Transcription de la séance de clavardage sur le Recensement de 2016 : Données sur le revenu, qui a eu lieu le vendredi 15 septembre 2017 de 12 h 30 à 13 h 30 HNE

Nota : Cette séance de clavardage était bilingue, ce qui veut dire que les participants pouvaient soumettre leurs questions en français ou en anglais. Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais. Pour cette raison, toutes les questions et les réponses ont été traduites dans l'autre langue officielle.

 Modérateur à 12:27:31
Bienvenue à tous! Cette séance de clavardage est bilingue, ce qui veut dire que vous pouvez soumettre vos questions en français ou en anglais. Nos experts tenteront d'y répondre dans les meilleurs délais et dans la langue dans laquelle la question a été posée.

 bdavies01 à 12:31:15
Quel taux d'inflation Statistique Canada utilise-t-il pour comparer les données sur le revenu de 2015 aux données sur le revenu de 2005?

 Nell Hamalainen à 12:35:15
Bonjour bdavies01,
Merci de votre question. Nous utilisons l'Indice des prix à la consommation d'ensemble.

 gilliankerr à 12:31:51
Bonjour et merci pour cette séance. Avez-vous des renseignements sur le revenu médian de divers groupes démographiques, et si tel est le cas, pour quels groupes démographiques et à quel niveau géographique?

 Brian Murphy à 12:37:46
Bonjour @gilliankerr. D'autres tableaux seront publiés le 25 octobre et le 29 novembre. Ils présenteront des statistiques en fonction de diverses caractéristiques sociodémographiques fournies par les répondants dans le questionnaire détaillé.

 seanhorne à 12:31:22
Nous connaissons les taux de couplage grâce à la documentation fournie lors du huis clos, mais connaissons-nous les taux de production des déclarations de revenus de diverses communautés, subdivisions de recensement (SDR), etc.?

 Tahsin Mehdi à 12:38:43
Bonjour @seanhorne, et merci de votre question. Nous ne publions pas les taux de production des déclarations de revenus pour divers niveaux de géographie. Cependant, nous avons des indicateurs de la qualité de nos données selon la région géographique.

 KARINE à 12:32:00
Bonjour, j'aimerais savoir à quel point les données sur le revenu de 2016 sont comparables aux données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) précédente, en particulier pour les niveaux géographiques plus petits (par exemple, le niveau des SDR). Nous souhaitons examiner tout particulièrement les régions à faible revenu.

 Brian Murphy à 12:39:23
Bonjour KARINE, et merci de votre question.
En raison de différences dans les méthodes utilisées pour l'ENM de 2011, certaines estimations de l'enquête à participation volontaire étaient considérées comme étant moins directement comparables aux estimations du Recensement de 2006. Par exemple, la croissance des salaires et des traitements médians entre 2005 et 2010 indiquée dans le Guide de référence sur le revenu de l'ENM de 2011 était plus élevée que celle indiquée dans les autres sources. De plus, les taux de faible revenu affichaient également une croissance plus élevée que les tendances observées dans les autres sources.
Pour le Recensement de 2016, dans la mesure du possible, il est recommandé de comparer les estimations du revenu aux données comparables du Recensement de 2006 afin d'éviter les répercussions potentielles des différentes méthodes utilisées en 2011. Pour cette raison, les comparaisons historiques relatives aux niveaux et à la croissance dans les tableaux standards et l'analyse du jour de diffusion seront entre les périodes de revenu de 2005 et de 2015.

 ChrisFerris à 12:36:46
Les numéros de code du SCIAN (Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) et de la CNP (Classification nationale des professions) pertinents peuvent-ils être compris dans les fichiers CSV lorsque l'on télécharge le fichier de données complet?

 Nell Hamalainen à 12:42:50
Bonjour ChrisFerris,
Merci de votre question. Les renseignements sur les industries et les professions seront publiés avec les données sur la main-d'œuvre, le 29 novembre 2017.

 JKolkman à 12:32:08
Si la justification pour l'exclusion des membres des Premières Nations vivant dans des réserves est invoquée en vue de les exclure des concepts de faible revenu, pourquoi sont-ils inclus dans tous les autres concepts de revenu?

 Xuelin Zhang à 12:43:23
Bonjour @Jkolkman, et merci de votre question. Comme pour les recensements précédents, les statistiques sur les faibles revenus utilisées dans le Recensement de 2016 excluent les réserves et les territoires. Nous étudions actuellement la question et partagerons les résultats de notre recherche avec le public.

 Barbara McMillan à 12:32:19
Est-il possible de connaître le nombre de personnes qui obtiennent des crédits d'impôt pour personnes handicapées dans une certaine subdivision de recensement, p. ex. Vancouver Ouest ou Burnaby?

 Tahsin Mehdi à 12:43:35
Bonjour @Barbara McMillan, et merci de votre question. À l'heure actuelle, le recensement ne recueille pas de renseignements sur le nombre de personnes qui obtiennent des crédits d'impôt pour personnes handicapées.

 andreapino à 12:39:34
Serait-il possible de coupler les données sur le revenu avec les données sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle qui seront publiées le mois prochain?

