Transcription de la séance de clavardage sur Recensement de 2016 : chiffres de population et des logements, qui a eu lieu le vendredi 10 février 2017 de 12 h 30 à 13 h 30 HNE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur at 12:29:19
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 brandon à 12:35:17
Est-ce que ça fonctionne?

 Modérateur à 12:38:13
Oui, merci de participer.

 SuzyQ2 à 12:33:51
Pas d'audio, j'imagine?

 Modérateur à 12:41:36
Non, ce sera une séance de clavardage par écrit avec nos experts des données. Une transcription de la séance de clavardage complète sera également accessible peu après la fin de l'activité.

 RMGoodnews à 12:37:22
Suis-je le seul à ne pas avoir d'audio à Ottawa?

 Modérateur à 12:45:38
Bonjour, merci de votre intérêt. Il s'agit d'une séance de clavardage par écrit. N'hésitez pas à faire parvenir vos questions à nos experts des données!

 jens@mountainmath.ca à 12:34:17
Où puis-je trouver les données sur la population et les logements au niveau de l'ID?

 Laurent Martel à 12:45:41
Bonjour, merci pour votre question. Consultez GéoRecherche pour accéder aux données des ID et aux cartes connexes. Merci.

 SuzyQ2 à 12:45:21
Statistique Canada se débarrassera-t-il du formulaire court pour le recensement?

 Modérateur à 12:48:37
Merci pour votre question. Malheureusement, elle n'est pas pertinente au sujet de ce clavardage. Nous vous répondrons par courriel au cours des prochains jours ouvrables.

 jlam à 12:37:27
Y aura-t-il une diffusion des données de ce formulaire court (dénombrement de la population et des logements) sans la population en établissement, c.-à-d., un univers de la population et des logements qui correspond aux données du formulaire détaillé?

 Sandrine LeVasseur à 12:48:42
De nombreux autres tableaux seront publiés dans le cadre du calendrier des diffusions. La population des ménages privés sera accessible dans de nombreux tableaux (arrondie). Ce concept correspond à la population provenant des données du formulaire détaillé de 2016.
Les logements collectifs non institutionnels n'étaient pas visés par l'enquête dans le cadre du formulaire détaillé en 2016.
Cet univers correspond à celui qui a été utilisé dans l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, mais il est légèrement différent de celui de la population obtenue au moyen du formulaire détaillé du Recensement de 2006.

 NChilds à 12:35:59
Nous utilisons actuellement le tableau CANSIM 051-0062 : « Estimations de population selon la division de recensement, le sexe et le groupe d'âge pour le 1er juillet, en fonction de la Classification géographique type (CGT) annuelle de 2011 (personnes) » pour déterminer notre population municipale. Si je comprends bien, ces estimations comprennent le sous-dénombrement, qui n'était pas inclus dans les données diffusées plus tôt cette semaine. Un tableau similaire sera-t-il diffusé pour le Recensement de 2016 et, le cas échéant, quand? Si non, à quel moment une valeur de population avec sous-dénombrement sera-t-elle diffusée?

 Laurent Martel à 12:49:00
Bonjour NChilds,
Merci pour votre question. Vous avez raison. Les estimations démographiques dans le tableau CANSIM 051-0062 comprennent un sous-dénombrement net.
Au cours des prochains mois, comme cela a été fait pour les recensements précédents, Statistique Canada mènera des études de couverture afin de déterminer combien de personnes ont été manquées ou comptées plus d'une fois dans le Recensement de 2016. Les résultats de ces études de couverture seront diffusés en 2018 et les estimations démographiques révisées seront accessibles à l'automne 2018 pour le Canada, les provinces et les territoires, et à l'hiver 2019 pour les régions infraprovinciales.

 Guido à 12:35:16
Bonjour. Merci pour votre aide. Pourriez-vous nous indiquer à quel moment la population de l'Alberta par circonscription sera publiée? Faites-vous cela en collaboration avec la Commission des limites électorales de l'Alberta?

 Laurent Martel à 12:49:04
Bonjour,
Merci pour votre question. Nous venons de diffuser, mercredi, les données pour de nombreux niveaux géographiques pour l'Alberta, y compris les RMR, AR, villes et circonscriptions électorales fédérales.
Merci.

