Description des dépenses d'exploitation agricoles

Les estimations présentent les dépenses brutes et les remises (le cas échéant) pour chaque produit. Les données sur les dépenses brutes, les dépenses nettes et les remises sont disponibles.

Les estimations des dépenses d'exploitation agricoles représentent les coûts d'exploitation engagés par les exploitants agricoles pour des biens et services nécessaires à la production de produits agricoles. Tous les renseignements sur les dépenses portent sur l'année civile. Si des remises directes sont versées aux agriculteurs pour réduire le coût de certaines entrées, les estimations des dépenses d'exploitation nettes sont utilisées pour l'élaboration du revenu net, bien que les dépenses brutes et nettes puissent être détaillées. Étant donné que l'objectif est de produire des estimations provinciales du revenu net, les échanges commerciaux intraprovinciaux d'une ferme à l'autre sont exclus des estimations. On peut considérer la province comme une très grande ferme.

Les estimations sur les impôts fonciers comprennent les taxes municipales et scolaires relatives aux terres et aux bâtiments agricoles détenus et exploités par les exploitants agricoles. Sont exclus : les impôts fonciers relatifs à une terre louée à un autre puisque cela n'est pas une production agricole; les impôts fonciers relatifs à une terre louée de quelqu'un d'autre puisqu'on les comptabilise à titre de frais de location; la part personnelle des impôts fonciers relative à la maison de ferme.

Les dépenses relatives au loyer sont estimées sur le loyer payé pour des terres et des bâtiments loués du gouvernement ou du secteur privé, y compris des autres agriculteurs. Sont inclus les impôts fonciers liés à une propriété louée de quelqu'un d'autre et les frais de pâturage communautaire ou de pâturage. Sont exclus les coûts de location de machinerie et de quota. Les dépenses de location à la part sont estimées sur la valeur du loyer, lequel représente une part des produits de l'exploitation (le métayage).

Les estimations des salaires en espèces et du gîte et couvert comprennent les dépenses au titre des salaires liés à la main d'oeuvre engagée. Les salaires attribués à la famille, y compris le conjoint et les enfants, font également partie des estimations. Les salaires sont répartis en salaires familiaux et non familiaux à l’aide des données du dernier Recensement de l’agriculture. Une augmentation du salaire attribué à la famille a pour effet de diminuer le revenu agricole net mais n'influe pas sur le revenu familial. Sont incluses les contributions versées par l'exploitant à titre d'employeur à la Commission des accidents du travail, à l'assurance emploi et au Régime de pensions du Canada. Avant 1986, une estimation distincte était effectuée pour la valeur du gîte et du couvert offerts aux employés.

Les estimations des dépenses au titre des intérêts constituent les intérêts payés sur tous les prêts contractés pour l'exploitation agricole, comme les hypothèques ou le crédit accordé par des fournisseurs et des particuliers. Sont exclus les paiements sur le capital. L’intérêt payé sur une terre louée à d’autres ou sur la portion personnelle de la maison de ferme est explicitement exclu, d’après l’information sur le mode d’occupation des terres du dernier Recensement de l’agriculture et les déductions fiscales.

Les estimations des dépenses au titre de la réparation des bâtiments et des clôtures s'appliquent à tous les frais relatifs à la réparation et à l'entretien des bâtiments agricoles et des clôtures, y compris la part des frais de la maison imputable à l'exploitation agricole. Les dépenses relatives à l'amélioration des immobilisations telles la rénovation, la modification ou la construction de bâtiments et de clôtures sont exclues. Avant 1986, une estimation distincte était effectuée pour les réparations des clôtures.

Les estimations des dépenses au titre de l'électricité et du téléphone ne comprennent que les frais de l'exploitation agricole à ce chapitre. La part de ces frais imputables à l’utilisation personnelle ainsi que les frais d’installation sont exclus d’après l’information du dernier Recensement de l’agriculture et des déductions fiscales.

Les estimations des dépenses consacrées au combustible pour le chauffage et le séchage des grains comprennent les frais d'achat du mazout à chauffage, du gaz propane, du gaz naturel, du charbon et du bois utilisés dans les exploitations agricoles. La part personnelle du chauffage de la maison est exclue d’après l’information du dernier Recensement de l’agriculture et des déductions fiscales.

