Transcription de la séance de clavardage sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) : Les mesures physiques des Canadiens (2012 à 2013) qui ont eu lieu le jeudi 30 octobre 2014 de 13 h 30 à 14 h 30 (HAE)

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur à 13:32:00
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 elsie de roose à 13:34:00
Quelles sources de données sur la taille et le poids mesurés sont disponibles pour les Autochtones, les populations du Nord et les enfants de moins de 12 ans en se basant sur la dernière ECMS? Merci.

 Evan Green à 13:39:03
Bonjour Elsie.
Merci de vos questions. Nous avons recueilli des données sur la taille et le poids mesurés auprès des Canadiens de 3 à 79 ans ne vivant pas dans les réserves. Nous demandons aux participants à l'enquête de s'identifier personnellement comme étant Autochtones, mais nous n'avons pas analysé les résultats à ce niveau.

 BABITA GUPTA à 13:36:00
Les résultats sont publiés à un niveau pancanadien. Comment les résultats pour la MPOC varient-ils au niveau provincial/territorial? Des estimations peuvent-elles être calculées au niveau P/T à partir de ces données?

 Ben Leber à 13:46:03
Bonjour Babita,
Merci de votre question. L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé est conçue pour fournir des données représentatives au niveau national. Le module des problèmes de santé chroniques de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes fournit des données autodéclarées sur la MPOC au niveau provincial ou de la région sociosanitaire.

 HealthReports à 13:37:00
Quelle est la constatation la plus intéressante dont vous pouvez nous faire part? Quelque chose vous a-t-il sauté aux yeux dans les données de ce cycle comparativement aux données d'enquête autodéclarées?

 Janine Clarke à 13:46:42
Bon après-midi!
Nous avons comparé les données mesurées et autodéclarées pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et pour la pression artérielle, et avons constaté des différences dans chaque cas.
Un total de 11 % de Canadiens (de 35 ans et plus) ont obtenu un résultat de spiromètrie compatible avec la MPOC, mais 3 % d'entre eux seulement ont autodéclaré la maladie.
Parmi les adultes (de 20 à 79 ans) dont la pression artérielle mesurée était élevée, 16 % n'étaient pas au courant de cet état (ne l'ont pas autodéclaré).

 Ling Liu à 13:34:00
Les données sur le monoxyde d'azote exhalé (FeNO) sont-elles disponibles maintenant? Sinon, quand le seront-elles?

 Janine Clarke à 13:48:48
Bonjour Ling Liu, les données sur le FeNO ont été diffusées aujourd'hui avec les autres données cliniques.

 elsie de roose à 13:43:00
Merci Evan - avez-vous recueilli des données dans les trois territoires? J'apprécierais que vous m'envoyiez le lien vers les données.

 Evan Green à 13:49:42
Bonjour Elsie.
Les données de l'ECMS n'ont été recueillies que dans les dix provinces. Pour de plus amples renseignements au sujet de la stratégie d'échantillonnage, consultez les Sources de données et méthodologie de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), ou consultez notre guide de l'utilisateur. Pour y avoir accès, adressez-vous à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

 Charles Gilbert à 13:31:00
Bon après-midi. Charles Gilbert de l'ASPC... Je me demande quel est l'écart entre la prévalence autodéclarée et mesurée de la MPOC?

 Ben Leber à 13:53:37
Bonjour Charles,
La prévalence autodéclarée de la MPOC a été déterminée d'après le questionnaire sur les soins de santé administré au domicile de la personne. On a demandé aux participants à l'enquête si le diagnostic avait été posé par un professionnel de la santé. Les données ont indiqué que 3 % de participants (572 067 membres de la population générale) ont autodéclaré un diagnostic de MPOC.
La prévalence mesurée de la MPOC a été déterminée au centre d'examen mobile qui voyage à travers le Canada et où sont effectuées les mesures physiques. La prévalence de la MPOC a été mesurée en utilisant les données de spirométrie et la limite inférieure de la normale selon les lignes directrices pour la MPOC.
Un total de 11 %, ou 1 827 036 membres de la population générale, ont obtenu une mesure se trouvant dans les limites des lignes directrices pour la MPOC.

 ommoase2012 à 13:42:00
Les données sont-elles déjà utilisées de certaines façons pour formuler la politique en matière de santé?

 Janine Clarke à 13:56:30
Statistique Canada n'est responsable que de la collecte et de la diffusion des données, mais ces dernières sont mises à la disposition de nos partenaires - Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada - depuis hier. Malheureusement, je ne se suis pas au courant de ce qu'ils ont planifié.

 fanofstats à 13:34:00
À la fin des diverses diffusions des données du cycle 3, produira-t-on un rapport sur la façon dont le gouvernement prévoit aider à modifier les mesures physiques des Canadiens (par exemple, la proportion de Canadiens considérés comme étant obèses)?

 à 14:01:00
Bonjour fanofstats,
Merci de votre question. La conception et la mise en œuvre de nouvelles politiques fait partie du mandat des ministères chargés de l'élaboration des politiques, comme Santé Canada ou l'Agence de la santé publique du Canada. Statistique Canada fournit des statistiques qui aident à prendre ce genre de décisions. Vous pourriez communiquer avec ces ministères directement pour obtenir plus de renseignements concernant votre demande.