 TEDHIL à 12:34:23
Pourriez-vous nous donner les raisons expliquant l'utilisation d'un échantillon d'un ménage sur quatre pour le formulaire détaillé du Recensement de 2016? Auparavant, le formulaire détaillé était distribué à un ménage sur cinq et l'ENM, à un ménage sur trois.

 Sandrine LeVasseur à 12:49:08
Bonjour @TEDHIL,
Merci pour votre question.
On trouve habituellement ce type de renseignements dans le Guide du Recensement de la population de 2016; cependant, les données du formulaire détaillé, ainsi que certaines métadonnées connexes, seront diffusées à compter du 25 octobre 2017.

 Norrdou à 12:37:41
J'ai remarqué que la croissance du recensement de 5 % était légèrement inférieure aux estimations démographiques indiquées. Avez-vous une idée pourquoi?

 Laurent Martel à 12:50:28
Bonne question! Les estimations démographiques qui ont été diffusées pour juillet 2016 sont provisoires et seront révisées avec les estimations démographiques de juillet 2017, une procédure normale pour le programme d'estimations démographiques. De plus, les estimations démographiques pour juillet 2016 sont fondées sur le Recensement de 2011, ajusté aux fins de sous-dénombrement net. Les chiffres de recensement ne sont jamais ajustés pour le sous-dénombrement net. Les études de couverture seront accessibles dans environ deux ans et l'estimation démographique sera alors révisée en fonction du Recensement de 2016, en tenant compte de ces études de couverture. Veuillez consulter le site Web de Statistique Canada pour obtenir plus d'information sur les différences entre les estimations démographiques et les dénombrements de population de recensement.

 pssguy à 12:35:39
Y a-t-il des données brutes auxquelles le public a accès à l'heure actuelle? Dans l'affirmative, comment faire pour y accéder et dans la négative, quand prévoyez-vous diffuser les tableaux? Merci.

 Sandrine LeVasseur à 12:52:37
Bonjour, il est possible de télécharger le fichier complet pour des niveaux géographiques particuliers. Le fichier comprend les chiffres de population et des logements. Les données brutes ne seront jamais publiées pour des motifs de confidentialité. Cependant, un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) sera accessible ultérieurement.

 alexa à 12:43:12
Bonjour, êtes-vous en mesure d'indiquer, à l'heure actuelle, le niveau de sous-déclaration (sous-couverture) auquel vous pourriez vous attendre au sujet de la population et des logements privés occupés du Recensement de 2016? Je crois que les recensements précédents présentaient des sous-dénombrements nets d'environ 2 % à 3 %.

 Sandrine LeVasseur à 12:52:53
Nous ne sommes pas en mesure de commenter ces résultats pour l'instant, mais les études sont en cours. Les résultats devraient être diffusés en 2018.

 Planificateur de Kingston à 12:35:50
Bonjour, je suis un planificateur pour la Ville de Kingston. Comme vous le savez, la population de la Ville a connu une croissance de seulement 0,4 % depuis 2011. Selon vous, quels sont les facteurs qui ont contribué à cette légère variation?

 Laurent Martel à 12:53:51
Bonjour Planificateur de Kingston, merci pour votre question. De nombreux facteurs pourraient être à l'origine de la faible croissance de la population de la Ville de Kingston. De plus amples données seront accessibles dans les prochains mois, mais d'autres sources de données nous indiquent que cette augmentation naturelle (différence entre les naissances et les décès) s'approche actuellement de zéro. De plus, le solde migratoire international n'est pas aussi élevé que dans les autres villes de l'Ontario (c.-à-d. Toronto, Hamilton, etc.). L'étalement urbain est un autre facteur à prendre en compte. Les municipalités voisines ont affiché des taux de croissance plus élevés (comme Loyalist, +4,6 %; South Frontenac, +2,9 %).

 pssguy à 12:40:42
Lorsque les données seront accessibles aux fins de traitement, seront-elles seulement dans les tableaux CANSIM à télécharger, ou vous aurez un API?

