de revenu, le coût des biens vendus, ainsi que les dépenses.

    Qui utilise ces renseignements et comment?

    Un grand nombre d'entreprises et d'organismes ont besoin de données exactes pour suivre la croissance et l'évolution de cette industrie.

    Les entreprises peuvent utiliser les données pour évaluer leur rendement par rapport aux rendements moyens dans l'industrie. L'enquête aidera à fournir des mesures de rentabilité selon le type de service de restauration (par exemple, restaurant à service complet, traiteur ou débit de boissons) et la province.

    Les associations des services de restauration se fient à ces données pour évaluer la croissance du secteur.

    Les investisseurs seront à même de surveiller la performance de l'industrie, ce qui pourrait faciliter l'accès aux capitaux de placement pour les entreprises de restauration.

    Les administrations publiques disposeront de renseignements pouvant les aider à prendre des décisions en matière de politiques financières et d'emploi ainsi que de programmes d'aide aux entreprises de cette industrie.

    Quand les résultats seront-ils diffusés?

    Les résultats de l’enquête sont publiés dans Le Quotidien deux mois après la période de référence.

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 2419
 
Date de modification :