Transcription de la séance de clavardage sur les chiffres de population et la croissance démographique, Recensement de 2011, qui a eu lieu le 13 février 2012, de 13 h 30 à 14 h 30, HNE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Laurent Martel : Bienvenue tout le monde. Il est 13 h 35 HNE et la séance est maintenant ouverte. La séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Je tenterai d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.
Le lundi 13 février 2012, 13:35:22

 Chris : Laurent, j'ai déjà utilisé les nouvelles données cette semaine, mais il y a une chose qu'on m'a demandée récemment et dont je ne suis pas certain, c'est l'endroit où les militaires sont dénombrés le jour du recensement — leur résidence permanente ou la base où ils se trouvent. Pouvez-vous m'éclairer? Les étudiants universitaires sont-ils dénombrés de la même façon?
Le lundi 13 février 2012, 13:38:47

 Laurent Martel : Les membres du personnel des Forces armées sont dénombrés au recensement, qu'ils soient au Canada ou à l'extérieur du Canada. Ceux qui vivent au Canada sont dénombrés à leur lieu habituel de résidence. Ceux qui vivent à l'extérieur du pays peuvent déclarer un lieu habituel de résidence au Canada ou ils doivent déclarer l'adresse qui figure sur la liste électorale. Ils doivent également déclarer leur base. Les étudiants sont aussi inclus dans le recensement, à l'exception de ceux qui vivaient à l'extérieur du pays le jour du recensement et dont le lieu habituel de résidence se trouvait à l'extérieur du pays.
Le lundi 13 février 2012, 13:46:34

 SofieMA : Bonjour, quelle est la différence entre les chiffres du recensement et les estimations de la population? Y a-t-il des différences entre les deux sur le plan des augmentations et des diminutions de la population ou montrent-ils plus ou moins les mêmes tendances?
Le lundi 13 février 2012, 13:40:01

 Laurent Martel : Les deux sources de données répondent à des besoins différents. Les estimations de la population sont ajustées de manière à tenir compte du sous-dénombrement au recensement. C'est la raison pour laquelle les estimations de la population sont en général légèrement plus élevées que les chiffres du recensement, bien que les tendances soient les mêmes.
Le lundi 13 février 2012, 13:42:44

 greatsn : Pouvez-vous me donner des exemples de surdénombrement dans le Recensement de 2011?
Le lundi 13 février 2012, 13:41:39

 Laurent Martel : Il y a plusieurs façons pour une personne d'être dénombrée plus d'une fois au recensement. Par exemple, les parents d'un étudiant peuvent déclarer que l'étudiant vit avec eux, et l'étudiant peut déclarer vivre à son propre appartement. Habituellement, le nombre de personnes qui sont dénombrées plus d'une fois est moins élevé que le nombre de personnes qui ne sont pas dénombrées du tout.
Le lundi 13 février 2012, 13:37:32

 JoelleDuguay : Bonjour, je sais que les données sur l'âge et le sexe seront diffusées en mai. Toutefois, les recensements précédents présentent un ratio hommes/femmes d'environ 50/50. Est-il permis de croire qu'il en sera de même en 2011?
Le lundi 13 février 2012, 13:42:22

 Laurent Martel : Les données du Recensement de 2011 sur l'âge et le sexe seront diffusées le 29 mai. Ce n'est qu'à ce moment que nous pourrons confirmer quel est le ratio entre les hommes et les femmes au Canada.
Le lundi 13 février 2012, 13:46:47

 Chris : Les 33 RMR définies dans le Recensement de 2011 sont-elles les mêmes qu'il y a 5 ans?
Le lundi 13 février 2012, 13:44:09

 Laurent Martel : Oui, ce sont les mêmes régions métropolitaines de recensement (RMR) qu'au dernier recensement, bien que les limites aient changé dans certains cas.
Le lundi 13 février 2012, 13:50:06

 Gary Marshall : Mes félicitations pour le rapport canadien sur les chiffres de population et des logements du Recensement de 2011 publié récemment. Je vis en région rurale près d'Ottawa et je travaille dans diverses localités rurales de l'est de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l'Alberta et de la Saskatchewan. D'après votre communiqué de presse de mercredi dernier, il semble que les trois plus grands centres urbains — Toronto, Montréal et Vancouver — ont connu une forte hausse. Question no 1 : La ville d'Ottawa a-t-elle connu une hausse aussi forte? Question no 2 : La population rurale a-t-elle diminué dans la RMR d'Ottawa (en chiffres absolus ou en pourcentage)? Question no 3 : Les régions rurales (en général dans l'ensemble du Canada) affichent-elles des baisses de population similaires à celles du nord et du sud-ouest du N.-B.? Merci d'avoir créé le « Clavarder avec un expert ». Je vais participer à la séance de clavardage et voir quelles sont les autres questions au Canada.
Le lundi 13 février 2012, 13:45:13

