Bulletin d'information pour les collectivités

Bulletin d'information pour les collectivités

Bulletin le plus récent
Index chronologique des bulletins

Abonnez-vous à notre bulletin : il offre des renseignements sur les données et les services de Statistique Canada à l'intention des personnes qui travaillent au sein d'organismes municipaux et communautaires.

Vous serez informé :

  • des plus récentes diffusions de données de Statistique Canada qui sont importantes pour les organismes municipaux et communautaires
  • des prochains événements et activités qui vous aideront à tirer pleinement avantage des données de Statistique Canada

L'abonnement est facile et gratuit!

Rendez-vous au Mon StatCan

  • Vous devrez vous connecter ou vous inscrire
  • Une fois à l'intérieur du portail Mon StatCan, cliquez sur Avis électroniques dans le menu de droite
  • Choisissez l'onglet Publications, naviguez plus bas et cliquez sur Référence, puis sélectionnez Bulletin d'information pour les collectivités.

Vous êtes maintenant abonné! Une alerte automatique vous sera envoyée par courriel lorsque de nouvelles éditions du bulletin d'information seront disponibles.

Tutoriel pour les collectivités : Comment trouver des données sur la santé pour votre région

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2015022

Juillet 2014

Comment trouver des données sur la santé pour votre région - Transcription

Description des éléments visuels

Si vous travaillez ou intervenez dans le secteur canadien des soins de santé

(L'image d'une main dessinant un homme en complet et une croix rouge apparaissent. Une carte du Canada figure en arrière-plan.)

ou si vous vous y intéressez tout simplement,

(L'homme est remplacé par une femme en tenue d'athlétisme. La croix rouge se déplace vers la gauche de l'écran.)

vous savez qu'il s'agit d'un domaine dynamique et complexe, où la planification doit être faite avec soin et où il faut des données fiables.

(La main dessine une femme en tenue d'affaires avec, à sa droite, trois points d'interrogation et, à sa gauche, une boîte de dialogue contenant des images de différents documents et le texte « Une planification faite avec soin » et « Données fiables ».)

Comment cibler le bon secteur pour répondre aux besoins cliniques?

(Une loupe passe par-dessus les documents.)

Comment assurer une planification intelligente des installations et des services communautaires au sein des administrations municipales?

(La main dessine une femme assise à une table qui remplit un tableau à feuilles mobiles. Le texte « Une planification intelligente » apparaît.)

Comment prendre les bonnes décisions alors que les besoins et la demande en matière de soins de santé évoluent plus rapidement que jamais?

(La main place les images de quatre personnes à l'écran et le texte « Les bonnes décisions » apparaît.)

Tout commence par un examen des faits et par une mise en perspective grâce à de précieuses données comparatives.

(La main dessine un homme examinant des données sur papier et sur un écran d'ordinateur.)

Et c'est là que nous entrons en scène.

(La signature de Statistique Canada accompagnée du drapeau canadien est affichée et encerclée en rouge par la main.)

Statistique Canada réalise un certain nombre d'enquêtes sur la santé et offre une très vaste gamme de données fiables sur la santé, et ce pour toutes les régions du pays.

(La main dessine un groupe de personnes des deux sexes, de différents âges et de différentes races. La carte du Canada apparaît en arrière-plan.)

Ce court tutoriel vous montrera comment trouver des données sur la santé et expliquera comment vous pouvez les utiliser pour obtenir les réponses dont vous avez besoin.

(La main place l'image d'un homme au travail dans son bureau. Le texte « Comment trouver des données sur la santé » et « Comment vous pouvez les utiliser » s'affiche.)

Allons-y! À la page principale de Statistique Canada à l'adresse www.statcan.gc.ca, sélectionnez « Français ».

(La main place l'image de la page d'accueil du site Web de Statistique Canada à l'écran et zoome sur l'adresse « www.statcan.gc.ca » dans le champ URL.)

(Le curseur sélectionne « Français ».)

Vous trouverez dans la section « En vedette » en bas à droite, un lien vers le portail « La santé au Canada ».

