Transcription de la séance de clavardage sur le Recensement de 2016 : Familles, ménages, état matrimonial et langue, qui a eu lieu le vendredi 4 août 2017 de 12 h 30 à 13 h 30 HNE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur à 12:11:54
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 Leanne Petrin à 12:31:44
J'ai besoin d'aide pour interpréter certaines des données pour notre petite AR à Brandon, au Manitoba. À quelle date les données deviendront-elles accessibles pour les petites collectivités?

 Modérateur à 12:34:26
Pourriez-vous préciser le sujet auquel vous faites référence?

 PJM à 12:30:21
Je n'ai pas vu le mariage comme étant une portion de toutes les familles de recensement déclarées cette année. De plus, contrairement aux diffusions des recensements précédents, je n'ai vu aucune distinction entre le mariage et l'union libre dans les données sur la situation des enfants dans les ménages. Pourquoi ce changement cette année?

 Laurent Martel à 12:39:30
Merci pour votre question. Vous serez probablement en mesure de trouver l'information requise dans les Faits saillants en tableaux suivants : État matrimonial et situation sexe opposé/même sexe selon le sexe. En plus du tableau, vous disposez de menus déroulants qui vous permettent de sélectionner différentes options, par exemple, la présence d'enfants.

 clearhouse à 12:35:06
Y aura-t-il des tableaux de données supplémentaires pour cette diffusion, par exemple, un tableau des jeunes adultes dans le format Beyond 20/20?

 Stacey Hallman à 12:42:13
Bonjour @clearhouse,
Les données que nous avons diffusées sur les jeunes adultes sont accessibles dans nos Faits saillants en tableaux.
Les Faits saillants en tableaux ne sont pas accessibles en format Beyond 20/20. Toutefois, vous pouvez télécharger ce tableau en fichier CSV ou TAB : Caractéristiques de la famille des jeunes adultes dans les ménages privés.

 clearhouse à 12:36:54
De plus, il a été mentionné que la situation concernant l'union libre varie ou pourrait varier selon la province ou le territoire. Si tel est le cas, cela signifie-t-il que nous pouvons toujours comparer les statistiques des provinces et territoires?

 Laurent Martel à 12:43:58
Merci pour votre question.
Le tableau suivant (État matrimonial et situation sexe opposé/même sexe selon le sexe) permet aux utilisateurs de comparer les provinces et les territoires en ce qui a trait aux couples mariés ou en union libre.
La proportion d'unions libres est beaucoup plus grande au Nunavut et au Québec que dans les autres provinces et territoires.

 ihwang à 12:36:45
Auparavant, le recensement fournissait une répartition de l'âge des enfants dans les familles de recensement. Cette répartition n'était pas disponible pour 2016; sera-t-elle diffusée plus tard cette année?

 France-Pascale Ménard à 12:44:13
Bonjour,
Merci pour votre question. Le premier tableau de données sur la structure de la famille de recensement ici (Tableaux de données, Recensement de 2016) fournit un dénombrement des enfants par combinaisons d'âge des enfants. Le troisième tableau de données sur les caractéristiques familiales des enfants fournit également l'âge des enfants jusqu'à 14 ans. Les données sont disponibles pour 2011 et 2016.
Salutations,
France-Pascale Ménard

 ahatz à 12:33:04
Bonjour, nous avons reçu des demandes sur les données linguistiques, principalement en ce qui a trait à la connaissance des langues, plutôt que sur les langues parlées à la maison ou la langue maternelle. Des données linguistiques en ce qui a trait à la connaissance des langues sont-elles disponibles?

 Émilie Lavoie à 12:47:47
Bonjour, ahatz. Merci pour votre question.
Nous avons effectivement des données disponibles sur la connaissance des langues officielles. Par exemple, vous les trouverez dans la deuxième série des Faits saillants en tableaux ici (Langue – Faits saillants en tableaux, Recensement de 2016). Les données sur la connaissance d'une langue non officielle seront accessibles le 25 octobre.

 Leanne Petrin à 12:42:09
Je parle des données diffusées sur le logement en particulier. À Brandon, nous avons accès aux données au niveau du Manitoba et aux données sur Winnipeg, mais nous n'avons pas accès aux données propres à Brandon. De plus, j'ai besoin de parler à quelqu'un qui peut m'aider à comprendre ce qui se dit sur le logement et le logement abordable, plus précisément. J'aimerais vraiment parler à quelqu'un directement, qui peut m'aider.

