Software demonstration

The Canadian Automated Export Declaration (CAED) application was jointly developed by Statistics Canada and the Canada Border Services Agency.

The 2017 version of CAED will expire on January 31, 2018, after which time only the 2018 version will be valid. The 2018 version will be the last update to CAED and will be valid until it is retired in January 2020.

The CAED program will be replaced by a new export reporting system, the Canadian Export Reporting System (CERS), by January 2020. The CBSA and Statistics Canada have mutually agreed to retire CAED due to its aging technology. CERS is being designed by the CBSA to meet current export program requirments while providing flexibility to allow for future enhancements. The CBSA will engage industry stakeholders to seek feedback on the system design and roll-out strategy.

This Windows application features drop-down menus, dialog boxes that remember input, and keyword searches based on the Harmonized Commodity Description and Coding System (H.S.) at the 8-digit level.

This application enables you to complete an export declaration, print it, and then submit it online, either by FTP or in an encrypted email attachment.

This free application is available to exporters and their agents (or service providers). A current Business Number (company name and address) that is registered for Exporting with the Canada Revenue Agency is all that is needed to apply for the CAED software.

CAED software demonstration

Date modified:

Démonstration du logiciel

L'application de la Déclaration d'exportation canadienne automatisée (DECA) a été développée conjointement par Statistique Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada.

La version 2017 de la DECA viendra à échéance le 31 janvier 2018. À compter de cette date, seule la version 2018 sera valide. La version 2018 sera la dernière mise à jour apportée à la DECA et elle sera valide jusqu'au retrait de la DECA, en janvier 2020.

Le programme de la DECA sera remplacé par un nouveau système de déclaration des exportations, le Système canadien de déclaration des exportations (SCDE), d'ici janvier 2020. L'ASFC et Statistique Canada ont convenu de retirer la DECA vu sa technologie vieillissante. Le SCDE est conçu par l'ASFC afin qu'il satisfasse aux exigences actuelles du programme des exportations tout en offrant la flexibilité nécessaire pour permettre des améliorations futures. L'ASFC sollicitera la rétroaction des intervenants de l'industrie sur la conception du système et sur la stratégie de déploiement.

Cette application Windows comporte des menus déroulants, des boîtes de dialogue qui retiennent l'information entrée et des fonctions de recherche par mot-clé basées sur le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH) au niveau à huit chiffres.

Cette application vous permet de remplir une déclaration d'exportation, de l'imprimer et de l'envoyer en ligne, que ce soit par FTP ou sous forme de pièce jointe chiffrée dans un courriel.

Cette application gratuite est offerte aux exportateurs et à leurs représentants (ou fournisseurs de services). Il suffit d'avoir un Numéro d'entreprise valide ainsi que le nom et l'adresse de l'entreprise inscrite pour les exportations auprès de l'Agence du revenu du Canada, pour présenter une demande en vue d'obtenir l'application de la DECA.

Date de modification :