Le Canada dans l’économie mondiale : une nouvelle perspective

 
 Statistique Canada présente Parlons statistiques. —Tisser des liens. Collaborer. Apprendre.—

La présentation portait sur la manière dont les changements dans les technologies, les accords commerciaux, les structures organisationnelles multinationales et les politiques gouvernementales ont profondément modifié les façons de faire des entreprises, qui passent d’une perspective nationale à une optique davantage axée sur le monde. D’importantes initiatives entreprises par Statistique Canada dans le contexte d’une économie de plus en plus mondialisée ont été présentées. Parmi les sujets abordés : les échanges en valeur ajoutée du Canada, les particularités des exportateurs canadiens, les activités des sociétés affiliées à participation majoritaire étrangère et notre interconnectivité avec le reste du monde.

La présentation fut suivie d’une discussion avec des experts et de questions de l’auditoire.

Quand : Le jeudi 2 février  2017, de 9 h à 12 h (midi)

Où : Hôtel Sandman Vancouver City Centre, 180, rue Georgia Ouest, Vancouver, Colombie-Britannique

Coût : Gratuit

Les inscriptions sont terminées.

Présentateur

Anil Arora - Statisticien en chef du Canada

Anil Arora, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Anil Arora a obtenu un baccalauréat ès sciences à l’Université de l’Alberta. Il a par la suite étudié en informatique et s’est vu décerner un certificat d’études supérieures en gestion du secteur public et en gouvernance par l’Université d’Ottawa. Il a fait ses débuts à Statistique Canada en 1988 et a gravi les échelons pour devenir statisticien en chef adjoint du Secteur de la statistique sociale, des institutions et du travail en 2008. Après avoir passé quelques années à Ressources naturelles Canada et Santé Canada comme sous-ministre adjoint, M. Arora a été nommé statisticien en chef du Canada en septembre 2016.

 

Modérateur

Jennifer Withington - Directrice, Division du commerce et des comptes internationaux

Jennifer Withington, directrice, Division du commerce et des comptes internationaux, Statistique Canada

Jennifer Withington est titulaire d’un baccalauréat en économie et en sciences politiques et d’une maîtrise en économie de l’Université McGill. Elle est actuellement directrice de la Division du commerce et des comptes internationaux de Statistique Canada. Depuis qu’elle a intégré Statistique Canada en 1996, Mme Withington a travaillé à plusieurs programmes, notamment le PIB trimestriel, l’Indice des prix à la consommation et les indices des prix à la production.

 

Panélistes

Denis Caron - Chef, Division du commerce et des comptes internationaux

Denis Caron, chef, Division du commerce et des comptes internationaux, Statistique Canada

Denis Caron est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université de Sherbrooke. Employé de Statistique Canada depuis 24 ans, il est chef de la Section du compte courant à la Division du commerce et des comptes internationaux depuis 2002. M. Caron a représenté Statistique Canada à plusieurs réunions internationales, et est actuellement membre du Groupe de travail de l’OCDE sur le commerce international des biens et services. Il a aussi contribué à l’élaboration d’un guide pour les compilateurs intitulé le Manuel des statistiques du commerce international des services.

 
Keith Head - professeur à l’École de commerce Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique

Keith Head, professeur à l’École de commerce Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique

Keith Head est professeur en études stratégiques et économiques à l’École de commerce Sauder de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est titulaire de la bourse professorale HSBC en commerce asiatique. Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts du Swarthmore College, en 1986, il a obtenu un doctorat en économie du Massachusetts Institute of Technology en 1991, sous la supervision de Paul Krugman.

M. Head donne des cours en gestion internationale des affaires et en politique gouvernementale orientée vers les affaires. Ses recherches sont centrées sur le commerce international et les décisions des entreprises multinationales. Ses projets actuels comprennent un article sur la diffusion des connaissances d’un pays à l’autre par le truchement des réseaux professionnels, et une étude sur la manière dont l’industrie automobile réorientera sa production face à l’évolution des barrières commerciales.

 
Ronald Jansen - Directeur adjoint, Division de la statistique de l’ONU

Ronald Jansen, directeur adjoint, Division de la statistique de l’ONU (UNSD)

Ronald Jansen a étudié la statistique et la psychologie à l’Université de Groningen aux Pays-Bas, et y a obtenu son diplôme en 1984. Il a par la suite enseigné la statistique et a mené des travaux de recherche à l’Université de Nijmegen, ce qui lui a permis d’obtenir un doctorat en modélisation mathématique du traitement cognitif de l’information en 1990. M. Jansen a intégré la Division de la statistique de l’ONU en juin 1990. Il fait partie de l’équipe de la haute direction à New York et a représenté l’UNSD dans plusieurs organismes intergouvernementaux portant sur des sujets divers tels que le commerce mondial intégré et les statistiques sur le commerce. M. Jansen dirige le domaine thématique de la mesure du commerce international et de la mondialisation économique qui englobe aussi la statistique du tourisme, en plus de coordonner la gestion des normes statistiques mondiales et les directives de compilation dans ces domaines. Sa direction tient à jour la base de données Comtrade de l’ONU.

 
Martin Monkman - Statisticien provincial et directeur

Martin Monkman, statisticien provincial et directeur, BC Stats, ministère de la Technologie, de l’Innovation et des Services aux citoyens

Martin Monkman est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise ès arts en géographie de l'Université de Victoria. Depuis qu’il s’est joint à BC Stats en 1993, M. Monkman a acquis une vaste expérience dans l’utilisation de la science des données pour contribuer aux politiques fondées sur des données probantes et aux décisions en matière de gestion commerciale. Maintenant statisticien provincial et directeur au bureau de la statistique de la Colombie-Britannique (BC Stats), M. Monkman dirige une équipe dynamique et innovante de chercheurs professionnels chargés d’analyser l’information statistique relative aux conditions socioéconomiques de la Colombie-Britannique et de mesurer le rendement organisationnel dans le secteur public.

 
Ken Peacock - économiste en chef et vice-président

Ken Peacock, économiste en chef et vice-président, Business Council of British Columbia

Ken Peacock est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Simon Fraser. Il a été président de l’Association of Professional Economists of British Columbia et est membre actuel de l’Economic Forecast Council de la Colombie-Britannique. Il s’est joint au Business Council en 2002, et travaillait auparavant comme économiste chez Central1 Credit Union.

M. Peacock est économiste en chef et vice-président du Business Council of British Columbia, une association qui regroupe 260 moyennes et grandes entreprises qui représentent environ le quart des emplois de la province. À ce titre, M. Peacock participe au travail du Business Council relatif aux enjeux économiques et politiques d’intérêt pour la communauté des affaires. Il est également l’auteur de plusieurs publications régulières du Business Council touchant à l’économie provinciale et aux enjeux politiques connexes.

Date de modification :