Transcription de la séance de clavardage sur les données sur la scolarité et le travail, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, qui a eu lieu le vendredi 28 juin 2013, de 12 h 30 à 13 h 30 HAE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur : Bonjour tout le monde. La séance de clavardage débutera dans seulement 5 minutes. Nos expertes au sujet des données sur la scolarité et travail, Sarah Jane Ferguson, Johanne Denis, Diane Galarneau et Martin Turcotte répondront à vos questions concernant cette deuxième diffusion de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Restez là!
Le vendredi 28 juin 2013, 12:25:58

 Modérateur : Bienvenue tout le monde. Il est 12 h 30, HAE, et la séance est maintenant ouverte. Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Les expertes tenteront d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:30:40

 Janice Plumstead : Pour ce qui est des données sur les Autochtones : 1. Des données détaillées sur le niveau de scolarité des membres des Premières Nations vivant dans des réserves et hors réserve seront-elles disponibles? Par province? 2. Des données seront-elles disponibles sur le niveau de scolarité des Autochtones par province? Dans l'affirmative, sera-t-il possible de comparer le niveau de scolarité des Autochtones à celui des non-Autochtones par province?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:30:30

 Sarah Jane Ferguson : Bonjour. Des données détaillées sur le niveau de scolarité des membres des Premières Nations ayant le statut d'Indien inscrit qui vivent dans des réserves et hors réserve sont disponibles pour le Canada et pour les provinces et territoires. Voici un lien vers ces données (Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent (14), situation d'activité (8), identité autochtone (8), région de résidence : Réserve (3), statut d'Indien inscrit ou des traités (3), groupes d'âge (13B) et sexe (3) pour la population âgée de 15 ans et plus, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, Enquête nationale auprès des ménages de 2011). Il y a également un tableau de données détaillées sur le niveau de scolarité des Autochtones ainsi que sur celui des non-Autochtones, pour le Canada et les provinces. Voici un lien vers ces données (Plus haut certificat, diplôme ou grade (15), identité autochtone (8), principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2011 (14), fréquentation scolaire (3), groupes d'âge (13B) et sexe (3) pour la population âgée de 15 ans et plus, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, Enquête nationale auprès des ménages de 2011). Merci pour vos questions. Sarah Jane
Le vendredi 28 juin 2013, 12:37:13

 SumonM : Dans certains des tableaux de données (p. ex., 99-012-X2011028), on trouve une catégorie intitulée « Langue utilisée le plus souvent au travail ». Comment cela correspond-il avec leur situation d'activité – tous les répondants ont-ils un emploi ou sont-ils simplement membres de la population active (occupés + en chômage)? Merci beaucoup.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:32:10

 Diane Galarneau : Bonjour : La question concernant la « langue utilisée le plus souvent au travail » a été posée à quiconque a travaillé en 2010 ou 2011, indépendamment de sa situation d'emploi au moment de l'enquête.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:35:24

 Nicole : Bonjour, j'aimerais savoir si le niveau de diplomation des femmes franco-ontariennes se compare aux femmes de l'Ontario.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:32:51

 Johanne Denis : Bonjour Nicole, nous avons un tableau au lien suivant qui couvre seulement la population de 15 ans et plus ayant travaillé depuis 2010 : (ENM Nº au catalogue : 99-012-X2011026). Il est possible de faire une demande de tableau personnalisé pour répondre plus spécifiquement à votre question. Merci.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:38:41

 ocapao : Comment Statistique Canada a-t-il composé avec le biais de non-réponse?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:34:54

 Modérateur : ocapao, merci pour votre question. Malheureusement, nos spécialistes du domaine ne sont pas en mesure de donner une réponse pendant cette séance. Nous vous répondrons par courriel.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:34:24

 Crystalcity : Quelle est la tendance dans la main-d'œuvre agricole? Comment affectera-t-elle la planification de la relève dans cette industrie?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:36:20