(La page d'accueil du site Web français de Statistique Canada s'affiche. Le curseur se déplace vers la section « En vedette » de la page d'accueil et sélectionne « La santé au Canada  ».)

C'est votre passerelle vers toutes sortes de données sur la santé des Canadiens, que vous pourrez exploiter pour obtenir l'information qui vous intéresse.

(La page d'accueil du portail « La santé au Canada » s'affiche.)

Vous y trouverez notamment le « Profil de la santé » de votre région ou province.

(L'écran défile vers le bas de la page d'accueil du portail « La santé au Canada ».)

Ces données proviennent de différentes sources, y compris la base de données sur l'état civil de Statistique Canada, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, le Registre canadien du cancer et le Recensement de la population. Sauf que dans ce module, vous pouvez toutes les consulter au même endroit.

(L'image d'un ordinateur portatif apparaît. Le texte « Profil de la santé » s'affiche à l'écran de l'ordinateur. À gauche de l'image apparaissent les mots « Base de données sur l'état civil », « Enquête sur la santé des collectivités canadiennes », « Registre canadien du cancer », « Recensement de la population ».)

Vous pouvez accéder au profil de différentes manières, à partir des menus de gauche, de droite et du bas.

(La page d'accueil du portail « La santé au Canada » s'affiche.)

Cliquez sur « Profil de la santé » dans le menu de gauche pour accéder rapidement aux plus récentes données sur la santé de votre région.

(Le curseur sélectionne « Profil de la santé ».)

Différentes options permettent d'obtenir les données concernant une région sociosanitaire particulière.

(La page d'accueil « Profil de la santé » s'affiche.)

Par exemple, vous pouvez simplement entrer le nom de la localité dans le champ de recherche,

(La section « Rechercher : Nom de la localité » de la page Web Profil de la santé s'affiche.)

ou encore choisir une province ou un territoire et choisir la région sociosanitaire qui vous intéresse dans la liste.

(La section « Parcourir : Province/territoire » de la page Web Profil de la santé s'affiche. Le curseur se déplace jusqu'au menu déroulant qui contient la liste des provinces et territoires canadiens.)

Supposons que vous cherchez des renseignements pour St. John's, Terre-Neuve. Il faut donc effectuer une recherche par nom de localité. Il suffit de taper « St. John's » dans le champ de recherche par nom de localité et de cliquer sur Rechercher.

(La section « Rechercher : Nom de la localité » de la page Web Profil de la santé s'affiche. Le texte « St. John's » est saisi dans la case de recherche. Le curseur sélectionne « Rechercher ».)

St. John's relève de la Eastern Regional Integrated Health Authority.

(Des résultats de la recherche s'affichent, y compris « St. John's Metropolitan Area, Eastern Regional Integrated Health Authority (1011-C), Terre-Neuve-et-Labrador ».)

En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez un tableau contenant des centaines de lignes de données concernant la région, depuis l'accessibilité des services de santé jusqu'aux conditions de vie et de travail de la population, en passant par les comportements sanitaires et le bien-être.

(Le curseur sélectionne « Eastern Regional Integrated Health Authority (1011-C) ». Le tableau qui s'affiche contient de nombreuses lignes de données. On fait défiler le tableau pour montrer la gamme de sujets.)

Le tableau peut aussi être manipulé de différentes façons. Vous pouvez sélectionner une vue ou établir une vue personnalisée, afficher les données sous forme de « taux » ou de « chiffres », choisir une autre région à des fins de comparaison, et même télécharger le tableau.

(Le curseur se déplace vers « Choisissez une vue », et un menu déroulant proposant différents sujets liés à la santé ainsi que la fonction « Personnalisez la vôtre » s'affiche. Le curseur pointe tour à tour vers « taux », « chiffres » et « Changer la géographie », puis vers l'onglet « Téléchargement ».)

Et ce n'est pas fini… il est possible de convertir les données en graphiques en cliquant sur le bouton « Figures » – une option très utile quand il faut une représentation graphique des données.