 Nell Hamalainen à 12:45:56
Bonjour andreapino,
Les données sur le revenu selon le statut d'immigrant et le groupe ethnoculturel seront publiées le 25 octobre sous le thème Immigration et diversité ethnoculturelle.

 mihadinca à 12:35:36
Merci de cette séance! Fournissez-vous des données sur le revenu moyen, et le cas échéant, à quel moment et à quels niveaux de géographie? Ces données seront-elles disponibles au grand public?

 Brian Murphy à 12:47:21
Bonjour mihadinca, et merci de votre question.
Pour des raisons de confidentialité, le revenu moyen et le revenu global ne feront pas partie de cette publication. Ces données seront publiées le 25 octobre, avec les données détaillées sur le revenu. Ces données seront disponibles pour le Canada, les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement et les tracts de recensement.

 sarahhobson à 12:32:56
Bon après-midi! Comment détermine-t-on les Canadiens à faible revenu? Par exemple, dans le cas de la MFR-ApI (Mesure de faible revenu après impôt), quel revenu médian a été utilisé pour déterminer les Canadiens à faible revenu? Qu'a-t-on cerné en premier – les ménages à faible revenu ou les Canadiens à faible revenu? Est-il possible d'obtenir des tableaux personnalisés sur le nombre et la distribution des ménages à faible revenu selon la taille de la famille et diverses classifications géographiques (PT, DR et SDR), classés tant par MFR (mesure de faible revenu) que par SFR (seuil de faible revenu)? Merci!

 Xuelin Zhang à 12:49:46
Bonjour @sarahhobson, et merci de votre question. Dans le cas de la MFR-ApI, le revenu médian des ménages (sans compter les réserves et les territoires) est utilisé. L'indicateur de faible revenu est défini au niveau du ménage, puis appliqué aux personnes. Toutes les personnes d'un ménage sont donc au-dessus ou en dessous du seuil de faible revenu. Il est possible d'obtenir des tableaux personnalisés pour plusieurs tailles de ménages et pour différents niveaux géographiques. Je crois qu'un tableau de données sur le faible revenu en fonction de la taille des ménages fera partie d'une publication future du recensement; vous devriez demander confirmation à infostats@canada.ca.

 anitakhann à 12:36:24
Bonjour. Quelle échelle d'équivalence a été utilisée pour calculer la MFR-ApI pour les données du recensement?

 Brian Murphy à 12:50:34
Bonjour anitakhan,
Nous avons utilisé la racine carrée de la taille du ménage comme échelle d'équivalence pour calculer la mesure de faible revenu après impôt dans le recensement.

 Heath Priston à 12:34:17
J'ai une dernière question : pouvez-vous apporter des éclaircissements sur la décision d'inclure les données sur le SFR-ApI (seuil de faible revenu après impôt) dans le profil? Y a-t-il des plans pour mettre à jour la base de dépenses de 1992? (Par le passé, il m'a semblé que la MFR et le SFR, malgré leurs méthodes très différentes, donnaient en général des résultats similaires dans l'ENM et dans les récentes données du recensement pour Toronto, mais ce n'était plus le cas pour le présent recensement.) Merci!

 Tahsin Mehdi à 12:51:43
Bonjour @Heath Priston, c'est une excellente question. Plusieurs lignes de faible revenu peuvent offrir des perspectives différentes. C'est pourquoi nous avons inclus les mesures sur le SFR dans le profil de données, en plus de la MFR. Nous n'avons actuellement aucun plan pour mettre à jour la base de dépenses de 1992.

 oussama à 12:34:09
bonjour, merci pour le clavardage. Pour le Québec, comment la parte d'emplois dans le secteur de fabrication affecte le revenu médian? Vu que les emplois dans le secteur de fabrication sont moins rémunérés, on s'attendait à une hausse plus forte du revenu médian, ce qui n'était pas le cas! Merci

 Nell Hamalainen à 12:52:44
Bonjour, ça fait plaisir. Il est difficile d'avoir une idée directe de l'impact. Il est possible, lors de la perte d'un emploi, de n'avoir que des revenus d'une année partielle (qui seraient moindres). Ces années partielles d'activité sont très difficiles à déterminer sans les renseignements sur le marché du travail (à paraître le 29 novembre).

 anitakhann à 12:34:54
Bonjour. Merci de m'avoir invitée et de tenir cette discussion. Quelle échelle d'équivalence a été utilisée pour calculer la MFR-ApI pour la publication de données du recensement portant sur le revenu?

 Tahsin Mehdi à 12:54:34
Bonjour @anitakhann, l'échelle d'équivalence utilisée pour calculer la MFR-ApI est la racine carrée de la taille du ménage.

 jwross à 12:33:12
Avez-vous des données sur la part de la population faisant partie d'un ménage à faible revenu selon son âge en années? (% des personnes à faible revenu par tranche d'âge d'un an.) Référence : infographie de la proportion de la population faisant partie d'un ménage à faible revenu. Merci bien.

 Xuelin Zhang à 12:54:57
Bonjour @jwross et merci de votre question. L'infographie vous permet de visualiser la situation globale. En général, le taux de faible revenu était élevé chez les enfants, les jeunes adultes, les personnes à la préretraite et les personnes très âgées. Le taux exact pour chaque tranche d'âge d'un an n'a pas été publié, mais ces données sont disponibles sur demande.