 Diane Galarneau : Bonjour Crystalcity, merci pour votre question. La part de l'emploi en agriculture était de 2,4 %, ce qui est semblable à la part constatée lors du Recensement de 2006 (3,0%). La profession « gestionnaire en agriculture » se distingue également comme celle ayant la plus forte part de travailleurs âgés de 55 ans et plus en 2011. L'âge médian était de 54,7 ans comparativement à 42,6 ans pour la main-d'œuvre totale. Cette profession était celle qui avait l'un des âges médians les plus élevés en 2011.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:42:40

 NBeynon : Combien de données pourrons-nous comparer d'une année à l'autre et, si nous pouvons établir une comparaison, y a-t-il un libellé particulier que vous nous recommandez d'utiliser, par exemple le pourcentage de personnes sans grade ou diplôme depuis le Recensement de 2006 jusqu'à l'ENM de 2011.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:37:21

 Sarah Jane Ferguson : Bonjour : Le Recensement de 2006 et l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont deux enquêtes différentes menées avec des méthodologies différentes. Dans notre communiqué, nous nous sommes concentrés sur 2011 et nous n'avons établi que des comparaisons limitées avec 2006 pour poser le contexte. Les variables éducation ont été mises à l'essai pour en déterminer la qualité avant la diffusion. Les variables ont été comparées à d'autres sources (notamment l'Enquête sur la population active) et l'on a trouvé que les données étaient semblables. Si l'on compare avec le Recensement de 2006, il est important de se souvenir que les populations cibles étaient légèrement différentes. On trouvera plus d'information sur la qualité des données pour les variables éducation dans le Guide de référence sur la scolarité. Pour montrer les progrès réalisés au fil des générations, il est utile de comparer les cohortes d'âge (par exemple comparer la proportion de la population âgée de 25 à 34 ans ayant une caractéristique donnée avec une caractéristique semblable parmi les personnes âgées de 55 à 64 ans). Merci pour votre question, Sarah Jane
Le vendredi 28 juin 2013, 12:48:57

 Laurent : Salut! En tant qu'étudiant en statistique, je dois demander comment l'aspect « volontaire » de l'enquête influe sur la fiabilité de la recherche qui pourrait être effectuée au moyen des données émanant de l'ENM. D'après ce que je comprends, le taux de réponse est assez élevé, mais cela ne garantit pas l'absence de biais. Merci!
Le vendredi 28 juin 2013, 12:37:44

 Modérateur : Laurent, merci pour votre question. Malheureusement, nos spécialistes du domaine ne sont pas en mesure de donner une réponse pendant cette séance. Nous vous répondrons par courriel.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:37:01

 Damon Rondeau : Je me pose des questions au sujet des données sur la disponibilité de la population active par groupes visés par l'équité en matière d'emploi. Je crois comprendre que RHDCC produit cette information et que la source était le recensement. Le passage à l'ENM influe-t-il sur la disponibilité et/ou la qualité de cette information? Je crois comprendre que vous représentez StatCan, mais il y a des employeurs qui pratiquent l'équité en matière d'emploi dans le pays qui n'ont pas constaté de rafraîchissement des données sur la disponibilité depuis 2006. Il est très difficile d'évaluer notre situation actuelle ou notre progrès par rapport à des données qui sont si vieilles. Pourriez-vous faire des commentaires sur la situation?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:38:01

 Martin Turcotte : Merci pour votre question. Le communiqué d'hier se concentrait sur les professions détaillées selon la Classification nationale des professions (2011) jusqu'au niveau à quatre chiffres. Nous n'avons pas analysé à l'heure actuelle les données au-delà de ce qui a été diffusé hier. Au niveau détaillé à quatre chiffres, on considère que les données sont de bonne qualité pour la plupart des niveaux géographiques. La qualité de l'information selon le groupe visé par l'équité en matière d'emploi dépendra du niveau de détail nécessaire (p. ex., caractéristiques, géographie) aux fins d'analyse. Jusqu'à ce que cette information soit analysée, nous ne sommes pas en mesure de donner d'autres renseignements sur la qualité des données pour les groupes visés par l'équité en matière d'emploi.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:55:49

 Jill Halyk : Comment avez-vous déterminé la fiabilité statistique des statistiques afférentes aux niveaux de scolarité des Autochtones (particulièrement lorsque le taux de réponse au recensement des Autochtones est faible)?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:38:18