 Laurent Martel : La croissance démographique à Ottawa–Gatineau a atteint 9,1 % entre 2006 et 2011. Elle s'est fixée à 9,2 % à Toronto, à 9,3 % à Vancouver et à 5,2 % à Montréal. Une RMR est un grand centre métropolitain. Dans la RMR d'Ottawa–Gatineau, on peut faire la distinction entre la ville d'Ottawa et les autres municipalités. La croissance démographique de la ville d'Ottawa, appelée subdivision de recensement selon la géographie du Recensement de 2011, s'est chiffrée à 8,8 %. À Ottawa–Gatineau, 933 596 personnes vivaient dans un centre de population. Donc, la population rurale dans la RMR d'Ottawa–Gatineau comptait 302 728 habitants. La population rurale d'Ottawa–Gatineau en 2006 était de 266 040 habitants. Au Canada, la proportion de personnes vivant dans les régions rurales est en baisse. Elle s'élevait à 18,9 % en 2011. Elle variait d'une province à l'autre, les plus fortes proportions étant observables dans les territoires et les provinces de l'Atlantique. L'article intitulé « La population rurale du Canada depuis 1851 » de la série « Recensement en bref » pourrait vous intéresser.
Le lundi 13 février 2012, 13:59:16

 Andrew Cardozo : J'ai déjà envoyé cette question, mais ma page s'est vidée, alors je ne sais pas si vous l'avez reçue — désolé si vous la recevez une deuxième fois. Avez-vous des chiffres en plus du nombre de personnes, vous occupez-vous des données démographiques selon l'âge? Je travaille pour les conseils sectoriels, lesquels s'occupent du développement des compétences, et il est intéressant de connaître la population en âge de travailler par région et par profession, ainsi que les tendances quant aux endroits où vit cette population. J'aimerais aussi savoir si vous seriez disposé à faire une conférence téléphonique avec les conseils, peut-être entre 20 et 30 représentants de divers secteurs, au cours des prochaines semaines.
Le lundi 13 février 2012, 13:48:33

 Laurent Martel : Cette première diffusion du recensement contient uniquement des chiffres de population et des logements. La deuxième diffusion, le 29 mai, contiendra des données sur l'âge et le sexe, de sorte que nous aurons alors des données sur les groupes d'âge actif. En 2013, les résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages fourniront davantage d'information sur les caractéristiques de la population canadienne. Nous vous enverrons un message privé au sujet de la conférence téléphonique.
Le lundi 13 février 2012, 13:55:43

 debbiez13 : Bonjour, je cherche des données démographiques du Recensement de 2011 pour les régions à l'intérieur de Toronto. Tout ce que je trouve, ce sont des données de 2006 pour Toronto ou l'Ontario au complet. Où puis-je trouver ce genre d'information? Merci beaucoup!
Le lundi 13 février 2012, 13:49:50

 Laurent Martel : Cette information est offerte sur notre site Web. Voici un lien vers les municipalités comprises dans la région métropolitaine de recensement de Toronto.
Le lundi 13 février 2012, 13:59:16

 Mme_Ms_gr_8_class : Bonjour! Les élèves de ma classe de 7/8e année ont discuté du recensement ce matin et ont quelques questions. Depuis quand le recensement est-il mené, et les questions sont-elles toujours les mêmes?
Le lundi 13 février 2012, 13:50:43

 Laurent Martel : Le premier recensement canadien a été mené en Nouvelle-France en 1666 par l'intendant Jean Talon. La population dénombrée (excluant les Autochtones et les troupes royales) se chiffrait à 3 215 habitants. Le premier recensement décennal a été réalisé en 1871. Les questions ont changé au fil du temps. Si vous voulez en savoir plus sur l'historique du recensement, visitez les pages Web suivantes : « Aperçu du Recensement de la population » et « Historique du Recensement du Canada ».
Le lundi 13 février 2012, 14:04:08

 Jill Hudson : Comment les directeurs municipaux ou les propriétaires d'entreprise peuvent-ils utiliser les chiffres de façon concrète pour établir leurs plans d'activités ou déterminer comment ils devront procéder?
Le lundi 13 février 2012, 13:52:07

 Laurent Martel : Les données du recensement peuvent être utilisées de différentes façons. S'ils savent où se trouve la population et comment elle croît, les administrateurs municipaux peuvent améliorer la planification en ce qui concerne les écoles, les hôpitaux, les routes, le transport public, les services d'urgence et la prestation de services à la population. Les gens d'affaires peuvent mieux cerner leurs marchés cibles. Il existe des données du recensement pour les petites régions géographiques, telles que les îlots. Le Navigateur des données du recensement peut être un outil très utile pour accéder aux données selon une approche géographique.
Le lundi 13 février 2012, 14:04:24

