Parlons affaires - l'industrie manufacturière

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2015030

Juin 2015

Parlons affaires - l'industrie manufacturière - Transcription

Description des éléments visuels

(Le titre du clip vidéo « Parlons affaires – l'industrie manufacturière », l'identifiant de Statistique Canada et le mot-symbole « Canada » sont affichés à l'écran.)

Pour nous détendre.

(Famille assise sur un divan. Gros plan sur le tissu du divan.)

Pour nous promener.

(Pieds qui marchent. Gros plan sur les souliers en cuir.)

Pour nous déplacer.

(Une voiture noire passe rapidement devant l'écran. Gros plan sur les roues de la voiture.)

Pour manger.

(Une personne ouvre l'emballage d'un sandwich de petit déjeuner et le pose sur une assiette. Gros plan sur le sandwich.)

Nous comptons sur elle.

(Deux fillettes qui tiennent chacune un sac à dos sont assises à une petite table verte. Très gros plan sur la fermeture à glissière du sac à dos qui se referme.)

L'industrie manufacturière.

(Scène d'une manufacture vue d'une certaine distance, avec le mot « FABRICATION » superposé au-dessus de l'image.)

L'industrie manufacturière est en mesure de fabriquer presque tous les produits que nous utilisons au quotidien.

(Scène d'un produit non identifiable tombant d'une courroie de transport dans une usine. La scène fait ensuite un fondu enchaîné vers l'image d'un autre produit en cours de production.)

Il est bien plus important qu'on le croit d'avoir accès aux données statistiques les plus récentes et pertinentes du secteur manufacturier.

(Scène d'un chariot élévateur déplaçant des palettes remplies de boîtes dans une manufacture. La scène fait ensuite un fondu enchaîné vers la scène d'une femme pointant vers une présentation affichée à un écran devant un groupe d'hommes et de femmes assis autour d'une table.)

Les données sur le secteur manufacturier permettent aux entreprises et aux administrations publiques de mieux connaître cette industrie et d'en suivre l'évolution dans le temps.

(Main d'une personne tenant un stylo et écrivant sur des documents qui présentent des graphiques et tableaux. La personne utilise ensuite une calculatrice. La scène fait un zoom arrière pour révéler un homme utilisant une tablette où on peut voir des graphiques et des diagrammes à secteurs.)

Ces données ont également une incidence sur les décisions économiques et financières que prennent les différentes administrations publiques.

(Scène présentant cinq hommes et une femme en réunion.)

Saviez-vous qu'environ 100 000 entreprises manufacturières au Canada emploient environ 1,5 million de Canadiens?

(Scène d'une manufacture. Au bas de l'écran est affichée une barre blanche contenant les mots « Emplois dans le secteur manufacturier au Canada ». Au haut de l'image, les mots « 100 000 fabricants au Canada emploient environ » sont affichés, suivis des mots « 1,5 MILLIONS de Canadiens ».)

La plupart sont de petites entreprises comptant en moyenne 15 employés;

(Image de cheminées industrielles. Au-dessus de l'image apparaît la représentation graphique d'une manufacture et le mot « Petite ». La représentation graphique et le mot se déplacent jusqu'au coin supérieur droit de l'écran. Dans le coin inférieur gauche, le nombre « 15 » apparaît, inscrit dans un cercle orange, et les mots « employés ».)

or, les 300 plus grandes entreprises manufacturières représentent 80 % de l'ensemble des ventes.

(Un cercle bleu de plus grande taille dans lequel est inscrit le nombre « 300 » et le mot « fabricants » est affiché au-dessus des images précédentes. Le cercle bleu se rétrécit et se déplace jusqu'au coin supérieur gauche de l'écran, puis une image en forme d'étiquette porte-prix comportant l'inscription « 80 % » et les mots « de TOUTES les ventes » juste en dessous est affichée dans le coin inférieur droit.)

Les Canadiens achètent près de la moitié de ce que nous fabriquons. Les Américains en achètent 40 %, les Européens, 3,5 % et les Chinois, 2 %.

(Une carte du monde est affichée. Simultanément, de petits drapeaux sur mâts apparaissent sur le Canada, les États-Unis, l'Europe et la Chine. La caméra fait un zoom avant et fait un panoramique à travers la carte. Les pourcentages correspondants – 40 %, 50 %, 3,5 % et 2 % – apparaissent à l'intérieur des drapeaux.)

Le matériel de transport, la fabrication d'aliments et les produits du pétrole et du charbon représentent trois des plus importantes agrégations industrielles brutes du Canada.

(Les mots « 3 des » ouvrent en fondu, suivis d'un petit drapeau canadien et ensuite les mots « agrégats d'industries » et « comportant les revenus bruts les plus élevés ». Un graphique simulé apparaît au centre de l'écran. À la gauche de l'écran, une représentation d'écran vide apparaît puis affiche le pourcentage « 67 % » et les mots « Équipements de transport ». À la droite, un autre graphique simulé apparaît avec le pourcentage « 83 % » et les mots « Fabrication d'aliments ». Un troisième graphique apparaît à droite du second avec le pourcentage « 77 % » et les mots « Produits du pétrole et du charbon ».)

En fait, les entreprises manufacturières au Canada vendent environ 50 milliards de dollars de biens par mois, - ce qui représente 600 milliards de dollars par an. Cette industrie apporte à elle seule la plus grande contribution non tertiaire à l'économie.

(Une carte du monde comportant une série de signes « + » inscrits dans de petits cercles au-dessus du Canada est affichée, et les mots « FABRICANTS AU CANADA » sont affichés sous la carte. Ensuite, le texte « 50 milliards de dollars de marchandises par mois » clignote rapidement au haut de l'écran, suivi par le texte « 600 milliards de dollars par année ». La scène est remplacée par une scène de personnes marchant dans une rue. La caméra fait un zoom avant, et les mots « le PLUS IMPORTANT contributeur à l'économie hors des industries de services » sont affichés.)

Pour les décideurs touchés par le secteur manufacturier, il est absolument essentiel d'avoir rapidement accès à des données statistiques exactes.

(Une série de bandes de film apparaissent à l'écran. La caméra fait un panoramique puis un zoom avant sur une bande, où on peut voir deux hommes qui discutent devant un écran d'ordinateur. La caméra se déplace vers une autre bande de film, où un homme est assis devant un ordinateur portatif tandis qu'une femme debout derrière lui regarde par-dessus son épaule.)

Vous avez accès à ces données grâce à :

  • l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières
  • l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières
  • et l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail

(Un écran blanc affiche l'identifiant de Statistique Canada dans le coin supérieur gauche, et une main tenant un marqueur et une coche rouge dans le coin opposé. Les mots ci-dessous sont affichés au milieu de l'écran sous la forme d'une liste : « Parlons affaires est une présentation de :

  • l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières
  • l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières
  • l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail ».)

Pour en savoir davantage, visitez statcan.gc.ca.

(L'adresse du site Web de Statistique Canada est affichée au-dessus du même arrière-plan : www.statcan.gc.ca)

Statistique Canada. Au service du Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent.

(Devant le même arrière-plan, le texte suivant est affiché au centre de l'écran : « Au service du Canada avec des renseignements statistiques de grande qualité qui comptent. »)

(L'adresse du site Web fait un fondu vers le noir, puis le mot-symbole « Canada » apparaît en fondu.)

Date de modification :