 Modérateur à 12:52:18
Nos experts travaillent fort pour répondre à vos questions. Merci de votre patience!

 Shpir à 12:42:14
Bonjour, je crois comprendre que les statistiques sur le revenu ont été publiées par niveau de géographie et par groupe démographique. Est-il actuellement possible d'obtenir un tableau personnalisé qui classe les statistiques sur le revenu individuel selon le niveau d'études?

 Modérateur à 12:55:31
Merci de votre question, Shpir. J'ai bien peur que cette question ne relève pas du thème de cette discussion. Ces renseignements seront publiés le 29 novembre avec les autres données du Recensement de 2016 sur les études, le travail, les déplacements entre le domicile et le travail, la langue de travail, et la mobilité et la migration.

 Eric Mourant à 12:31:12
J'aimerais savoir où vivent les gens qui travaillent à Moncton, Riverview et Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Merci. Eric

 Modérateur à 12:59:12
@EricMourant, merci de votre question. Malheureusement, cette question ne relève pas du thème de la présente discussion.

 james.y.lee@ont... à 12:44:52
Bonjour. Je tiens d'abord à vous remercier de cette séance. J'aimerais en savoir davantage sur la non-disponibilité des données sur le faible revenu (MFR-ApI) chez les Premières Nations. J'ai pris connaissance du raisonnement fourni sur la page Web, mais j'ai besoin de plus amples détails à ce sujet. De plus, comme ces données ne sont pas disponibles, avez-vous d'autres mesures similaires du faible revenu pour les Premières Nations? Car j'ai besoin de données similaires pour les SDR et les Premières Nations. Merci.

 Xuelin Zhang à 13:00:31
Bonjour @james.y.lee, et merci de votre intérêt. Comme dans les publications précédentes du recensement, les statistiques sur le faible revenu utilisées dans le Recensement de 2016 excluent les réserves et les territoires. Nous étudions actuellement le sujet et partagerons nos résultats avec le public.

 Stephanie.Quigg à 12:43:50
Je suis à la recherche du revenu médian des aînés selon s'ils sont en couple ou vivent seuls et selon la province. J'ai tenté d'utiliser Source : Statistique Canada – Recensement de 2016. Numéro 98-400-X2016129 au catalogue. Tranches de revenu après impôt de la famille économique (21) en dollars constants (2015), structure de la famille économique (9), taille de la famille économique (5), âges des membres de la famille économique (18), nombre de personnes ayant un revenu d'emploi dans la famille économique (6) et année (2) pour les familles économiques dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, Recensement de 2006 – Données-échantillon (20 %) et Recensement de 2016 – Données intégrales (100 %). Je trouve ce tableau de données difficile à comprendre, avec son menu déroulant des familles économiques selon le nombre de personnes âgées de 0 à 5 ans, de 0 à 17 ans et de 65 ans et plus. Existe-t-il un simple tableau de synthèse des données sur le revenu des aînés selon la province et la structure familiale?

 Brian Murphy à 13:01:51
Bonjour Stephanie.Quigg, et merci de votre question. Je suis désolé d'entendre que ce tableau ne répond pas à vos besoins. Nous n'avons pas actuellement le tableau plus simple que vous voudriez. Cependant, le tableau ci-dessous relatif aux couples pourrait répondre à certains aspects de votre question.
Répartition du revenu entre les conjoints mariés ou les partenaires en union libre (47) et caractéristiques du couple (19) pour les conjoints mariés ou les partenaires en union libre dans les ménages privés du Canada

 seanhorne à 12:42:38
Outre les données déjà comprises dans la publication sur le revenu, y a-t-il d'autres données portant sur des crédits d'impôt précis pour des tableaux personnalisés futurs? (p. ex. rénovations de maisons, achats de maisons, etc.)

 Tahsin Mehdi à 13:02:14
Bonjour @seanhorne, pour le moment nous n'avons pas ces données.

 iivanova à 12:43:27
Merci de cette séance de clavardage! J'ai quelques questions sur la mesure des faibles revenus. 1. Quels sont les seuils pour la MFR-ApI (Mesure de faible revenu après impôt) et pour la MFR-AvI (Mesure de faible revenu avant impôt) dans l'ensemble de données du Recensement de 2015? Et qu'en est-il du Recensement de 2005? 2. Avez-vous songé à calculer la MFR de chaque province? Le coût de la vie – en particulier pour le logement – varie grandement d'un bout à l'autre du pays, et un seuil de MFR national n'est guère représentatif du pouvoir d'achat des familles partout au Canada. Par exemple, un locataire dont le revenu est égal au seuil national de la MFR peut se permettre une bien meilleure qualité de vie s'il habite à Montréal que s'il vit dans la RMR de Vancouver. Des MFR régionales faciles d'accès seraient très utiles pour évaluer et élaborer des politiques sociales au Canada. Merci.

