Transcription de la séance de clavardage sur les Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2016, qui a eu lieu le vendredi 16 décembre 2016 de 13 h 30 à 14 h 30 HNE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur à 13:29:20
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 mtorrance à 13:31:22
Allez-vous présenter un résumé des conclusions?

 Klarka Zeman à 13:35:28
Merci pour votre question. Nous ne résumerons pas le rapport durant la présente session, mais vous pouvez consulter un résumé du rapport ici ou ici.

 Rhonda.moore à 13:31:49
La présente séance de clavardage inclut-elle une présentation officielle? (Je viens de me connecter, mais je n'entends rien.)

 Modérateur à 13:36:57
Il n'y a aucune présentation officielle. Il s'agit d'une séance de clavardage en direct avec nos experts en matière de données sur l'éducation. Vous pouvez envoyer des questions à nos experts via la zone des questions dans la salle de clavardage.

 Stephendthompson à 13:30:24
Bonjour, je travaille avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Les données présentées ne contiennent pas de dimensions linguistiques, sont-elles disponibles?

 Michael Martin à 13:38:46
Merci pour votre question. Le présent rapport est basé sur la série d'indicateurs de l'éducation du document Regards sur l'éducation de l'OCDE et les dimensions linguistiques ne sont pas incluses. Pour cette information, je recommande de consulter les résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

 stephendthompson à 13:40:51
Merci Michael. Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages sont bonnes pour analyser le niveau de scolarité, mais ne sont pas présentées de manière à permettre des corrélations avec les études, la langue, l'emploi, l'âge, etc. Nous trouverons un autre moyen!

 CanuckDamsel à 13:35:08
Bonjour et merci. L'immigration a beaucoup augmenté ces dernières années, et certaines provinces ont attiré plus de personnes que d'autres. Les chiffres ont-ils été ajustés pour tenir compte de cette réalité?

 Klarka Zeman à 13:40:06
Merci pour votre question. Les immigrants sont inclus dans les données qui sont utilisées pour calculer tous les indicateurs dans ce rapport.

 linda.kupp à 13:34:02
Bonjour, pouvez-vous clarifier la définition de la catégorie CITE 3 – elle comprend les titulaires du diplôme d'études secondaires qui est remis à la fin de la 11e, 12e ou 13e année et certains étudiants postsecondaires (non diplômés). Les autres catégories sont assez claires – mais celle-ci est ambiguë.

 Michael Martin à 13:44:05
La CITE 3 désigne le diplôme d'études secondaires supérieures qui est remis, au Canada, à la fin de la comprend des années allant de la 11e (au Québec), 12e ou 13e année. Elle inclut également des personnes qui ont fait des études postsecondaires, mais qui n'ont pas obtenu de diplôme. Donc le plus haut niveau d'études terminées que ces personnes détiennent est le diplôme d'études secondaires.

 rriel à 13:38:35
Quand publiera-t-on une version PDF du rapport?

 Klarka Zeman à 13:47:58
Merci pour votre question. La version PDF du rapport sera accessible à la fin du mois de janvier; nous vous l'enverrons par courriel à ce moment.

 CanuckDamsel à 13:42:48
Les données provinciales sont donc asymétriques? En outre, j'ai deux questions plus rapides : Avez-vous des données historiques sur les dépenses, par étudiant, par province et par source, qui ont été ajustées pour tenir compte de l'inflation? Je m'intéresse tout particulièrement aux frais réglementés par rapport aux frais non réglementés, et au rapport entre le financement obtenu des étudiants et celui fourni par le gouvernement, sur une base annuelle. Enfin, aurons-nous accès aux données de ce rapport?

 Klarka Zeman à 13:52:53
Bonjour, si vous souhaitez obtenir des totalisations personnalisées contrôlées pour les flux d'immigrants, vous pouvez communiquer avec Statistique Canada au 1-800-263-1136.
Nous n'avons pas de séries chronologiques pour les dépenses par étudiant, mais nous avons un certain nombre de tableaux de CANSIM concernant le financement de l'éducation, y compris les dépenses aux niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. Ils se trouvent ici.
Si vous vouliez avoir une version Excel des tableaux de données dans ce rapport, n'hésitez pas à nous appeler au numéro de téléphone indiqué ci-dessus.

 CanuckDamsel à 13:55:57
Excellent. Merci.