 Modérateur à 12:47:51
Leanne Petrin, merci pour votre question. Malheureusement, elle n'est pas pertinente au sujet de ce clavardage. Vous trouverez le lien vers notre diffusion précédente sur le type de logement.

 Barbara McMillan à 12:33:05
Comment puis-je trouver la répartition selon l'âge du nombre de résidents qui vivent seuls dans ma MD?

 France-Pascale Ménard à 12:50:20
Bonjour Barbara McMillan,
Merci pour votre question. Le deuxième tableau de données sur les caractéristiques familiales des adultes ici (Tableaux de données, Recensement de 2016) fournit une répartition selon l'âge des personnes âgées de 15 ans et plus, y compris ceux qui vivent seuls (voir la dernière catégorie).
Salutations

 ROM_Research à 12:33:44
Je m'intéresse plus particulièrement aux changements linguistiques qui ont lieu dans la RMR de Toronto, car cela nous touche directement. Il y a eu de nombreux changements dans la structure linguistique avec le temps dans la RMR de Toronto, en raison de l'immigration et de la migration, et d'autres changements sont à venir, tandis que les tendances d'immigration et de migration changent. Statistique Canada produira-t-il un aperçu des changements linguistiques dans ce marché et dans les autres grandes RMR au Canada?

 Jean-Pierre Corbeil à 12:54:22
Merci pour votre question.
Vous avez raison de mentionner que la structure linguistique de Toronto a changé et continue de le faire. Par exemple, en 2011, les principales langues dans la RMR de Toronto étaient l'italien, le cantonais, le pendjabi, le chinois n.d.a. (simple mention du chinois) et le tagalog. En 2016, les langues principales étaient le cantonais, le mandarin, le pendjabi, l'italien et le tagalog. Le taux de croissance du tagalog était de 15,4 %, tandis que le taux de croissance pour l'urdu était de 20 %. Veuillez consulter ce lien (Série « Perspective géographique », Recensement de 2016 - Toronto) pour obtenir plus d'information sur la RMR de Toronto.
Salutations

 Modérateur à 12:57:11
Continuez de nous envoyer vos questions!

 Genevieve Brouyaux à 12:42:09
Au sujet du bilinguisme : y a-t-il une répartition des personnes bilingues selon la langue maternelle? Par exemple, combien de francophones (selon la langue maternelle) sont bilingues, combien d'anglophones, combien d'allophones?

 Jean-François Lepage à 12:59:29
Bonjour Genevieve Brouyaux,
Le nombre de personnes ayant une connaissance de l'anglais et du français dont la langue maternelle est le français (réponse unique seulement) est 3 309 205 au Canada. Il y a aussi 1 786 525 personnes dont l'anglais est la langue maternelle et 855 870 personnes ayant une autre langue maternelle qui ont une connaissance de l'anglais et du français. Vous trouverez tous les détails dans ce tableau (Langue maternelle, première langue officielle parlée, connaissance des langues officielles, âge et sexe). Merci!

 ROM_Research à 12:47:51
Nous nous intéressons aussi aux projections de langues et d'immigration dans la RMR de Toronto au cours des cinq prochaines années. Ce type de données sera-t-il accessible dans un proche avenir?

 Jean-Pierre Corbeil à 13:00:41
Bonjour,
Le 25 janvier 2017, Statistique Canada a publié un rapport sur la diversité et l'immigration au Canada et un autre sur les projections linguistiques pour le Canada et ses régions. Malheureusement, nous n'avons publié aucune projection pour des langues particulières autres que l'anglais ou le français. Nous devions regrouper toutes les langues autres que l'anglais ou le français, compte tenu de leur importance et de la complexité de projeter chaque langue séparément. Je vous invite à jeter un coup d'œil au lien suivant (Projections de la population du Canada et de ses régions, 2011 à 2036) ou à ce lien (Projections linguistiques pour le Canada, 2011 à 2036) pour avoir une idée de l'importance des langues non officielles dans la RMR de Toronto au cours des 20 prochaines années.
Best regards

 Calicodema à 12:43:40
Bonjour, à l'instar de PJM, j'aurais aimé voir le mariage/l'union libre en tant que portion de toutes les familles de recensement. Si je ne m'abuse, les Faits saillants en tableaux mentionnés à PJM dénombrent des personnes et non des familles.