(Le curseur sélectionne « Figures » et un graphique à barres s'affiche.)

Vous pouvez aussi voir une carte de la région en cliquant sur l'onglet Carte, en haut.

(Le curseur sélectionne la flèche Retour et l'écran retourne au tableau. Le curseur pointe vers l'onglet « Carte ».)

Assurez-vous de lire les notes qui se trouvent au bas du tableau; elles vous aideront à mieux comprendre les données.

(L'écran défile vers le bas jusqu'à la section « Notes de bas de page » du tableau.)

Une fonction particulièrement utile est celle qui permet de comparer des « groupes de régions homologues » dans le Profil de la santé, c'est-à-dire des régions sociosanitaires du pays ayant des caractéristiques de population similaires.

(L'écran défile vers le haut pour montrer le début du tableau.)

L'examen de groupes de régions homologues est très utile pour l'analyse des régions sociosanitaires. En comparant des régions sociosanitaires similaires, il est possible de dégager des différences importantes qui éclaireront l'analyse. Examinons de plus près le concept de groupe de régions homologues.

(Le curseur sélectionne « Résultats pour "St. John's" ».)

Vous remarquerez le code « 1011-C », entre parenthèses, est attribué à la Eastern Regional Integrated Health Authority — ce code indique que la région sociosanitaire appartient au groupe de régions homologues C.

(L'écran retourne aux résultats qui contiennent le texte « St. John's ». « Eastern Regional Integrated Health Authority (1011-C), Terre-Neuve-et-Labrador » est surligné.)

Vous pouvez maintenant comparer la région sociosanitaire avec d'autres régions ayant les mêmes caractéristiques et voir comment les résidents de la collectivité s'en tirent par rapport à des indicateurs de la santé importants. Le tableau de l'autorité de santé dont relève St. John's comporte un deuxième ensemble de données pour une autre région, qui par défaut est le Canada. Dans cette colonne, sélectionnez l'option « Changer la géographie », puis sous « Option 2 – Choisissez un groupe de régions homologues », sélectionnez « Groupe de région homologues C ».

(L'écran retourne au tableau contenant les données pour l'Eastern Regional Integrated Health Authority. Le curseur sélectionne « Changer la géographie ». La page Web « Profil de la santé – Choisir région 2 » s'affiche. Le curseur pointe vers « Option 2 – Choisissez un groupe de régions homologues », puis sélectionne « Groupe de régions homologues C ».)

Sélectionnez maintenant une région sociosanitaire dans la liste, par exemple « Circonscription sanitaire de Sudbury et son district ». Vous pouvez maintenant voir comment ces deux régions de tailles similaires se comparent pour n'importe quel facteur de votre choix. Vous pouvez continuer ainsi jusqu'à ce que vous ayez une bonne idée de la situation dans la région que vous étudiez par rapport à d'autres régions du Canada.

(Une liste des régions sociosanitaires faisant partie du Groupe de régions homologues C s'affiche. Le curseur sélectionne « Circonscription sanitaire de Sudbury et son district (3561-C), Ontario ». Le tableau généré montre les données pour l'Eastern Regional Integrated Health Authority et la Circonscription sanitaire de Sudbury et son district.)

Impressionnant, n'est-ce pas? Il y a beaucoup d'autres données gratuites sur les régions sociosanitaires dans CANSIM, la principale base de données socioéconomiques de Statistique Canada. Il y a quelques façons d'interroger les tableaux de données CANSIM. Vous pouvez soit sélectionner l'onglet « Données reliées » du tableau que nous venons de voir,

(Le curseur sélectionne l'onglet « Données reliées » du tableau. Il sélectionne ensuite « CANSIM par sujet - santé ».)

ou vous pouvez sélectionner « Santé » dans CANSIM.

(Le curseur sélectionne « Santé » dans la page d'accueil de CANSIM.)

Il y a divers sujets et plus de 550 tableaux de données. Sélectionnez un sujet qui vous intéresse, par exemple, « Prévention et détection de la maladie ».