 Namrata à 13:37:36
Je voudrais connaître : 1) la répartition du financement (gouvernemental ou privé) par pays, 2) les revenus provenant des étudiants canadiens et étrangers et 3) la différence entre les frais de scolarité facturés aux étudiants canadiens et étrangers, surtout au Canada

 Michael Martin à 13:55:02
En ce qui concerne la répartition du financement par pays, je vous renvoie au tableau B3.1.a du document Regards sur l'éducation 2016. Il n'existe pas de données sur les revenus provenant des étudiants canadiens et étrangers. En ce qui concerne les frais de scolarité pour les étudiants canadiens et étrangers, je vous renvoie à la publication de l'enquête Frais de scolarité et de subsistance.

 mtorrance à 13:47:49
Quand publiera-t-on une présentation PDF finale avec des graphiques et des ventilations? La consultation de l'ensemble des longues notes nécessite beaucoup de temps. Par exemple, au sujet des salaires des enseignants, les données que vous avez présentées pour les enseignants canadiens doivent être des données pour la première année, mais vous les comparez aux données de l'Allemagne après 15 ans d'enseignement. De plus, par le passé, les données canadiennes portaient sur une expérience de 15 ans en enseignement et étaient ventilées par province. Il ne semble pas y avoir de détail ici.

 Klarka Zeman  à 13:59:08
Merci pour votre question.  Une version PDF du rapport sera accessible à la fin du mois de janvier.  Nous pouvons vous l'envoyer par courriel.
Nous comparons les salaires des enseignants au Canada après 15 ans d'expérience avec les salaires des enseignants dans un certain nombre de pays et la moyenne de l'OCDE tirée de ce graphique.

 JaniceN à 13:37:48
Statistique Canada fait-elle des projections pour l'un des ensembles de données, par exemple, pour la section des ressources financières, y a-t-il une analyse des tendances et des projections pour les dépenses futures?

 Klarka Zeman à 14:02:04
Merci pour votre question. Nous ne présentons pas de projections pour les indicateurs de ce rapport. Pour obtenir des données sur les séries chronologiques pour le financement de l'éducation, veuillez consulter CANSIM.

 kozlosl à 13:45:33
En examinant certaines des statistiques de la première partie du rapport, il semble que, dans le cas du sexe, la réussite en emploi n'est pas liée à la réussite des études et, comme je comprends qu'il s'agit d'indicateurs du document Regards, la prochaine étape consistera-t-elle à comparer ces données avec les données sur le travail pour comprendre les raisons qui expliquent l'existence de cette incohérence – en Ontario, par exemple?

 Michael Martin à 14:04:10
Merci pour votre question. Pourriez-vous préciser à quel tableau ou graphique vous faites référence?  Le graphique A.3.1 montre que les taux d'emploi augmentent chez les personnes qui ont un niveau d'études plus élevés, autant pour les hommes que pour les femmes; cependant, la mesure dans laquelle ce phénomène se produit est différente d'un sexe à l'autre. L'examen des données sur le travail permet d'éclairer ce lien encore plus, mais il ne relève pas de l'analyse présentée dans ce rapport.

 kozlosl à 13:54:28
Dans la deuxième partie de ce rapport, j'ai remarqué que l'Ontario affecte un financement supérieur à l'éducation postsecondaire par rapport à l'enseignement primaire et secondaire, ce qui n'est pas cohérent avec les pays du G7, pourriez-vous expliquer cette distribution des fonds?

 Klarka Zeman à 14:08:20
Merci pour votre question. Faites-vous référence aux dépenses par élève (section B1) ou au pourcentage du PIB consacré à l'éducation (section B2)?

 rriel à 13:51:40
Bonjour Michael, y a-t-il des données brutes ou des détails, des définitions ou des renseignements supplémentaires concernant le calcul des données présentées au chapitre B, y compris les dépenses par élève et la répartition des dépenses courantes?

 Michael Martin à 14:10:54
Merci pour votre question. Étant donné que les indicateurs figurant dans ce rapport sont fondés sur les définitions de l'OCDE, je vous renvoie au site Web de l'OCDE – Regards sur l'éducation – pour de plus amples détails. L'OCDE publie un certain nombre de documents d'accompagnement qui expliquent ses méthodologies plus en profondeur.

 Modérateur à 13:58:28
Très bonnes questions! Continuez à nous en envoyer!

 AmandaCooke à 14:08:35
Dans le cadre d'un examen des données, il semble qu'au Canada, les femmes obtiennent systématiquement des diplômes à tous les niveaux d'études postsecondaires et pourtant, les femmes restent moins susceptibles d'être employées sur le marché du travail. Que faisons-nous avec ces données?

