Couplage de microdonnées à Statistique Canada

Le couplage de microdonnées est une méthode statistique reconnue à l'échelle internationale dont l'objectif est de maximiser l'utilisation de l'information afin de permettre de mieux comprendre les questions économiques et sociétales. Plus précisément, le couplage de microdonnées permet de rassembler l'information sur une entité provenant de deux sources ou plus afin de former un fichier de microdonnées combinant tous les renseignements sur la même entité. Cette activité est menée conformément à la Directive sur le couplage de microdonnées de Statistique Canada, établie depuis 1986.

Statistique Canada effectue des couplages de microdonnées dans le but de :

  • Fournir du soutien en matière de conception, de tenue à jour, d'évaluation, de recherche et de remaniement des méthodes de collecte de données et des études méthodologiques en cours à Statistique Canada;
  • Fournir des données statistiques sous forme agrégée ou anonyme pour étayer les recherches.

Dans le cadre de sa gouvernance au chapitre des couplages de microdonnées, Statistique Canada a approuvé au préalable des types de couplage précis. Les couplages en question sont ceux dont les risques d'entrave à la vie privée et les situations de conflits d'intérêts potentiels sont faibles et dont les procédures d'atténuation des risques en matière de confidentialité et de protection des renseignements personnels sont en place.

Tous les autres types de couplage de microdonnées doivent être soumis à un processus prescrit d'examen et d'approbation, qui exige la soumission des propositions pleinement documentées à la haute direction. Si de tels couplages comprennent des renseignements personnels, un résumé de l'activité de couplage de microdonnées approuvés doit être publié sur le site Web de Statistique Canada.

Veuillez adresser vos questions concernant le couplage de microdonnées à notre agente principale de la protection des renseignements personnels à l'adresse suivante :

Linda Howatson-Leo
Agente principale de la protection des renseignements personnels
Directrice de la Division de gestion de l'information
Secteur des études analytiques, méthodologie et infrastructure statistique
Statistique Canada / Gouvernement du Canada
Linda.Howatson-Leo@canada.ca / Tél: 613-951-0466

Date de modification :