La rentrée scolaire... en chiffres

2016

Juste à temps pour la rentrée scolaire, voici quelques faits portant sur différents sujets concernant l'éducation, les étudiants et les élèves au Canada.

(Dernière mise à jour : le 20 septembre 2016)


Les inscriptions aux écoles primaires et secondaires publiques

  • 5 034 378 — Le nombre total d'élèves inscrits dans les écoles primaires et secondaires publiques au Canada en 2013/2014. Ce chiffre est demeuré plutôt constant au cours de chacune des années scolaires de 2009/2010 à 2013/2014.

Source : Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2013-2014, Le Quotidien, le jeudi 19 novembre 2015.


L'apprentissage dans les deux langues officielles

  • 392 430 — Le nombre total d'élèves inscrits à des programmes d'immersion en français en 2013/2014, ce qui représente une hausse de 5,5 % par rapport à l'année scolaire précédente.

Source : Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2013-2014, Le Quotidien, le jeudi 19 novembre 2015.


L'enseignement public ou privé?

Les élèves des écoles secondaires privées ont tendance à avoir de meilleurs résultats que leurs homologues des écoles publiques, mais cela semble être attribuable pour une large part aux antécédents socioéconomiques plus favorables des élèves des écoles privées et de leurs pairs.

De 8 à 9 % — Le pourcentage par lequel les notes des élèves des écoles secondaires privées aux examens normalisés ont dépassé celles des élèves des écoles secondaires publiques.

35 % — La proportion d'élèves des écoles privées ayant obtenu un diplôme d'un programme universitaire à l'âge de 23 ans.

21 % — La proportion d'élèves des écoles publiques ayant obtenu un diplôme d'un programme universitaire à l'âge de 23 ans.

Source : « Étude : Quels sont les facteurs qui expliquent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et ceux des élèves des écoles secondaires privées? »,  Le Quotidien, le mardi 31 mars 2015.


Les activités parascolaires et l'obtention d'un diplôme d'études secondaires chez les Premières Nations

La participation à des activités parascolaires est associée à une probabilité accrue d'obtenir un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans.

68 % — La probabilité que les hommes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans vivant hors réserve et participant à des activités sportives chaque semaine obtiennent un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans, comparativement à 55 % de ceux qui ont participé moins d'une fois par semaine.

77 % — La probabilité que les femmes des Premières Nations âgées de 18 à 24 ans vivant hors réserve et participant à des clubs ou des groupes chaque semaine obtiennent un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans, comparativement à 58 % pour celles dont la participation était moins d'une fois par semaine.

59 % — La proportion de personnes des Premières Nations âgées de 18 à 24 ans en 2012 et vivant hors réserve qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans. Les autres répondants ont obtenu un diplôme d'études secondaires à un âge plus avancé (12 %) ou ont quitté l'école avant d'avoir terminé leurs études (29 %).

Source : « Étude : Participation à des activités parascolaires et obtention d'un diplôme d'études secondaires chez les Premières Nations vivant hors réserve, 2012 », Le Quotidien, le vendredi 13 mars 2015.


Les inscriptions aux études postsecondaires et les diplômés

  • 2 048 019 — Le nombre total d'étudiants inscrits dans les universités canadiennes ou les collèges canadiens en  2013/2014, soit une hausse de 1,2 % comparativement à 2012/2013.

Voici les trois domaines d'études les plus populaires (selon le nombre d'inscriptions) depuis plus d'une décennie :

  • commerce, gestion et administration publique;
  • sciences humaines;
  • sciences sociales et du comportement, et droit.

En 2013, plus de la moitié des diplômes ont été obtenus dans les trois domaines d'études suivants :

  • 22 % — La proportion de diplômes obtenus dans le domaine du commerce, de la gestion et de l'administration publique.
  • 15 % — La proportion de diplômes obtenus dans le domaine des sciences sociales et du comportement, et du droit.
  • 14 % — La proportion de diplômes obtenus dans le domaine de la santé et des domaines connexes.