 Brian Murphy à 13:03:26
Bonjour iivanova,
Merci de votre question.
Les seuils de la MFR-ApI et de la MFR-AvI pour 2015 sont disponibles à l'adresse suivante. En 2005, le seuil de la MFR-ApI s'élevait à 19 510 dollars, en dollars de 2015. Il faudra que je me renseigne sur le seuil de la MFR-AvI pour 2005. Statistique Canada évalue et améliore sans relâche son programme de mesure du faible revenu, et tient compte à la fois de seuils régionaux et de seuils fixes.

 Shared Custody à 12:30:51
Pourquoi la pertinence de la garde partagée (et son applicabilité aux familles recomposées) n'a-t-elle pas été prise en compte par Statistique Canada? C'est une statistique importante, car elle a une incidence financière/en matière de revenu pour un parent gardien débiteur, en particulier si le parent-réceptionnaire a un nouveau conjoint ou une nouvelle conjointe. Dans les données du Recensement de 2011 de Statistique Canada (Publication 89-650-X) : Enquête sociale générale de 2011 : Aperçu des familles au Canada, Statistique Canada a examiné la pertinence d'« Être parent dans une famille recomposée ». Ces données ont révélé que 12,6 % des familles canadiennes étaient recomposées, et que ces familles recomposées étaient réparties plus ou moins également entre familles recomposées « simples » (49 %) et « complexes » (51 %). Selon les données du Recensement de 2016, il y avait 45 000 nouvelles familles recomposées « simples », mais seulement 8 000 nouvelles familles recomposées « complexes ». Ces chiffres sont pertinents sur le plan statistique en ce qui touche aux dépenses des ménages et aux décisions en matière de pensions alimentaires pour enfants dans les cas de garde partagée. La publication de 2011 a révélé que les parents faisant partie de familles recomposées étaient légèrement plus nombreux que les parents uniques, et les données de 2016 ont montré une augmentation fulgurante du nombre de pères seuls (faisant partie d'une situation de garde partagée/conjointe) par rapport au nombre de mères seules; par ailleurs, selon les données de 2016, 96 % des parents-réceptionnaires d'une pension alimentaire pour enfants sont des femmes. Voici où cela devient important. Statistique Canada a déterminé en 2011 que les parents de familles recomposées et les parents de famille intacte avaient un revenu similaire, et que 41 % d'entre eux déclaraient des revenus de 100 000 dollars ou plus. Parmi les familles recomposées visées par l'enquête, 81 % étaient réceptionnaires de pensions alimentaires, y compris des pensions alimentaires versées par un ex-conjoint ou une ex-conjointe; rappelons que 96 % des réceptionnaires d'une pension alimentaire pour enfants sont des femmes. Or, les pensions alimentaires pour enfants ne sont normalement pas comptées comme faisant partie du revenu. En 2007, le gouvernement fédéral, par l'entremise de l'Agence du revenu du Canada, a instauré le paragraphe 118 (5.1) de la Loi de l'impôt sur le revenu, une disposition particulière sur la garde partagée selon laquelle l'une des parties peut déclarer avoir une personne à charge (son enfant), sauf si le débiteur de la pension alimentaire pour enfant (en utilisant la méthode de la « compensation ») s'est fondé sur un texte législatif (Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants ou équivalent provincial). Par conséquent, seul le parent-réceptionnaire est autorisé à déclarer une personne à charge, à une exception près – le nouveau conjoint ou la nouvelle conjointe du parent-réceptionnaire pourrait également déclarer une personne à charge, car il ou elle ne serait pas réputé ou réputée responsable de la pension alimentaire pour ce même enfant (surtout si c'est le ménage du parent débiteur qui a le revenu le plus élevé). Une décision de la Cour suprême du Canada sur la garde partagée (Contino v. Leonelli-Contino, [2005] 3 RCS 217, 2005 CSC 63 [CanLII]) a prescrit une approche tout à fait différente en matière de pensions alimentaires dans les situations de garde partagée. Cette approche repose sur trois facteurs (chacun ayant la même importance), mais les experts canadiens sur le droit de la famille suggèrent qu'elle n'est employée nulle part au Canada, malgré le fait que les lignes directrices laissent entendre en des termes impératifs (depuis 1997) que les tribunaux n'ont pas d'autre choix que d'utiliser cette méthodologie. La raison de cette méthodologie est le fait qu'une pension alimentaire dans une situation de garde partagée a pour but de préserver le niveau de vie de l'enfant à chaque fois qu'il passe d'un ménage à l'autre (Contino, paragraphes 33, 51 et 68); or, le revenu d'un autre conjoint ou d'une autre conjointe ou la contribution financière de celui-ci ou de celle-ci au ménage n'est jamais pris en compte dans la décision relative à la pension alimentaire pour enfant dans une situation de garde partagée. En 2011, le ministère de la Justice a indiqué que 13 % des familles canadiennes (au moins) avaient la garde partagée; cependant, les données du Recensement de 2016 de Statistique Canada suggèrent que ce chiffre augmente rapidement, tout comme le pourcentage de familles de fait – ce qui a diverses implications. À la lumière de ces faits, Statistique Canada juge-t-il ces statistiques comme méritant d'être prises en compte? Car les conséquences pour les parents débiteurs canadiens dans une situation de garde partagée pourraient être considérables. Le cas échéant, que feriez-vous à ce sujet, et quand?

