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Tutoriel pour les entreprises : Découvrez votre secteur d'activité et son marché

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2015021

Juillet 2014

Découvrez votre secteur d'activité et son marché - Transcription

Description des éléments visuels

(Le titre de la vidéo « Tutoriel pour les entreprises - Découvrez votre secteur d'activité et son marché » s'affiche.)

Lorsque vous prenez du recul et examinez les petites entreprises qui réussissent, avez-vous constaté une certaine tendance commune?

(L'image d'une femme d'affaires et le texte « Grandes réussites de petites entreprises » s'affichent.)

Elles s'efforcent de comprendre qui est leur client : « Bonjour Mme Raymond! Comment vont les jumeaux? »

(Des images de la même femme d'affaires, d'une cliente et de ses jumeaux s'affichent. Une boîte de dialogue renfermant la question « Comment vont les jumeaux? » apparaît à l'écran.)

Elles retiennent leur situation géographique : « On vous livre au 16 Evercrest, c'est ça? Le soir, de préférence? »

(Des images de la même femme d'affaires, d'un client et d'une maison s'affichent. Une boîte de dialogue renfermant les questions : « On vous livre au 16 Evercrest, c'est ça? Le soir, de préférence? » apparaît à l'écran.)

Elles sont au courant de leurs habitudes de dépenses : « D'après ce que je vois sur notre système, il semblerait qu'il est temps d'offrir de nouveaux patins aux jumeaux! »

(Des images s'affichent de la même femme d'affaires au téléphone avec sa cliente et ses jumeaux qui jouent au soccer. Une boîte de dialogue renfermant la question « Il est temps d'offrir de nouveaux patins? » apparaît à l'écran.)

Les entreprises qui font preuve de bon sens connaissent la concurrence et savent comment trouver une opportunité commerciale, la saisir, et en tirer parti.

(Des images de 15 maisons s'affichent, une des maisons étant en évidence par rapport aux autres.)

À Statistique Canada, nous tenons à vous donner des outils qui sont là pour vous aider à connaître vos clients, votre marché, votre secteur, et les conditions à prendre en compte pour que votre entreprise fonctionne au mieux. Ces outils sont fiables, précis et, surtout, gratuits.

(Le logo de Statistique Canada et le drapeau canadien s'affichent.)

(Une image de la même femme d'affaires examinant le tableau à feuilles mobiles s'affiche. Sur le tableau, le texte suivant apparaît : « Les clients, le marché et l'industrie ».)

(Image de la même femme d'affaires examinant un écran d'ordinateur et prenant des notes. Le texte « fiable, exact et gratuit » apparaît.)

Petit rappel : les données du Recensement de la population du Canada sont une mine d'or d'information aux niveaux national et local sur un grand nombre de sujets importants. Vous pouvez aussi voir le tutoriel sur comment trouver les données locales du recensement sur notre chaîne YouTube à cette adresse URL : www.youtube.com/statistiquecanada.

(Une image apparaît montrant un homme en train d'examiner un écran d'ordinateur et prenant des notes. À l'écran d'ordinateur, le texte « données du recensement du Canada » apparaît. Une autre image apparaît : un coffre rempli de pièces d'or.)

(Le logo de YouTube et le lien URL www.youtube.com/statisticscanada apparaissent.)

À présent, nous voulons vous montrer comment aller plus au fond des choses et en apprendre davantage sur votre clientèle grâce aux données recueillies par Statistique Canada dans le cadre de son Enquête nationale auprès des ménages (ENM).

(La page d'accueil Web de l'Enquête nationale auprès des ménages apparaît.)

L'ENM constitue la plus grande enquête à participation volontaire jamais menée par Statistique Canada, à laquelle nous avons invité quelque 4,5 millions de ménages à participer.

(Une image de la page d'accueil de l'ENM et les textes « L'ENM, la plus grande enquête jamais menée » et « 4,5 millions de ménages » apparaissent.)

De nombreux sujets ont été abordés dans cette enquête volontaire, qui comprenait des questions sur : le lieu de naissance; la citoyenneté et l'immigration; l'origine ethnique et l'identité autochtone; la langue de travail; la scolarité; l'activité sur le marché du travail; le revenu; le logement.

(Une image de la page d'accueil de l'ENM et le texte « lieu de naissance, citoyenneté et immigration, origine ethnique, identité autochtone, langue de travail, scolarité, activité sur le marché du travail, revenu et logement » apparaissent.)

Jetons-y un coup d'œil. De la page d'accueil principale de Statistique Canada - www.statcan.gc.ca, sélectionnez français

(La page d'accueil de Statistique Canada s'affiche.)