Les estimations des dépenses au titre des carburants comprennent le pétrole, l'huile diesel et les lubrifiants utilisés pour le fonctionnement des machines et du matériel agricoles, des tracteurs aux génératrices et aux pompes d'irrigation en passant par les moissonneuses batteuses. Les parts personnelles de ces dépenses sont exclues d’après l’information du dernier Recensement de l’agriculture et des déductions fiscales.

Les estimations des dépenses au titre des réparations de machines et autres dépenses représentent les frais de réparation et d'entretien, d'obtention des permis d'immatriculation et d'assurance pour les véhicules et machines de l'exploitation. Ces estimations s'appliquent aux frais des pièces et de la main d'oeuvre et à la part des frais d'entretien de l'automobile et des camions qui sont imputables à l'exploitation de la ferme.

Les estimations des dépenses au titre des engrais et de la chaux comprennent tous les frais découlant de l'achat d'engrais et de chaux, y compris l'épandage s'il fait partie du prix d'achat. Avant 1986, une estimation distincte était produite pour la chaux.

L'estimation des dépenses au titre des pesticides comprend tous les coûts consacrés aux pesticides, aux herbicides, aux insecticides et aux fongicides. Si l'application de l'un ou l'autre de ces produits fait partie du prix d'achat, ce coût figure également dans les estimations.

Les estimations des dépenses au titre des semences commerciales constituent la valeur des semences et des semis achetés par les agriculteurs sur le marché commercial, par exemple auprès des élévateurs et des centres et détaillants de semences. Ne figurent pas dans les estimations les dépenses au titre des semences achetées d'autres agriculteurs, car il s'agit d'un échange entre fermes selon le système de comptabilité provincial. La valeur des semences produites par l'exploitant agricole et la valeur des semences achetées pour revendre sont exclues. Les coûts de nettoyage et de traitement des semences sont inclus s'ils sont compris dans le prix d'achat. Avant 1973, les achats comprenaient également les produits de pépinière. Depuis 1973, les achats de produits de pépinière effectués par les agriculteurs sont déduits dans le compte des recettes monétaires agricoles des recettes générées par la vente des produits de pépinière. Depuis 1983, seuls les achats de produits de pépinière effectués à l'intérieur d'une même province font l'objet d'une déduction.

Les estimations des frais d'irrigation concernent l'achat de l'eau ou l'accès à l'eau garantie par servitude, mais ne concernent pas le fonctionnement ou l'achat du matériel d'irrigation.

Les estimations de la ficelle, du fil et des contenants représentent les coûts encourus par les exploitants pour l'achat de ficelle de bottelage, de ficelle d'engerbage, de fil de bottelage, d'enveloppes en plastique, et de contenants. Parmi les contenants qui y figurent, il y a les sacs de toile et de plastique, les boîtes de bois et de carton, les pots et les plateaux de cueillette pour les plantes, les cartons et les barquettes pour les oeufs, etc. Les gros contenants comme les compartiments de stockage des grains n'y figurent pas étant considérés comme des dépenses en capital.

Les estimations des dépenses au titre de l'assurance-récolte et de l'assurance contre la grêle comprennent les primes que les agriculteurs versent aux différents programmes gouvernementaux et privés. Avant 1971, les dépenses au titre de l'assurance-récolte et de l'assurance de l'exploitation agricole étaient réunies pour former les dépenses d'assurance totales. Les compensations versées au titre de l'assurance-récolte sont incluses dans le compte des recettes monétaires depuis 1971.

Les dépenses consacrées aux aliments commerciaux sont évaluées de la même manière que les dépenses au titre des semences. Seul le coût des aliments de base des animaux et des aliments complémentaires achetés par les exploitants sur le marché commercial y figure. La valeur des aliments achetés de d'autres agriculteurs et la valeur des aliments cultivés sur la ferme sont exclues. Les aliments commerciaux incluent les coûts relatifs au foin et à la paille.