 Modérateur à 13:04:29
Merci de votre question. Bien que cette importante question touche au revenu, la garde des enfants relève davantage du thème de la famille. Nous vous invitons à visiter notre page Web de consultation sur le contenu du Recensement de 2021 pour discuter de ce sujet.

 kathyvandergrift à 12:33:49
En ce qui concerne la pauvreté chez les enfants : 1. Avez-vous des preuves qui démontrent l'efficacité de l'Allocation canadienne pour enfants en vue de réduire la pauvreté chez les enfants? Selon les sites Web du gouvernement, cette mesure était censée réduire la pauvreté chez les enfants de 40 %; or, les résultats de cette enquête semblent indiquer que l'objectif n'a pas été atteint. 2. Pouvez-vous expliquer pourquoi le taux de pauvreté chez les enfants est plus élevé que celui de la population en général (taux de faible revenu)? 3. La MFR sera-t-elle dorénavant utilisée par le gouvernement pour mesurer la pauvreté chez les enfants, p. ex. comme l'a fait ce rapport?

 Xuelin Zhang à 13:04:52
Bonjour @kathyvandergrift. La nouvelle Allocation pour enfants est entrée en vigueur à la mi-2016; or, la présente publication concerne les revenus déclarés en 2015. Par conséquent, ces renseignements pourraient servir à dresser un portrait de la situation avant l'entrée en vigueur de la nouvelle politique. Les chercheurs peuvent également employer les renseignements détaillés du recensement pour modéliser les effets estimés.
Plusieurs covariables, dont le niveau de scolarité, la situation relative à l'emploi et la profession, figureront dans des publications à venir. Ces données devraient vous aider à trouver réponse à votre question.
Statistique Canada calcule plusieurs taux de faible revenu, lesquels taux aident le gouvernement à étudier le faible revenu chez les enfants. À l'heure actuelle, c'est la MFR que Statistique Canada cite surtout dans ses communications, car il s'agit d'une statistique facile à comprendre et à communiquer, et qui jouit d'un grand niveau d'acceptation dans la communauté internationale.

 ChrisFerris à 12:43:13
Merci, Nell.

 Nell Hamalainen à 13:05:39
Bienvenue.

 Heath Priston à 12:30:50
Merci! Merci d'avoir organisé cet événement. J'ai trouvé intéressant de voir que Statistique Canada avait publié des données comparant les revenus et les personnes à faible revenu entre les années de recensement 2005 et 2015; malheureusement, ces données ne sont disponibles que pour les niveaux de géographie élevés. Étant donné les méthodes de collecte différentes des deux recensements (échantillon de 20 % de répondants volontaires par rapport à 100 % des données administratives), quelle est votre opinion relative à la fiabilité de cette comparaison pour les niveaux géographiques plus petits, en particulier les DR/SDR et les tracts de recensement?

 Nell Hamalainen à 13:06:03
Bonjour Heath Priston,
Merci de votre question. Nous avons réalisé de rigoureux contrôles de la qualité des données et sommes persuadés que l'on puisse les comparer aux estimations de 2005, même au niveau de la comparabilité géographique plus bas. Cette comparaison ne serait valide que si les concepts et la géographie concordent avec ceux utilisés en 2016. Dans les estimations de 2005 que nous avons de nouveau publiées, nous avons appliqué les secteurs géographiques de 2016 pour assurer la comparabilité géographique. En 2006, il y a eu une certaine variabilité d'échantillonnage en raison de l'échantillon utilisant le questionnaire détaillé.

 Stephanie.Quigg à 12:45:41
Le terme « composition de la famille de recensement » n'est plus utilisé dans le Recensement de 2016. Pouvez-vous expliquer cette décision?

 lassad.damak@me... à 12:38:51
avez fait une comparaison des revenus entre le secteur des services et celui des biens? Sachant qu'on perd des emplois dans la fabrication et on gagne des emplois dans les services, quel sera l'impact sur le revenu médian?

 Nell Hamalainen à 13:07:43
Des analyses plus poussées pourront être faites avec les données ventilées par industrie, qui seront publiées le 29 novembre.

 ChrisFerris à 12:35:33
Les données sur le revenu sont-elles organisées au niveau de la RMR ainsi qu'au niveau provincial et national?

 Brian Murphy à 13:13:03
Oui, nous avons des faits saillants en tableaux et plusieurs autres tableaux de données qui présentent les données des RMR.

 lassad.damak@me... à 12:31:59
bonjour Question : Lien entre revenu et structure industrielle vous dites : « La croissance médiane du revenu a été la plus lente en Ontario et au Québec, les deux provinces ayant les plus grandes populations et un secteur de la fabrication des plus importants ». Lorsqu'on perd des emplois dans la fabrication, on doit s'attendre à ce que les revenus augmentent puisque les revenus dans la fabrication ne sont pas élevés!

 Nell Hamalainen à 13:14:02
Bonjour, merci de votre participation. Nous sommes contents de voir des interprétations alternatives de ces données et espérons que les diffusions ultérieures avec les industries permettront de vérifier certaines hypothèses. Il est possible que lors de la perte d'un emploi, une personne reçoive un revenu inférieur pour une seule partie de l'année.