 Sarah Jane Ferguson : Bonjour : La fiabilité statistique des données afférentes aux niveaux de scolarité des Autochtones a été déterminée d'une façon semblable à celle utilisée globalement pour l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM). En général, les estimations de l'ENM pour les Autochtones sont de bonne qualité. Le dénombrement dans les réserves et dans le Nord a été effectué par les intervieweurs pour 100 % de la population. En général, le taux de réponse à l'ENM était bon dans ces régions. La majorité des collectivités des Premières Nations ont participé à l'ENM. Sur l'ensemble des réserves du Canada, la participation était de 96 %. Statistique Canada ne publie pas de données pour des collectivités dans lesquelles le taux global de non-réponse est de 50 % et supérieur. On trouvera plus d'information sur les variables Autochtones ainsi que sur les variables éducation à la section Produits de référence du site Web. Merci pour votre question, Sarah Jane
Le vendredi 28 juin 2013, 12:58:31

 John Lundy : Comment le taux de réserves indiennes et d'établissements indiens partiellement dénombrés de l'ENM de 2011 se compare-t-il aux taux pour les données du Recensement 2b 2011 et 2006?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:40:18

 Modérateur : John Lundy, merci pour votre question! Malheureusement, nos spécialistes du domaine ne sont pas en mesure de donner une réponse pendant cette séance. Nous vous répondrons par courriel.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:40:19

 Scholtens : Quelle approche Statistique Canada a-t-il adopté au sujet des problèmes affectant le protocole d'échantillonnage non aléatoire utilisé pour recueillir ces données et le biais statistique qui en résulte dans ces données? Que signifie ce biais statistique lorsqu'il s'agit de tirer des conclusions au sujet des populations au niveau des divisions de recensement? Ou alors, ces données émanent-elles d'un échantillon statistiquement aléatoire et sont-elles censées représenter la population effective?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:41:35

 Modérateur : Scholtens, merci pour votre question. Malheureusement, nos spécialistes du domaine ne sont pas en mesure de donner une réponse pendant cette séance. Nous vous répondrons par courriel.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:41:12

 Meredith Quaile : J'aimerais faire écho à la question de : Crystalcity : Quelle est la tendance dans la main-d'œuvre agricole? Comment affectera-t-elle la planification de la relève dans cette industrie? Et notez également que ce groupe de travailleurs est majoritairement masculin et âgé de plus de 55 ans – que peut-on faire pour s'attaquer à cette tendance à la baisse?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:42:57

 Diane Galarneau : Bonjour Meredith Quaile et merci pour votre question. Comme je l'ai écrit à Crystalcity : la part de l'emploi dans l'industrie agricole est semblable en 2011, soit 2,4 %, à ce qu'elle était en 2006, en l'occurrence 3,0 %. La part des hommes est de 75,2 %.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:55:19

 Babita : La répartition de la population ayant un emploi âgée de 15 ans et plus par niveau de compétence de la CNP peut-elle être disponible pour la classification à trois chiffres de la CNP et inférieure? Prenons comme exemple d'une classification CNP à trois chiffres 313 Pharmaciens, diététistes et nutritionnistes, dans laquelle, par exemple, une classification plus poussée serait 3131 Pharmaciens 3132 Diététistes et nutritionnistes. Merci.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:43:25

 Diane Galarneau : Bonjour Babita, merci pour votre question. J'ai joint un lien vers un tableau (ENM Nº au catalogue : 99-012-X2011033. Il s'agit d'un niveau très détaillé (quatre chiffres). Vous pouvez utiliser le deuxième chiffre du code pour constater le niveau de compétence. Si vous avez besoin d'aide sur la façon de le dériver, n'hésitez pas à m'appeler plus tard cet après-midi : 613-951-4626.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:03:22

 Nicole : Bonjour Avec le haut taux de diplomation des femmes au niveau universitaire, j'aimerais savoir si on a des données sur la suite de leur carrière; est-ce qu'elles obtiennent des postes de direction? Et qu'en est-il des femmes francophones hors Québec?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:48:27

