Enquête canadienne sur les mesures de la santé vidéo

Biobanque

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Mai 2015

Enquête canadienne sur les mesures de la santé - Transcription

Vidéo sur le Biobanque : Description des éléments visuels

L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé est une enquête novatrice sur la santé fondée sur des « mesures directes », qui a été élaborée en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Depuis 2007, Statistique Canada réalise cette enquête afin de remédier à d'importantes lacunes et limites statistiques du système d'information sur la santé. Cette enquête permet aux chercheurs d'accéder à des échantillons biologiques pour appuyer leurs activités de recherche et mieux comprendre la santé de la population canadienne.

(Un électrocardiogramme indique à l'écran des creux et des pics, qui simulent un battement cardiaque. Ces creux et ces pics se transforment et deviennent le sigle « ECMS » (Enquête canadienne sur les mesures de la santé). La grille de l'électrocardiogramme s'agrandit et la couleur de l'arrière-plan se change en bleu pâle. La caméra s'éloigne lentement et révèle l'image tridimensionnelle horizontale d'un questionnaire d'enquête. Alors que la caméra recule, le public voit le questionnaire de l'enquête, qui est maintenant présenté à la verticale, avec des coches et des X dans les cases à cocher. La caméra se rend jusqu'au bas de la page. Elle se recentre pour révéler le titre du questionnaire : « Enquête canadienne sur les mesures de la santé ». Elle fait un panoramique vers la gauche pour montrer un drapeau canadien, sous lequel on peut lire : « Santé Canada » et « Agence de la santé publique du Canada ». La caméra fait un lent zoom avant pour faire la mise au point sur les noms de ces organismes. Ces mots disparaissent dans un fondu au noir alors qu'une ouverture en fondu révèle les mots « Statistique Canada ». Des barres de données rouges montent du bas jusqu'au haut de l'écran, qu'elles remplissent complètement. La caméra fait un zoom arrière pour révéler derrière le rouge un chercheur qui tient et examine une fiole et un compte-gouttes rempli de liquide rouge. La caméra fait un nouveau zoom arrière pour montrer un autre chercheur qui tient et examine deux récipients ronds remplis d'échantillons organiques.)

Dans le cadre de l'enquête, des cliniques mobiles sont utilisées pour recueillir des données de mesures physiques, comme la taille, le poids et la tension artérielle. Des échantillons de sang et d'urine sont aussi prélevés à la clinique aux fins d'analyse en laboratoire. Certains des échantillons prélevés sont conservés dans la biobanque de l'enquête à des fins de recherches futures. La biobanque permet aux chercheurs d'étudier de façon plus approfondie la santé de la population canadienne en comparant les résultats des analyses de laboratoire aux données d'enquête déjà recueillies.

(L'image vidéo glisse vers la gauche pour faire place à la scène suivante. Le public verra une image d'une clinique-remorque de la biobanque de l'ECMS. Il verra aussi d'autres images hors foyer en arrière-plan. La clinique-remorque de la biobanque de l'ECMS fait une rotation vers la droite. En faisant une rotation à partir de la gauche, des cellules sanguines animées sont présentées en vue de face. Ces cellules font une rotation vers l'arrière, et un microscope fait une rotation en vue de face. Le microscope fait une rotation vers la gauche, et un brin d'ADN animé se trouve maintenant à l'avant. Les brins d'ADN passent à l'arrière, et on voit une image de chercheurs les yeux rivés sur un écran d'ordinateur.)

Les chercheurs qui veulent accéder aux échantillons biologiques doivent remplir un formulaire de demande détaillé. Les demandes sont examinées par le personnel de l'enquête et par le comité consultatif responsable de la biobanque. Une fois que le chercheur fourni une preuve de financement et qu'il obtient l'approbation d'un comité d'éthique de recherche, Statistique Canada donne son consentement final à la proposition de recherche.

(La caméra fait un rapide zoom arrière pour s'éloigner de l'œil d'un chercheur. Une image de trois chercheurs figure sur un formulaire de demande se trouvant sur une table. On voit apparaître à l'écran une main qui écrit « Demande d'accès à la biobanque. Recherche pour aider les Canadiens et les Canadiennes » sur le formulaire. Une main tenant une loupe survole le formulaire de demande. La caméra fait doucement une rotation pour révéler une main qui tient une estampille et qui s'abaisse pour apposer la mention « Approuvé » sur le formulaire de demande. Une deuxième main tenant une estampille appose de nouveau la mention « Approuvé ». Une main ouverte repousse le document. La table sort de l'écran en pivotant.)

Les chercheurs doivent veiller à ce que le laboratoire utilisé pour analyser les échantillons biologiques satisfasse aux exigences de Statistique Canada en matière de sécurité et de confidentialité.

(L'image d'un laboratoire fait une rotation pour apparaître à l'écran. La caméra recule pour révéler un chercheur penché sur un microscope. De lourdes portes de coffre-fort se referment sur le laboratoire pour le verrouiller. La caméra recule pour révéler une salle à sécurité maximum et un portail de sécurité qui se referme.)

Les renseignements suivants se trouvent sur la page Web de l'ECMS: : formulaire de demande d'accès à la biobanque; documentation de l'enquête pour les projets de recherche approuvés liés à la biobanque; liste d'autres documents relatifs à l'ECMS; coordonnées à utiliser pour présenter une demande d'information générale relative à l'ECMS ou à la biobanque.

(Le portail se rouvre et, à l'intérieur, le public voit un poste de travail, un écran d'ordinateur et des haut-parleurs. La caméra se rapproche de l'écran d'ordinateur, et le site Web de l'ECMS (www.statcan.gc.ca/ecms) apparaît à l'écran. Les mots « Formulaire de demande d'accès à la biobanque » s'affichent devant ce lien. Les mots se déplacent vers la droite sur l'écran d'ordinateur pour révéler les mots « Documentation de l'enquête ». Puis, elle se rapproche de l'avant de l'écran pour révéler les mots « Documents relatifs à ECMS ». Les mots se déplacent ensuite rapidement vers la gauche et révèle l'adresse du site Web « www.statcan.gc.ca/ecms ». Un curseur de souris apparaît à l'écran et clique sur le lien du site Web. Le site Web de l'ECMS s'ouvre; le curseur clique ensuite sur la partie supérieure de la page et tire la fenêtre vers le bas pour révéler la scène suivante.)

Statistique Canada invite tous les chercheurs intéressés à présenter une demande d'accès exclusif aux échantillons conservés dans la biobanque, le but étant de faire le meilleur usage possible de cette précieuse ressource : c'est-à-dire de la recherche visant à améliorer la santé de la population canadienne.

(La caméra recule pour révéler des chercheurs en train de travailler. Elle continue de reculer et se fixe sur une image montrant des médecins et une infirmière, un homme d'affaires, deux ou trois femmes et un enfant. L'adresse du site Web de l'ECMS apparaît alors devant ces personnes et surplombe l'image d'un drapeau canadien. L'écran fond vers le noir, sauf l'adresse du site Web, qui se place au centre de l'écran. L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir.)

Date de modification :