Le journal

Boîte de recherche

 

Commencez votre enquête

Avez-vous reçu une invitation à participer à cette enquête par courriel ou par la poste? Pour accéder à l’enquête, suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Référez-vous au courriel ou à la lettre que Statistique Canada vous a fait parvenir, et cliquez sur le lien ou tapez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur.

Étape 2 : Entrez votre code d’accès sécurisé.

Étape 3 : Répondez à l'enquête.

Vous ne trouvez pas votre code d'accès sécurisé ou vous avez besoin d'aide?

Téléphone :
1-877-949-9492
(ATS : 1-855-382-7745)
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 8 h à 19 h, heure de l’Est

Courriel : statcan.sos-sos.statcan@canada.ca

 

Le journal est utilisé pour enregistrer tous les biens et services qui occasionnent des dépenses pour votre ménage au cours d'une période de 14 jours. Il est divisé en trois parties :

  • Une pochette à l'intérieur de la page couverture pour y insérer les reçus.
  • La section « Biens et services incluant les aliments achetés au magasin » où vous pourrez inscrire le coût et une description des dépenses effectuées.
  • La section « Collations, boissons et repas achetés dans des restaurants ou des restaurants-minute » où vous pourrez écrire le coût des repas et des collations achetés dans des établissements avec service ou à emporter ainsi que d'autres détails tels que le type de restaurant et de repas.

Quel ménage recevra le journal?

Dans chacune des 10 provinces, un ménage sur deux, choisi aléatoirement, recevra un journal.

Quel est le but du journal?

Le journal est utilisé pour aider tous les membres de votre ménage à noter leurs dépenses qui seraient difficiles à se rappeler au cours d'une entrevue. En notant les dépenses au fur et à mesure qu'elles sont faites, vous nous aiderez à mieux comprendre les types de produits et services que les Canadiens achètent.

Quelle est la façon d'enregistrer les dépenses du ménage dans le journal?

Référez-vous au guide pour le journal pour des exemples. Vous allez probablement préférer inscrire vos dépenses quotidiennement plutôt que d'essayer de vous rappelez des biens et services achetés et des montants payés après une longue période, surtout pour les dépenses occasionnelles pour lesquelles vous n'aurez peut-être pas de reçus.

Comment indiquer dans le journal les jours durant lesquels mon ménage n'a fait aucune dépense?

Si aucune dépense n'a été faite pour une journée particulière, veuillez inscrire la date et écrire « aucune dépense » dans la section « Biens et services incluant les aliments achetés au magasin ». Référez-vous au guide pour le journal pour des exemples.

Qu'est-ce que je fais avec les reçus du ménage?

Si vous fournissez les reçus, expliquez toute abréviation sur les reçus et insérez-les dans la pochette à l'intérieur de la page couverture.

Si vous ne fournissez pas les reçus, transcrivez toutes les dépenses inscrites sur les reçus dans le journal.

Que fera Statistique Canada de mes reçus?

Tout reçu que vous fournirez à Statistique Canada sera détruit conformément à notre politique en matière de confidentialité dès que tous les renseignements pertinents auront été consignés.

Statistique Canada n'est pas en mesure de retourner vos reçus.

 
 
Date de modification :