Conditions d'utilisation des comptes Twitter de Statistique Canada

Statistique Canada utilise Twitter comme outil de communication et moyen de sensibilisation pour joindre les Canadiens et interagir avec eux.

Statistique Canada n'appuie aucunement les opinions exprimées dans les messages publiés par les utilisateurs et ne vérifie ni ne confirme d'aucune façon l'exactitude de ces messages. Les messages qui contreviennent aux Règles de participation dans les médias sociaux peuvent avoir pour résultat que l'utilisateur concerné soit interdit d'accès.

Comptes

Statistique Canada a deux comptes Twitter, un dans chaque langue officielle :

Français : @StatCan_fra
Anglais : @StatCan_eng

Contenu

En suivant Statistique Canada sur Twitter, vous obtenez :

  • les derniers communiqués du Quotidien;
  • des faits intéressants sur divers aspects du Canada;
  • de l'information sur les activités de collecte de données d'enquête et du recensement;
  • de l'information sur les nouveaux produits et services;
  • de l'information sur le recrutement à Statistique Canada;
  • des annonces sur les nouvelles fonctions du site Web.

Disponibilité

Statistique Canada reconnaît que l'Internet est un moyen de communication qui fonctionne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, et apprécie recevoir vos messages, messages privés et @réponses en tout temps. Cependant, la publication et la modération se feront pendant les heures normales de travail, du lundi au vendredi. Les messages publiés après les heures normales de travail, la fin de semaine ou les jours fériés seront lus dans les plus brefs délais.

Twitter peut à l'occasion être indisponible. Statistique Canada n'est pas responsable d'un manque de service provoqué par un temps d'arrêt de Twitter.

Fréquence de publication

Le nombre de messages publiés chaque jour ouvrable variera et peut dépendre, par exemple, du nombre d'articles et de publications qui sont diffusés.

Partage de messages (« retweets »)

Statistique Canada peut partager l'information publiée sur le compte officiel Twitter d'autres institutions du gouvernement du Canada ou d'autres organismes statistiques lorsque cette information est jugée pertinente à son mandat et pour ses abonnés. La décision de partager un message particulier ne signifie pas que Statistique Canada adhère à son contenu.

Messages privés et @réponses

Statistique Canada invite ses abonnés à formuler toute rétroaction et à lui faire part de toute idée constructive ou pertinente. Tous les messages privés et les @réponses seront lus et tous les nouveaux thèmes ou suggestions utiles seront transmis aux personnes appropriées au sein de l'organisme.

Cependant, nous ne serons peut-être pas en mesure de répondre à tous les messages individuels. Ils seront traités au cas par cas. Pour les demandes de renseignements généraux au sujet des produits et services de Statistique Canada, contactez-nous.

Abonnements

La décision de Statistique Canada de s'abonner à un compte Twitter particulier ne signifie pas qu'il adhère à son contenu. De même, le fait qu'un utilisateur de Twitter est abonné à un compte de Statistique Canada n'implique pas une approbation. Statistique Canada ne s'abonnera qu'aux comptes d'autres institutions du gouvernement du Canada et d'autres organismes statistiques qui publient de l'information pertinente à son mandat.

Liens vers d'autres sites Web

Les messages publiés sur les comptes Twitter de Statistique Canada peuvent comprendre, pour votre commodité, des liens vers des sites Web qui ne relèvent pas de la responsabilité de Statistique Canada ou du gouvernement du Canada. Comme bon nombre de ces sites Web ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles, ils peuvent ne pas être disponibles dans les deux langues officielles. Statistique Canada n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ou de la fiabilité du contenu et ne se porte pas garant des sites et de leur contenu de quelque façon que ce soit.

Accessibilité

Statistique Canada, en tant qu'organisme du gouvernement du Canada, s'engage à assurer un niveau élevé d'accessibilité. Twitter est un fournisseur de service et n'est donc pas tenu par les politiques du gouvernement du Canada en matière d'accessibilité du Web.

Si vous avez de la difficulté à consulter de l'information figurant sur nos comptes Twitter, contactez-nous pour recevoir l'information dans un format approprié. Vous pouvez également suivre ce lien pour avoir un exemple d'une solution d'accès de rechange qui est à la disposition des utilisateurs de Twitter : www.easychirp.com (disponible en anglais seulement). Veuillez noter qu'il peut exister d'autres options.

Droit d'auteur

L'information publiée par Statistique Canada sur ses comptes Twitter est assujettie à la Loi sur le droit d’auteur du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez notre page d'Avis de droit d’auteur.

Langues officielles

Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à ce que les produits d'information disponibles soient d'égale qualité en français et en anglais.

Les messages seront publiés simultanément dans les deux langues officielles – en français sur le compte @StatCan_fra et en anglais sur le compte @StatCan_eng. Nous répondrons aux messages privés et aux @réponses qui nécessitent une réponse dans la langue officielle d'origine.

Les messages et les partages de messages de Statistique Canada peuvent comprendre des liens vers des sites Web qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles, ce qui signifie qu'ils peuvent ne pas être disponibles en français et en anglais. Les liens menant vers un contenu unilingue comprendront toujours la mention « (français seulement) » ou « (English only) ». Ces liens sont fournis uniquement pour votre commodité; Statistique Canada n'est pas responsable de l'information qu'on y trouve.

Protection des renseignements personnels

Statistique Canada s'engage à assurer la protection des renseignements personnels. Nos comptes @StatCan_fra et @StatCan_eng sont hébergés par Twitter, un fournisseur de service, et échappent au contrôle du gouvernement du Canada. Nous vous encourageons à lire la Politique de confidentialité de Twitter.

L'information partagée avec Statistique Canada sur Twitter est assujettie aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, veuillez consulter l'Avis de confidentialité de Statistique Canada.

Employés de Statistique Canada sur Twitter

Certains employés de Statistique Canada peuvent être actifs sur Twitter au moyen de leur compte personnel, sous leur propre nom ou sous un pseudonyme. Malgré leur association professionnelle avec Statistique Canada et le gouvernement du Canada, leurs messages ne représentent pas la position officielle de Statistique Canada ni celle du gouvernement du Canada et doivent être considérés comme le produit de chaque individu comme simple particulier.

Demandes de renseignements des médias

Les représentants des médias sont priés de s'abstenir de présenter des questions ou des demandes sur les comptes Twitter de Statistique Canada. Veuillez les envoyer à notre Ligne info-médias.

Demandes de renseignements généraux

Statistique Canada s'engage à fournir des services rapides, fiables et courtois et à faire preuve d'équité envers ses clients. Pour des demandes de renseignements généraux sur nos produits et services, contactez-nous.

Si vous cherchez davantage de renseignements sur l'organisme et son fonds de données, veuillez visiter le site Statistique Canada.

Date de modification :