 Cam : Bonjour, y aura-t-il une nouvelle diffusion du fichier des limites des régions urbaines? Merci.
Le lundi 13 février 2012, 13:53:13

 Modérateur : Bonjour Cam, merci pour votre question. Malheureusement, ce sujet est hors du domaine d'expertise du spécialiste. Ne vous inquiétez pas, nous vous répondrons par courriel au cours des prochains jours ouvrables.
Le lundi 13 février 2012, 13:52:46

 Robert Calladine : Laurent, je viens juste de jeter un coup d'œil aux résultats du Recensement de 2011. J'ai deux questions. 1) Il semble que les détenus n'ont pas été dénombrés en 2011, mais qu'ils l'ont été en 2006. Est-ce exact? Pourquoi? 2) J'aimerais connaître votre opinion au sujet de l'exactitude des chiffres du recensement. À première vue, les chiffres de 2011 semblent être plus conformes à ce qui aurait été prévu, tandis qu'en 2006, il semblait y avoir un grand nombre de personnes n'ayant pas été dénombrées (alors que les ménages l'ont été), ce qui rend difficile l'établissement de comparaisons entre 2001 et 2006, particulièrement dans les parties centrales (plus vieilles) des villes. Alors, dans quelle mesure les comparaisons entre 2006 et 2011 seront-elles valides?
Le lundi 13 février 2012, 13:55:34

 Laurent Martel : En réponse à votre première question, les détenus ont été dénombrés au Recensement de 2011. Pour votre seconde question, la qualité des chiffres de population et des logements du Recensement de 2011 est comparable à celle des données des recensements précédents.
Le lundi 13 février 2012, 14:07:32

 smmatstatisticscanada : Si je ne m'abuse, il y a eu une controverse l'année dernière au sujet de l'utilisation d'un formulaire long ou d'un formulaire abrégé pour la collecte des données. Je n'ai pas suivi l'affaire en détail, mais si cela a une incidence sur la collecte des données sur la population, quelle a été ou quelle sera l'incidence sur les données du Recensement de 2006 (ou sur les collectes de données à venir)?
Le lundi 13 février 2012, 13:57:29

 Laurent Martel : Le questionnaire du Recensement de 2011 comporte 10 questions qui correspondent au questionnaire abrégé du Recensement de 2006. Le questionnaire complet du Recensement de 2006 a été transformé en une nouvelle enquête à participation volontaire appelée l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Les données de l'ENM seront diffusées par Statistique Canada en 2013. Les taux de réponse de la nouvelle ENM sont comparables à ceux des autres enquêtes de Statistique Canada. La qualité des données du Recensement de 2011 est comparable à celle des données des recensements précédents. Le taux de réponse a été légèrement supérieur au Recensement de 2011, soit 98,4 % comparativement à 97,0 % au Recensement de 2006.
Le lundi 13 février 2012, 14:10:26

 smmatstatisticscanada : Désolé, ma dernière question a trait au dernier recensement et non à celui de 2006.
Le lundi 13 février 2012, 14:00:04

 mohalra : Bonjour, les données sur l'appartenance religieuse ont-elles été diffusées? Savez-vous si des analyses ont été faites sur les appartenances religieuses? Merci.
Le lundi 13 février 2012, 14:07:34

 Laurent Martel : Les données sur les appartenances religieuses seront diffusées avec les résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages en 2013. Pour obtenir de l'aide concernant les analyses, vous pouvez communiquer avec notre Centre de contact national.
Le lundi 13 février 2012, 14:12:46

 Laurent Martel : N'hésitez pas à poser d'autres questions! Il ne reste que 15 minutes avant la fin de la séance de clavardage.
Le lundi 13 février 2012, 14:13:45

 greatsn : Bonjour Laurent, vous faites du bon travail en répondant aux questions. Laurent, il a été mentionné dans une réponse précédente que la proportion de la population rurale a diminué. Il a aussi été mentionné que les limites de certaines RMR ont été changées depuis le Recensement de 2006. Y a-t-il un moyen d'évaluer dans quelle mesure la diminution de la population rurale est attribuable aux changements apportés aux limites et/ou à l'« étalement urbain »?
Le lundi 13 février 2012, 14:20:14

 Laurent Martel : Les données diffusées la semaine dernière étaient toutes selon les « limites géographiques finales de 2011 », c'est-à-dire que les données du Recensement de 2006 ont été recalculées en fonction des nouvelles limites établies pour le Recensement de 2011. De cette façon, on peut comparer les différentes régions du Canada sans se préoccuper des changements de limites. De plus amples renseignements sur les changements touchant les limites géographiques sont offerts ici : Classification géographique type. Des fichiers de concordance comparant les recensements de 2006 et de 2011 sont accessibles gratuitement. Le phénomène de l'étalement urbain ne touche pas uniquement l'urbanisation des régions rurales (centres de population); il se rapporte aussi à la croissance plus rapide de certaines municipalités, comparativement à d'autres, au sein d'une RMR donnée. Les cartes du Recensement de 2011 montrent que les municipalités situées près des limites des RMR affichent souvent des taux de croissance démographique plus élevés que celles se trouvant au centre des RMR. Mesurer l'étalement urbain est toujours un défi!
Le lundi 13 février 2012, 14:29:57