 Johanne Denis : Bonjour Nicole, en général les taux d'emploi augmentent selon le niveau de scolarité. Nous n'avons pas de tableaux de données présentant la ventilation selon le sexe. Vous pouvez consulter le tableau suivant (ENM Nº au catalogue : 99-012-X2011028) qui fournit de l'information pour la population employée selon la profession, diverses variables de langue et le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu : Il est possible de répondre à votre question avec une demande de produit personnalisé. Merci.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:56:34

 Kabutol_1 : Je connais le portrait de l'immigration franco-ontarien (statistique canadien, 2011). Sur un total de 12 851 821 personnes qui forment la population totale de l'Ontario, on trouve 611 500 francophones. Je voudrais avoir la description et les caractéristiques des ces francophones. Autrement dit, qui sont ces francophones? Ce ces francophones, combien sont des familles? De ces familles, combien sont des couples? De ces couples, combien d'enfants? De quels âges? De ces âges, combien ont entre 6 et 13 ans? Combien sont à l'élémentaire? Merci.
Le vendredi 28 juin 2013, 12:51:34

 Johanne Denis : Bonjour Kabutol, l'Enquête nationale auprès des ménages ne fournit pas de renseignements sur la fréquentation scolaire pour la population âgée de moins de 15 ans. En ce qui a trait aux autres questions, je vous invite à consulter divers tableaux thématiques du recensement diffusés en 2012, comme par exemple le tableau suivant (Nº au catalogue : 98-314-XCB2011019) qui vous fournit des renseignements concernant la composition linguistique des familles. De nombreux autres tableaux sont disponibles à l'adresse suivante (Recensement du Canada de 2011 : Tableaux thématiques). Merci.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:06:41

 Janice Plumstead : Merci pour l'aiguillage vers les tableaux des niveaux de scolarité des Autochtones par province. Je fais écho à une autre question concernant le niveau de comparabilité des données de 2011 par rapport aux données du Recensement de 2001 et de 2006?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:52:16

 Sarah Jane Ferguson : Bonjour : Le Recensement de 2006 et l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 sont deux enquêtes différentes utilisant des méthodologies différentes. Lorsqu'on les compare à des recensements antérieurs, il est important de se souvenir que les populations cibles étaient légèrement différentes. Pour ce qui est des variables Autochtones, dans l'ENM de 2011, il y avait 36 réserves partiellement dénombrées. Il peut s'agir de réserves différentes de celles qui étaient partiellement dénombrées dans les Recensements de 2006 ou 2001. Ceci rend la comparaison chronologique plus difficile. On trouvera davantage d'information sur la qualité de ces données pour ces variables dans les guides de référence sur les Autochtone et sur la scolarité. Pour montrer les progrès réalisés au fil des générations, il est utile de comparer les cohortes d'âge (par exemple comparer la proportion de la population âgée de 25 à 34 ans ayant une caractéristique donnée avec une caractéristique semblable parmi les personnes âgées de 55 à 64 ans). Merci pour votre question, Sarah Jane
Le vendredi 28 juin 2013, 13:12:19

 Babita : Nous pouvons peut-être obtenir l'âge moyen de la main-d'œuvre respective par classification CNP au moyen de cette enquête. Pouvons-nous également obtenir de cette enquête de l'information quelconque sur les récentes sorties de la population active ou les départs à la retraite récents, classifiés par CNP?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:53:20

 Martin Turcotte : Merci pour votre question. Les données diffusées hier comprenaient les produits normalisés qui donnent les répartitions selon l'âge, par groupe d'âge, d'après tous les niveaux de la CNP. Les produits normalisés ne comprennent pas l'âge moyen (ou médian), mais il pourrait être disponible si vous souhaitez faire une demande de données personnalisées. À partir du produit normalisé vous pouvez cependant calculer, par exemple, le pourcentage de la main-d'œuvre âgée de 55 ans et plus (ou 65 ans et plus). L'ENM ne recueille pas de données sur la retraite ou les sorties récentes. Cependant, pour les personnes qui ne travaillaient pas au moment de la semaine de référence, l'ENM a recueilli de l'information sur leur principal emploi antérieur pendant la période de janvier 2010 jusqu'au jour de la collecte de l'ENM. La raison pour laquelle les répondants ne travaillaient pas n'est pas recueillie.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:10:31

