Transcription de la séance de clavardage sur les Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2015, qui a eu lieu le jeudi 31 mars 2016 de 13 h 30 à 14 h 30 HNE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur à 13:30:06
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 bettybayer à 13:33:54
Le rapport inclut-il des renseignements sur l'enseignement privé au Canada ou seulement sur l'enseignement public?

 Michael Martin à 13:38:26
Le rapport porte principalement sur l'enseignement public. Les statistiques financières du rapport contiennent des renseignements sur les sources de fonds privées qui aident à financer l'enseignement public, comme les droits de scolarité.

 jcherubin à 13:33:02
Dans le plus récent communiqué pour les Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2015, il est indiqué que le pourcentage de Canadiens possédant un grade universitaire (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou degré équivalent) était de 28 %. Est-ce que les institutions collégiales offrant des grades ont été prises en compte dans ce calcul ?

 Klarka Zeman à 13:41:14
Bonjour, merci pour votre question. La source de ces données est l'Enquête sur la population active. Selon la manière dont le répondant a interprété la question, il est fort possible que quelqu'un qui possède un baccalauréat qu'il a obtenu d'un collège serait inclus dans le 28 %. Ce n'est pas certain, mais en principe, il devrait être inclus.

 patrick@casa.ca à 13:36:52
Concernant le niveau de scolarité, quels sont les renseignements disponibles sur les étudiants qui ont plus d'un type de diplôme ou de certificat, par exemple un diplôme universitaire et un certificat d'une école de métiers, particulièrement pour les étudiants qui fréquentent d'abord une université, puis un collège?

 Michael Martin à 13:44:13
Pouvez-vous clarifier le genre de renseignements qui vous intéressent?

 mackinno à 13:37:25
Avez-vous des données récentes sur le nombre d'étudiants handicapés qui ont terminé leurs études universitaires et sur le montant moyen des prêts étudiants qu'ils pourraient accumuler? Avez-vous également des données sur le nombre de diplômés handicapés qui occupent un emploi à temps plein? Il serait également intéressant de connaître le nombre de diplômés employés à temps plein qui bénéficient d'une assurance-maladie.

 Michael Martin à 13:45:07
Notre rapport ne fournit pas de données sur le nombre de diplômés handicapés qui occupent un emploi à temps plein ou sur le nombre de diplômés employés à temps plein qui bénéficient d'une assurance‑maladie.

 rriel à 13:38:42
Bon après-midi. Serait-il possible d'obtenir un fichier PDF du rapport complet, car il n'est pas disponible sur le site Web de Statistique Canada?

 Modérateur à 13:45:47
Merci pour votre question. Nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables.

 Jo-Anne Wong à 13:36:19
Concernant le total par étudiant des dépenses consacrées à l'éducation universitaire, le Canada se classe au deuxième rang après le Luxembourg. À part les dépenses en rémunération et en immobilisations, y a-t-il d'autres facteurs expliquant ce classement? Qu'est-ce que cela révèle à propos des universités canadiennes?

 Michael Martin à 13:47:14
Au Canada, les coûts de recherche et développement représentent aussi une grande partie des dépenses, et ceux-ci varient selon le pays. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de dire ce que le classement signifie pour les universités canadiennes.

 Jo-Anne Wong à 13:36:52
Au Canada, 42 % des fonds investis dans l'éducation par les administrations publiques, les entreprises et les particuliers sont affectés à l'enseignement postsecondaire, soit 12 % de plus que la moyenne des pays de l'OCDE. Pouvez-vous en dire plus sur les facteurs qui ont contribué à cet état de choses?

 Michael Martin à 13:52:59
Comme il est indiqué dans le rapport, le secteur canadien de l'éducation postsecondaire est assez important par rapport à celui de la plupart des autres pays de l'OCDE en raison du grand nombre de collèges. Ces facteurs contribuent au fait que les dépenses en éducation postsecondaire du Canada sont plus élevées.

 john.young@hrsdc-rhdcc.gc.ca à 13:38:32
Le rapport jette-t-il une lumière sur la contribution du système d'éducation canadien à la croissance de l'innovation et de la productivité? Y a-t-il aussi des données sur l'étendue de l'enseignement coopératif et de l'apprentissage intégré au travail au Canada?

 Klarka Zeman à 13:53:53
Merci pour votre question. Ces sujets n'étaient pas abordés dans le rapport.

 ennio.palombizio à 13:37:00
Serait-il possible d'obtenir des renseignements détaillés indiquant si une personne a trouvé un emploi dans une profession ou un secteur liés à son domaine d'études (immédiatement après avoir terminé ses études ou dans son emploi le plus récent)? Il se peut que certaines personnes soient mal classées, car elles peuvent déclarer une occupation fondée sur leur domaine d'études, plutôt que sur leur emploi actuel (particulièrement lorsque le titre du poste est générique).

