Gestion de portefeuille d'entreprises

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2016003

Date de diffusion : 2 juin 2016
Gestion de portefeuille d'entreprises - Transcription

Lorsque vous pensez à Statistique Canada, il se peut que vous ayez d'abord en tête quelque chose du genre : Et, comme membre d'une grande entreprise, il se peut également que vous vous disiez... Je n'ai pas de temps pour ça !

(Un homme apparaît à l'écran. S'ouvre une bulle de pensée renfermant le logo de Statistique Canada. Un questionnaire d'enquête géant tombe sur l'homme, qui a du mal à le tenir. Le questionnaire se transforme en horloge géante.)

Et il n'y a rien de mal à penser ainsi, parce qu'en tant que grande entreprise et membre apprécié de notre portefeuille, votre organisation est souvent choisie pour répondre à nos enquêtes, et ce, parce que vous jouez un rôle important en fournissant des renseignements qui sont essentiels pour mesurer tous les aspects de l'économie.

(L'horloge géante se transforme en gros immeuble, où est écrit, tout en haut, « Grande entreprise ». Un portefeuille sur la couverture duquel figurent les mots « Membre apprécié de notre portefeuille » remplit la page. Le portefeuille s'ouvre et un projecteur illumine l'homme. L'homme est soudain drapé d'une cape et porte une couronne. Les mots « Renseignements essentiels pour mesurer l'économie » apparaissent à l'écran. Un ruban à mesurer mesure la longueur du mot « économie ».)

Ces aspects comprennent, entre autres, l'élaboration ou l'amélioration de la politique budgétaire et l'évaluation des conditions, des cycles et des résultats économiques du Canada. Grâce aux données que vous fournissez, nous sommes en mesure de brosser un portrait juste et vital de notre économie, que votre entreprise peut utiliser pour élaborer des plans et des stratégies. C'est fondamentalement la raison pour laquelle nous faisons, ce que nous faisons.

(Les phrases « Ces aspects comprennent, entre autres, l'élaboration ou l'amélioration de la politique budgétaire » et « L'évaluation des conditions, des cycles et des résultats économiques du Canada » s'écrivent à l'écran. Les graphiques à barres rouges grossissent. L'écran se remplit de pièces de monnaie canadiennes. Un homme, pinceau à la main, admire sa toile. Il peint les mots « Élaborer des plans et des stratégies » sur la toile. Les mots « La raison pour laquelle nous faisons, ce que nous faisons » apparaissent à l'écran.)

Autre réalité : vous êtes occupés. Vos tâches quotidiennes vous mettent sous de fortes pressions. Nous sommes conscients du fait que vous consacrez beaucoup de temps à répondre à ces enquêtes, et nous voulons travailler avec vous pour réduire ces efforts. Allons un peu plus loin pour que vous puissiez voir à quel point votre collaboration est importante, et découvrir comment, ensemble, nous pouvons travailler de concert à l'atteinte de nos objectifs.

(Un homme tape furieusement sur son clavier d'ordinateur pendant qu'il reçoit d'innombrables questionnaires par courriel. Le nombre de courriels diminue. L'homme sourit et lève le pouce. Un homme plus âgé, d'allure professionnelle, entre dans le champ visuel et va serrer la main du plus jeune.)

Voyons comment les choses se présentent : Disons, pour illustrer nos propos et, bien sûr, pour les besoins de notre vidéo, que c'est votre entreprise que nous voyons ici. Méga Entreprise. Jouez le jeu un instant. Vous avez des installations à de nombreux endroits. Puis, il y a Statistique Canada.

(Un immeuble à bureaux arborant l'enseigne « Méga Entreprise » apparaît à l'écran. Plusieurs voitures et travailleurs entrent dans l'immeuble et en sortent. La caméra fait un zoom arrière pour montrer les nombreux endroits sur une carte du Canada. La caméra fait un zoom avant et un immeuble de Statistique Canada apparaît juste à côté de l'immeuble de la Méga Entreprise.)

Et nous voici : l'équipe de la Gestion de portefeuille d'entreprises. Dites « bonjour », membres de l'équipe! Bonjour! Ces excellents employés gèrent un portefeuille comprenant les entreprises les plus grandes et les plus complexes au Canada… notamment la vôtre!

(Un taxi passe devant les immeubles et dépose trois personnages. Ils envoient la main à la caméra. Un grand portefeuille tombe du ciel et les trois personnages le tiennent.)

Leur mandat est simple : aider les grandes entreprises comme la vôtre en répondant à leurs questions concernant les enquêtes, en déterminant des modalités de déclaration qui réduisent au minimum les efforts qu'elles ont à fournir et en corrigeant tout problème qui peut se présenter, tout en maintenant un portrait à jour des activités de chacune afin de veiller à ce que seules les enquêtes pertinentes leur soient envoyées.

(La caméra monte. Au sommet d'un immeuble, un puissant projecteur illumine le ciel en affichant le mot « Mandat ». Un portefeuille apparaît en tournoyant et décrit le mandat.)

Considérez-les comme vos personnes-ressources en cas de problème, si vous avez des questions ou simplement lorsque vous avez besoin de clarifications.

(Les trois personnages apparaissent à l'écran, côte à côte. Ils sourient tous.)

La question est la suivante : comment, exactement, arrivons-nous à nos fins? Eh bien, tout commence par ce que nous appelons la « gestion de la réponse ».

(Un point d'interrogation apparaît à l'écran. Les mots : « Gestion de la réponse » apparaissent à l'écran.)

Voici comment ça fonctionne :

  • nous apprenons de vous comment votre entreprise fonctionne et veillons ensuite à ce que les bonnes enquêtes soient envoyées aux bonnes personnes;
  • nous travaillons avec vous en vue d'établir des modalités de déclaration spécialisées, en regroupant et en adaptant les enquêtes de manière à les rendre plus gérables;
  • nous pouvons vous aider à comprendre les différentes enquêtes;
  • ET... nous sommes toujours là pour répondre à vos questions et résoudre les problèmes.

(Une femme tient une loupe et la remonte vers la Méga Entreprise. Elle lance alors un questionnaire à l'intérieur de l'immeuble. Plusieurs questionnaires apparaissent à l'écran. Ils fusionnent tous en un même grand questionnaire. Des mots clés apparaissent à l'écran. Un point d'interrogation se transforme et devient le mot « Réponses ».)

Et plus les piles de questionnaires diminuent, plus la qualité des indicateurs économiques augmente! Et c'est vraiment grâce à vous!

(Une pile de questionnaires diminue rapidement pendant que grossit un graphique à barres rouges.)

Merci de votre soutien et de votre collaboration continus.

(Un homme sort de l'intérieur d'un cercle en pointant à la caméra. Le mot « Merci » tourne autour. L'homme cligne des yeux. L'écran devient noir. L'image se transforme pour afficher le mot-symbole « Canada » devant un arrière-plan noir.)

Date de modification :