Une capsule statistique de Statistique Canada – Démographie régionale

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2015031

Juin 2015

Une capsule statistique de Statistique Canada – Démographie régionale - Transcription

Description des éléments visuels

(Le titre du clip vidéo « Une capsule statistique de Statistique Canada – Démographie régionale », l'identifiant de Statistique Canada et le mot-symbole « Canada » sont affichés à l'écran.)

Une capsule de Statistique Canada. Démographie régionale

(Scènes cinématiques de Canadiens en mouvement)

Les tendances démographiques nationales peuvent souvent cacher des différences régionales importantes. Par exemple, le taux de croissance démographique est resté assez stable au Canada au cours des 20 dernières années, s'établissant en moyenne à 1 % par année.

(Une carte bleue du Canada apparaît, puis le pourcentage « + 1 % » y est superposé.)

Mais les tendances observées à l'échelle nationale cachent des différences régionales étonnantes.

(Sur la carte du Canada apparaissent les noms des provinces et des territoires ainsi que la variation en pourcentage de la population pour chacune des provinces et territoires. Les variations affichées sont : Colombie-Britannique +1,1 %, Alberta +2,9 %, Saskatchewan +1,7 %, Manitoba +1,3 %, Ontario +0,9 %, Québec +0,7 %, Nouveau-Brunswick -0,2 %, Nouvelle-Écosse -0,03 %, Île-du-Prince-Édouard +0,5 %, Terre-Neuve-et-Labrador -0,2 %, Yukon +0,4 %, Territoires du Nord-Ouest -0,5 %, Nunavut +3,2 %.)

Parmi les provinces, le taux de croissance s'est élevé à près de 3 % en Alberta. En revanche, la population a diminué dans trois provinces de l'Atlantique : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.

(La caméra fait un zoom avant sur l'Alberta puis sur les provinces de l'Atlantique.)

Au cours des deux dernières années, le taux de croissance enregistré en Alberta s'est classé parmi les plus élevés depuis plus de 30 ans. Si ce rythme de croissance devait se maintenir, la population de la province doublerait en environ 25 ans.

(La carte de l'Alberta est affichée à la gauche de l'écran. À la droite de l'écran, des animations représentent des personnes des deux sexes et de différents groupes d'âge sous les années « 2011 » et « 2036 ».)

Il est probable que la faible croissance se poursuivra dans les provinces de l'Atlantique.

(La caméra fait un zoom avant sur les provinces de l'Atlantique, puis sont affichés à l'écran les variations décroissantes en pourcentage de la population de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.)

Récemment, pour la première fois, certaines de ces provinces ont enregistré un accroissement naturel négatif, c'est-à-dire que le nombre de décès a surpassé le nombre de naissances dans ces provinces.

(L'écran affiche des scènes cinématiques de personnes en mouvement. Le texte « accroissement naturel négatif » est ensuite affiché. Les scènes cinématiques de personnes en mouvement disparaissent graduellement et sont remplacées par l'image d'un cimetière et l'image d'un nouveau-né.)

Compte tenu du vieillissement de la population, l'écart entre les décès et les naissances est susceptible de se creuser.

(L'écran présente des images de personnes âgées lisant des livres.)

Par conséquent, s'il devait y avoir une croissance démographique dans l'avenir, celle-ci viendrait très vraisemblablement soit de l'immigration, soit de la migration interprovinciale.

(L'écran affiche en arrière-plan des scènes cinématiques de personnes en mouvement. À l'avant-plan, les mots « Croissance de la population dans les provinces de l'Atlantique? Immigration, migration interprovinciale » apparaissent.)

Au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, l'accroissement migratoire international est le facteur le plus important de la croissance démographique depuis un certain temps.

(L'écran affiche une carte du Canada et les mots « Accroissement migratoire international ». Les images animées d'un avion, d'un autobus et d'un navire entre à l'écran à partir de la droite, de la gauche et du bas de l'écran respectivement. Des personnes animées apparaissent au-dessus du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique, puis elles sont remplacées par des signes « + » en noir.)