Source : Effectifs et diplômés postsecondaires au Canada, 2013-2014, Le Quotidien, le lundi 30 novembre 2015.

  • 64 % — La proportion des adultes âgés de 25 à 64 ans qui possédaient un titre d'études postsecondaires en 2011.

Source : Enquête nationale auprès des ménages de 2011, Scolarité au Canada : niveau de scolarité, domaine d'études et lieu des études.

Vous pouvez aussi consulter : Tableaux par sujet : Éducation, formation et apprentissage dans les Tableaux sommaires ainsi qu'Éducation, formation et apprentissage dans Statistiques par sujet.


Les frais de scolarité

  • 6 373 $ — Le montant moyen que les étudiants à temps plein de premier cycle à l'université ont payé en frais de scolarité pour l'année scolaire 2016/2017, comparativement aux 6 201 $ payés l'année précédente.
  • 6 703 $ — Le montant moyen que les étudiants à temps plein de deuxième cycle à l'université ont payé en frais de scolarité pour l'année scolaire 2016/2017, comparativement aux 6 537 $ payés l'année précédente.

Source : Frais de scolarité pour les programmes menant à un grade, 2016-2017, Le Quotidien, le mercredi 7 septembre 2016.


Les programmes de formation des apprentis

  • 451 140 — Le nombre total d'inscriptions aux programmes de formation des apprentis au Canada en 2014, soit un recul de 3,9 % par rapport à 2013.

Par « inscriptions », on entend les nouvelles inscriptions, les réintégrations et les apprentis déjà inscrits.

Source : Programmes de formation des apprentis inscrits, 2014, Le Quotidien, le jeudi 8 septembre 2016.


Les professeurs et les enseignants

  • 732 800 — Le nombre de professeurs et d'enseignants au Canada en 2015, soit une hausse de 4,5 % par rapport à l'année précédente.

Selon la Classification nationale des professions, la catégorie « Enseignants et professeurs » comprend les professeurs et les assistants au niveau universitaire, les enseignants au niveau collégial et dans les écoles de formation professionnelle, les enseignants aux niveaux secondaire et primaire ainsi que les conseillers d'orientation.

Source : Tableau personnalisé, Division de la statistique du travail, Statistique Canada.


Une profession traditionnellement occupée par les femmes

  • 84 % — La proportion de femmes parmi tous les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire au Canada en 2011.
  • 227 810 — Le nombre d'enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire au Canada en 2011.
  • 43 390 — Le nombre d'enseignants aux niveaux primaire et préscolaire au Canada en 2011.
  • 59 % — La proportion des femmes parmi tous les enseignants au niveau secondaire au Canada en 2011.
  • 101 960 — Le nombre d'enseignantes au niveau secondaire au Canada en 2011.
  • 72 015 — Le nombre d'enseignants au niveau secondaire au Canada en 2011.
  • 97 % — La proportion de femmes parmi tous les éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance au Canada en 2011.
  • 181 705 — Le nombre d'éducatrices et aide-éducatrices de la petite enfance au Canada en 2011.
  • 6 050 — Le nombre d'éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance au Canada en 2011.

Sources: Enquête nationale auprès des ménages de 2011, Tableau 2 Les 20 professions les plus courantes chez les femmes âgées de 15 ans et plus et la proportion des femmes sur l'ensemble des effectifs, mai 2011; Tableau de données : Profession — Classification nationale des professions (CNP) 2011 (691), catégorie de travailleurs (5), groupes d'âge (13B) et sexe (3) pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus, dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.


Une perspective internationale

795 — Le nombre moyen d'heures d'enseignement cumulées par les enseignants du primaire au Canada en 2012/2013, comparé à la moyenne de l'OCDE de 772 heures.

742 — Le nombre moyen d'heures d'enseignement cumulées par les enseignants du premier cycle de l'enseignement secondaire (de la 7e à la 9e année, en général) au Canada en 2012/2013, comparé à la moyenne de l'OCDE de 694 heures.