Rendez-vous sur la page d'accueil de l'ENM… ici, puis Sélectionnez Cliquez sur la ligne de produits la plus populaire, c'est-à-dire le Profil de l'ENM.

(Le curseur sélectionne « Enquête nationale auprès de ménages (ENM) de 2011 » sous la rubrique « En vedette ».)

Ce profil présente de l'information pour divers niveaux géographiques, y compris les municipalités. À propos, un dictionnaire de l'ENM a été élaboré pour vous aider à comprendre les termes employés dans l'enquête.

(Le curseur sélectionne « Profil de l'ENM » sous la rubrique « Produits de données ».)

Sur la page principale du profil, vous pouvez rechercher la zone géographique qui vous intéresse en indiquant un nom de localité, en faisant une sélection dans une liste ou en saisissant un code postal. Par exemple, saisissez « Moncton », sélectionnez Recherche puis sélectionnez la localité souhaitée (par ex. Moncton, cité).

(Le curseur sélectionne « par région » et une saisie d'écran des options de recherche du Profil de l'ENM apparaît. Le curseur passe à « Choisir une province ou un territoire », et une liste des provinces et territoires apparaît. Le curseur passe à « Code postal » avant de sélectionner « Nom de localité ». Le mot « Moncton » est entré, et le curseur sélectionne « Recherche ». Le curseur sélectionne ensuite « Moncton (Cité), Nouveau-Brunswick ».)

Immédiatement, vous obtenez un profil très utile contenant des caractéristiques socioéconomiques et des données sur la scolarité, le marché du travail et les revenus de la population de cette zone.

(Un profil détaillé de l'ENM s'affiche pour Moncton (Cité).)

Voici un autre outil : Statistique Canada mène chaque année une Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), qui rassemble des renseignements détaillés sur les habitudes de dépenses, les habitations et l'équipement ménager de la population. Ces données regroupent les dépenses des ménages sur de nombreux biens et services, de l'alimentation au gîte en passant par la scolarité et les soins de santé.

(Le texte « Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), habitudes de dépenses, caractéristiques des logements et équipement ménager » s'affiche.)

Vous avez accès gratuitement à ces données sur CANSIM, la base de données socioéconomiques de Statistique Canada.

(La page d'accueil du site de Statistique Canada s'affiche. À partir de là, le curseur sélectionne « CANSIM ». La page d'accueil de CANSIM s'affiche.)

Saisissez les mots « dépenses des ménages » dans la zone de recherche puis Sélectionnez Recherche. Sur votre écran s'affiche un tableau contenant les occurrences des mots « dépenses des ménages ».

(Le mot « dépenses » est entré. Le curseur sélectionne « Recherche ». Une liste de tableaux contenant le mot « dépenses » s'affiche.)

Sélectionnez par exemple le tableau 203-0021. Un tableau partiel s'affiche.

(Le tableau appelé « Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), dépenses des ménages, Canada, régions et provinces, annuel (dollars), 2010 à 2012 » est mis en surbrillance. Le curseur sélectionne le tableau numéro « 203-0021 ». Une saisie d'écran partielle du tableau 203-0021 s'affiche.)

Vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Ajouter/Enlever des données » pour créer un tableau personnalisé. Suivez simplement la marche à suivre indiquée à l'écran. Faisons l'essai par exemple avec les données suivantes, pour quelqu'un qui cherche à développer une activité de restauration sur la côte est.

(Le curseur sélectionne l'onglet « Ajouter/Enlever des données ».)

Sélectionnez Nouveau-Brunswick.

(Sous un titre « Étape 1- Sélectionnez : Géographie », « Nouveau-Brunswick » est sélectionné.)

Sélectionnez Dépense moyenne par ménage.

(Sous un titre « Étape 2- Sélectionnez : Statistique », « Dépense moyenne par ménage » est sélectionné.)

Désélectionnez tout puis sélectionnez Aliments achetés au restaurant.

(Sous un titre « Étape 3- Sélectionnez : Dépenses des ménages, catégories de niveau sommaire », « Toutes les catégories » sont désélectionnées, puis « Aliments achetés au restaurant » est sélectionné.)

Sélectionnez la période de 2010 à 2012.

(Sous un titre « Étape 4 - Sélectionnez la période de référence », une période de 2010 à 2012 s'affiche.)

Demandez un tableau HTML, de type « périodes = colonnes ».

(Sous un titre « Étape 5 – Sélectionnez le format de sortie à l'écran », « le tableau HTML de type périodes = colonnes » est sélectionné.)