 Sandrine LeVasseur à 12:54:06
Les tableaux de recensement ne sont pas publiés dans CANSIM. Une série de formats variés de téléchargement sont accessibles, mais je ne suis au courant d'aucun plan pour avoir un API qui permettrait un téléchargement plus granulaire ou interactif.
Les modalités de permis sont relativement permissives, alors d'autres parties pourraient en concevoir un.

 mparkin à 12:41:42
Nous sommes des planificateurs de la région de Waterloo. Nous remarquons une plus faible croissance que prévu dans l'une de nos municipalités. Nous enquêtons à l'aide de nos données sur les permis de construction afin de comparer avec la croissance dans l'ensemble des logements. Quel est le moment le plus propice pour soumettre des corrections que nous pourrions être en mesure de cerner? Nous comprenons que le recensement ne rediffusera pas les publications, mais que les données sous-jacentes pourraient être corrigées au besoin.

 Sandrine LeVasseur à 12:54:40
Bonjour,
Merci d'avoir pris connaissance des données. Vous trouverez plus de renseignements sur le processus de révision officiel sur la page Web du recensement. La date limite pour soumettre une demande de révision officielle est le 31 décembre 2017.

 LEDUC at 12:34:44
Vos documents d'analyse font allusion au fait que le poids démographique du Canada continue de se déplacer vers l'Ouest. À l'occasion du 150e du Canada, il aurait été intéressant d'avoir une carte présentant la localisation du centroïde de population (point moyen ou médian). J'imagine que le point pour 2016 serait quelque part dans la région des Grands Lacs. Avez-vous exploré l'idée? Où serait localisé ce point?

 Laurent Martel at 12:54:45
Bonjour,
Merci pour votre question.
Notre analyse montre effectivement que la population canadienne s'est déplacée vers l'ouest au cours des 150 dernières années. Par exemple, environ un Canadien sur trois (31,6 %) vivait dans les provinces de l'Ouest en 2016, soit la plus importante proportion jusqu'ici.
Nous n'avons pas porté notre attention sur la localisation du centroïde de la population, mais il est évident, sur la base de nos analyses, que ce point s'est déplacé vers l'ouest au cours des dernières décennies. Nous avons plutôt concentré notre attention sur la proportion de la population qui vit près de la frontière américaine. Nos données montrent que les deux tiers de la population canadienne vit à moins de 100 km de la frontière.

 chitchen@cityof... à 12:50:54
Publierez-vous les réponses aux questions, ou nous devons attendre de voir la transcription après la séance de clavardage?

 Modérateur à 12:57:06
Vous pouvez appuyer sur le bouton F5 de votre clavier de temps en temps pour rafraîchir votre page et voir les réponses des experts de données.

 NChilds à 12:44:16
Pourriez-vous nous expliquer comment le « sous-dénombrement » (c.-à-d., population vivant en établissement) est établi?

 Laurent Martel à 12:57:15
Bonjour NChilds,
Merci pour votre question. Pour en savoir plus sur le sous-dénombrement, je vous invite à consulter le Rapport technique du recensement : couverture, qui décrit les processus relatifs aux études de couverture dans le contexte du Recensement de 2011. La stratégie pour le Recensement de 2016 demeurera similaire à celle de 2011. Veuillez noter que la population vivant en établissement fait partie des études de couverture.

 RMGoodnews à 12:47:03
Contrairement aux diffusions initiales des recensements précédents, il n'a nullement été question des quelque 6 millions de Canadiens vivant en région rurale. Je trouve cette omission très surprenante. Y a-t-il une raison à cela?

 Laurent Martel à 13:01:28
Merci de poser la question. Pour la diffusion des chiffres de population et des logements du Recensement de 2016, nous avons utilisé le concept des régions métropolitaines de recensement (RMR), des agglomérations de recensement (AR) et des régions en dehors des RMR et des AR (les zones d'influence métropolitaines de recensement). Le 8 février 2017, nous avons diffusé deux documents analytiques, Les municipalités les plus peuplées au Canada et présentant les croissances démographiques les plus élevées entre 2011 et 2016 et Les municipalités au Canada ayant connu une décroissance de la population entre 2011 et 2016 qui ont utilisé ces définitions. Les régions que l'on appelle souvent les régions rurales sont les « régions en dehors des RMR et des AR ». Vous trouverez ces données ici.
Vous pourriez également faire appel au concept de centre de population pour calculer la population rurale.