Les estimations des dépenses au titre des achats de bétail ne représentent que le commerce interprovincial et international de bovins et de veaux, de porcelets sevrés et d'agneaux livrés directement dans les fermes. Les achats faits entre fermes à l'intérieur d'une même province ne sont pas inclus. De 1971 à 1996, les estimations des achats de bétail comprenaient les achats de volaille. Les achats de volaille comprenaient les dépenses relatives aux achats de poussins, de poulettes, de dindons, d'oies, de canards et de toutes les autres espèces de volaille achetées des couvoirs. Avant 1997, les couvoirs ne faisaient pas partie du secteur agricole. Après l'inclusion des couvoirs dans le secteur agricole en 1997, en vertu du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord, les dépenses liées aux achats de bétail et de volaille ont diminué. Les livraisons d'oiseaux effectuées entre les fermes, incluant les achats des couvoirs, à l'intérieur de la même province ne sont pas incluses.

Les estimations relatives à l'insémination artificielle et aux services de vétérinaire représentent tous les frais qu'engagent les exploitants pour obtenir ces services, que ce soit des médicaments, de la semence ou de l'aide technique ou spécialisée.

Les estimations des dépenses au titre des assurances de l'exploitation pour les années écoulées depuis 1971 représentent le montant brut des primes versées par l'exploitant pour assurer le capital injecté dans la production agricole. Les estimations pour les années antérieures sont calculées après déduction des compensations et sont comprises dans les dépenses au titre de l'assurance récolte.

Les dépenses au titre des travaux à forfait sont nettes et représentent la différence entre les dépenses et les recettes de ces travaux. Sont incluses les dépenses au titre des travaux à forfait, des travaux donnés à contrat, de location de machines, et des frais de location pour la machinerie, le matériel, l'équipement et les véhicules agricoles. Les dépenses générant des bénéfices étalés sur de nombreuses années tel l'acquittement de la dette sur une terre sont exclues.

Les primes de stabilisation sont des dépenses qu'engagent les agriculteurs afin de participer aux programmes de stabilisation qui soutiennent financièrement les agriculteurs en ce qui a trait au revenu agricole ou au prix de certains produits.

Les frais juridiques et comptables comprennent les frais qui s'appliquent à l'exploitation agricole. Avant 1990, les frais juridiques et comptables figuraient dans les autres dépenses.

Les autres dépenses comprennent les éléments qui ne sont pas couverts ailleurs dans les comptes tels les dépenses de bureau et les dépenses promotionnelles. Avant 1990, les frais juridiques et comptables figuraient dans les autres dépenses, mais une estimation distincte est maintenant effectuée pour ces éléments.

Description des frais d'amortissement

Les frais d'amortissement imputés à l'entreprise agricole servent à prendre en compte la dépréciation d'origine économique, c'est-à-dire de la diminution de la juste valeur marchande des immobilisatiions. Règle générale, la dépréciation résulte du vieillissement, de l'usure et de l'obsolescence. Elle représente la valeur du capital qui ne peut plus servir à l'avenir. Il ne faut pas confondre la dépréciation d'origine économique avec l'amortissement comptable, l'amortissement fiscal ou la dépréciation de la capacité.

Les estimations relatives à l'amortissement des bâtiments portent sur les bâtiments agricoles, dont la part des maisons imputable à l'exploitation agricole, lorsque les propriétaires demeurent dans leur propre ferme. L'amortissement des bâtiments des fermes occupées par le locataire est pris en compte dans les estimations du loyer (en argent ou à la part). Les estimations relatives à l'amortissement des machines comprennent la part des automobiles et camions imputable à l'exploitation agricole, ainsi que les autres machines agricoles qui appartiennent à l'entreprise agricole. Les automobiles, les camions et les machines qui sont loués par l'agriculteur ne sont pas amortis.

Description des remises

Les estimations nationales et provinciales des remises versées directement aux agriculteurs représentent une diminution des coûts engagés dans la production de produits agricoles. Les remises versées par les divers gouvernements sont calculées pour l'année civile. Dans la présente publication, 'estimation des remises réelles est indiquée.

Date de modification :