Sélectionnez Appliquer : les résultats s'affichent sous forme de tableau. Veillez à prendre connaissance des renvois en dessous du tableau.

(Le curseur sélectionne « Appliquer » et une saisie d'écran d'un tableau renfermant les résultats s'affiche. Une saisie d'écran des notes de bas de page s'affiche.)

Maintenant, passons à la compréhension de votre secteur d'activité grâce aux données sur la structure des industries canadiennes. Retournons à CANSIM où vous pouvez accéder aux données.

(Une image de la même femme d'affaires s'affiche, accompagnée du texte « Données sur la structure des industries canadiennes et outil de profils des petites entreprises et d'analyse comparative pour PME ».)

(La page d'accueil de CANSIM apparaît.)

Les données sur la structure des industries canadiennes fournissent des comptes d'emplacements actifs selon le type d'industrie et les tranches d'effectif pour le Canada et les provinces et territoires. Là encore, l'outil est gratuit. Saisissez par exemple « industries emplacements » dans la zone de recherche puis Sélectionnez Recherche. Sélectionnez le tableau 551-0005.

(Les mots « structure des industries » sont entrés. Le curseur sélectionne « Recherche ». Le tableau 551-0005 intitulé « Structure des industries canadiennes, nombre d'emplacements, tranches d'effectif et Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), classes nationales, selon le Canada et les provinces, décembre 2013 semestriel (nombre) est en surbrillance.)

Utilisez la fonctionnalité « Ajouter/Enlever des données » pour créer un tableau personnalisé. Suivez la marche à suivre et sélectionnez les variables voulues.

(Le curseur sélectionne «Ajouter/Enlever des données ».)

Par exemple : Nouveau-Brunswick

(« Nouveau-Brunswick » est sélectionné.)

5 à 9 employés

(La catégorie « 5 à 9 employés » est sélectionnée)

Sélectionnez Agrandir pour voir l'intégralité de la liste puis sélectionnez :

(Le curseur sélectionne « +Agrandir ».)

561730 – Services d'aménagement paysager

(« 561730 – Services d'aménagement paysager » est sélectionné.)

Sélectionnez Appliquer; un tableau est généré indiquant que 52 emplacements de services d'aménagement paysager employaient 5 à 9 employés au Nouveau-Brunswick en juin 2013.

(Le curseur sélectionne « Appliquer », et un tableau renfermant les résultats apparaît.)

Imaginez à quel point cette information peut être précieuse quand on envisage d'ouvrir ou d'agrandir une entreprise dans ce domaine.

(Le texte « information précieuse » apparaît.)

Voilà, c'est tout pour le moment. Dans ce tutoriel, nous avons indiqué seulement quelques-unes des ressources qui peuvent vous être utiles pour prendre des décisions plus éclairées. Cependant, comme vous vous en doutez, nous avons à peine effleuré le sujet.

(Une image de la même femme d'affaires apparaît, accompagnée du texte « ressources gratuites » et « meilleures décisions ».)

Nous vous invitons à approfondir le sujet et à découvrir de quelle manière nos outils peuvent vous aider.

(Une image de la même femme d'affaires apparaît, accompagnée du texte « Découvrir de quelle manière nos outils peuvent vous aider ».)

Souvenez-vous, plus vous vous préparez et vous vous renseignez, plus vos chances de réussir votre projet d'entreprise sont bonnes, et ce, avec l'aide de Statistique Canada.

(Une image de la même femme d'affaires célébrant sa réussite s'affiche, accompagnée d'un drapeau du Canada. Le logo de Statistique Canada et le drapeau du Canada apparaissent également.)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 1-800-263-1136, ou par courriel à infostats@statcan.gc.ca.

(Le logo de Statistique Canada et le drapeau du Canada apparaissent. Au-dessous du logo, le numéro sans frais 1-800-263-1136 et l'adresse de courriel STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca apparaissent.)

(Le logo du Canada apparaît.)


Tutoriel pour les entreprises : Comment trouver des données locales du Recensement

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 20150231

Avril 2013

Comment trouver des données locales du Recensement - Transcription

Description des éléments visuels

Des faits, des chiffres, des données.

(Des images de feuilles de calcul, de diagrammes et de graphiques sont montrées.)

À notre époque, il est impossible de prendre une bonne décision d'affaires en l'absence de chiffres pertinents ou d'information concrète et fiable qui vous montre la voie.

(Des images de gens qui travaillent, d'un îlot urbain et d'ordinateurs sont montrées.)

