Télécharger

Sommaire

Chacun des produits suivants a son propre assistant qui vous permet d'exécuter ou d'enregistrer le fichier exécutable correspondent. Lorsque vous serez prêt à exécuter ou à installer le produit, l'assistant vous demandera de choisir la langue d'installation. Ensuite, il vous présentera un contrat de licence que vous devez accepter afin de pouvoir continuer. Ensuite, l'assistant vous demandera de confirmer la destination, après quoi vous pourrez finalement installer le produit.

Ces produits ont été testés sur les systèmes d'exploitation Windows 7 SP1, Windows 8 et Windows 10. Les concepteurs de modèles doivent également avoir une copie de Microsoft Visual Studio 2015 ou 2017 (édition « Community », « Pro », ou « Enterprise »).

Si vous avez des difficultés avec l'installation, veuillez contacter statcan.microsimulation-microsimulation.statcan@canada.ca.

Modgen 12 (pour Visual Studio 2015 ou 2017)

Modgen 12 installe tout logiciel et documentation nécessaire à la modification de modèles existants ainsi qu’à la création de nouveaux modèles. Modgen 12 inclut aussi les fichiers qui sont dans les Composants Préalables à Modgen. Les machines sur lesquelles aucun développement n'aura lieu (les machines qui ne seront utilisées que pour exécuter des modèles) requièrent seulement les Composants Préalables à Modgen, et non Modgen-même. Visual Studio doit être installé avant l’installation de Modgen. La Configuration du système Modgen explique quelles options de Visual Studio 2015 et 2017 doivent être installées pour le fonctionnement de Modgen ainsi que la façon de configurer Modgen lorsqu’installé.

Téléchargez la version 12.1 de Modgen (EXE, 66.1 Mo)

Composants préalables à Modgen

Les Composants Préalables à Modgen installent tout ce qui est nécessaire pour exécuter un modèle créé avec Modgen. Cela inclut un fichier « .chm » (aide compilée) correspondent au Guide de l'interface visuelle Modgen.

Téléchargez la version 12 des Composants Préalables à Modgen (EXE, 51.7 Mo)

Exemple d'un modèle – RiskPaths 4

RiskPaths est un modèle de microsimulation simple, à temps continu, basé sur les cas et à risques concurrentiels; originalement développé pour étudier les changements de fertilité dans la Russie et la Bulgarie post-transitoires. Ce modèle est principalement utilisé comme outil d'enseignement, par exemple dans des cours à l'Ecole Doctorale Européenne de Démographie. Il démontre ce que la microsimulation peut ajouter à l'analyse d'histoire d'événements et comment les modèles de microsimulation démographiques peuvent être programmés efficacement avec le langage Modgen. RiskPaths a aussi, jusqu'à présent, été utilisé comme point de départ pour deux études; en France et au Canada. Le modèle sera installé dans un répertoire spécifique à l’utilisateur. Veuillez noter que les droits d’administrateurs ne sont pas requis pour l’installation de ce modèle.

Téléchargez le modèle RiskPaths 4 (EXE, 1.39 Mo)

Exemple d'un modèle – IDMM 3

IDMM (« Infectious Disease Microsimulation Model ») est un modèle de microsimulation simple, à risques concurrentiels, basé sur le temps et avec temps continu, qui simule une maladie hypothétique se propageant à travers un réseau social d'hôtes. Le réseau social est construit au début de la simulation. Les interactions sociales sont ensuite modélisées comme des événements distincts d'interactions qui surviennent entre des paires d'hôtes à travers le temps. La maladie peut se propager d'un hôte infectieux à un hôte susceptible lors de ces interactions. Le réseau social change à travers le temps, parce que dans ce modèle un hôte en bonne santé a tendance à abandonner ses contacts malades et à les remplacer par de nouveaux contacts. Une fois infecté, un hôte entre dans une phase de latence, suivie par une phase d'infection puis par une phase d'immunité. À la fin de la phase d'immunité, l'hôte redevient susceptible. IDMM démontre comment de grandes populations avec interactions peuvent être modélisées efficacement dans le temps continu avec le langage Modgen. Le modèle sera installé dans un répertoire spécifique à l’utilisateur.  Veuillez noter que les droits d’administrateurs ne sont pas requis pour l’installation de ce modèle.

Téléchargez le modèle IDMM 3 (EXE, 1.22 Mo)

Exemple d'un modèle – MicroParam 2

MicroParam est un modèle de microsimulation simple, à temps continu, basé sur les cas et à risques concurrentiels, qui illustre comment utiliser des microdonnées dans un paramètre afin de créer une population de départ. Cette technique est utile comme point de départ, ou lorsque le fichier de microdonnées est relativement petit. Pour de gros fichiers de microdonnées, utiliser un paramètre pour les microdonnées causera un manque de mémoire. Pour ces gros fichiers de microdonnées, utiliser un fichier binaire ou .csv est une meilleure technique. Le modèle sera installé dans un répertoire spécifique à l’utilisateur. Veuillez noter que les droits d’administrateurs ne sont pas requis pour l’installation de ce modèle.

Téléchargez le modèle MicroParam 2 (EXE, 1.52 Mo)

Exemple d'un modèle – MicroBinary 2

MicroBinary est un modèle de microsimulation simple, à temps continu, basé sur les cas et à risques concurrentiels, qui illustre comment utiliser des microdonnées dans un fichier binaire pour créer une population de départ. Cette technique est complexe et ne devrait être utilisée que pour les fichiers de microdonnées trop gros pour être copié dans un paramètre. Le modèle sera installé dans un répertoire spécifique à l’utilisateur. Veuillez noter que les droits d’administrateurs ne sont pas requis pour l’installation de ce modèle.

Téléchargez le modèle MicroBinary 2 (EXE, 1.49 Mo)

BioBrowser

BioBrowser est une application compagne de Modgen qui permet d'examiner graphiquement les profils longitudinaux des entités de bas-niveau générées par les modèles Modgen. Des exemples de fichiers sont inclus afin de permettre l'exploration des capacités de BioBrowser sans installer un modèle Modgen.

Téléchargez la version 5.1 de BioBrowser (EXE, 1.11 Mo)

Anciennes versions (pour Visual Studio 2010)

Composants préalables à Modgen 11

Téléchargez la version 11 des Composants préalables de Modgen (EXE, 6.42 Mo)

Modgen 11.7.3

Téléchargez la version 11.7.3 de Modgen (EXE, 16.1 Mo)

Exemple d'un modèle – RiskPaths 3

Téléchargez le modèle RiskPaths 3.0 (EXE, 4.13 Mo)

Exemple d'un modèle – IDMM 2

Téléchargez le modèle IDMM 2.0 (EXE, 4.12 Mo)

Date de modification :