La rentrée scolaire... en chiffres

2017

Juste à temps pour la rentrée scolaire! Voici quelques faits portant sur l'éducation, les élèves et les étudiants au Canada.

(Dernière mise à jour : le 31 août 2017)


Le nombre d'élèves inscrits dans les écoles publiques primaires et secondaires

  • 5 055 987 — Le nombre total d'élèves inscrits à un programme public d'enseignement primaire ou secondaire au Canada en 2014-2015. Ce chiffre est demeuré plutôt constant au cours de chacune des années scolaires de 2010-2011 à 2014-2015.

Source : Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2014-2015, Le Quotidien, le vendredi 18 novembre 2016.


La fréquentation scolaire

  • 97 % des jeunes de 15 ans fréquentaient l'école en 2015-2016.
  • 24 % des jeunes de 19 ans fréquentaient le collège en 2015-2016, et au moins la moitié des étudiants collégiaux de 17 à 24 ans travaillaient également.
  • 36 % des jeunes de 21 ans fréquentaient l'université en 2015-2016.

Chez les étudiants universitaires, plus ils étaient âgés, plus ils étaient susceptibles de travailler pendant leurs études. Cela peut être attribuable au fait que bon nombre des étudiants universitaires plus âgés sont des étudiants des cycles supérieurs qui allient souvent leurs études avec des tâches d'enseignement ou de recherche.

Source : Indicateurs de l'éducation au Canada, semestriel, Le Quotidien, le mercredi 29 mars 2017.


Les effectifs dans les programmes d'immersion en français

  • 409 893 — Le nombre d'élèves du primaire et du secondaire inscrits à des programmes d'immersion en français en 2014-2015, ce qui représente une hausse de 4,5 % par rapport à l'année scolaire précédente.

Source : Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2014-2015, Le Quotidien, le vendredi 18 novembre 2016.


L'enseignement public ou privé?

Les élèves des écoles secondaires privées ont tendance à avoir de meilleurs résultats que leurs homologues des écoles publiques, mais cela semble être attribuable pour une large part aux antécédents socioéconomiques plus favorables des élèves des écoles privées et de leurs pairs.

  • De 8 % à 9 % — Les notes des élèves des écoles secondaires privées aux examens normalisés étaient de 8 % à 9 % supérieures à celles des élèves des écoles secondaires publiques.
  • 35 % — La proportion d'élèves des écoles privées ayant obtenu un diplôme d'un programme universitaire à l'âge de 23 ans.
  • 21 % — La proportion d'élèves des écoles publiques ayant obtenu un diplôme d'un programme universitaire à l'âge de 23 ans.

Source : « Étude : Quels sont les facteurs qui expliquent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et ceux des élèves des écoles secondaires privées? », Le Quotidien, le mardi 31 mars 2015.

  • 52 % —  La proportion d'élèves des écoles privées dont au moins un des parents avait fait des études universitaires.
  • 28 % — La proportion d'élèves des écoles publiques dont au moins un des parents avait fait des études universitaires.

Source : « D'où proviennent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et ceux des élèves des écoles secondaires privées? », mars 2015.


Les activités parascolaires et l'obtention d'un diplôme d'études secondaires chez les Premières Nations vivant hors réserve

La participation à des activités parascolaires est associée à une probabilité accrue d'obtenir un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans.

  • 68 % — La probabilité que les hommes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans en 2012 qui vivaient hors réserve et participaient à des activités sportives chaque semaine obtiennent un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans, comparativement à 55 % de ceux qui ont déclaré y participer moins d'une fois par semaine.
  • 77 % — La probabilité que les femmes des Premières Nations âgées de 18 à 24 ans en 2012 qui vivaient hors réserve et participaient à des clubs ou des groupes chaque semaine obtiennent un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans, comparativement à 58 % pour celles qui ont déclaré y participer moins d'une fois par semaine.
  • 59 % — La proportion des Premières Nations âgées de 18 à 24 ans en 2012 qui vivaient hors réserve et qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires au plus tard à 18 ans. Les autres répondants ont obtenu un diplôme d'études secondaires à un âge plus avancé (12 %) ou ont quitté l'école avant d'avoir terminé leurs études (29 %).

Source : Participation à des activités parascolaires et obtention d'un diplôme d'études secondaires chez les Premières Nations vivant hors réserve, mai 2015.


Les effectifs postsecondaires

  • 2 054 943 — Le nombre total d'étudiants inscrits dans les universités canadiennes ou les collèges canadiens en 2014-2015, ce qui représente une hausse de 0,3 % comparativement à 2013-2014.

Voici les trois domaines d'études les plus populaires (selon le nombre d'inscriptions) depuis plus d'une décennie :

  • commerce, gestion et administration publique;
  • sciences humaines;
  • sciences sociales et de comportements, et droit.