 KatieRoth à 12:49:28
Pourquoi n'y a-t-il aucune donnée démographique de 2011 ni de variation de la population de 2011 à 2016 dans le tableau d'aire de diffusion de la population?

 Laurent Martel à 13:02:58
Merci pour votre question. Dans les tableaux de données diffusés mercredi, toutes les données démographiques de 2011 et 2016 sont fondées sur les limites géographiques de 2016, pour que nous puissions calculer les taux d'accroissement démographique sans biais possibles, qui seraient introduits par des changements aux limites géographiques.
Cependant, pour de très petites régions, comme les aires de diffusion, nous ne convertissons pas les données de 2011 en limites géographiques de 2016. Il n'y a aucun fichier de conversion pour ces très petites régions géographiques.

 KatieRoth à 12:43:16
Pourquoi les chiffres de population de 2011 du Recensement de 2016 utilisent-ils les limites de recensement de 2016? Plus précisément, nous tentons de calculer la variation de la population rurale (en dehors des RMR) à l'aide des données de 2011 et de 2016. Par exemple, en Ontario en 2011, Belleville n'était pas considérée comme une RMR, alors en 2011, il s'agissait d'une région rurale, mais maintenant, en 2016, elle est classée comme une région urbaine. Auparavant, la population du recensement de 2011 des régions de l'Ontario hors des RMR s'élevait à 2,58 millions, mais lorsque les limites de 2016 sont utilisées pour la population de 2011, elle s'élève à 2,44 millions et maintenant, en 2016, elle est de 2,49 millions. Pourriez-vous expliquer pourquoi le Recensement de 2016 utilise les limites de recensement de 2016 et comment vous proposeriez de régler ce problème de changement des limites de recensement. Merci.

 Laurent Martel à 13:05:39
Bonjour,
Très bonne question. Nous convertissons géographiquement les chiffres du recensement de 2011 dans les limites géographiques de 2016 (CGT 2016) afin de nous assurer de comparer des pommes avec des pommes. Il s'agit d'une procédure courante et d'une pratique exemplaire parmi les organismes de statistique. Pour ce qui est de Belleville, il s'agissait d'une agglomération de recensement en 2011 et elle n'était donc pas considérée comme faisant partie d'une région rurale. J'espère avoir répondu à votre question. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à ce document.

 wardo44 à 12:57:55
Le cycle de recensement 2011-2016 s'est amorcé avec environ trois années de croissance économique continue dans les collectivités et les provinces dépendant des ressources. Les résultats de cette semaine continuent de démontrer clairement cette tendance. Est-ce que seulement deux années de croissance timide en 2016 et 2017 suffiraient à entraîner un effet inverse pour les résultats de 2021, ou cela prendrait probablement trois années ou plus?

 Laurent Martel à 13:08:58
Bonjour,
Merci pour votre question. Le recensement a pour but de fournir un portrait de la population du Canada au 10 mai 2016. Le recensement ne fournit aucune explication au sujet de la croissance démographique ni des répercussions de la croissance économique.

 jens@mountainmath.ca à 13:00:34
Pour clarifier ma question précédente, je cherche un téléchargement en bloc de CSV pour les données au niveau de l'îlot de diffusion. Il semble absent des [fichiers complets] publiés en ligne.

 Laurent Martel à 13:09:13
Bonjour,
Merci pour votre question. Vous pouvez télécharger de nombreux ensembles de données pour divers niveaux géographiques à Chiffres de population et des logements - Faits saillants en tableaux, Recensement de 2016
Il est impossible de télécharger la géographie des îlots de diffusion. Vous pourriez aussi consulter les ressources GéoSuite et GéoRecherche, qui fourniront des renseignements au niveau de l'îlot de diffusion.

 Plannergrl à 12:34:36
Merci de tenir cette séance. Comment faites-vous pour garantir que le recensement comprend les sans-abri, et déclarez-vous le nombre de personnes qui sont des sans-abri?