 Jill Halyk : Comment mesurez-vous les certificats de programmes d'apprentissage? Y a-t-il un chevauchement des personnes qui obtiennent un certificat avec les diplômés des collèges, ou s'agit-il de deux catégories distinctes?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:53:27

 Sarah Jane Ferguson : Bonjour : Dans l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, la question numéro 28 porte sur les métiers et comporte deux catégories (et c'est l'endroit où vous trouverez les catégories pour ceux qui ont un certificat d'apprenti inscrit, notamment le certificat de reconnaissance/désignation de compagnon). La question 29 porte sur les collèges, cégeps et autres certificats ou diplômes non universitaires. Dans cette question, on rappelle aux répondants de ne pas répéter la qualification qu'ils ont obtenue d'une école de métiers. Comme nous le relevons dans notre guide de référence sur la scolarité, l'analyse donne à penser qu'il peut y avoir un certain chevauchement dans les déclarations des répondants entre les catégories des écoles de métiers et des collèges. On trouvera davantage d'information sur la qualité des données dans le Guide de référence sur la scolarité. Merci pour votre question. Sarah Jane
Le vendredi 28 juin 2013, 13:22:12

 SumonM : Une totalisation spéciale serait-elle disponible pour « plus haut certificat, diplôme ou grade » par « domaine d'études » par « industrie » (SCIAN à deux ou quatre chiffres) ou code de profession (CNP)?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:53:30

 Johanne Denis : Merci pour votre question. Voici un lien vers un tableau de données (ENM Nº au catalogue : 99-012-X2011035) par profession et domaine d'études pour le plus haut certificat, diplôme ou grade.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:14:27

 Crystalcity : @ Meredith, bonne observation sur les rôles des sexes associés à l'industrie agricole… pourrait-on mettre en place une stratégie de promotion pour attirer davantage de travailleuses? Je sais qu'en Colombie-Britannique, nous avons du mal à recruter des agronomes pour nos secteurs de programme – ceci mène à une assimilation plus poussée des petites fermes dans de grandes entreprises agricoles. Les données rendent-elles compte de la main-d'œuvre des petites fermes par rapport aux grandes?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:55:30

 Martin Turcotte : Bonjour Crystalcity : L'Enquête nationale auprès des ménages ne recueille pas de données sur la taille des fermes. Cependant, le Recensement de l'agriculture recueille de l'information sur le nombre de fermes du Canada, leur taille en acres et le nombre de personnes employées dans les fermes. Voici un lien vers le communiqué du Recensement de l'agriculture paru dans Le Quotidien.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:17:35

 Margaret : Nous sommes intéressés par la relation entre les données de l'Enquête sur la population active et l'emploi dans l'ENM. En 2011, nous constatons un écart important entre le nombre de personnes ayant un emploi dans ces deux enquêtes, qui historiquement se sont suivies de très près, les chiffres déclarés pour notre RMR étant d'environ 12 % inférieurs à ceux de l'Enquête sur la population active. Quelle serait l'explication de cet écart sans précédent entre ces deux indicateurs? Quelle est la fiabilité des valeurs pour les personnes ayant un emploi de l'ENM aux niveaux de la RMR et de la SDR?
Le vendredi 28 juin 2013, 12:56:49

 Diane Galarneau : Bonjour Margaret, merci pour votre question. L'ENM et l'EPA sont toutes deux de robustes sources d'estimations sur le marché du travail canadien. Il y a des différences entre l'EPA et l'ENM et des recensements antérieurs, qui ont historiquement abouti à des différences des estimations entre les deux sources. Lorsque l'on compare les estimations de l'EPA et celles de l'ENM (ou de recensements précédents), il est important de se souvenir de ces différences. Globalement, les différences entre les deux sources peuvent être classées dans quatre catégories : population de base, population cible, questions pour mesurer les concepts et écarts imputables au mode de collecte. Lorsqu'ils détermine laquelle des deux sources il convient d'utiliser, les analystes doivent tenir compte de leurs besoins en matière de recherche. La qualité des estimations de l'ENM aux niveaux de la RMR et de la SDR est mesurée par le taux global de non-réponse. Lorsque ce taux est supérieur à 50 %, les données sont supprimées, mais les réponses sont toujours disponibles à un niveau géographique plus élevé.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:20:57