Source : Effectifs et diplômés postsecondaires au Canada, 2014-2015, Le Quotidien, le mercredi 23 novembre 2016.

  • 64 % — La proportion des adultes de 25 à 64 ans qui détenaient un titre d'études postsecondaires en 2011.

Source : Enquête nationale auprès des ménages de 2011, Scolarité au Canada : niveau de scolarité, domaine d'études et lieu des études.

Vous pouvez aussi consulter : Tableaux par sujet : Éducation, formation et apprentissage dans les Tableaux sommaires ainsi qu'Éducation, formation et apprentissage dans Statistiques par sujet.


Les programmes de formation des apprentis

  • 453 543 — Le nombre total d'inscriptions aux programmes de formation des apprentis au Canada en 2015.

Par « inscriptions », on entend les nouvelles inscriptions, les réintégrations et les apprentis déjà inscrits.

Source : Programmes de formation des apprentis inscrits, 2015, Le Quotidien, le mardi 27 juin 2017.

Les cinq grands groupes de métier suivants comptaient le nombre le plus élevé d'inscriptions aux programmes de formation des apprentis en 2015 :

  • 72 912 — Électriciens
  • 46 500 — Plombiers, tuyauteurs et monteurs de conduites de vapeur
  • 45 276 — Charpentiers
  • 43 194 — Entretien d'automobiles
  • 22 200 — Services alimentaires

Source : CANSIM, tableau 477-0053


Les enseignants et les professeurs

  • 728 700 — Le nombre d'enseignants et de professeurs au Canada en 2016.

Source : Tableau personnalisé, Division de la statistique du travail, Statistique Canada.


Une profession principalement occupée par des femmes

Enseignants aux niveaux primaire et préscolaire :

  • 84 % — La proportion de femmes parmi tous les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire au Canada en 2011.
  • 227 810 — Le nombre d'enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire au Canada en 2011.
  • 43 390 — Le nombre d'enseignants aux niveaux primaire et préscolaire au Canada en 2011.

Enseignants au niveau secondaire :

  • 59 % — La proportion des femmes parmi tous les enseignants au niveau secondaire au Canada en 2011.
  • 101 960 — Le nombre d'enseignantes au niveau secondaire au Canada en 2011.
  • 72 015 — Le nombre d'enseignants au niveau secondaire au Canada en 2011.

Éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance :

  • 97 % — La proportion de femmes parmi tous les éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance au Canada en 2011.
  • 181 705 — Le nombre d'éducatrices et aide-éducatrices de la petite enfance au Canada en 2011.
  • 6 050 — Le nombre d'éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance au Canada en 2011.

Sources: Enquête nationale auprès des ménages de 2011, Tableau 2 Les 20 professions les plus courantes chez les femmes âgées de 15 ans et plus et la proportion des femmes sur l'ensemble des effectifs, mai 2011Tableau de données : Profession — Classification nationale des professions (CNP) 2011 (691), catégorie de travailleurs (5), groupes d'âge (13B) et sexe (3) pour la population active occupée âgée de 15 ans et plus, dans les ménages privés du Canada, provinces, territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Enquête nationale auprès des ménages de 2011.


Une perspective internationale

  • 796 — Le nombre moyen d'heures d'enseignement cumulées par les enseignants du primaire au Canada en 2013-2014, comparativement à la moyenne de 776 heures observée dans les pays de l'OCDE.
  • 743 — Le nombre moyen d'heures d'enseignement cumulées par les enseignants du premier cycle du niveau secondaire (de la 7e à la 9e année, en général) au Canada en 2013-2014, comparativement à la moyenne de 694 heures observée dans les pays de l'OCDE.
  • 744 — Le nombre moyen d'heures d'enseignement cumulées par les enseignants du deuxième cycle du niveau secondaire (de la 10e à la 12e année, en général) au Canada en 2013-2014, comparativement à la moyenne de 644 heures observée dans les pays de l'OCDE.
  • 10 583 $US — Les dépenses par élève engagées aux niveaux primaire et secondaire combinés au Canada en 2013-2014, comparativement à la moyenne de 9 258 $US observée dans les pays de l'OCDE, ce qui comprend également le post-secondaire non supérieur.

Source : Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016, décembre 2016.


Les étudiants internationaux inscrits dans les universités canadiennes

  • 124 000 — Le nombre d'étudiants internationaux inscrits dans les universités canadiennes en 2013-2014, ce qui représente 11 % de tous les étudiants des campus universitaires canadiens, en hausse de 7 % par rapport à 2004-2005.

La population d'étudiants internationaux a presque doublé au cours de la décennie allant de 2004-2005 à 2013-2014, passant de 66 000 à 124 000 étudiants inscrits.

Source : Étude : Les étudiants internationaux dans les universités canadiennes, 2004-2005 à 2013-2014, Le Quotidien, le jeudi 20 octobre 2016.