(Une liste de sujets liés à la santé s'affiche. Le curseur sélectionne « Prévention et détection de la maladie ».)

Il existe de nombreux tableaux CANSIM sur ce sujet. Les tableaux ne comportent pas tous des données à l'échelle des régions sociosanitaires. Pour le savoir, consultez le titre du tableau ou lisez la description. Par exemple, choisissons le tableau 105-0501.

(Une liste de tableaux portant sur le sujet « Prévention et détection de la maladie » s'affiche. Le tableau 105-0501 est surligné. Le curseur sélectionne le tableau 105-0501.)

La vue que vous obtenez ne correspond qu'à une partie du tableau. Vous pouvez utiliser l'onglet Ajouter/Enlever des données pour personnaliser le tableau en fonction de vos besoins.

(Un tableau partiel s'affiche. Le curseur sélectionne l'onglet « Ajouter/Enlever des données », et une liste de variables s'affiche.)

Suivez les étapes et sélectionnez les variables qui vous intéressent, par exemple « Eastern Regional Integrated Health Authority », « Total, 12 ans et plus », etc., puis cliquez sur « Appliquer ».

(Certaines variables sont sélectionnées, dont « Eastern Regional Integrated Health Authority » et « Total, 12 ans et plus ». Le curseur sélectionne « Appliquer ».)

Vous disposez maintenant d'un tableau personnalisé pour cette région sociosanitaire, où figurent les données de la période allant de 2008 à 2012. N'oubliez pas de lire les notes de bas de page pour mieux comprendre les résultats.

(Un tableau contenant les variables sélectionnées s'affiche. L'écran défile vers le bas pour montrer les notes de bas de page du tableau.)

(Le curseur sélectionne « Accueil », et la page d'accueil française de Statistique Canada s'affiche. Il sélectionne ensuite « La santé au Canada » et la page Web du portail « La santé au Canada » s'affiche.)

Le module « La santé au Canada » est une ressource remarquablement riche. Dans ce tutoriel, nous vous avons montré seulement quelques ressources gratuites qui peuvent vous aider à mieux comprendre les soins de santé et les questions connexes; comme vous vous en doutez, nous avons à peine effleuré le sujet. Nous vous invitons à en découvrir plus sur le module « La santé au Canada », qui peut vous être utile de différentes façons. Nous espérons que vous avez aimé notre court tutoriel! Statistique Canada offre également des services de consultation et des ateliers pour vous aider si vous avez besoin d'un soutien plus spécialisé.

(L'écran défile lentement vers le bas de la page Web du portail « La santé au Canada ».)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 1-800-263-1136, ou par courriel à infostats@statcan.gc.ca.

(La signature de Statistique Canada accompagnée du drapeau canadien s'affiche. Une main écrit le numéro de téléphone 1-800-263-1136 et l'adresse courriel STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.)

(Le mot-symbole Canada accompagné du drapeau canadien s'affiche.)


Tutoriel pour les collectivités : Comment trouver des données locales du recensement

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2015024

Avril 2013

Comment trouver des données locales du recensement - Transcription

Description des éléments visuels

Nous sommes mardi. Au fond du couloir, vous-même et vos collègues de la municipalité préparez des plans pour une route très achalandée, ainsi que l'infrastructure qui l'accompagne.

(Des images d'un bureau, des employés de bureau, d'une autoroute et d'outils d'arpentage sont montrées.)

Votre travail consiste à déterminer dans quelles zones de votre municipalité la croissance de la population est la plus rapide, et dans lesquelles elle a ralenti, afin que cette route passante et bruyante ne soit pas située trop près de zones qui seront bientôt des quartiers résidentiels paisibles.

(Des images d'un employé de bureau, d'un chantier de construction d'une tour d'habitation, d'autoroutes et d'un ensemble résidentiel sont montrées.)

Entre-temps, votre ami François, qui travaille pour le conseil scolaire, tente de déterminer quelle est la meilleure façon d'allouer le budget de cette année aux écoles de son district.

