Parlons affaires - le commerce de détail

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2015029

Juin 2015

Parlons affaires - le commerce de détail - Transcription

Description des éléments visuels

Parlons affaires - le commerce de détail

(Le titre du clip vidéo « Parlons affaires – Le commerce de détail », l'identifiant de Statistique Canada et le mot-symbole « Canada » sont affichés à l'écran.)

L'appareil qui vous suit partout

(La caméra fait un panoramique de l'image d'une femme assise sur un banc de parc et utilisant son cellulaire.)

La voiture que vous prenez pour vous rendre au travail

(Scène de voitures roulant sur une autoroute.)

Les aliments que vous consommez

(L'écran fait un fondu sur un panier d'épicerie rempli d'aliments, poussé dans une allée d'épicerie.)

Les vêtements que vous portez

(L'écran présente un homme ajustant sa cravate.)

Le lit où vous dormez...

(L'écran présente une petite fille dans un lit.)

D'où viennent tous ces biens?

(L'écran fait un fondu sur des images de codes à barres apparaissant au-dessus d'une foule. Il se transforme ensuite en un écran blanc. Le mot « DÉTAIL » est affiché à l'écran en lettres majuscules.)

Du commerce de détail.

Le commerce de détail fait partie du quotidien de tous les Canadiens.

(L'écran présente une scène dans un centre commercial, où différentes personnes marchent d'un pas rapide.)

Il est plus important qu'on le croit de pouvoir compter sur les données statistiques les plus récentes et pertinentes dans le secteur du commerce de détail.

(Image d'une carte de crédit glissée dans un dispositif portatif. L'image est remplacée par une scène où un homme paie son épicerie à la caisse et une caissière accepte son argent.)

Ce secteur, qui fait travailler au moins 12 % de toute la population active du Canada,

(À la gauche de l'écran, un cercle noir est entouré de flèches rouges et noires. Le cercle noir est superposé devant l'image floue d'un centre commercial.)

(À l'intérieur du cercle sont affichés les mots « AU MOINS 12 % ». Ensuite, à la droite de l'écran sont affichés les mots « de TOUTE la population active ». Une image du drapeau du Canada apparaît après les mots « population active » en tant que représentation graphique des mots « du Canada » alors qu'ils sont prononcés par le narrateur.)

est l'un des plus importants pour l'emploi dans l'économie canadienne.

(Le drapeau du Canada flotte au vent sur un mât installé devant un immeuble à bureaux.)

Au Canada, c'est Statistique Canada qui recueille les données sur le commerce de détail, puisqu'il s'agit d'un indicateur mensuel clé de l'état de santé de l'économie du pays.

(Une image ressemblant à un afficheur boursier présente des nombres défilant d'un côté à l'autre de l'écran, devant une image floue des bureaux de Statistique Canada et d'autres bureaux gouvernementaux de Tunney's Pasture à Ottawa. Ensuite, la caméra fait un gros plan de l'immeuble de Statistique Canada, centré sur une affiche noire comportant les mots « Statistics Canada » et « Statistique Canada ».)

Il est essentiel de comprendre les habitudes d'achat des consommateurs pour connaître la demande intérieure des biens utilisés au quotidien,

(Une image circulaire encadrée par des barres rectangulaires de différentes couleurs tourne sur elle-même jusqu'au côté gauche de l'écran, les mots suivants étant inscrit dans le cercle blanc : « COMPRENDRE LES HABITUDES D'ACHAT DES CONSOMMATEURS ». À la droite de l'écran sont affichés un signe « = » et les mots « Comprendre la DEMANDE INTÉRIEURE ».)

qu'il s'agisse des aliments, des vêtements, ou de l'essence.

(Une image de fruits frais dans un commerce de détail apparaît en fondu, et le mot « Aliments » est affiché devant l'image. L'image est remplacée par celle d'un étalage de vêtements, et le mot « Vêtements » est affiché devant l'image. L'image est remplacée par celle d'une main insérant un pistolet de distribution d'essence dans un réservoir à essence, et le mot « Essence » est affiché devant l'image.)

La Banque du Canada s'en remet elle aussi, en partie, aux estimations mensuelles des ventes au détail pour prendre des décisions qui nous touchent,

(La caméra fait un panoramique d'une image d'un tableau de données de Statistique Canada sur le commerce de détail.)

par exemple pour fixer les taux d'intérêt.

(Des nombres aléatoires et une représentation graphique de tableaux à barres se déplacent à l'écran.)

Les entreprises, petites, moyennes ou grandes, peuvent faire appel à ces estimations pour comparer leur rendement aux moyennes de l'industrie.

(Le mot « ENTREPRISES » est affiché au centre de l'écran. Au-dessus du mot apparaît le dessin d'un petit immeuble en vert, puis le dessin d'un immeuble de plus grande taille en orange, suivi par un dessin encore plus grand d'un immeuble en bleu. Les images disparaissent en fondu, puis un afficheur de marcher boursier apparaît.)

En fait est que de nombreux Canadiens mettent tout en œuvre et collaborent pour faire du secteur du commerce de détail une industrie de 500 milliards de dollars au Canada.

(Une série de bandes de film apparaissent à l'écran. La caméra fait un zoom avant sur une bande, où on peut voir un homme et une femme discutant assis à une table. La caméra se déplace vers une autre bande de film, où un homme et une femme sont debout devant un ordinateur portatif. La caméra se déplace ensuite vers une autre bande de film, où la silhouette d'une ville est aperçue à travers la porte vitrée d'un ascenseur.)

Pour les décideurs touchés par la conjoncture du commerce de détail, l'exactitude et l'accessibilité des données statistiques peuvent être les catalyseurs de l'optimisation de votre organisation.

(Scène d'un homme s'adressant à un groupe de personnes assises autour d'une table.)

Si votre entreprise est sélectionnée pour participer à une enquête sur le commerce de détail de Statistique Canada, nous vous remercions de votre collaboration.

(Un écran blanc affiche l'identifiant de Statistique Canada dans le coin supérieur gauche, et une main tenant un marqueur et une coche rouge dans le coin opposé. La phrase ci-dessous est affichée au milieu de l'écran : « Si votre entreprise a été sélectionnée pour participer à une enquête sur le commerce de détail de Statistique Canada, nous vous remercions de votre coopération. »)

Vous avez accès à ces données grâce à :

  1. l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail;
  2. l'Enquête annuelle sur le commerce de détail;
  3. l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail;
  4. l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail.

(Le texte suivant est affiché devant le même arrière-plan :)

(Ces données vous ont été présentés par :

  1. l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail
  2. l'Enquête annuelle sur le commerce de détail
  3. l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail
  4. l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail)

Pour en savoir davantage sur ces enquêtes et sur d'autres enquêtes, visitez statcan.gc.ca.

(L'adresse du site Web de Statistique Canada est affichée au-dessus du même arrière-plan : www.statcan.gc.ca.)

Statistique Canada. Au service du Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent.

(Devant le même arrière-plan, le texte suivant est affiché au centre de l'écran :)

(« Au service du Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent. »)

(L'adresse du site Web fait un fondu vers le noir, puis le mot-symbole « Canada » apparaît en fondu.)

Date de modification :