Les dépenses des ménages en éducation

Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages :

  • 1 540 $ — Les dépenses moyennes liées à l'éducation effectuées par l'ensemble des ménages au Canada en 2015.

Les dépenses liées à l'éducation comprennent les :

  • frais de scolarité pour la maternelle, l'école primaire et l'école secondaire;
  • frais de scolarité pour les études universitaires;
  • frais de scolarité pour d'autres institutions d'éducation postsecondaire (collège, école de commerce et cours professionnels);
  • autres services éducatifs;
  • autres cours et leçons (sauf les cours de conduite);
  • manuels et fournitures scolaires.

Source : CANSIM, tableau 203-0021.


Les vêtements et les fournitures pour la rentrée scolaire

Pour certains jeunes, la rentrée scolaire signifie que le temps de renouveler leur garde-robe est venu. Pour d'autres, il peut être nécessaire de remplacer leurs vêtements qui sont devenus trop petits ou usés au cours de l'été. Pour la plupart d'entre eux, la rentrée scolaire entraîne l'achat de nouveaux cahiers et crayons.

Voici les ventes totales enregistrées au troisième trimestre de 2016 dans l'ensemble du Canada, pour certaines catégories selon l'Enquête sur les marchandises vendues au détail :

  • 364,8 millions de dollars — La valeur totale des ventes de vêtements et d'accessoires pour filles enregistrées au Canada pendant le troisième trimestre de 2016.
  • 352,5 millions de dollars — La valeur totale des ventes de vêtements et d'accessoires pour garçons enregistrées au Canada pendant le troisième trimestre de 2016.
  • 705,2 millions de dollars — La valeur totale des ventes d'articles de papeterie, de fournitures de bureau, de cartes, de papier d'emballage et d'articles de fête enregistrées au Canada pendant le troisième trimestre de 2016.

Source : CANSIM, tableau 080-0035.


Les difficultés d'apprentissage

  • 622 300 — Le nombre approximatif de personnes de 15 ans et plus au Canada en 2012 ayant déclaré avoir un trouble d'apprentissage.
  • 2,3 % — La proportion de personnes de 15 ans et plus au Canada en 2012 ayant déclaré avoir un trouble d'apprentissage.

Source : Les troubles d'apprentissage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012.


L'école secondaire interrompue

Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle est une étape cruciale dans la vie de la plupart des gens.

  • 6,3 % — Le pourcentage de non-étudiants âgés de 20 à 24 ans qui n'avaient pas obtenu un diplôme d'études secondaires en 2016.

Source : Tableau personnalisé, Division de la statistique du travail, Statistique Canada.

  • 8,5 % —  Le pourcentage d'hommes de 25 à 34 ans qui n'avaient pas obtenu un diplôme d'études secondaires en 2016, comparativement à 22 % en 1990.
  • 5,4 % — Le pourcentage de femmes de 25 à 34 ans qui n'avaient pas obtenu un diplôme d'études secondaires en 2016, comparativement à 19 % en 1990.

Source : Étude : Les jeunes hommes et les jeunes femmes sans diplôme d'études secondaires, 1990 à 2016, Le Quotidien, le jeudi 4 mai 2017.


Les dettes d'études

  • 34 % — Le pourcentage de diplômés du baccalauréat ayant contracté des dettes d'études qui avaient remboursé la totalité de leurs prêts étudiants trois ans après avoir obtenu leur diplôme.
  • 36 % — Le pourcentage de diplômés du collégial et de diplômés du doctorat ayant contracté des dettes d'études qui avaient remboursé la totalité de leurs prêts étudiants trois ans après avoir obtenu leur diplôme.
  • 44 % — Le pourcentage de diplômés de la maîtrise ayant contracté des dettes d'études qui avaient remboursé la totalité de leurs prêts étudiants trois ans après avoir obtenu leur diplôme.

Source : L'obtention d'un diplôme au Canada : profil, situation sur le marché du travail et endettement des diplômés de la promotion de 2009-2010, 2013, Le Quotidien, le vendredi 14 novembre 2014.


Quelques suggestions pratiques

Pour obtenir plus de données et d'analyses sur l'éducation, consultez la page Éducation, formation et apprentissage à partir du module Statistiques par sujet, ainsi que la page Scolarité au Canada : niveau de scolarité, domaine d'études et lieu des études.

Vous pouvez également consulter les données offertes à partir de CANSIM par sujet, Éducation, formation et apprentissage et CANSIM par enquête.


Les ressources à l'intention des enseignants et des élèves

Statistique Canada produit des trousses à l'intention du personnel enseignant ainsi que d'autres publications conçues pour soutenir l'apprentissage et promouvoir la compréhension des concepts statistiques. En voici quelques exemples :


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