(Des images d'un employé de bureau, d'une tirelire, d'un tableau noir avec des manuels scolaires et de plusieurs écoles sont montrées.)

Regardons les choses en face : planifier et prendre des décisions éclairées pour les gouvernements et les organismes communautaires n'est pas toujours une tâche simple.

(Des images de plans, de graphiques et de groupes de travail de bureau sont montrées.)

Nous sommes Statistique Canada, et nous souhaitons vous rappeler qu'il existe une source d'information riche, pertinente et, par-dessus tout, gratuite.

(Le logotype de Statistique Canada avec le drapeau canadien est montré.)

Jetons-y un coup d'œil. L'une des principales sources de données que produit Statistique Canada est le recensement. C'est une véritable mine d'information nationale et locale sur :

  • les chiffres de population et des logements;
  • l'âge et le sexe des résidents;
  • les familles, les ménages et l'état matrimonial;
  • les types de structure des logements individuels et collectifs; et
  • les langues.

(Des images de cartes, de groupes diversifiés de gens, de familles et de logements sont montrées.)

Finalement, les données du recensement constituent une source essentielle d'information pour élaborer des stratégies de planification municipale au niveau local.

(Des images de groupes de travail assis à des tables recouvertes de documents de planification sont montrées.)

Permettez-nous de vous faire une démonstration. êtes-vous prêt?
Allez à l'adresse www.statcan.gc.ca
Sélectionnez « Français »
Sélectionnez « Recensement du Canada »

(Un instantané d'écran du site Web est montré. Le curseur sélectionne le bouton « Français », puis « Recensement du Canada ».)

Vous êtes à présent à la page d'accueil du recensement.

(La page d'accueil du recensement est montrée.)

Avant de commencer la recherche, jetons un coup d'œil rapide sur un document très utile - le Dictionnaire du recensement, que vous pouvez trouver sous « Produits de référence ».

(Le curseur sélectionne le lien « Produits de référence » dans la barre de navigation. La page des produits de référence s'ouvre.)

Le monde du recensement fait appel à une terminologie spéciale, et le dictionnaire vous aidera à la décoder et à la comprendre de A à Z.

(Le curseur sélectionne « Dictionnaire du recensement » sous la rubrique « Produits de référence ».)

Très bien : revenons à notre recherche.

(La page d'accueil du recensement est montrée.)

Si vous cherchez des données sur votre collectivité, « Produits de données » est un bon point de départ.

(Le curseur sélectionne « Produits de données » dans le menu de navigation. Le site Web du profil du recensement est montré.)

Profil du recensement est un produit populaire qui donne un aperçu démographique de chaque collectivité du pays.
Au moyen des onglets, vous pouvez chercher un endroit qui vous intéresse en tapant le « nom de localité », en parcourant une liste ou en saisissant un code postal ou un code géographique.

(Chacune des options (nom de localité, parcourir une liste, saisir un code postal ou code géographique) est mise en évidence.)

Par exemple, disons que vous prévoyez construire votre route à Moncton.

(L'onglet « nom de localité » est montré. Le mot « Moncton » est tapé dans le champ de recherche.)

La recherche produit un certain nombre de résultats.

(La page des résultats de la recherche est montrée. Les résultats sont affichés sous les rubriques Subdivisions de recensement, Régions métropolitaines de recensement/Agglomérations de recensement, Régions économiques, Circonscriptions électorales fédérales, et Centres de population.)

Choisissez l'entité géographique souhaitée, disons la ville de Moncton [Moncton (Cité)]. Vous y voyez des centaines de rangées de données, parmi lesquelles figure la croissance démographique.

(Le lien « Moncton (Cité) », sous Subdivisions de recensement, est sélectionné. Le profil du recensement pour Saskatoon est montré accompagné de rubriques telles que « Chiffres de population et des logements », « Caractéristiques selon l'âge », « État matrimonial » et « Caractéristiques de la famille ». Il y a des données pour chaque rubrique.

à partir d'ici, vous pouvez manipuler les données d'un certain nombre de façons pour vous en faciliter l'utilisation, par exemple :

  • Vous pouvez voir toutes les données ou « choisir une vue », ce qui vous permet de faire un choix parmi quelques moyens populaires de filtrer les données.