 JulieD : Bonjour Laurent, quels sont les territoires et les provinces qui ont connu la plus grande croissance et ceux qui ont connu la plus petite? Merci!
Le lundi 13 février 2012, 14:21:07

 Laurent Martel : Parmi les provinces et les territoires, le Yukon a connu la plus forte croissance démographique, en hausse de 11,6 %. Parmi les provinces uniquement, l'Alberta a affiché la plus forte croissance, en hausse de 10,8 %. La croissance démographique des Territoires du Nord-Ouest est demeurée virtuellement inchangée (0,0 %), alors que la Nouvelle-Écosse a affiché une croissance de 0,9 %.
Le lundi 13 février 2012, 14:26:31

 srichtersalomons : Pour les données sur la connaissance des langues officielles, tenez-vous compte de l'âge des résidents? Je me demandais seulement comment vous dénombrez les enfants qui sont trop jeunes pour parler quelque langue que ce soit. Merci.
Le lundi 13 février 2012, 14:22:06

 Modérateur : srichtersalomons, merci pour votre question. Malheureusement, ce sujet est hors du domaine d'expertise du spécialiste. Ne vous inquiétez pas, nous vous répondrons par courriel au cours des prochains jours ouvrables.
Le lundi 13 février 2012, 14:21:02

 Andrew Cardozo : Prévoyez-vous que les tendances, le déplacement vers l'Ouest, se poursuivront au cours des prochaines décennies? Quels facteurs changeraient cette tendance? Et pour ce qui est de l'âge, l'Ouest sera-t-il plus jeune que l'Est?
Le lundi 13 février 2012, 14:22:23

 Laurent Martel : Les Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires sont offertes gratuitement sur notre site Web. Les provinces de l'Ouest affichent généralement un taux de fécondité plus élevé et une augmentation nette de migrants venant des autres régions du pays. Cependant, les choses peuvent changer d'ici quelques années, comme elles ont changé au cours des cinq dernières années! Par exemple, les taux de croissance démographique de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador sont passés du négatif au positif, surtout en raison de changements touchant la migration interprovinciale. Les données du Recensement de 2011 sur l'âge et le sexe seront diffusées le 29 mai 2012.
Le lundi 13 février 2012, 14:34:09

 Darren : C'est un excellent forum! Est-ce que des séances de clavardage similaires sont prévues le 29 mai pour la diffusion des données sur l'âge et le sexe et le 19 septembre pour la diffusion des données sur les familles, les ménages et les logements?
Le lundi 13 février 2012, 14:24:20

 Modérateur : Bonjour Darren, merci pour votre commentaire! Malheureusement, ce sujet est hors du domaine d'expertise du spécialiste. Nous examinerons la question et nous vous répondrons par courriel au cours des prochains jours ouvrables.
Le lundi 13 février 2012, 14:23:41

 Beady : Je sais que certaines Premières Nations ont refusé de participer au recensement. Est-ce que cela a une incidence sur l'exactitude globale des statistiques établies pour les populations dans les réserves?
Le lundi 13 février 2012, 14:31:54

 Modérateur : Bonjour Beady, merci pour votre question. Malheureusement, ce sujet est hors du domaine d'expertise du spécialiste. Soyez assuré que nous vous répondrons par courriel au cours des prochains jours ouvrables.
Le lundi 13 février 2012, 14:30:15

 greatsn : Laurent, j'ai une question, même si ce forum n'est probablement pas le meilleur endroit pour la poser. C'est au sujet des chiffres dans le Navigateur des données du recensement. C'est au sujet d'une subdivision de recensement donnée en Ontario. Est-il possible de communiquer avec vous ou avec un de vos collègues pour obtenir une réponse? Merci de m'avoir accordé de votre temps, Laurent. :-)
Le lundi 13 février 2012, 14:33:22

 Modérateur : greatsn, merci pour votre bonne question. Malheureusement, ce sujet est hors du domaine d'expertise du spécialiste. Nous ne manquerons pas de communiquer avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables.
Le lundi 13 février 2012, 14:32:45

 Laurent Martel : Merci pour toutes vos questions et vos commentaires! Il est 14 h 35, HNE, et la séance de clavardage est maintenant terminée. La transcription complète de cette séance de clavardage sera bientôt publiée sur le site Web. Passez une belle journée. Laurent
Le lundi 13 février 2012, 14:35:21

Date de modification :