 Klarka Zeman à 13:54:15
Merci pour votre question. Ce sujet n'était pas abordé dans le rapport.

 patrick@casa.ca à 13:45:37
Combien d'étudiants ont plus d'un type de qualification au niveau tertiaire? Combien ont un baccalauréat et un certificat collégial, par exemple?

 Michael Martin à 13:57:23
Malheureusement, le rapport couvre uniquement le plus haut niveau de scolarité atteint et non les qualifications multiples par étudiant.

 moule à 13:44:20
Où puis-je en savoir plus sur la différence entre l'éducation tertiaire et l'éducation non tertiaire?

 Michael Martin à 14:02:43
L'éducation tertiaire comprend les niveaux 5, 6, 7 et 8 de la Classification internationale type de l'éducation (CITE). Ces niveaux sont décrits dans la section Notes aux lecteurs du rapport. Pour en savoir plus sur l'éducation tertiaire, consultez les pages 25 à 29 de la publication Regards sur l'éducation 2015 de l'OCDE. Vous pouvez également consulter la classification CITE de l'UNESCO accessible sur le site Web de cette organisation.

 Steeve Bolduc à 13:34:32
Bonjour. Cette question concerne le tableau A.2.1. Je comprends que la première colonne donne une probabilité d'obtention d'un diplôme de fin d'études secondaires. Comment interpréter la dernière colonne, relative aux personnes âgées de moins de 25 ans.
Deuxièmement, dans cette dernière colonne, comment expliquer la différence entre les 85 % du Québec et les 100 % d'autres provinces ou le 97 % de l'Ontario.
Merci beaucoup.

 Klarka Zeman à 14:03:30
Merci pour votre question
Pour la dernière colonne, c'est la proportion des gens qui ont obtenu leur diplôme avant l'âge de 25 ans. Pour le Québec, le système des études secondaires pour les adultes est bien développé donc il y a une plus grande proportion de personnes au Québec qui obtiennent un diplôme à l'âge de 25 ans ou plus.

 LEEACOPP à 13:56:38
Les prochains rapports pourraient-ils inclure les dépenses faites par les employeurs pour aider leurs employés à poursuivre leurs études?

 Michael Martin à 14:04:55
Merci pour votre question. Ce sujet dépasse actuellement la portée de notre collecte de données.

 ennio.palombizio à 13:47:18
Le PDF du rapport sera-t-il mis à la disposition de quiconque en fait la demande?

 Modérateur à 14:06:16
Oui, il sera disponible dans quelques semaines. Nous communiquerons alors avec vous.

 Jo-Anne Wong à 13:46:35
Je voudrais moi aussi un PDF du rapport complet. Merci.

 Modérateur à 14:09:30
Le rapport sera disponible dans quelques semaines. Nous communiquerons alors avec vous.

 bettybayer à 13:50:15
Pouvez-vous m'envoyer un PDF du rapport à moi aussi?

 Modérateur à 14:10:45
Le rapport sera disponible dans quelques semaines. Nous communiquerons alors avec vous.

 LEEACOPP à 13:50:06
Un PDF du rapport sera-t-il transmis à tous les participants ou mis à leur disposition en ligne?

 Modérateur à 14:12:29
Le rapport sera disponible dans quelques semaines. Nous communiquerons alors avec vous.

 moule à 13:51:23
Est-ce que je pourrais moi aussi recevoir une copie du rapport? Merci.

 Modérateur à 14:14:18
Le rapport sera disponible dans quelques semaines. Nous communiquerons alors avec vous.

 Steeve Bolduc à 13:37:28
En suivi à ma question. Ces différences laisse croire que les adultes qui obtiennent un diplôme de fin d'études secondaires sont inclut pour le Québec mais exclut pour les autres provinces.