 Sandrine LeVasseur à 13:09:32
Bonjour,
Le recensement compte les logements et les personnes qui vivent dans des logements; cela comprend les refuges pour personnes sans adresse fixe. Avant le jour du recensement, Statistique Canada a établi des listes de refuges pour faciliter la distinction entre les refuges pour sans-abri des autres types de logements collectifs. Statistique Canada a dénombré les personnes ayant passé la nuit du 9 au 10 mai dans des abris et des installations similaires, ce qui représente un segment important de cette population.
Le 3 mai, nous publierons les chiffres sur les personnes selon le type de logement collectif.

 JosephTing19 à 13:04:08
Je me demande comment vous calculez la population rurale par rapport à la population urbaine. J'essayais de la calculer avec les données diffusées par Statistique Canada. J'ai séparé tous les endroits avec une population de 1 000 personnes et plus et une densité de 400 km2 du reste. Cependant, le chiffre obtenu ne correspondait pas. Je me demande ce qu'il faut faire de plus pour obtenir les bons chiffres.

 Laurent Martel à 13:09:47
Merci pour la question. Pour calculer la répartition de la population canadienne rurale et urbaine, vous pouvez utiliser le tableau résumé sur les centres de population. La population qui vit en dehors des centres de population est celle qui vit dans les régions rurales du Canada.
Veuillez noter que ce concept de centres de population/population rurale est différent du concept de classification des secteurs statistiques que l'on trouve dans ce tableau. Veuillez aussi vous reporter au dictionnaire du recensement pour obtenir plus de renseignements sur ces deux concepts.

 LEDUC at 12:47:10
Le tableau 2 (page 4) du texte « Recensement en bref » sur les municipalités les plus peuplées montre que les 35 RMR du Canada comprennent 39 municipalités centrales. Selon ma compréhension, il y a 31 RMR à non uniques et 4 RMR comprenant deux ou trois municipalités centrales (Ottawa-Gatineau; Kitchener-Cambridge-Waterloo; St. Catharines-Niagara; Abbotsford-Mission). Au total, je compte 40 noms de municipalités centrales. Pourquoi le tableau indique qu'il n'y en a que 39?

 Laurent Martel at 13:09:50
Bonjour,
Merci pour votre question.
La RMR de St. Catharines-Niagara ne compte qu'une municipalité centrale, soit la municipalité de St. Catharines. Niagara-on-the-Lake et Niagara Falls sont des municipalités (subdivision de recensement) faisant partie de la RMR de St. Catharines-Niagara, mais elles ne sont pas considérées comme des municipalités centrales.

 LEDUC at 12:57:01
Erratum : Vos documents d'analyse font allusion au fait que le poids démographique du Canada continue de se déplacer vers l'Ouest. À l'occasion du 150e du Canada, il aurait été intéressant d'avoir une carte présentant le déplacement du centroïde de population (point moyen ou médian) d'un recensement à l'autre. J'imagine que le point pour 2016 serait quelque part dans la région des Grands Lacs. Avez-vous fait l'exercice? Où serait localisé ce point?

 Laurent Martel at 13:12:56
Notre analyse montre effectivement que la population canadienne s'est déplacée vers l'ouest au cours des 150 dernières années. Par exemple, environ un Canadien sur trois (31,6 %) vivait dans les provinces de l'Ouest en 2016, soit la plus importante proportion jusqu'ici.
Nous n'avons pas porté notre attention sur la localisation du centroïde de la population, mais il est évident, sur la base de nos analyses, que ce point s'est déplacé vers l'ouest au cours des dernières décennies. Nous avons plutôt concentré notre attention sur la proportion de la population qui vit près de la frontière américaine. Nos données montrent que les deux tiers de la population canadienne vit à moins de 100 km de la frontière.

 mwright à 12:58:47
En ce qui concerne l'estimation du sous-dénombrement net, à quel moment les estimations démographiques annuelles pour cette année seront-elles diffusées? Ses estimations au niveau des DR seront-elles fondées sur le Recensement de 2011?

 Laurent Martel à 13:13:12
Bonjour,
Excellente question. Les estimations démographiques au niveau infraprovincial, y compris au niveau des DR, fondées sur le Recensement de 2016, seront accessibles en février 2019. D'ici là, elles seront fondées sur le Recensement de 2011.

 Moderator - Mod... at 13:19:09
Il reste encore du temps pour quelques questions! N'hésitez pas!

