Modèles de santé

Microsimulation dans le domaine de la santé

La Division de l'analyse de la santé de Statistique Canada est un pionnier en matière de développement de modèles de simulation informatique d'importance stratégique dans le domaine de la santé. Ces modèles sont des outils qui servent à évaluer les répercussions des interventions et des politiques en matière de santé au niveau de la population.

En s'appuyant sur les riches bases de données de Statistique Canada, et s’appuyant sur le travail analytique des collègues et des collaborateurs universitaires, ces modèles de microsimulation représentent la population et des attributs comme les expositions aux facteurs de risque, les antécédents médicaux et les caractéristiques démographiques des Canadiens. Les modèles simulent les antécédents des personnes individuelles et tabulent les données sur les personnes de manière à produire des résultats agrégés pour la population dans son ensemble. Les modèles produisent des projections futures réalistes fondées sur les tendances actuelles et permettent aux utilisateurs de mettre à l'essai des « scénarios de simulation » se rapportant à diverses interventions éventuelles sur le plan des politiques et des programmes.

Pour quelques réflexions sur l’utilisation de la microsimulation pour projeter la santé future des Canadiens, veuillez lire un article du Blogue de StatCan.

Modèle de santé de la population

Le Modèle de santé de la population (POHEM) est un modèle de microsimulation des maladies et des facteurs de risque dans lequel l'unité d'analyse de base est la personne. La simulation consiste à créer et à faire vieillir un grand échantillon de population représentative du Canada, une personne à la fois, jusqu'au décès. La trajectoire de vie de chaque personne simulée se déroule sous forme d'exposition à divers événements de la vie, comme le début et l'arrêt de l'usage du tabac, les changements de poids, et/ou de l’activité physique de loisir, ainsi que la manifestation de maladies comme l'arthrose, le diabète, les maladies cardiovasculaires, et la maladie démence.

Le POHEM combine des données provenant de sources très diverses, y compris des enquêtes transversales et longitudinales représentatives de la population à l'échelle nationale, les statistiques de l'état civil, et le recensement, ainsi que des paramètres extraits d'études publiées.

OncoSim

OncoSim, anciennement connu sous le nom de modèle de gestion du risque de cancer (CRMM), est un outil de simulation gratuit en ligne qui permet d’évaluer les stratégies de lutte contre le cancer. Combinant des données réelles avec des opinions d’experts et des renseignements tirés de la littérature publiée, OncoSim effectue des projections quant aux résultats de différentes stratégies sur les plans économique et de la santé, et leur attribue vingt-sept facteurs de risque tels que le tabagisme et le manque d’activité physique. OncoSim permet actuellement de modéliser en détail quatre sièges de cancer (sein, colorectal, poumon et col de l’utérus) ainsi que leurs programmes de dépistage associés, et offre des projections de haut niveau pour vingt-huit autres sièges de cancer. Cet outil unique et sophistiqué est utilisé par les décideurs de tout le Canada afin de mieux comprendre les répercussions et l’utilité des investissements dans la lutte contre le cancer.

OncoSim est dirigé et soutenu par le Partenariat canadien contre le cancer, et rendu possible par un financement de Santé Canada. L’élaboration du modèle est effectuée par Statistique Canada.

Modèles de maladies neurologiques

En 2009, la division de l’analyse de la santé à Statistique Canada a reçu du financement dans le cadre de l’Étude nationale sur la santé de la population des affections neurologiques pour développer un modèle de microsimulation pour projeter le futur fardeau économique et en matière de santé de sept principales maladies neurologiques : Maladie d’Alzheimer et autres démences, la paralysie cérébrale, l’épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson / syndrome parkinsonien, traumatismes cérébraux nécessitant une hospitalisation et traumatismes de la moelle épinière nécessitant une hospitalisation. Ce modèle, appelé POHEM – affections neurologiques, projette l'incidence et la prévalence de ces principales maladies neurologiques, leurs répercussions sur la mortalité, l'espérance de vie, ainsi que les coûts. POHEM – affections neurologiques inclus aussi les répercussions sur les familles et les fournisseurs de soins.

Une sélection des projections à partir du modèle POHEM – affections neurologiques sont disponsibles dans la publication Établir les connexions : mieux comprendre les affections neurologiques au Canada, publiée par les Organismes caritatifs neurologiques du Canada.

Date de modification :