 Klarka Zeman à 14:16:28
Bonjour et merci encore pour votre question. En effet, pour le Québec, ce chiffre inclut tous les adultes qui ont obtenu leur diplôme secondaire dans le système public. Dans quelques autres provinces, il y a d'autres moyens d'obtenir de la formation pour adultes offerte par des institutions comme des collèges ou des institutions privées qui ne sont pas inclus dans ce calcul.

 lassad.damak@mess.gouv.qc.ca à 13:34:53
Bonjour, est ce que les données historiques sur les inscriptions et les diplômés par niveau (secondaire, collégial et universitaire) au Canada (et au Québec) sont comparables avec les données américaines? si oui, où on peut trouver des séries historiques (15 ou 20 dernières années)? sources? tableaux? merci !lassad.damak@mess.gouv.qc.ca

 Klarka Zeman à 14:18:03
Bonjour et merci pour votre question. Je ne peux pas vous renseigner sur les données américaines, mais pour obtenir des séries chronologiques pour le Canada, vous pouvez consulter les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires sur CANSIM. Vous pouvez nous contacter à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

 LEEACOPP à 13:55:02
Y a-t-il des renseignements sur les tendances des personnes qui retournent aux études pour obtenir d'autres titres après être entrées sur le marché du travail? Le rapport fait-il une distinction entre les étudiants à temps plein, les étudiants adultes et les étudiants à temps partiel? Il serait intéressant de connaître les programmes d'études les plus populaires après l'entrée sur le marché du travail de même que le rendement des investissements dans les études.

 Michael Martin à 14:21:13
C'est une question intéressante. Cependant, nous ne disposons pas pour le moment des données longitudinales qui permettraient une telle analyse.

 patrick@casa.ca à 14:01:50
En termes d'emploi, fait-on une distinction entre les emplois à temps plein et à temps partiel au moment du calcul des taux NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) ou d'autres catégories d'emploi? Ces données seraient-elles disponibles quelque part?

 Michael Martin à 14:22:33
Merci pour votre question. Nous ne faisons aucune distinction entre les emplois à temps plein et à temps partiel lorsque nous calculons les taux NEET. Par définition, les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence de l'enquête, ont fait un travail quelconque contre rémunération (employés) ou en vue d'un bénéfice (travailleurs autonomes et travailleurs non rémunérés membres de la famille) pendant au moins une heure, ou qui avaient un emploi, mais étaient temporairement absents du travail (en raison d'une blessure, d'une maladie, de vacances, d'une grève ou d'un lock-out, d'un congé d'études ou de formation, d'un congé parental ou de maternité, etc.). Vous trouverez d'autres renseignements dans l'Enquête sur la population active. Si vous ne trouvez toujours pas l'information voulue, veuillez communiquer avec Statistique Canada à l'adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

 rdarville à 14:05:39
Je voudrais faire inscrire mon nom sur la liste de ceux qui recevront une copie du rapport en format PDF. Merci.

 Modérateur à 14:25:34
Certainement. Le rapport sera disponible dans quelques semaines. Nous communiquerons alors avec vous.

 MURRAYPSCHARF à 13:52:05
Moi aussi.

 Modérateur à 14:24:05
Le rapport sera disponible dans quelques semaines. Nous communiquerons alors avec vous.

 laurie beatt à 13:55:42
Je voudrais moi aussi un PDF du rapport complet. Merci.

 Modérateur à 14:30:38
Le rapport sera disponible dans quelques semaines. Nous communiquerons alors avec vous.

 ehazell à 14:09:25
Je voudrais moi aussi une copie du rapport lorsqu'il sera disponible.

 Modérateur à 14:31:35
Le rapport sera disponible dans quelques semaines. Nous communiquerons alors avec vous.

 Vnath à 14:25:04
Moi aussi.

 Modérateur à 14:32:10
Le rapport sera disponible dans quelques semaines. Nous communiquerons alors avec vous.

 rriel à 14:23:19
1. Où peut-on trouver les données brutes qui ont été utilisées dans les tableaux sur les dépenses par élève et les dépenses en pourcentage du PIB? 2. Existe-t-il des renseignements plus détaillés sur les salaires des enseignants au tableau D.2.1, y compris les catégories de salaires utilisées (la note de bas de page 5 s'applique uniquement à la Saskatchewan), l'échelon du barème sur lequel se fonde chaque chiffre, la date d'entrée en vigueur de chaque convention collective utilisée? Les chiffres pour le Manitoba et l'Alberta englobent-ils toutes les conventions collectives locales?

 Michael Martin à 14:33:49
Nous ne sommes pas en mesure de vous fournir les données brutes. Cependant, je vais entrer en contact avec vous pour déterminer comment nous pouvons répondre à vos besoins.

 moule à 13:45:48
Dans quelles catégories un certificat d'université et un grade d'associé seraient-ils classés?

 Klarka Zeman à 14:35:34
Merci pour votre question. Le certificat et le grade d'associé se classeraient tous deux dans la catégorie des « diplômes collégiaux » (CITE 5), même s'ils sont décernés par une université. Ils ne répondent pas à la définition d'un baccalauréat (CITE 6).

 LEEACOPP à 14:17:17
Les taux d'emploi des titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade équivalent s'améliorent-ils si ceux-ci font des études supérieures au niveau collégial?

