Définition des termes techniques pour l'Enquête sur la gestion des fermes (EGF)

L'alimentation ou le pâturage hivernal dans les champs

L'alimentation ou le pâturage hivernal dans les champs est le fait de garder le bétail dans le champ (terres en culture ou en pâturage) pendant l'hiver, où il se nourrit de foin ou broute des résidus de culture, au lieu d'être confiné dans les enclos plus près des étables. Au cours de l'hiver, les bovins, les moutons et les autres animaux sont habituellement déplacés dans différents endroits destinés à l'alimentation afin que leur fumier puisse être réparti sur une plus grande superficie et que les éléments fertilisants, particulièrement l'azote, soient utilisés plus efficacement pour les pâturages et les autres cultures l'année suivante. Aussi appelé pâturage en andain et pâturage sur balles.

Colmatage ou restauration de zones humides

Creuser la couche végétale afin de restaurer une zone humide. Enlèvement du drainage par canalisations ou colmatage des tranchées ou structures similaires servant au drainage. Éviter l'ensemencement ou le passage de l'équipement.

Commerce de détail

Vente à des magasins locaux ou à des chaines qui revendent les produits aux consommateurs (inclure les boulangeries locales, les bouchers, les cafés, les magasins de souvenirs, les épiceries indépendantes et les grandes chaines d'épiceries).

Commerce de gros

Vente en vrac ou en grandes quantités à des tiers qui distribuent ensuite les produits aux commerces de détails.

Les cours d'eau

Des canaux qui contiennent de l'eau vive pour toute l'année ou au moins une partie, généralement au printemps. Cela inclut les fossés de drainage, les cours d'eau engazonnés, les ruisseaux, les criques et les rivières.

La culture sans labour du sol ou semis direct

L'absence de labour avant la plantation. L'ensemencement et l'épandage d'engrais sont effectués avec des instruments provoquant une faible perturbation du sol. Plus de 60 % des résidus de la culture précédente demeurent sur le sol après la plantation. C'est ce qu'on appelle souvent l'ensemencement direct à perturbation faible sans travail du sol préalable. Pour les terres en jachère, le contrôle des mauvaises herbes se fait par l'application exclusive d'herbicides (par exemple, la jachère chimique).

Les cultures associées

La plantation d'au moins deux cultures à proximité l'une de l'autre afin d'en tirer des avantages, comme la lutte antiparasitaire, un rendement plus élevé, etc.

Les cultures fourragères

Les cultures fourragères n'ont pas besoin d'être semées tous les ans. Les cultures fourragères sont cultivées principalement comme nourriture (foin ou sillage), mais pourraient aussi être utilisées pour les semences ou occasionnellement comme pâturage.

Les cultures-abris

Une culture qui est utilisée pour aider à l'établissement d'une culture fourragère. Le culture-abris s'établit rapidement, offrant la protection de la compétition avec des mauvaises herbes ou d'autres plantes indésirables, pendant que la culture fourragère est en train de s'établir.

Les déchets organiques

Comprennent les résidus de culture, les déchets de triage des fruits et des légumes, et les résidus de la taille des branches, des tiges ou des vignes.

Un dépoussiéreur électrique

Un appareil de filtration pouvant retirer de l'air ou des gaz d'échappement, les particules fines comme la poussière ou le fumé en appliquant une charge électro-statique de haut voltage.

Distance de retrait/séparation

Distance entre la rive habituelle de la terre humide saisonnière ou permanente, jusqu'aux champs où ont eu lieu des applications de fumier, engrais ou pesticides.

Échangeur d'air

Un appareil pouvant échanger l'air intérieur avec celui de l'extérieur frais. La chaleur est généralement transférée entre l'air sortant et l'air entrant afin de réduire l'énergie nécessaire pour maintenir la température intérieure du bâtiment.

En liberté

Poules qui ont accès à toute la superficie du poulailler. Certains de ces poulaillers sont dotés de volières à plusieurs niveaux.

En libre parcours

Poules qui ont accès à toute la superficie du poulailler et qui ont un accès à l'extérieur lorsque les conditions météorologiques le permettent.

Étalonnage

Le procédé qui consiste à s'assurer que l'équipement utilisé pour appliquer les pesticides, les engrais commerciaux, le fumier, les semences ou autres intrants de cultures soit utilisé au taux voulu par unité de surface.

Un exploitant à forfait

Un exploitant à forfait effectue des travaux agricoles sur le terrain du propriétaire pour un tarif ou un prix fixe. Les exploitants à forfait utilisent leur propre équipement, mais le propriétaire paie pour les semences, les produits chimiques et les autres intrants requis pour le travail.

Exploitation de naissances

Exploitation spécialisée dans la reproduction de bovins et l'élevage des veaux qui sont vendus comme veaux d'engraissement.

Exploitation de semi-finition

Exploitation orientée vers des fins personnelles. L'exploitant fait l'élevage des bouvillons et des génisses et les fait généralement abattre pour ses propres besoins ou pour l'écoulement au niveau local. Les vaches à un stade avancé sont parfois vendues à un parc d'engraissement.

La finition

Consiste à donner à un animal des rations très concentrées ou à forte teneur énergétique dans un parc d'engraissement jusqu'à ce qu'il soit prêt à être commercialisé pour l'abattage. Cette catégorie peut également être utilisée pour la finition à l'herbe de bovins destinés à un marché de spécialité.

Fourrages

Matériel végétal; principalement des feuilles et des tiges, y compris des fleurs et des têtes s'il y a lieu. Les fourrages peuvent être stockés sous diverses formes, tels que le foin, l'ensilage, le fourrage vert, et d'autres formes traitées (p. ex. cubes, granulés).