 SuzyQ2 à 13:06:49
SD- Lorsque j'ai consulté les chiffres de population selon les subdivisions de recensement, j'ai remarqué que Chapleau 75 (réserve), numéro de SDR 3552058, avait diminué de 100 %, mais rien ne laisse supposer qu'elle était partiellement dénombrée en 2016 ou 2011. Veuillez clarifier.

 Laurent Martel à 13:18:38
Merci pour la question. La population de Chapleau 75 est passée de 79 personnes en 2011 à zéro en 2016. Cette municipalité n'était pas une réserve partiellement dénombrée en 2016.
Une explication possible est celle de transferts de population entre des parties du canton de Chapleau en Ontario.
Les autorités locales peuvent communiquer avec Statistique Canada pour signaler des problèmes avec les chiffres du Recensement de 2016. Des révisions officielles de la population peuvent être effectuées pour les municipalités du pays.

 NChilds à 13:02:37
Si aucun recensement révisé incluant le sous-dénombrement pour des régions infraprovinciales n'est diffusé avant 2019, y aura-t-il un mécanisme permettant d'obtenir les estimations démographiques annuelles pour 2017 et possiblement 2018 pour les CGT des DR, des RMR et des SR?

 Laurent Martel à 13:18:38
Bonjour NChilds,
Pour clarifier, les estimations démographiques pour les régions métropolitaines de recensement (RMR), divisions de recensement (DR) et régions économiques (RE) continueront d'être diffusées annuellement, mais seront fondées sur le Recensement de 2011 et la Classification géographique type (CGT) de 2011, jusqu'à l'hiver 2019.

 mwright à 13:06:27
Je suis un planificateur de la DR de Toronto. Nous remarquons que les secteurs de recensement ont été séparés selon la nouvelle géographique d'aire de diffusion agrégée, mais nous avons compris que cette géographie ne ferait pas partie de la hiérarchie de géographie du recensement. Cela semble avoir donné lieu à une reconfiguration des SR. Pourquoi la géographie d'ADA a-t-elle été utilisée pour séparer et reconfigurer les SR?

 Sandrine LeVasseur à 13:20:44
Bonjour @mwright,
Merci pour votre question.
Pour le Recensement de 2016, un secteur de recensement (SR) peut être séparé en deux nouveaux SR ou plus (habituellement lorsque sa population dépasse 10 000 personnes). Les ADA sont fondées sur l'une des trois (3) aires géographiques de diffusion suivantes du Recensement de 2016 : aires de diffusion (AD), subdivision de recensement (SDR) ou secteurs de recensement (SR) :

  • Dans les RMR et les AR avec des SR, les SR adjacents sont regroupés pour répondre aux critères démographiques de l'ADA.
  • Dans les régions sans SR (régions à l'extérieur des RMR ainsi que les plus grandes AR), où les SDR ont une population de moins de 15 000 personnes, les SDR adjacentes sont regroupées pour répondre aux critères démographiques de l'ADA.
  • Dans les régions sans SR, où les SDR ont une population de plus de 15 000 personnes, les AD adjacentes sont regroupées à l'intérieur de ces SDR pour répondre aux critères démographiques de l'ADA.

Vous trouverez plus de renseignements à propos des ADA et de la hiérarchie géographique des recensements au chapitre 12 du Guide du recensement de la population, 2016.

 jlam à 13:05:21
De quelle manière le recensement tient-il compte des unités résidentielles vacantes; le dénombrement des ménages exclut-il les unités vacantes? Les unités vacantes sont-elles prises en compte et disponibles en tant que variable? Merci!

 Sandrine LeVasseur à 13:22:10
Mercredi, Statistique Canada a publié les « Totaux de logements privés ». Cela comprend trois composantes :

  • logements privés occupés par les résidents habituels (qui ont aussi été publiés);
  • les logements inoccupés;
  • logements occupés uniquement par des personnes présentes temporairement ou par des résidents étrangers.

Les deux dernières catégories n'ont pas été publiées séparément, car elles sont difficiles à distinguer.
Notre difficulté principale, dans le contexte du recensement, est de joindre une personne afin de confirmer le bon état du logement.

 SuzyQ2 à 13:06:56
Ces données seront-elles révisées ou s'agit-il de la version définitive?