 France-Pascale Ménard à 13:00:45
Vous avez raison : les Faits saillants en tableaux que vous consultez dénombrent des personnes et non des couples. Le tableau est au niveau individuel afin d'inclure le sexe de la personne. Toutefois, vous pouvez diviser les chiffres par deux afin d'obtenir le nombre de couples (qui est aussi le même nombre que pour les couples de familles de recensement).
Une autre option serait de regarder le profil du recensement. Le profil de recensement comporte uniquement les données de 2016. Le profil pour 2011 est encore disponible, dans le cadre du programme du Recensement de 2011, si vous en avez besoin.
J'espère que cette information sera utile.

 Jess Hannah à 12:52:28
Bonjour, j'ai la même question que Rom-Research, mais en ce qui concerne Vancouver. Pour ce qui est des changements linguistiques dans notre région et de la disponibilité d'un aperçu. Merci pour votre temps.

 Émilie Lavoie à 13:01:36
Merci pour votre question, Jess Hannah.
La série Perspective géographique est la meilleure façon pour vous de trouver des renseignements sur les langues pour votre région. Vous pouvez trouver des renseignements sur Vancouver ici (Série « Perspective géographique », Recensement de 2016 - Vancouver).
Salutations.

 clearhouse à 13:02:21
Les tableaux actuellement diffusés comprendront-ils les variables des futures diffusions; ces tableaux s'élargiront-ils comme les profils de recensement? P. ex. le revenu diffusé le 13 septembre comporte des tableaux qui fournissent les niveaux de revenu des jeunes adultes qui vivent avec leurs parents.

 Laurent Martel à 13:06:04
Merci pour votre question. La réponse est oui. De nombreux tableaux dans les prochaines diffusions comprendront des détails par ménage ou type de famille.

 ahatz à 13:00:42
Pourriez-vous m'aider à interpréter ce tableau (Anglais parlé à la maison, français parlé à la maison, langue autochtone parlée à la maison, langue immigrante parlée à la maison, langue maternelle et sexe)?

 Émilie Lavoie à 13:06:32
Bonjour ahatz,
Ce sera avec plaisir que je vous aiderai à interpréter ce tableau après cette séance de clavardage. Nous communiquerons avec vous par courriel sous peu.

 JPROCTOR à 12:50:48
Bonjour. Merci d'inclure des onglets pour l'année de recensement 2011 dans certains des tableaux B20/20. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle certains tableaux ont ces données supplémentaires et d'autres, pas?

 Jean-François Lepage à 13:10:23
Bonjour JPROCTOR,
Il y a plusieurs raisons. Parfois, le concept n'existe pas pour les données du recensement précédent. Parfois, il n'y a pas assez de place dans un tableau pour ajouter ces données supplémentaires. La plupart du temps, c'est simplement parce que l'information est déjà disponible sur le site Web dans la section sur les recensements précédents.

 LDixon à 13:06:56
Y a-t-il des tableaux de données linguistiques qui seront diffusés au niveau de l'AD?

 Jean-François Lepage à 13:15:56
Bonjour LDixon,
Il y a ce tableau (Langue maternelle, connaissance des langues officielles et sexe), qui comprend des données linguistiques au niveau de l'AD.

 JPROCTOR à 13:12:13
Logique, mais l'ajout facilite effectivement l'analyse rapide; alors merci!

 Jean-François Lepage à 13:20:14
Merci pour votre commentaire. Nous sommes heureux de constater votre intérêt pour nos données.

 PJM à 13:04:35
Merci pour la référence au tableau sur l'état matrimonial et la présence d'enfants. Pour clarifier, je n'arrivais pas à trouver un tableau sur les caractéristiques familiales des enfants qui montrait le nombre ou la portion d'enfants vivant dans des familles mariées ou en union libre. Je vois des références aux enfants dans les familles intactes, mais je ne vois pas la portion des familles intactes qui sont mariées ou en union libre. Merci d'organiser cette séance de clavardage. Elle est grandement appréciée.