 Barbara McMillan à 12:53:08
Pour suivre l'évolution du taux de pauvreté dans une subdivision de recensement avec autant de précision possible, devrais-je comparer les nouveaux chiffres à ceux de 2005 ou à ceux de 2010?

 Tahsin Mehdi à 13:14:56
Bonjour @Barbara McMillan, et merci de votre question. Chez Statistique Canada, nous ne mesurons pas la pauvreté. Ce que nous mesurons, c'est le faible revenu. Dans le Recensement de 2016, les estimations du revenu ont été comparées aux estimations de 2005 dans la mesure du possible. Comme l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 n'a pas utilisé les mêmes méthodologies que le recensement actuel, il faut user de prudence lors de la comparaison des estimations sur le revenu – y compris les estimations sur le faible revenu – entre le recensement actuel et l'ENM de 2011.

 Andrew Taylor à 12:36:01
Bonjour, et merci de cette séance! Je vois que les renseignements sont disponibles au niveau des villes (5 000 et plus) – sont-ils disponibles au niveau de la région de développement économique de chacune des provinces?

 Nell Hamalainen à 13:15:28
Bonjour Taylor,
Merci de votre question. Oui, les renseignements sur le revenu sont disponibles pour les régions économiques.

 oussama à 12:48:17
Bonjour et merci pour cet événement. Je me demande quel effet ont les pertes d'emplois dans l'industrie manufacturière sur le revenu médian, par exemple au Québec et en Ontario. De plus, on pourrait s'attendre à une variation plus grande du revenu médian en raison de pertes d'emplois à faible revenu dans l'industrie manufacturière; or, tel n'est pas le cas! Comment pouvons-nous expliquer cela? Est-ce en raison de la variabilité moins grande de la médiane et de sa plus faible sensibilité aux valeurs extrêmes? Merci.

 Brian Murphy à 13:16:25
Bonjour oussama,
Merci de votre question.
Le revenu médian des ménages peut monter ou descendre pour toutes sortes de raisons. L'économie et l'emploi sont des influences importantes, qui se font sentir dans la croissance affaiblie ou le déclin de nombreuses villes aux prises avec des pertes d'emplois dans le secteur manufacturier. Cependant, il y a d'autres facteurs qui peuvent atténuer ou exacerber les conséquences de la situation de l'emploi, dont le vieillissement de la population, la structure changeante des ménages, le rendement des placements, et les changements en matière de paiements de transfert. Vous avez raison sur le fait que la médiane n'est pas si susceptible aux fluctuations du sommet de la distribution.

 Stephanie.Quigg à 13:11:40
De nombreux ensembles de données fournissent des données sur le revenu pour 2005 et 2015, mais pourquoi pas pour le dernier recensement (données sur le revenu de 2010)?

 Nell Hamalainen à 13:17:07
Bonjour @Stephanie.Quigg,
Merci de votre question. 
En raison de différences dans les méthodes utilisées pour l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, certaines estimations de l'enquête à participation volontaire étaient considérées comme étant moins directement comparables aux estimations du Recensement de 2006. Par exemple, la croissance des salaires et des traitements médians entre 2005 et 2010 indiquée dans le Guide de référence sur le revenu, ENM, 2011, était plus élevée que celle indiquée dans les autres sources. De plus, les taux de faible revenu affichaient également une croissance plus élevée que les tendances observées dans les autres sources.
Pour le Recensement de 2016, dans la mesure du possible, il est recommandé de comparer les estimations de revenu aux données comparables du Recensement de 2006 afin d'éviter les impacts potentiels des différentes méthodes utilisées en 2011. Pour cette raison, les comparaisons chronologiques relatives aux niveaux et à la croissance dans les tableaux standards et l'analyse du jour de diffusion ont porté sur les périodes de revenu de 2005 et de 2015.

 JKolkman à 12:46:40
Une autre question. Pourquoi, alors, les membres des Premières Nations vivant en réserve sont-ils compris dans les données sur le faible revenu du FFT1? Dans les provinces qui comptent de grandes populations vivant en réserve, cette exclusion des données du Recensement a un effet plus important. Par exemple, les données de recensement de 2015 pour la Saskatchewan font cas de 41 010 enfants à faible revenu (0 à 17 ans), tandis que les données du FFT1 pour la même année indiquent 64 290 enfants à faible revenu.

 Xuelin Zhang à 13:17:49
Bonjour @JKolkman. Les données du FFT1 sont basées sur la géographie des codes postaux; il n'est donc pas possible d'exclure des régions particulières avec la même précision que pour les recensements.
Par ailleurs, le calcul du taux de faible revenu du FFT1 suit une méthodologie différente. Le FFT1 organise les familles par famille de recensement – une unité d'analyse plus petite que le ménage. Par conséquent, les personnes à plus faible revenu qui font partie d'un ménage, mais pas d'une famille de recensement (par exemple, une grand-mère qui vit avec ses enfants et ses petits-enfants) sont traitées comme une unité distincte dans le FFT1, ce qui fait augmenter le nombre de personnes à faible revenu. Il y a également d'autres différences méthodologiques.
Je crois que ces différences sont elles aussi importantes pour comprendre les écarts entre le FFT1 et le recensement.

 jwross à 13:00:28
Xuelin Zhang, merci d'avoir répondu à ma question : « Avez-vous des données sur la part de la population faisant partie d'un ménage à faible revenu selon son âge en années? (% des personnes à faible revenu par tranche d'âge d'un an). » Comment pourrai-je recevoir ces données plus tard? Par courriel, peut-être? En bref, j'aimerais connaître le pourcentage pour chacune des tranches d'un an de l'infographie, par exemple : « X % des personnes âgées de Y ans sont à faible revenu ». Merci bien.

