Enquête sur les dépenses des ménages

Boîte de recherche

 

Cette enquête recueille de l'information sur les montants consacrés à la nourriture, aux vêtements, au logement, au transport, aux soins de santé et à d'autres catégories de dépenses afin de connaître les habitudes de consommation des ménages au Canada. On recueille également des renseignements sur les caractéristiques du logement, l'ameublement et l'équipement ménager. Votre information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Période de collecte :
2 janvier au 31 décembre 2017
Méthode de collecte :
Entrevue sur place et journal des dépenses quotidiennes
Participation à l'enquête :

Volontaire

L'Enquête sur les dépenses des ménages est une enquête à participation volontaire. Toutefois, puisque chaque ménage peut représenter jusqu'à 2 000 ménages similaires selon la province, il est important que tous les ménages sélectionnés participent. Cela assure la disponibilité de renseignements fiables pour toutes les provinces. Pour des raisons statistiques, nous ne pouvons pas remplacer votre ménage par un autre. Chaque ménage qui ne participe pas à l'enquête réduit la quantité de données recueillies.

  • Bloc d'information sur la confidentialité

    Confidentialité

    Vos renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentiels.

  • Bloc d'information sur le couplage d'enregistrements

    Couplage d'enregistrements

    Pour améliorer les données de la présente enquête et réduire au minimum le fardeau de réponse des répondants, Statistique Canada combinera vos réponses avec les renseignements provenant des données fiscales des particuliers. Statistique Canada pourrait également combiner les renseignements que vous fournissez avec les données d’autres enquêtes ou d’autres sources de données administratives.

  • Bloc d'information sur les sujets abordés dans l'enquête

    Sujets abordés dans l'enquête

    L'enquête contient des questions variées qui portent sur :

    • les dépenses
    • les caractéristiques du logement
    • l'équipement ménager
    • le revenu
  • Bloc d'information sur les donnée publiées

    Données publiées

    Statistique Canada publie les résultats tirés de ses enquêtes dans plusieurs formats dont voici la liste des articles et documents apparentés pour cette enquête :

  • Bloc d'information sur Questions spécifiques à l’enquête

    Questions spécifiques à l’enquête

    Quel est le but de cette enquête?

    L'Enquête sur les dépenses des ménages permet de recueillir de l'information détaillée sur les dépenses des ménages quant aux achats de biens de consommation et de services grâce à une entrevue. Certains ménages recevront également un journal de 14 jours pour consigner leurs dépenses pour des biens et services achetés pendant cette période. L'enquête recueille également de l'information au sujet du logement, de l'équipement ménager et du revenu. Les données sur les dépenses, combinées avec celles sur le logement, l'équipement et le revenu, sont utilisées pour mesurer les changements dans les habitudes de dépenses de l'ensemble des Canadiens. Votre information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

    Qui est visé par cette enquête?

    Environ 18 400 ménages sont interviewés à travers les 10 provinces et les trois capitales des territoires du nord.

    Comment a-t-on sélectionné mon ménage pour participer à cette enquête?

    Il serait très coûteux et très peu pratique d'interviewer chaque ménage au Canada. Statistique Canada utilise plutôt une méthode statistique appelée « échantillonnage » pour sélectionner votre ménage. Il s'agit d'une façon éprouvée de déterminer les caractéristiques d'une population complète à partir des réponses obtenues d'un échantillon aléatoire. Dans le cadre de l'enquête, c'est votre adresse qui a été choisie au départ, et non votre personne.

    Afin de garantir que l'échantillon est le reflet exact des habitudes de dépense de la population en général, il est important que tous les ménages sélectionnés participent à l'enquête.

    Qui utilise ces renseignements? Pourquoi est-ce important?

    Vos réponses constituent un apport essentiel aux décisions stratégiques du gouvernement qui touchent tous les Canadiens. De nombreux groupes, dont des ministères fédéraux comme Statistique Canada et le ministère des Finances Canada, utilisent les renseignements tirés de cette enquête.

    Les résultats de l'Enquête sur les dépenses des ménages sont utilisés pour :

    • Mettre à jour le calcul de l'Indice des prix à la consommation (IPC), souvent désigné comme étant le taux d'inflation. L'IPC sert à indexer les paiements versés en vertu des programmes sociaux (Régime de pensions du Canada, Sécurité de la vieillesse et Prestation fiscale pour enfants), ainsi que les rajustements des salaires et des traitements.
    • Aider au calcul du produit intérieur brut (PIB) par le Système de comptabilité nationale de Statistique Canada.
    • Calculer les seuils de faible revenu.
    • Mesurer les dépenses de base des ménages, comme le logement, la nourriture et les vêtements.
    • Faire ressortir les tendances quant aux dépenses des ménages en matière d'éducation et de soins de santé.
    • Aider les organismes gouvernementaux à établir les besoins des ménages à faible revenu, des ménages de personnes âgées et des ménages monoparentaux.
    • Comparer les habitudes de dépenses des différents types de ménages (faible revenu, personnes âgées, ménages monoparentaux, ménages d'une seule personne, etc.).
    • Mesurer l'accessibilité à des logements adéquats, convenables et abordables.

    Comment me préparer à l'interview?

    Rassemblez vos relevés les plus récents des services publics (eau, électricité, gaz, télévision et téléphone) et ceux relatifs à votre loyer ou à vos paiements hypothécaires, ainsi que vos reçus d'achats importants effectués au cours des 12 derniers mois, s'il y a lieu, comme les meubles et les appareils électroménagers, les rénovations et les voyages.

    Vous n'aurez pas besoin de montrer ces documents à l'intervieweur, mais les avoir à portée de main vous permettra de répondre plus facilement à certaines questions.

    Pourquoi avez-vous besoin de renseignements sur le revenu alors qu'il s'agit d'une enquête sur les dépenses?

    Nous recueillons des renseignements sur le revenu pour nous aider à étudier les différences entre les habitudes de dépenses des ménages présentant différents niveaux de revenu. Par exemple, tout le monde doit subvenir à ses besoins essentiels – la nourriture, le logement et l'habillement – mais de faibles variations du revenu pourraient nuire à la capacité de certaines familles à faible revenu de payer leur loyer ou d'acheter de la nourriture. Les données sur le revenu aident à déterminer quels sont les besoins des différents types de ménages.

    D'où Statistique Canada obtiendra-t-il mes dossiers d'impôt?

    Statistique Canada accédera à vos données fiscales de l'Agence du revenu du Canada. Vos données fiscales seront utilisées seulement à des fins statistiques et de recherche.

    Comment Statistique Canada aura accès à mes données fiscales?

    On établira la correspondance en fonction de données que vous nous fournirez comme votre nom, adresse, date de naissance, état matrimonial, sexe et code postal afin de trouver votre dossier dans les fichiers de l'Agence du revenu du Canada.

    Quand les résultats seront-ils disponibles?

    Les résultats d'enquêtes sont publiés dans le bulletin de diffusion officiel de Statistique Canada, Le Quotidien.

    Veuillez consulter les données publiées afin d'obtenir les données et résultats tirés de cette enquête.

    Où puis-je trouver plus de renseignements sur l'enquête?

    Pour plus de renseignements au sujet de l'Enquête sur les dépenses des ménages, contactez-nous.

  • Questionnaires, définitions, sources de données et méthodes : numéro d'enquête 3508
Date de modification :