Vous pourriez, par exemple, travailler dans l'industrie des services de restauration et chercher à vous installer dans un quartier particulier.

(Des images d'aliments et d'un quartier résidentiel sont montrées.)

Comment la population a t-elle évolué?

Quel est le profil de votre client qui fait ses courses à l'épicerie ou qui mange au restaurant?

(Des images de gens qui mangent et qui choisissent des denrées alimentaires sont montrées.)

Quelle est la taille des ménages et qui les compose? Si vous avez un magasin de détail, une entreprise de services de santé ou de services financiers, ou même une station-service, vous devez savoir dans quoi vous vous engagez et avec qui vous mènerez des affaires.

(Des images de maisons, de familles et d'établissements commerciaux sont montrées.)

Nous sommes Statistique Canada, et nous souhaitons vous présenter une source de données abondantes, fiables et, par-dessus tout, gratuites.

(Le logotype de Statistique Canada arborant le drapeau canadien est montré.)

Jetons-y un coup d'œil. L'une des principales sources de données que produit Statistique Canada est le recensement. C'est une véritable mine d'information nationale et locale sur :

  • les chiffres de population et des logements;
  • l'âge et le sexe des résidents;
  • les familles, les ménages et l'état matrimonial;
  • les types de structure des logements individuels et collectifs; et
  • les langues.

(Des images de cartes, de groupes diversifiés de gens, de familles et de logements sont montrées.)

Permettez-nous de vous faire une démonstration. Êtes-vous prêt?

Allez à l'adresse www.statcan.gc.ca
Sélectionnez « Français »
Sélectionnez « Recensement du Canada »

(Un instantané d'écran du site Web est montré, avec « www.statcan.gc.ca » dans le champ de l'adresse URL. Le curseur sélectionne le bouton « Français », puis « Recensement du Canada ».)

Vous êtes à présent à la page d'accueil du recensement.

(La page d'accueil du recensement est montrée.)

Certains termes géographiques que nous utilisons ne vous sont peut-être pas familiers. Ne craignez rien, le « Glossaire illustré » peut vous aider! Pour le trouver, sélectionnez « Géographie »; puis, sous « Documents de référence », choisissez « Glossaire illustré ».

(Le curseur sélectionne « Géographie » dans le menu de navigation de gauche, puis « Glossaire illustré » dans le menu « Documents de référence ».)

Revenons à présent à la page d'accueil du recensement et examinons certaines des options.

(La page d'accueil du recensement est montrée.)

Si vous cherchez des données locales, « Produits de données » est un bon point de départ.

(Le curseur sélectionne « Produits de données » dans le menu de navigation. Le site Web du profil du recensement est montré.)

Profil du recensement est un produit populaire qui présente un aperçu démographique de chaque collectivité du pays. Jetons-y un coup d'œil.

(Le curseur sélectionne « Profil du recensement ». Le site Web du profil du recensement est montré.)

Au moyen des onglets, vous pouvez chercher un endroit qui vous intéresse en tapant le « nom de localité », en parcourant une liste ou en saisissant un code postal ou un code géographique.

(Chacune des options (nom de localité, parcourir une liste, saisir un code postal ou code géographique) est mise en évidence.)

Tapons « Moncton » par exemple.

(L'onglet « nom de localité » est montré. Le mot « Moncton » est tapé dans le champ de recherche. La page des résultats de la recherche est montrée. Les résultats sont affichés sous les rubriques Subdivisions de recensement, Régions métropolitaines de recensement/Agglomérations de recensement, Régions économiques, Circonscriptions électorales fédérales, et Centres de population.)

Choisissez l'entité géographique souhaitée, disons la ville de Moncton [Moncton (Cité)].

Vous y voyez des centaines de rangées de données, allant des chiffres de population aux détails sur les langues maternelles.

(Le profil du recensement pour Moncton est montré, avec des rubriques telles que « Chiffres de population et des logements », « Caractéristiques selon l'âge », « État matrimonial » et « Caractéristiques de la famille ». Il y a des données pour chaque rubrique.)

À partir d'ici, vous pouvez manipuler les données d'un certain nombre de façons, par exemple:

  • Vous pouvez voir toutes les données ou « choisir une vue », ce qui vous permet de faire un choix parmi quelques moyens populaires de filtrer les données. Si aucun de ces filtres ne convient à vos besoins, vous pouvez sélectionner « personnaliser la vôtre », ce qui vous permet d'adapter la façon dont vous filtrez les données.