 Laurent Martel à 13:20:35
Merci pour la question de suivi.
Dans cette diffusion, l'accent a été mis sur les caractéristiques familiales des enfants, p. ex. ceux qui vivent dans des familles monoparentales ou des familles recomposées.
Les données qui permettent de faire la différence entre les enfants qui vivent avec des parents qui font partie d'un couple en union libre ou marié peuvent être fournies sur demande. N'hésitez pas à communiquer avec Statistique Canada pour obtenir ces données.

 Modérateur à 13:20:41
Il reste du temps pour une question, ou deux! N'hésitez pas!

 z.f à 13:07:57
Bonjour, en ce qui a trait à la qualité des données, pourriez-vous me donner le taux de réponse pour le Recensement de 2016 à l'échelle nationale et à l'échelle provinciale? Et quel est le taux d'erreurs d'échantillonnage et d'erreurs non dues à l'échantillonnage?

 France-Pascale Ménard à 13:23:27
Bonjour, les taux de réponse pour le Canada et selon la province et le territoire sont disponibles dans le Guide sur le recensement de la population. Voici le lien vers la page qui présente le tableau des taux de réponse.
À 98,4 % pour le Canada en 2016, le taux de réponse de collecte global pour 2016 était meilleur que pour 2011, principalement grâce à l'excellente participation des Canadiens au Recensement de 2016. Les réponses au recensement par Internet contribuent aussi à augmenter la qualité des réponses à toutes les questions.
Il y a une analyse des erreurs d'échantillonnage des erreurs non dues à l'échantillonnage dans le guide, au chapitre 10. Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne peuvent pas être mesurées directement et les erreurs d'échantillonnage peuvent uniquement être estimées.
J'espère que ces précisions seront utiles.

 Barbara McMillan à 13:22:20
Les liens inclus dans les réponses seront-ils encore fonctionnels après la fin de la séance?

 Modérateur à 13:26:51
La transcription complète de cette séance de clavardage sera accessible sous peu dans notre site Web, mais nous pouvons vous en faire parvenir un exemplaire sans problème après la fin de la séance de clavardage.

 LDixon à 13:11:31
Plus particulièrement le tableau des données linguistiques pour la langue parlée à la maison au niveau de l'AD?

 Émilie Lavoie à 13:26:56
Nous n'avons pas de tableau de données au niveau de l'AD pour les langues parlées à la maison pour l'instant. Vous pouvez toujours présenter une demande de données personnalisées auprès du Bureau d'assistance du recensement.

 ROM_Research à 13:14:52
Selon les questions énumérées ici, il semble que nous ne sommes pas la seule organisation qui s'intéresse aux résumés ou aux aperçus des changements linguistiques à Toronto, Vancouver et dans d'autres villes populeuses. Statistique Canada serait-il disposé à créer des aperçus détaillés des neuf principaux marchés au Canada après la diffusion de toutes les données du Recensement de 2016? Nous sommes principalement intéressés par la langue, l'immigration et la diversité, mais je suspecte qu'il y aurait un intérêt pour avoir un aperçu détaillé pour chaque marché. Envisageriez-vous de le faire?

 Jean-Pierre Corbeil à 13:28:30
Rebonjour,
Je crois que c'est une suggestion très intéressante! Nous envisagerons certainement cette demande dès que toutes les données du Recensement de 2016 seront diffusées. Cela pourrait être sous forme de feuillet d'information sur les langues les plus souvent déclarées dans les grandes régions métropolitaines du Canada. D'ici là, je vous encourage à consulter notre profil de 2016 et notre profil de 2011 pour connaître les statistiques sur les langues dans la RMR de votre choix.
Merci beaucoup pour votre suggestion!
Salutations

 clearhouse à 13:30:25
Merci pour cette séance de clavardage. Émilie et Jean-François pourraient-ils mettre leurs photos à jour, s'il vous plaît :) C'est bien d'avoir un visage sur un nom!

 Modérateur à 13:43:18
Je vous en prie! Nous tiendrons compte de votre suggestion.

 Moderateur à 13:29:41
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et vos commentaires! Si nos experts n'ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Bonne journée!

Date de modification :