Le prix du pétrole et l'économie canadienne – événements et répercussions

Statistique Canada présente Parlons statistiques. —Tisser des liens. Collaborer. Apprendre.

En raison d'un surplus mondial de pétrole, l'énergie n'est plus, depuis 2015, la plus importante source de revenus des exportations canadiennes. Cette présentation examinera les données de Statistique Canada afin de nous aider à mieux comprendre les fluctuations de prix qui y sont liées, la chaîne de valeur de l'essence et les retombées économiques qui en découlent. Certaines répercussions d'intérêt sur le secteur gouvernemental, les activités commerciales et le comportement du consommateur seront également examinées sur une période de cinq ans (de 2011 à 2016). Une importance particulière sera accordée à l'Alberta, où le secteur de l'énergie est un important moteur économique.

La présentation sera suivie d'une discussion avec des experts et de questions de l'auditoire.

Quand : Le jeudi 19 octobre 2017, de 9 h à 12 h (midi)

Où : Hôtel Delta Calgary Downtown, Salle de bal Bow Valley, 209, 4e Avenue S.-E., Calgary, Alberta

Coût : Gratuit

Les inscriptions sont terminées.

Présentateur

Photographe d'Anil Arora

Anil Arora, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Anil Arora a obtenu un baccalauréat ès sciences à l'Université de l'Alberta. Il a par la suite étudié en informatique et s'est vu décerner un certificat d'études supérieures en gestion du secteur public et en gouvernance par l'Université d'Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1988 et a gravi les échelons pour devenir statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique sociale, des institutions et du travail en 2008. Après avoir passé quelques années à Ressources naturelles Canada et Santé Canada comme sous-ministre adjoint, M. Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.

Maîtresse de cérémonies

Photographe de Daniela Ravindra

Daniela Ravindra, directrice générale, Direction de la statistique économique, Statistique Canada

Daniela Ravindra est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en économie de l'Université McMaster. Elle est la directrice générale de la statistique économique et est responsable d'une vaste gamme de programmes tels que les indices des prix à la consommation et à la production, les programmes d'innovation, de science et de technologie, ainsi que le financement des entreprises. Elle compte dans son portefeuille le Programme de la statistique du logement canadien, une nouvelle initiative importante visant à élaborer un ensemble d'indicateurs complets pour le secteur du logement. Auparavant, Mme Ravindra a géré les programmes de la statistique de l'industrie (fabrication, commerce et services) à Statistique Canada.

Modérateur

Photographe de Lawrence McKeown

Lawrence McKeown, Division de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports, Statistique Canada

Lawrence McKeown est chercheur principal pour les programmes de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports à Statistique Canada. Il a commencé à travailler à Statistique Canada il y a plus de 25 ans en tant que conseiller régional au bureau de Toronto et a depuis travaillé sur des enquêtes auprès des ménages et des entreprises. Diplômé de l'Université de Toronto, M. McKeown a également travaillé à titre d'associé en recherche à l'Université Dalhousie, de professeur adjoint à l'Université McMaster et en tant qu'associé de recherche principal à Imagine Canada.

Panélistes

Photographe de Martha Hall Findlay

Martha Hall Findlay, présidente et chef de la direction, Canada West Foundation

Martha Hall Findlay a obtenu un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Toronto, puis un baccalauréat en droit (LL.B) de l'Osgoode Hall Law School. Elle a ensuite obtenu son titre IAS.A de l'Institut des administrateurs de sociétés dans le cadre du Programme de perfectionnement des administrateurs de la Rotman School of Management de Toronto. Elle est dirigeante d'entreprise et ancienne membre du comité de direction de l'École des politiques publiques de l'Université de Calgary. Ses opinions sur des questions fondamentales telles que les pipelines, le commerce international, les investissements étrangers, l'énergie et le climat, et la gestion des approvisionnements ont encadré le débat national pour les décideurs et la population canadienne. Elle a été députée à la Chambre des communes de 2008 à 2011 et a agi à titre de membre des comités permanents des finances, du transport, des opérations du gouvernement et du commerce international. Mme Hall Findlay a également été directrice de plusieurs organisations environnementales, communautaires, culturelles et de politiques, notamment le « Couchiching Institute on Public Affairs » et le réseau radiophonique à but non lucratif CKUA en Alberta. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d'administration d'Alpine Canada.

 
Photographe de Jason Parent

Jason Parent, vice-président, Services de consultation, Kent Group Ltd.

Jason Parent est titulaire d'un diplôme de premier cycle en administration des affaires de l'Université de Windsor. Il est vice-président des Services de consultation à Kent Group Ltd, une entreprise canadienne qui offre une excellence de calibre mondial en matière de données, d'analyse et de services de consultation liés à l'industrie pétrolière en aval. Il compte 15 ans d'expérience dans le domaine des industries du pétrole et des biocarburants. Ses spécialités fonctionnelles comprennent l'économie du marché pétrolier, les structures de prix, les structures réglementaires et l'économie, et l'analyse des opérations en aval. M. Parent est également une personnalité connue en tant que commentateur dans les médias et conférencier sur les questions liées à l'industrie pétrolière, en particulier sur le sujet des prix du pétrole.

 
Photographe de Dr. Jeffrey Peter

Dr. Jeffrey Peter, gestionnaire, Recherche et analytique, Direction générale de la politique et de l’orientation stratégique, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada  

Jeffrey Peter est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en économie de l’Université York et d’un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s. Dans le cadre de ses fonctions à Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, sa principale responsabilité consiste à diriger l'analyse de l’économie de l’Ouest canadien et à fournir des conseils et des recherches fondés sur des données probantes. Les intérêts de recherche du M. Peter comprennent l’organisation industrielle, les finances publiques et l’économie régionale. Il a également enseigné l’économie à l’Université d’Ottawa et à l’Université MacEwan.

Date de modification :