(Un menu déroulant « Choisir une vue » est montré, avec les options « Toutes les données », « Familles et ménages », « Langue », « Population » et « Personnaliser la vôtre ».

  • Vous pouvez remplacer la géographie comparative par défaut par une autre qui correspond mieux à vos besoins.

(Le curseur sélectionne le bouton « Changer géographie ».

  • Vous pouvez télécharger les tableaux.

(Le curseur sélectionne l'onglet « Téléchargement ». S'ouvre alors une page présentant les options de télécharger les tableaux en fichier CSV (champs séparés par des virgules) ou en fichier TAB (champs séparés par des tabulations).)

Êtes-vous impressionné? Eh bien, il y en a bien plus!

Vous pouvez peaufiner davantage votre recherche sur une zone encore plus petite! Saisissez simplement un code postal, et vous obtiendrez les données de la zone correspondante.

(Le champ de recherche par code postal est montré.)

« Faits saillants en tableaux » est un autre produit de données utile grâce auquel vous pouvez effectuer des fonctions de tri et de classement simples pour des collectivités multiples sur un thème de recensement donné.

(La page « Produits de données » est montrée. Le curseur sélectionne « Faits saillants en tableaux ». La page « Faits saillants en tableaux » est montrée.)

Par exemple, pour votre plan d'activités, vous pourriez souhaiter savoir dans quelle ville de la région métropolitaine de recensement de Montréal la population a augmenté le plus rapidement de 2006 à 2011.

  • Sélectionnez « Chiffres de population et des logements » comme thème du recensement.

(Le curseur sélectionne le lien « Chiffres de population et des logements » à partir d'une liste comprenant aussi « Âge et sexe », « Familles et ménages » et « Langue ».)

  • Comme vous souhaitez comparer les différentes villes, choisissez « Subdivisions de recensement - Municipalités ».

(La page « Chiffres de population et des logements – Faits saillants en tableaux, Recensement de 2011 » est montrée. Le curseur sélectionne « Subdivisions de recensement – Municipalités ».)

  • Comme ce sont les villes à l'intérieur de la région métropolitaine de recensement de Montréal que vous souhaitez comparer, sélectionnez « Selon la région métropolitaine de recensement ou l'agglomération de recensement ».

(La page « Chiffres de population et des logements – Faits saillants en tableaux, Recensement de 2011 » est montrée, avec la rubrique « Tableaux de données – Subdivisions de recensement – Municipalités ». Le curseur sélectionne « Selon la région métropolitaine de recensement ou l'agglomération de recensement » à partir d'une liste comprenant aussi « Toutes les subdivisions de recensement », « Seulement les subdivisions de recensement avec une population de 5 000 ou plus », « Selon la province ou le territoire », « Selon la division de recensement » et « Selon la division de recensement avec les localités désignées ».)

  • À partir de là , trouvez et sélectionnez « Montréal » dans la liste alphabétique.

(Le curseur sélectionne « Montréal » à partir d'une liste alphabétique de régions métropolitaines de recensement.)

Vous voyez à présent un tableau indiquant la variation en pourcentage de la population de toutes les villes de l'agglomération de Montréal. Utilisez les flèches de la colonne voulue pour trier les données par ordre ascendant ou descendant.

(Le curseur sélectionne une flèche vers le bas, puis une flèche vers le haut à la sous-colonne « 2006 » de la colonne « Population ». Les résultats sont triés respectivement en ordre décroissant et en ordre croissant, en fonction de la population de 2006. D'autres colonnes comprennent « Logements privés, 2011 » et « Superficie des terres en kilomètres carrés, 2011 ».)

Vous pouvez constater que la population de la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a augmenté de 38,7 % de 2006 à 2011, soit la plus forte croissance de toutes les villes de l'agglomération de Montréal.

(Le curseur sélectionne une flèche vers le bas à la sous-colonne « Variation en % » de la colonne « Population ». Les résultats sont triés en ordre décroissant. Le curseur met en évidence la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac de façon à en faire ressortir la variation de la population.)

Dans ce tutoriel, nous vous avons montré quelques façons d'utiliser les données du recensement pour vous aider à prendre des décisions plus éclairées - mais comme vous pouvez vous l'imaginer, nous avons seulement effleuré le sujet. Nous vous invitons à découvrir davantage de renseignements qui peuvent vous aider de diverses façons.

(La page d'accueil du recensement est montrée.)

Nous espérons que ce bref tutoriel vous a plu! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant les coordonnées suivantes.

(Le texte « Contactez-nous : 1-800-263-1136 infostats@statcan.gc.ca » est montré.)

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