(Un menu déroulant « Choisir une vue » est montré, avec les options « Toutes les données », « Familles et ménages », « Langue », « Population » et « Personnaliser la vôtre ».)

Si aucun de ces filtres ne convient à vos besoins, vous pouvez sélectionner « personnaliser la vôtre », ce qui vous permet d'adapter la façon dont vous filtrez les données.

  • Vous pouvez remplacer la géographie comparative par défaut par une autre qui correspond mieux à vos besoins.

(Le curseur sélectionne le bouton « Changer géographie ».)

  • Vous pouvez télécharger les tableaux.

(Le curseur sélectionne l'onglet « Téléchargement ». S'ouvre alors une page présentant les options de télécharger les tableaux en fichier CSV (champs séparés par des virgules) ou en fichier TAB (champs séparés par des tabulations).)

Vous pouvez peaufiner davantage votre recherche sur une zone encore plus petite! Saisissez simplement un code postal, et vous obtiendrez les données de la zone correspondante.

(Le champ de recherche par code postal est montré.)

Comme vous pouvez le constater, on trouve de nombreux renseignements précieux ici... et nous venons à peine de commencer.

(La page d'accueil du recensement est montrée.)

Si vous voulez situer les chiffres dans leur contexte, nous vous recommandons la série « Perspective géographique ». Celle-ci présente des renseignements pour toute municipalité qui compte une population de 5 000 habitants et plus. Vous pouvez la trouver sous « Produits de données » ou « Produits analytiques ».

(Un lien vers la Série « Perspective géographique » est montré à la page d'accueil du recensement. Le menu de navigation de gauche Recensement de 2011 est ensuite montré, sous lequel se trouvent les rubriques « Produits de données » et « Produits analytiques ».)

Par exemple, disons que François travaille pour le conseil scolaire qui dessert la ville de Sept-Îles au Québec.

  • Sélectionnez la série « Perspective géographique ».

(Le curseur sélectionne la Série « Perspective géographique » à la page d'accueil du recensement.)

  • Choisissez « Municipalités canadiennes avec une population de 5 000 ou plus », et ensuite « Québec ».

(La page intitulée « Série « Perspective géographique, Recensement de 2011 » est montrée. Le curseur sélectionne « Municipalités canadiennes (subdivisions de recensement) avec une population de 5 000 ou plus ». Le curseur sélectionne ensuite « Québec » à partir d'une liste des provinces.)

  • Puis, sélectionnez « Sept-Îles ».

(Le curseur sélectionne « Sept-Îles » à partir d'une liste des subdivisions de recensement du Québec. Une page contenant une carte de Sept-Îles, au Québec, est montrée.)

Voici une brève analyse des principaux résultats du recensement pour Sept-Îles. Comme vous pouvez le constater, lorsque c'est possible, les chiffres actuels de Sept-Îles sont comparés à ceux de 2006 ou à ceux d'autres collectivités.

(Des tableaux indiquant la croissance démographique à Gander de 2006 à 2011 et des graphiques illustrant la répartition selon l'âge à Sept-Îles sont montrés.)

Au moyen de cette analyse, François peut déterminer de quelle façon la population de la ville a évolué de 2006 à 2011 et combien d'enfants d'âge scolaire y vivent, ce qui l'aidera à prendre une décision.
Dans ce tutoriel, nous vous avons montré quelques façons dont vous pouvez utiliser les données du recensement pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées mais comme vous pouvez vous l'imaginer, nous avons seulement effleuré le sujet. Nous vous invitons à découvrir davantage de renseignements sur notre pays qui peuvent vous aider de diverses façons.

(La page d'accueil du recensement est montrée.)

Nous espérons que ce bref tutoriel vous a plu! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant les coordonnées suivantes.

(Le texte « Contactez-nous : 1-800-263-1136 STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca » est montré.)

(Le logo du Canada apparaît.)

Date de modification :