 Nell Hamalainen à 13:23:27
Bonjour @jwross, veuillez envoyer un courriel à eric.olson@canada.ca, il vous enverra le tableau demandé plus tard cet après-midi.

 iivanova à 13:02:40
La MPC (mesure du panier de consommation) est l'autre donnée sur le faible revenu couramment utilisée par Statistique Canada, outre la MFR et le SFR. Or, cette mesure n'est pas appliquée aux données du Recensement. Pourquoi pas?

 Xuelin Zhang à 13:24:16
Bonjour @iivanova, et merci de votre question. Le calcul de la mesure du panier de consommation (MPC) pour le faible revenu nécessite certaines variables du questionnaire de recensement détaillé. Les estimations de la MPC seront disponibles le 29 novembre.

 KARINE à 13:21:48
Quand estimez-vous que les renseignements sur le revenu (ou tous les autres renseignements du Recensement de 2016) seront disponibles au niveau de la région sanitaire?

 Nell Hamalainen à 13:26:14
Bonjour @KARINE, je ne suis pas sûre. Nous nous informerons là-dessus. Veuillez envoyer un courriel à STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca pour nous rappeler de vous contacter.

 PeterMarriott à 12:41:27
Bonjour, j'ai des questionnements sur les écarts entre la publication du recensement sur le revenu et le fichier sur la famille T1 (FFT1). En particulier, la publication du recensement présente un taux nettement plus élevé de personnes âgées de 65 ans et plus qui vivent en dessous de la MFR-ApI. Je suis conscient que les données pour les ménages et pour les familles sont calculées différemment et que les données des personnes individuelles sont inscrites dans la base de données du recensement mais pas dans celle du FFT1, mais on ne voit pas un écart aussi grand pour les autres groupes d'âge. Y a-t-il de la documentation ou toute autre explication qui jetterait de la lumière sur les raisons de cet écart pour les aînés?

 Heath Priston à 12:33:25
Bonjour, j'ai une autre question. En comparant le taux de personnes à faible revenu (selon la MFR-ApI) dans les données du Recensement et dans les données du fichier sur la famille T1, j'ai constaté un écart surprenant entre les deux documents en ce qui concerne les aînés de ma communauté. Pour 2015, dans la division de recensement de Toronto, le FFT1 indique que 42 900 aînés (65 ans et plus) sur 405 010 avaient un faible revenu, soit un taux de 9,5 %; tandis que le recensement indique 69 935 aînés sur 402 045, soit un taux de 17,4 %. Ce genre d'écart est-il courant dans les autres communautés canadiennes? Avez-vous la moindre idée du pourquoi d'un tel écart entre les deux taux?

 Xuelin Zhang à 13:28:20
Bonjour @Heath Priston, et merci de votre question. Il y a des différences méthodologiques entre le FFT1 et le Recensement, ainsi qu'entre d'autres sources de données. Par exemple, l'unité pour laquelle le faible revenu est mesuré n'est pas la même. Le FFT1 se base sur la famille de recensement (la seule unité familiale/de ménage disponible pour cette étude), tandis que le recensement se base sur le ménage. De plus, le FFT1 compte les territoires dans le calcul des données sur le revenu, contrairement au Recensement de 2016 qui les exclut. Ces différences, ainsi que d'autres différences, jouent à la fois sur le seuil de faible revenu et sur les statistiques sur le faible revenu. Quand nous avons appliqué la même méthode pour estimer les statistiques sur le faible revenu, les écarts ont été bien moindres.

 Norrdou à 13:06:18
Avez-vous la moindre idée des raisons de l'augmentation du taux de faible revenu chez les aînés?

 Brian Murphy à 13:28:49
Bonjour Norrdou,
Merci de votre question.
Il y a au moins quelques facteurs en jeu. Il y a davantage d'hommes âgés qui vivent seuls, et les personnes qui vivent seules ont tendance à avoir un revenu plus faible que les couples. Il y a davantage d'hommes âgés qui travaillent, et le revenu des hommes âgés a augmenté plus rapidement que celui des hommes en âge de travailler. Cependant, le revenu des femmes âgées a augmenté plus lentement que celui des femmes en âge de travailler, et l'ensemble du groupe des aînés n'a pas vu son revenu augmenter aussi rapidement que la population en âge de travailler. Comme la MFR-ApI est une mesure relative, cela signifie que les aînés ont perdu du terrain par rapport au revenu médian. De plus, malgré l'augmentation du taux de faible revenu chez les hommes âgés, ce sont les femmes âgées qui constituent toujours la majorité des aînés à faible revenu.

 peggy.syljuberg à 13:25:17
Une ENM de 2016 sera-t-elle publiée?