 Modérateur à 14:06:00
Merci de vos questions. Il nous reste encore du temps, n'hésitez pas à nous en envoyer d'autres!

 Lucie at 14:04:00
Bonjour, vous dites que l'obésité est associée à de nombreuses maladies chroniques, dont l'hypertension, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'arthrose et certains types de cancer. Quels types de cancers?

 Joel Roy à 14:18:26
Bonjour Lucie,
Merci pour votre question. L'ECMS n'a pas établi de corrélation directe entre l'obésité et le cancer basée sur les données prélevées, par contre les références utilisées dans le texte (Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada) démontrent qu'un excès de poids est associé à un risque accru de cancer du sein, de cancer colorectal et de cancer du pancréas.

 Charles Gilbert à 14:13:00
Recevrons-nous des commentaires si nous n'obtenons pas de réponse à notre question durant la séance de clavardage?

 à 14:18:30
Bonjour Charles,
La réponse du spécialiste est affichée sous la question que vous avez soumise plus tôt. Pour la voir, veuillez faire défiler la page vers le bas ou actualiser la page dans votre navigateur.

 HealthReports à 14:01:00
Est-il possible d'effectuer une analyse par région rurale/urbaine à l'aide des résultats de l'enquête, au niveau national?

 Janine Clarke à 14:19:56
Bonjour, merci de votre question.
Nous recueillons des données auprès des résidents des régions urbaines ainsi que rurales, mais nous n'incluons pas cette information dans notre fichier de données pour déterminer la situation de résidence en milieu urbain ou rural, et, par conséquent, il n'est pas possible de faire ce type d'analyse. Je pense que ce type de comparaison peut être effectué en utilisant les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, qui est réalisée auprès d'un échantillon de beaucoup plus grande taille provenant d'un plus grand nombre de régions du pays que celui de l'ECMS.

 fanofstats à 14:23:00
Dans la diffusion d'hier, vous indiquez que 31 % d'enfants et de jeunes de 5 à 17 ans faisaient de l'embonpoint ou étaient obèses, si l'on s'en tient à l'IMC mesuré... Existe-t-il des statistiques pour les enfants de moins de 5 ans? Sinon, est-il prévu de commencer à recueillir ce genre de données dans l'avenir?

 Evan Green à 14:27:35
Merci de votre question fanofstats.
Nous recueillons des données mesurées sur le poids et la taille pour calculer l'IMC pour les enfants de 3 et 4 ans, mais les résultats ne sont pas inclus dans le présent feuillet d'information. Les données sont disponibles, et les données pour ces enfants pourraient définitivement être publiées dans l'avenir.

 Charles Gilbert à 14:31:47
Merci à tous les membres du groupe d'experts de répondre à nos questions. Leur effort est très apprécié.

 mpennock à 14:26:00
Quels sont les niveaux d'IMC pour les adultes et les enfants/jeunes qui sont considérés comme faisant de l'embonpoint ou étant obèses?

 Evan Green à 14:32:34
Bonjour mpennock,
Merci de votre question. Pour les adultes, le seuil d'IMC pour l'embonpoint est de 25 à 29,99 kg/m&³2;, et pour l'obésité, il est de 30 kg/m&³2; et plus. Pour les enfants et les jeunes, il n'existe pas de valeurs précises, parce que les groupements sont fondés sur les courbes de croissance de référence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'IMC selon l'âge.

 Lucie à 14:26:00
Quelles régions du Canada a le plus haut taux d'obésité chez les enfants ?

 Joel Roy à 14:37:23
Bonjour Lucie,
Malheureusement, le concept de l'ECMS ne permet pas d'évaluer les résultats à un niveau inférieur au niveau national. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est une autre enquête sur la santé réalisée par Statistique Canada qui a un plus grand échantillon, ce qui permet de faire une évaluation au niveau provincial ou par région sociosanitaire.

 macdon2 à 14:27:00
Bonjour, si possible, pourriez-vous expliquer comment ou si l'on a tenu compte du type d'incapacité ou de la gravité du problème dans la collecte des données? Cela dépendrait de la façon dont une personne qualifie le diagnostic d'une incapacité.

 Janine Clarke à 14:44:38
Bonjour macdon2, merci de votre question.
Nous recueillons beaucoup de renseignements sur diverses maladies et incapacités, dont certains sont déclarés par les participants à l'enquête au moyen des questionnaires, et d'autres sont déterminés par l'analyse de mesures directes. Le cycle 3 comprend un module sur les problèmes de santé chroniques au niveau du ménage, mais il contient principalement des questions sur le diagnostic de divers problèmes de santé demandant une simple réponse oui/non. Nous recueillons des renseignements détaillés sur la capacité d'audition et faisons également des mesures d'otoscopie, d'audiométrie, de tympanométrie et d'émissions oto-acoustiques qui seront disponibles en mars 2015.
Des cycles antérieurs de l'ECMS comportaient, et de futurs cycles comporteront, une série de questions sur la mobilité, la vision, l'audition et la douleur dans un module appelé indice de l'état de santé (Health Utilities Index).
Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez obtenir un exemplaire de notre résumé du contenu et/ou des exemplaires des questionnaires des cycles 1 à 4 en vous adressant à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

 Modérateur à 14:30:00
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et commentaires! Si nos experts n'ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Bonne journée!

Date de modification :