 Klarka Zeman  à 14:13:30
Merci pour votre commentaire et pour votre question. Effectivement, comme vous l'avez remarqué, les femmes ont tendance à avoir des taux d'emploi inférieurs, bien que la différence entre le taux d'emploi des hommes et des femmes diminue à chaque échelon d'études.

 mtorrance à 14:17:00
Je vous remercie. La raison pour laquelle j'ai pensé que les salaires des enseignants étaient si bas et incorrects se trouve à la pageIndicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2016 Faits saillants. Je ne me suis pas rendu à la page à laquelle vous m'avez référée. Oui, je vous demanderais de m'envoyer la version PDF quand elle sera prête. J'aimerais également voir les chiffres. Y a-t-il des questions sur des sujets comme les notes en mathématiques de nos élèves (au primaire et au secondaire), sur les comparaisons avec d'autres pays et sur la ventilation par sexe?

 Klarka Zeman à 14:24:31
Pour consulter les salaires des enseignants, veuillez consulter ce tableau et ce tableau.
Nous ne publions pas de données sur les notes en mathématiques dans ce rapport, mais vous pouvez trouver ces résultàs ici.

 AmandaCooke à 14:15:46
Bonjour Klarka, il diminue, c'est vrai – mais la disparité persiste. Il s'agit d'un enjeu permanent à l'échelle du Canada. Selon les données, le nombre de femmes qui terminent leurs études postsecondaires, qui travaillent pendant leurs études, qui vivent une mobilité intergénéràionnelle, etc. est plus élevé, mais pourtant, les femmes sont toujours moins susceptibles que les hommes d'avoir un emploi. Est-il suffisant de constàer que l'écart se resserre quand les femmes font plus d'études? Nous avons d'excellentes données à ce sujet – le Canada a l'occasion d'être un chef de file sur cette question.

 Klarka Zeman à 14:25:58
Merci pour votre commentaire.

 kozlosl à 14:12:20
Oui Michael, je regardais les graphiques A.1.2. et A.3.1.

 Michael Martin à 14:27:05
Le graphique A.1.2 illustre simplement les différents niveaux de scolarité des hommes et des femmes, sans référence aux résultàs en màière d'emploi. Comme je l'ai mentionné, le graphique A.3.1 montre une relàion claire entre les niveaux d'éducàion plus élevés et l'augmentàion des taux d'emploi. Toutefois, les taux globaux d'emploi sont plus faibles chez les femmes. Les raisons de cette divergence dépassent la portée de ce rapport. Toutefois, certaines de ces raisons sont décrites dans le document Regards sur l'éducàion 2016 de l'OCDE et se trouvent à la page 120 du rapport.

 dleduc à 14:16:03
Dans le chapitre C1 Étudiants internàionaux, vous présentez la provenance des étudiants internàionaux dans l'enseignement tertiaire (Graphique C.1.4). Est-ce que tertiaire signifie baccalauréà, maitrise, et doctorà seulement? Existe-t-il des données pour la provenance des étudiants internàionaux dans l'enseignement supérieur cycle court? En avez-vous fait l'analyse?

 Klarka Zeman à 14:29:20
Bonjour. Merci pour votre question. Le niveau tertiaire inclut également les collèges. Le tableau dans notre publicàion comprend tous les niveaux tertiaires ensemble. Si vous êtes intéressé particulièrement par le niveau tertiaire de cycle court, vous pouvez nous contacter au 1-800-263-1136.

 Modérateur à 14:16:48
Il reste du temps pour quelques questions! N'hésitez pas!

 kozlosl  à 14:17:24
Oui Klarka, je regardais le graphique B.1.1.

 Klarka Zeman à 14:32:16
Les dépenses par étudiant au niveau postsecondaire sont plus élevées que celles du niveau primaire/secondaire. Ce phénomène s'avère au Canada, dans les provinces, dans les territoires et dans la plupart des pays de l'OCDE.
Toutefois, la part des dépenses du PIB consacrées à l'éducàion est plus importante dans le secteur primaire/secondaire que dans le secteur postsecondaire; consultez la section B2.

 kozlosl à 14:29:39
Section D – Les stàistiques de l'Ontario pour certains des tableaux seront-elles accessibles à une dàe ultérieure étant donné qu'elles ne le sont pas pour le moment?

 Michael Martin à 14:33:36
Il n'y aura pas de mises à jour de ce rapport. Les données non incluses dans le rapport n'étaient pas accessibles ou ne pouvaient pas être calculées. Si ces données deviennent accessibles ultérieurement, elles seront incluses dans l'édition de l'année prochaine.

 Modérateur à 14:34:21
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et vos commentaires! Si nos experts n'ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Bonne journée!

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