 Meredith Quaile : @ Crystalcity – merci et bonne idée de chercher des moyens d'attirer les femmes dans l'agriculture, bien que cela devrait être abordé au niveau régional, car les pratiques et les saisons agricoles sont tellement variées, et les besoins de main-d'œuvre fluctuent. À StatCan – Quelle est la meilleure façon d'extraire/désagréger des statistiques sur les filles (fourchettes d'âge de 15 à 18 ans ou de 15 à 24 ans) de l'ENM pour la scolarité et le (premier) emploi; et ces données sont-elles plus accessibles dans l'ENM ou le Recensement?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:01:42

 Johanne Denis : Merci pour votre question. Les données sur la scolarité sont obtenues de l'Enquête nationale auprès des ménages, non du Recensement. Les deux tableaux suivants peuvent vous intéresser : ENM Nº au catalogue 99-012-X2011035 et ENM Nº au catalogue 99-012-X2011037.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:22:20

 eric_INSPQ : Bonjour, Est-ce que les données de l'Enquête nationale auprès des ménages sont disponibles à l'échelle des aires de diffusion?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:02:14

 Modérateur : Bonjour, ces données ne sont pas encore disponibles au niveau des aires de diffusion. Toutefois, vous pouvez obtenir ces renseignements en faisant une demande aux Services personnalisés de Statistique Canada. Vous pouvez communiquer avec nous au numéro de téléphone suivant : 1-800-263-1136. Merci pour votre question.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:00:34

 Nicole : Portrait de la population active au Canada Dans cette étude , il est dit que les "trois secteurs industriels ayant les parts d'emploi les plus élevées en 2011 étaient le commerce de détail, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que la fabrication." J'aimerais savoir si vous avez des données sur les salaires moyens de chacun des secteurs, de la distribution homme/femme et de l'âge.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:02:19

 Diane Galarneau : Bonjour Nicole, merci pour votre question. Les données sur les salaires moyens seront diffusées le 14 août prochain.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:06:59

 Kabutol_1 : Allô! J'ai posé une question à 12:51:54 au nom de Kabutol_1. Je n'ai aucune réponse! M'avez-vous oublié?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:14:10

 Modérateur : Bonjour, Johanne Denis a déjà répondu à votre question à 13 h 06. Merci pour votre question!
Le vendredi 28 juin 2013, 13:12:36

 Nicole : Portrait de la population active au Canada Dans cette étude, il est dit que les "trois secteurs industriels ayant les parts d'emploi les plus élevées en 2011 étaient le commerce de détail, les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que la fabrication." Je comprends que les données sur les salaires seront publiées en août. Cependant, avez-vous les informations sur la distribution homme/femme dans ces trois secteurs?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:15:12

 Martin Turcotte : Bonjour Nicole, il est possible de connaître le nombre d'hommes et de femmes qui occupent un emploi dans ces secteurs pour le Canada, les provinces et les régions métropolitaines. Il est aussi possible de distinguer les travailleurs selon leur groupe d'âge. Merci pour votre question. Voici le lien (ENM Nº au catalogue : 99-012-X2011034).
Le vendredi 28 juin 2013, 13:24:14

 Margaret : Statistique Canada met en garde contre des comparaisons des résultats de l'ENM avec ceux du recensement, particulièrement à des niveaux géographiques faibles, car il s'agit d'un instrument d'enquête différent. Par exemple, nous comprenons qu'il y a un risque à comparer le partage de mode déclaré dans l'ENM au partage de mode déclaré dans le Recensement de 2006. Pourquoi Statistique Canada s'est-il senti à l'aise de publier de telles comparaisons entre 2006 et 2011 au niveau de la RMR dans les produits analytiques?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:22:50