 Laurent Martel à 13:22:38
Merci pour la question de suivi. Les autorités locales peuvent communiquer avec Statistique Canada pour demander une révision des chiffres de population du Recensement de 2016. Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces demandes de révisions officielles en cliquant ici.

 LEDUC at 13:20:43
Vos documents mentionnent qu'il y avait 5162 municipalités (à d'autres endroits, vous parlé) au Canada en 2016. Est-ce vraiment tous tes territoires « municipalisés » ou ça inclut aussi des réserves indiennes et des territoires non organisés utilisés uniquement à des fins de diffusion de statistiques? Quand je vois des SDR qui font 85 000km2 comme « Northern Rockies, C.-B. », ou des noms de SDR qui inclus des choses comme « Subd. C » ou « (Part) », je me demande dans quelle mesure on peut considérer cela comme une municipalité.

 Laurent Martel at 13:30:28
Oui, les 5162 municipalités couvrent l'ensemble du territoire canadien. Ces municipalités incluent les réserves indiennes et les territoires non organisés. La plupart de ces municipalités comptent des maires élus. Pour avoir plus d'informations sur les municipalités au Canada, vous pouvez consulter le Dictionnaire du recensement, sous le terme subdivision de recensement.

 LEDUC at 13:28:07
Je crois comprendre que « l'Aire de diffusion agrée » se situe quelque part entre l'Aire de diffusion et la Subdivision de recensement. Mais je ne comprends pas très bien à quel besoin elle répond que les autres unités géographiques ne répondaient pas. Pouvez-vous expliquer brièvement s.v.p.? Merci!

 Laurent Martel at 13:34:39
Bonjour,
L'aire de diffusion agrégée (ADA) est une nouvelle région géographique de diffusion créée pour le Recensement de 2016. Les ADA couvrent l'ensemble du pays et, dans la mesure du possible, ont une population de 5 000 à 15 000 habitants selon les chiffres de population du recensement précédent. Les ADA sont créées à partir de régions géographiques de diffusion existantes et sont constituées à partir de secteurs de recensement (SR), de subdivisions de recensement (SDR) ou d'aires de diffusion (AD). Les ADA respectent les limites provinciales et territoriales ainsi que les limites des divisions de recensement (DR), des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) avec secteurs de recensement (SR).

 JosephTing19 à 13:16:40
Les termes « rural » et « centre de population » englobent-ils l'ensemble de la population du Canada? Est-ce que chaque personne au Canada peut être considérée comme vivant soit dans un endroit rural, soit dans un centre de population? Ou y a-t-il d'autres catégories?

 Laurent Martel à 13:35:55
Bonjour,
Excellente question. Un centre de population (CTRPOP) a une population d'au moins 1 000 habitants et une densité de population de 400 habitants ou plus au kilomètre carré, selon les chiffres de population du recensement le plus récent. Toutes les régions situées à l'extérieur des centres de population sont classées dans la catégorie des régions rurales. Ensemble, les centres de population et les régions rurales couvrent l'ensemble du Canada. Pour de plus amples détails, veuillez vous reporter au dictionnaire du recensement.

 jens@mountainmath.ca à 13:16:19
Merci pour votre réponse. Quelle est la raison pour laquelle les données au niveau de l'îlot de diffusion ne sont pas disponibles pour téléchargement en bloc, mais seulement un téléchargement à la fois? Les téléchargements en bloc étaient offerts auparavant. Les données au niveau de l'ID sont essentielles pour certaines parties d'analyse et de visualisation que nous effectuons à CensusMapper

 Laurent Martel à 13:37:05
Bonjour jens@mountainmath.ca,
Une façon de télécharger les données de recensement au niveau de l'îlot de diffusion est de vous rendre à la page Web GéoSuite. Sélectionnez ensuite « Prov/Terr » dans la section « hiérarchie des régions géographiques normalisées aux fins de diffusion ». Sélectionnez une rangée dans le tableau PR au bas de la page. Puis, cliquez sur « ID » dans la section « hiérarchie des régions géographiques normalisées aux fins de diffusion ». Vous pourrez alors exporter un fichier CSV pour tous les îlots de diffusion de la province sélectionnée. Si vous avez besoin de toutes les géographies pour le Canada, vous devrez effectuer 13 extractions distinctes pour chaque province et territoire, car les fichiers sont plutôt lourds.