 Michael Martin à 14:36:20
Merci pour votre question. L'information à ce niveau de détail dépasse la portée de notre rapport.

 prpd à 14:12:45
Qu'est-ce qui est inclus dans les dépenses au titre des services éducatifs?

 Michael Martin à 14:38:01
Les dépenses au titre des services éducatifs englobent toutes les dépenses liées à l'enseignement, sauf les coûts des immobilisations, des travaux de recherche et développement et des services auxiliaires (comme les services de transport, de repas et d'hébergement fournis par les établissements).

 LEEACOPP à 14:25:47
Ces données pourraient-elles être ventilées davantage pour inclure les domaines d'études au niveau tertiaire pour les étudiants canadiens et internationaux? Dans cette veine, il serait intéressant de savoir si, cinq ans après l'obtention du diplôme, les diplômés travaillent dans leur domaine d'études (de leur niveau de scolarité le plus élevé).

 Michael Martin à 14:40:13
Bonjour et merci pour votre question. Les données sur les domaines d'études au niveau tertiaire pour les étudiants canadiens et internationaux sont stockées dans le Système d'information sur les étudiants postsecondaires.
Les données sur les diplômés qui travaillent dans leur domaine d'études sont recueillies dans le cadre de l'Enquête nationale auprès des diplômés.
Les deux hyperliens ci-dessus permettent d'accéder à des renseignements sur ces deux enquêtes. Pour obtenir les données, veuillez communiquer avec Statistique Canada à l'adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

 gdebroucker à 13:43:58

Bonjour! Les résultats de l'indicateur E1 sur des sujets liés à une évaluation récente de compétence de la population adulte en littératie et en numératie proviennent-ils de l'enquête PIAAC de l'OCDE? Est-ce que StatCan utilise d'autres indicateurs pour mesurer / estimer le niveau de littératie (voire de littératie en santé / health literacy) au Canada? Merci!

 Klarka Zeman à 14:42:18
Bonjour est merci pour votre question. Oui, nos mesures de la littératie et de la numératie proviennent de l'enquête PIAAC de l'OCDE. Mais la littératie en santé n'est pas mesurée par le PIAAC. Mais dans le rapport de l'année dernière, nous avons de l'information sur la relation entre la santé et la littératie ici.

 Steeve Bolduc à 14:30:13
Merci beaucoup pour vos réponses. Le tableau compare donc des données différentes. Les gens qui ne sont pas au fait de ces aspects peuvent difficilement comprendre ces données et leur utilisation de ces données est biaisée. Dans la section sur le taux d'obtention d'un diplôme de fin d'études secondaires, au 4e paragraphe, on ne mentionne que le Manitoba et la Saskatchewan : "centres de formation pour adultes au Manitoba ne sont pas inclus dans le calcul du taux d'obtention de diplôme. De plus, les données sur l'obtention d'un diplôme en Saskatchewan pour l'année scolaire 2011-2012 ne tiennent pas compte des titres obtenus à la suite d'un programme d'études générales". Cet aspect pourrait-il être mieux expliqué?

 Klarka Zeman à 14:44:11
Bonjour et merci pour votre commentaire. Définitivement, nous aimerions aider nos utilisateurs de données le plus possible à bien interpréter nos données. Les notes pour cet indicateur peuvent être revues.

 prpd à 14:25:44
Avez-vous trouvé une corrélation entre les dépenses par élève et les niveaux de scolarité? Y a-t-il des provinces qui ont vu des changements radicaux dans leurs dépenses par élève?

 Michael Martin à 14:47:43
L'étude suit uniquement les dépenses par élève aux niveaux élémentaire et secondaire ou au niveau postsecondaire. Nous ne faisons pas de distinction entre les niveaux.
L'étude se limite à l'année en cours. Si vous souhaitez faire des comparaisons, veuillez consulter le rapport de l'an dernier ou présenter une demande de renseignements à l'adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

 Evan2005 à 13:49:15
Avez-vous des informations sur les immigrants et membres de groupes désignés? Et pouvez-vous dire comment ils se comparent avec les autres membres de la population. Est-il vrai qu'il y a de plus en plus des minorités visibles dans certains domaines d'études comme la médecine et les études supérieures?

 Modérateur à 14:51:54
Bonjour et merci pour votre question. Il n'y a pas d'information sur les immigrants et les membres de groupes désignés dans ce rapport mais vous pouvez communiquer avec STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca pour des données sur ces groupes.

 Modérateur à 14:53:53
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et vos commentaires! Si nos experts n'ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Bonne journée!

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