 Diane Galarneau : Dans le document analytique, nous avons établi quelques comparaisons entre le Recensement de 2006 et l'ENM 2011 afin de fournir un peu de contexte. Au niveau de la RMR, pour cette variable, on considérait que les données étaient de bonne qualité. Cependant, nous avons également mis en garde les utilisateurs au sujet de la comparaison des deux sources des données.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:28:41

 Kabutol_1 : Johanne Denis a déjà répondu à votre question à 13 h 06? Mais je ne vois la réponse. Voudriez-vous me la relancer SVP?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:23:30

 Modérateur : Je ne comprends pas pourquoi vous ne voyez par la réponse sur votre écran, mais on peut toujours vous l'envoyer par courriel dans quelques minutes?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:21:52

 rkhamilton : Salut – Pouvez-vous dire si les questions et réponses seront publiées après la séance d'aujourd'hui?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:24:35

 Modérateur : Salut rkhamilton, une transcription sera publiée sur le site Web « Clavardage avec un expert » après la séance.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:24:42

 Meredith Quaile : @ StatCan : Quelle est la meilleure façon d'extraire/désagréger des statistiques sur les filles (fourchette d'âge de 15 à 18 ans ou 15 à 24 ans) de l'ENM pour la scolarité et le (premier) emploi; et ces données sont-elles plus accessibles de l'ENM ou du Recensement?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:27:00

 Bonita : Salut Diane et Martin, je vis à Coquitlam, en Colombie-Britannique, et je viens de lancer ma propre entreprise pour recruter des baby-boomers dans ma région. J'aimerais pouvoir utiliser certaines de ces données pour comprendre le profil de ma collectivité. Est-il possible de voir les données pour Coquitlam séparément de celles de Port Moody et de Port Coquitlam. Dans l'affirmative, comment dois-je m'y prendre? Par ailleurs, y a-t-il une façon facile d'examiner la croissance/baisse par rapport aux données du dernier recensement?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:27:16

 Modérateur : L'information sur la collectivité de Coquitlam (C.-B.) est disponible comme partie des profils publiquement disponibles. Le profil comprend de l'information sur les caractéristiques de l'emploi et les profils d'âge de cette collectivité, à part de ceux de Port Moody et Port Coquitlam. Nous ne proposons pas de comparaison directe entre les données du Recensement de 2006 et celles de l'ENM de 2011.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:28:58

 Kabutol_1 : J'ai besoin de la réponse urgemment pour ma recherche. Voici la question. Kabutol_1 : Je connais le portrait de l'immigration franco-ontarien (statistique canadien, 2011). Sur un total de 12 851 821 personnes qui forment la population totale de l'Ontario, on trouve 611 500 francophones. Je voudrais avoir la description et les caractéristiques des ces francophones. Autrement dit, qui sont ces francophones? Ce ces francophones, combien sont des familles? De ces familles, combien sont des couples? De ces couples, combien d'enfants? De quels âges? De ces âges, combien ont entre 6 et 13 ans? Combien sont à l'élémentaire?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:30:30

 Modérateur : Nous sommes désolés! Nous allons vous répondre par courriel dans les prochaines minutes.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:30:39

 Damon Rondeau : Merci pour votre réponse, Martin. Comme suivi : Si StatCan doit toujours faire quelques analyses avant d'avoir une position sur la représentation de la population active par CNP selon l'unité géographique par groupe visé par l'équité en matière d'emploi, s'ensuit-il que RHDCC est dans une position d'incertitude semblable?
Le vendredi 28 juin 2013, 13:33:13

 Modérateur : Merci pour votre question. La séance de clavardage est à présent close; nous vous reviendrons donc sous peu par courriel.
Le vendredi 28 juin 2013, 13:32:48

 Modérateur : Merci pour toutes vos questions et vos commentaires! Il est 13 h 33, HAE, et la séance de clavardage est maintenant terminée. Si les experts n'ont pas eu la chance de répondre à votre question, elles le feront par courriel au cours des prochains jours. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur le site Web bientôt. Bonne journée!
Le vendredi 28 juin 2013, 13:32:22

Date de modification :