743 — Le nombre moyen d'heures d'enseignement cumulées par les enseignants du deuxième cycle de l'enseignement secondaire (de la 10e à la 12e année, en général) au Canada en 2012/2013, comparé à la moyenne de l'OCDE de 643 heures.

9 865 $US — Les dépenses par élève engagées aux niveaux primaire et secondaire combinés au Canada en 2011/2012, comparé à la moyenne de l'OCDE de 8 982 $US, ce qui inclut aussi le post-secondaire non tertiaire.

Source : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015, avril 2016.


Les dépenses des ménages en éducation

Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages :

  • 1 502 $ — Les dépenses moyennes en éducation* effectuées par l'ensemble des ménages au Canada en 2014.

* Les dépenses en éducation comprennent les :

  • frais de scolarité pour la maternelle, l'école élémentaire et l'école secondaire;
  • frais de scolarité pour les études universitaires;
  • frais de scolarité pour d'autres institutions d'éducation postsecondaire (collège, école de commerce et cours professionnels);
  • autres services éducatifs;
  • autres cours et leçons (sauf les cours de conduite);
  • manuels et fournitures scolaires.

Source : CANSIM, tableau 203-0021.


Les vêtements et les fournitures pour la rentrée scolaire

Pour certains jeunes, la rentrée scolaire signifie que le temps de renouveler leur garde‑robe est venu. Pour d'autres, il peut être nécessaire de remplacer leurs vêtements qui sont devenus trop petits ou usés au cours de l'été. Pour la plupart d'entre eux, la rentrée scolaire entraîne l'achat de nouveaux cahiers et crayons.

Voici les ventes totales enregistrées en juillet, août et septembre 2015, soit le troisième trimestre de l'année, pour certaines catégories selon l'Enquête sur les marchandises vendues au détail :

  • 281,6 millions de dollars — La valeur totale des ventes de vêtements et d'accessoires pour filles enregistrées au Canada pendant le troisième trimestre de 2015, ce qui représente une hausse de 3,9 % par rapport à 2014.
  • 271,0 millions de dollars — La valeur totale des ventes de vêtements et d'accessoires pour garçons enregistrées au Canada pendant le troisième trimestre de 2015, ce qui représente une hausse de 9,9 % par rapport à 2014.
  • 764,8 millions de dollars — La valeur totale des ventes de papeterie, de fournitures de bureau, de cartes, de papier d'emballage et d'articles pour réception enregistrées au Canada pendant le troisième trimestre de 2015, ce qui représente une hausse de 0,6 % par rapport à 2014.

Source : CANSIM, tableau 080-0022.


Les difficultés d'apprentissage

  • 622 300 — Le nombre approximatif de personnes âgées de 15 ans et plus au Canada en 2012 ayant déclaré avoir un trouble d'apprentissage.
  • 2,3 % — La proportion de personnes âgées de 15 ans et plus au Canada en 2012 ayant déclaré avoir un trouble d'apprentissage.

Source : Les troubles d'apprentissage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012.


L'école secondaire interrompue

Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle est une étape cruciale dans la vie de la plupart des gens. Les jeunes qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires risquent d'avoir du mal à s'en sortir.

  • 6,8 % - Le pourcentage d'élèves qui n'ont pas poursuivi leurs études secondaires en 2015, ce qui représente un recul de 2,4 points de pourcentage en 10 ans et de 5,7 points de pourcentage en 20 ans.

Source : Tableau personnalisé, Division de la statistique du travail, Statistique Canada.


Quelques suggestions pratiques

Pour obtenir plus de données et d'analyses sur l'éducation, consultez la page Éducation, formation et apprentissage à partir du module Statistiques par sujet, ainsi que la page Scolarité au Canada : niveau de scolarité, domaine d'études et lieu des études.

Vous pouvez également consulter les données offertes à partir de CANSIM par sujet, Éducation, formation et apprentissage et CANSIM par enquête.


Les ressources à l'intention des enseignants et des élèves

Statistique Canada produit des trousses à l'intention du personnel enseignant ainsi que d'autres publications conçues pour soutenir l'apprentissage et promouvoir la compréhension des concepts statistiques. En voici quelques exemples :

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