Fumier (liquide ou semi-solide)

Mélange de fumier liquide ou de boue et de déchets d'élevage solides (avec ou sans litière) qui peut être pompé mais qui nécessite normalement une agitation avant le pompage.

Fumier (solide)

Mélange solide de déjections animales, d'excréments et d'urine, (contenant habituellement de la litière) qui est assez sec pour former un amas.

Les grandes cultures

Les grandes cultures sont semées tous les ans. Elles sont cultivées pour le grain, le grain fourrager (foin, sillage ou fourrage vert), pour les semences ou pour le pâturage.

Les intrants

Tous les pesticides, y compris les herbicides, les insecticides, les fongicides, les biopesticides, et les autres types de pesticides. Inclure les intrants provenant des graines traitées ou appliqués à l'aide d'un pulvérisateur, d'un applicateur granulaire ou d'une autre méthode d'application.

Les légumes, les fruits, les baies ou les noix

Excluent les fines herbes, les cultures en serre, la floriculture, les arbres de Noël, l'acériculture, les champignons, le ginseng et les autres grandes cultures.

Litière

Paille, sciure de bois, paillis d'écorce, rognures, copeaux de bois ou autres matériaux recouvrant le sol des enclos pour absorber les excréments dans une étable ou un poulailler.

Litière accumulée

Couche épaisse qui est formée par les excréments du bétail (bovins) et qui s'accumule avec le temps dans les aires d'affouragement. Peut recouvrir les litières.

Lutte antiparasitare

Fait référence aux pratiques de gestion pour lutter contre les mauvaises herbes, les insectes, les maladies ou d'autres types d'organismes nuisibles.

Un mélange commun

Un mélange de deux ou plusieurs produits fertilisants préparés par un vendeur d'engrais pour un certain nombre de clients.

Un mélange personnalisé

Un mélange unique préparé pour un client spécifique.

Un plan agroenvironnemental officiel

Une évaluation générale écrite des aspects ou des problèmes environnementaux liés à cette exploitation. Il peut inclure des processus de planification individuelle et/ou de groupe.

Race pure

Un veau provenant de parents qui sont de la même race.

Races croisées

Un veau provenant de parents qui sont chacun de race pure, mais différente.

Races mélangées

Un veau provenant de trois types de races ou plus.

Rampes d'accès

Des structures placées stratégiquement afin d'aider à minimiser l'impact du bétail lorsque celui-ci accède directement les eaux de surface pour s'abreuver.

Ration

L'allocation alimentaire quotidienne pour un animal individuel, préparée à partir de divers types ou sources d'aliments. Ces types d'aliments peuvent être fournis séparément ou mélangés ensemble.

Récoltes mises en andains

Bandes de foin ou de grain coupé par un outil et laissé sur la terre pour être pâturée.

Résidus annuels des cultures

La portion aérienne des cultures qui demeurent après la récolte, incluant la paille, les balles de céréales et la chaume. Cela n'inclut pas la croissance après la récolte de cultures vivaces ou la germination naturelle de graines éparpillées.

La semi-finition

Consiste à élever et à nourrir des génisses et des bouvillons à partir de leur sevrage jusqu'à ce qu'ils soient placés dans un parc d'engraissement où on leur donnera des rations de finition très concentrées. L'alimentation ou le broutage de semi-finition s'appuie davantage sur une combinaison de cultures fourragères (p. ex. la pâture ou le foin) et de grains pour augmenter le poids des veaux de plusieurs centaines de livres et pour renforcer leur système immunitaire contre les maladies avant de les introduire dans un parc d'engraissement de finition.

Système d'irrigation à distance ou hors site

Un système d'irrigation qui réduit l'impact du bétail sur les étendues d'eau de surface en pompant l'eau de la source vers un lieu d'abreuvement situé à une certain distance en haut de la source d'eau.

Les terres humides permanentes

Ressemblent aux terres humides saisonnières, sauf qu'elles sont inondées à l'année, exceptée en période de sécheresse intense. Cela inclut les lacs, les réservoirs et les étangs artificiels.

Les terres humides saisonnières

Contiennent normalement des niveaux d'eau élevés jusqu'au milieu de l'été ou au début de l'automne, et, la plupart des années, sont trop humides pour y planter une culture. Des exemples incluent les étangs, les bourbiers, les mares, les zones boisées humides, les marais et les marécages. Il ne faut pas tenir compte des terres humides permanentes.

Le travail de conservation du sol ou le travail réduit du sol

La perturbation du sol par le labour, la plantation et autres travaux au champ qui, ensemble, contribuent à conserver une partie considérable (de 30 à 60 %) des résidus de la culture précédente en surface. Cette méthode est également connue sous le nom de « travail minimal du sol » et peut inclure l'ensemencement direct à perturbation importante, le travail du sol avec paillis et le travail du sol vertical. Elle inclut également le travail du sol en zone ou en bandes, dans le cadre duquel le travail du sol est limité à des bandes étroites normalement associées à la rangée de semences. Pour les terres en jachère, le contrôle des mauvaises herbes se fait par le travail du sol et l'épandage d'herbicides.

Le travail du sol classique

La perturbation du sol par le labour, la plantation et autres travaux au champ qui, ensemble, contribuent à incorporer la majeure partie des résidus de la culture précédente dans le sol (moins de 30 % de ces résidus demeurent sur le sol après la plantation). Pour les terres en jachère, le contrôle des mauvaises herbes se fait principalement par le travail du sol.

Vente à la ferme

Vente directement au public aux fins de consommation (inclure les ventes directes à la ferme et dans les jardins maraîchers).

Une zone tampon

Une zone de végétation qui se trouve à côté d'une zone humide ou d'une voie navigable permanente, s'étendent du rivage jusqu'au bord d'un champ.

Date de modification :