 mwright à 13:30:27
Je suis un planificateur pour la Ville de Toronto. La croissance démographique de la DR de Toronto est de 4,5 % comparativement à 2011, et il en va de même pour 2011 comparativement à 2006. La croissance dans les logements occupés est de 71 206, ou 6,2 % et 7,0 % respectivement. Selon nos renseignements sur les permis de construction, 89 198 unités ont été achevées du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016. La SCHL a déclaré 84 798 unités complétées entre le 1er mai 2011 et le 30 avril 2016, et leur enquête sur les taux d'absorption laisse supposer que 96,2 % des unités étaient absorbées par le marché, bien que, bien entendu, pas nécessairement occupées. En tenant compte des démolitions et des tendances vers une baisse du nombre de personnes par unité occupée, le nombre d'unités occupées continue d'augmenter beaucoup plus rapidement que la population. Pouvez-vous suggérer des raisons pour lesquelles les chiffres de population augmentent beaucoup plus lentement que les unités occupées? À quel moment les chiffres sur les résidents temporaires et étrangers seront-ils accessibles? Merci.

 Sandrine LeVasseur à 13:37:23
Dans l'ensemble du Canada, la croissance démographique (5,0 %) est plus faible que le taux de croissance des logements privés occupés par les résidents habituels (5,6 %). Il en est ainsi depuis très longtemps. Cependant, depuis 1976, l'écart se rétrécit de façon considérable.
Certains facteurs potentiels à l'origine des logements nouvellement occupés sont la formation de nouvelles familles (les enfants qui ont vieilli et quittent leurs familles, séparations, etc.). Les décès et les naissances influencent aussi le ratio ou la taille moyenne des ménages. Nous espérons être en mesure de publier plus d'information sur les ménages et les familles dans de prochaines diffusions (2 août).
Les chiffres sur les résidents temporaires et étrangers devraient être accessibles à partir de lundi, sur demande personnalisée.

 RMGoodnews à 13:19:40
Merci d'avoir fourni les documents qui utilisent les données rurales (non-RMR/AR). Cependant, mon point était que StatCan, pour la première fois, a omis toute référence aux populations rurales (non-RMR/AR) dans le communiqué du Quotidien. Je crois que c'est une malheureuse omission.

 Laurent Martel à 13:39:43
Bonjour RMGoodnews. La population rurale du Canada est très importante et Statistique Canada souhaite toujours s'assurer que tous les Canadiens sont représentés dans notre couverture. Dans nos deux documents analytiques de la série Recensement en bref, diffusés au même moment que Le Quotidien, nous nous sommes concentrés sur les municipalités au Canada qui ont augmenté et diminué le plus rapidement. Nous nous sommes penchés sur les municipalités des RMR et des AR et avons fourni des analyses séparées pour les municipalités situées en dehors des RMR et des AR. Veuillez consulter ces documents pour obtenir plus d'information sur la population vivant en dehors des RMR et des AR (régions rurales) au Canada.

 NChilds à 13:26:18
Aux fins de cohérence des déclarations de notre côté, y aura-t-il une estimation de la population qui sera générée pour 2016 selon les chiffres de 2011 et la CGT, ou le recensement fournira-t-il les seules données sur la population pour cette année? Ce tableau (051-0062) est habituellement diffusé annuellement en février.

 Laurent Martel à 13:41:10
Merci pour la question. Vous devez faire une distinction entre les chiffres de recensement et les estimations démographiques. Le tableau CANSIM 051-0062 est lié aux estimations démographiques et non aux chiffres de recensement. Ce tableau CANSIM est mis à jour annuellement, habituellement en février (le 8 mars cette année, en raison des diffusions de recensement). À l'heure actuelle, ces estimations démographiques sont encore fondées sur le Recensement de 2011 et elles tiennent effectivement compte du sous-dénombrement net de recensement. Ces estimations démographiques seront reprises selon le Recensement de 2016 et ajustées pour le sous-dénombrement net de 2016 en 2018, tandis que le tableau CANSIM sera mis à jour au début de 2019.

 Moderator - Mod... at 13:43:45
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et vos commentaires! Si nos experts n'ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Bonne journée!

Date de modification :