 Nell Hamalainen à 13:29:17
Bonjour @peggy.slyjuberget,
Aucune ENM n'a été réalisée pour 2016, mais les renseignements obtenus grâce au questionnaire détaillé du Recensement de 2016 seront publiés le 25 octobre et le 29 novembre.

 kenw à 12:52:09
J'ai plusieurs questions. Tout d'abord, je cherche à connaître le revenu total médian selon le type de famille pour chaque grande ville canadienne et pour chaque province; y a-t-il des données pour 2016? Connaissez-vous les revenus médians au Canada selon la profession, par exemple pour le clergé? Je recherche également les coûts du logement dans les grandes villes canadiennes.

 Tahsin Mehdi à 13:29:29
Bonjour @kenw, et merci pour vos questions. Le revenu total médian des familles économiques se trouve dans le tableau 98-400-X2016128, tandis que le revenu total médian des familles de recensement figure dans le tableau 98-400-X2016104. Les tableaux vous permettront de consulter les données selon plusieurs niveaux géographiques. Des données sur le revenu sont disponibles pour 2015 et 2005. Nous n'avons pas de données sur le revenu pour 2016 dans ce recensement, car les données sur le revenu nous viennent de sources administratives.
Le revenu par profession sera disponible le 29 novembre 2017. Les données sur le logement seront disponibles le 25 octobre 2017.

 peggy.syljuberg à 13:30:21
Quel sera le titre de la publication prévue pour le 25 octobre et le 29 novembre sur les données obtenues grâce au questionnaire long du Recensement de 2016?

 Heath Priston à 13:31:12
Merci de votre temps et de vos réponses. J'apprécie beaucoup votre travail!

 KARINE à 13:28:20
Merci Neil.

 sharmap à 13:20:48
Quelle était la différence dans le taux de natalité pour les enfants âgés de 5 ans ou moins de 2005 à 2015? Cela pourrait-il expliquer, du moins partiellement, pourquoi moins d'enfants vivaient dans des ménages à faible revenu en 2015?

 Nell Hamalainen à 13:31:41
Nous n'avons pas examiné cet aspect des données. Nos tableaux sur les âges vous permettent de consulter le nombre d'enfants de chaque tranche d'un an. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce changement, mais il faudrait une étude plus approfondie pour déterminer l'importance de chacun de ces facteurs.

 Stephanie.Quigg à 13:28:19
J'ai accidentellement publié ma dernière question avant de l'avoir finie. Y a-t-il un document qui offre de plus amples détails sur les structures de familles économiques et sur les structures de familles de recensement? Je veux comprendre où se situent les aînés dans de telles structures, et dans quel cas ils seraient inclus dans les diverses catégories; par exemple, un aîné qui vit avec son enfant qui est parent seul, un couple d'aînés qui vit avec son enfant qui est marié ou en union de fait, ou un aîné qui vit avec sa sœur elle-même aînée, ou d'autres variations. Merci.

 Nell Hamalainen à 13:33:31
Vous trouverez possiblement réponse dans le dictionnaire du recensement.

 Stephanie.Quigg à 13:24:39
J'ai une question qui fait suite à votre réponse à Xuelin Zhang à 13:17:49 : « Par ailleurs, le calcul du taux de faible revenu du FFT1 suit une méthodologie différente. Le FFT1 organise les familles par famille de recensement – une unité d'analyse plus petite que le ménage. Par conséquent, les personnes à plus faible revenu qui font partie d'un ménage, mais pas d'une famille de recensement (par exemple, une grand-mère qui vit avec ses enfants et ses petits-enfants) sont traitées comme une unité distincte dans le FFT1, ce qui fait augmenter le nombre de personnes à faible revenu. Il y a également d'autres différences méthodologiques. Je crois que ces différences sont elles aussi importantes pour comprendre les écarts entre le FFT1 et le recensement. » Prenons l'exemple de la grand-mère qui vit avec ses enfants et ses petits-enfants… Dans quelle catégorie de la structure de la famille économique classerait-on la grand-mère? Structure de famille économique comptant une ou plusieurs personnes âgées de 65 ans ou plus; familles économiques comptant un couple; familles économiques comptant un couple sans enfants ni autres personnes apparentées; familles économiques comptant un couple avec enfants; familles économiques comptant un couple vivant avec d'autres personnes apparentées seulement; familles économiques monoparentales; autres familles économiques? Dans quelle catégorie de la structure de la famille de recensement classerait-on la grand-mère?

 Xuelin Zhang à 13:33:50
Bonjour @Stephanie.Quigg. Très bonne question. J'ai la quasi-certitude que la structure familiale que j'ai décrite ci-dessus serait une « famille économique comptant un couple vivant avec d'autres personnes apparentées seulement ». Toutes les personnes de cette famille, y compris la grand-mère, seraient comprises dans cette structure.

 Modérateur à 13:29:12
La séance de clavardage est maintenant terminée. Merci pour vos questions et vos commentaires! Si nos experts n'ont pas eu la chance de répondre à votre question, nous communiquerons avec vous par courriel au cours des prochains jours ouvrables. La transcription complète de la séance de clavardage sera publiée sur notre site Web bientôt. Bonne journée!

Date de modification :