Au cours des dernières années, la migration internationale est devenue le facteur clé de la croissance au Manitoba et en Saskatchewan également.

(Des personnes animées apparaissent au-dessus du Manitoba et de la Saskatchewan, puis elles sont remplacées par des signes « + » en rouge.)

En Alberta, la croissance démographique s'est appuyée en parts égales sur la migration interprovinciale, l'accroissement naturel et l'accroissement migratoire international.

(L'écran affiche une carte du Canada et les mots « Migration interprovinciale ». Les images animées d'un bébé, d'un navire, d'un autobus et d'un avion apparaissent à la gauche de l'écran, tandis que plusieurs personnes animées marchent vers l'Alberta à partir d'autres régions du Canada. Un signe « + » en noir apparaît au-dessus de l'Alberta.)

Cependant, dans toutes les provinces à l'est de la Saskatchewan, la migration interprovinciale a eu un effet négatif sur la croissance démographique.

(Des signes « - » en rouge sont affichés au-dessus du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador sur la carte.)

Enfin, l'accroissement naturel est resté le principal facteur de la croissance démographique au Nunavut, qui affiche le taux de fécondité le plus élevé au Canada, soit près de 3 enfants par femme.

(L'écran présente une scène cinématique d'un nouveau-né, suivi de jeunes enfants et d'une femme adulte jouant avec des aliments-jouets.)

Dans l'avenir, les différences régionales au chapitre des facteurs de la croissance démographique pourraient exacerber les différences d'une région à l'autre et changer le visage du Canada.

(L'écran présente une carte du Canada où les provinces et les territoires sont affichées en différentes couleurs.)

Certaines régions se caractériseront vraisemblablement par une plus grande diversité ethnoculturelle, alors que d'autres pourraient compter une plus grande proportion de personnes âgées.

(Une carte du Canada est affichée à la gauche de l'écran. La Colombie-Britannique, l'Ontario et le Québec sont affichés en rouge, et les mots « diversité ethnoculturelle » sont affichés à la droite de la carte. Lorsque les mots « plus grande proportion de personnes âgées » sont affichés, les quatre provinces de l'Atlantique sont affichées en vert.)

Les contrastes qui caractérisent la croissance démographique et les facteurs de croissance peuvent entraîner de nombreuses conséquences pour les Canadiens :

(La carte du Canada s'élargie.)

transformation de l'influence et des intérêts politiques;

(Dans la carte du Canada, des scènes cinématiques illustrent des personnes votant dans un bureau de vote.)

transformation des besoins en matière de programmes sociaux et d'infrastructure;

(Dans la carte du Canada, des scènes cinématiques illustrent des autobus et des voitures en mouvement ainsi que de jeunes personnes marchant sur les trottoirs.)

transformation de la main-d'œuvre et de la dépendance économique.

(Dans la carte du Canada, des scènes cinématiques illustrent des travailleurs de la construction.)

Pour plus de renseignements sur la démographie canadienne, visitez statcan.gc.ca.

(Un écran blanc affiche l'identifiant de Statistique Canada dans le coin supérieur gauche, et une main tenant un marqueur et une coche rouge dans le coin opposé. L'adresse du site Web de Statistique Canada, www.statcan.gc.ca, est affichée au centre de l'écran.)

Cette capsule statistique de Statistique Canada est possible grâce :

  • au Recensement du Canada,
  • à l'Enquête nationale auprès des ménages
  • et au Programme des estimations de la population

(Devant le même arrière-plan, le texte suivant est maintenant affiché : « Cette capsule statistique de Statistique Canada est possible grâce au Recensement du Canada, à l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et au Programme des estimations de la population ».)

Statistique Canada. Au service du Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent.

(Devant le même arrière-plan, le texte suivant est ensuite affiché : « Au service du Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent. ».)

(L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir.)

Date de modification :