Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Renseignements pour les participants

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2016001

 
Date de diffusion : 5 janvier 2015
Enquête canadienne sur les mesures de la santé - Transcription

Renseignements pour les participants : Description des éléments visuels

Pour améliorer les soins de santé, il est essentiel de disposer de renseignements exacts sur la santé des Canadiens. C'est pour cette raison que Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, mène l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé. Grâce à la participation de personnes comme vous, de l'information intéressante sur la santé a été recueillie.

(La caméra se déplace vers la gauche et révèle le logo de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Nous voyons d'autres images floues à l'arrière-plan. La caméra s'avance vers l'image d'une famille tenant des sacs d'épicerie remplis de légumes. Ensuite, la caméra se déplace vers la droite et montre un homme qui sourit. À mesure que la caméra s'éloigne, l'image d'une mère et de sa fille en train de faire des devoirs devient claire. La caméra se retire de nouveau et s'arrête sur l'image d'un couple âgé à vélo. La caméra s'avance; une femme âgée cuisine avec une jeune femme. La caméra s'éloigne, et toutes les images précédemment décrites se juxtaposent. Le logo de l'ECMS se glisse à l'écran, et la caméra fait un zoom avant dessus. La caméra se déplace vers le haut et se fixe sur le reste des images à l'arrière-plan.)

Les résultats de cette enquête novatrice ont révélé que les niveaux de condition physique des enfants, des jeunes et des adultes ont diminué de façon importante en comparaison avec l'Enquête condition physique Canada de 1981.

(La caméra se déplace vers le haut; une image de fond en forme de rideau se glisse à l'écran. L'image de trois enfants sur un lit qui regardent un film sur ordinateur s'affiche, tandis que deux autres images (floues) sont en arrière-plan. La caméra s'avance vers l'image de deux enfants qui jouent à un jeu vidéo. La caméra poursuit son mouvement vers l'image de personnes obèses. La caméra se déplace vers la droite.)

Par ailleurs, 38 % des adultes présentaient un taux de cholestérol élevé et environ 16 % des adultes qui faisaient de l'hypertension n'étaient pas au courant de leur état.

(Une ligne est tracée horizontalement. À partir de cette ligne, une autre est tracée verticalement jusqu'au haut de l'écran, créant un encadré latéral. Trois formes se chevauchant se glissent dans l'encadré, suivies du logo de l'ECMS et de l'image d'une pesée par-dessus de la malbouffe. Au milieu de l'écran, l'image d'une femme et de plusieurs autres mains qui prennent des frites apparaît. L'image se retourne pour révéler des nachos enduits de fromage. Cette image-là se retourne pour se transformer en image de gens d'affaires en réunion autour d'une table. En se retournant, l'image devient celle d'une jeune femme dont on prend la tension artérielle.)

On a aussi constaté que les concentrations sanguines de plomb détectées dans la population ont diminué considérablement depuis 30 ans, tant chez les jeunes que chez les adultes. Par conséquent, votre participation à l'enquête revêt une importance capitale; en tant que participant choisi au hasard, vous représentez plusieurs autres personnes de votre communauté.

(Dans l'encadré latéral, la pesée disparaît pour être remplacée par l'image d'éprouvettes de sang. Au milieu de l'écran, l'image d'une pompe à essence apparaît. Cette image glisse vers la gauche, tandis que l'image d'une jeune femme assise en classe arrive de la droite. Cette image disparaît et est remplacée par celle d'une femme qui boit d'une bouteille d'eau. Dans l'encadré latéral, l'image des éprouvettes de sang disparaît, et celle d'un jeune homme est révélée. Au milieu de l'écran, l'image d'une jeune femme sur une plage glisse du bas vers le haut. Cette image est remplacée par celle d'une mère et de sa fillette qui lisent un livre par terre. Cette image-là est ensuite remplacée par celle d'un groupe de sept amis appuyés contre un arbre. La ligne horizontale et la ligne verticale glissent hors de l'écran. Les images dans l'encadré latéral rapetissent et disparaissent aussi. Les formes chevauchantes glissent hors de l'écran.)

Cette enquête se déroule en deux étapes. En premier lieu, un intervieweur de Statistique Canada vous fournira des renseignements au sujet de l'enquête et il répondra à toutes vos questions. Il vous posera ensuite des questions sur : votre état de santé général, votre nutrition, votre niveau d'activité, vos habitudes de santé.

(Une main montrant deux doigts se glisse à l'écran à partir du bas. S'ouvre une boîte jaune dans laquelle apparaît le mot « Étapes ». La main glisse hors de l'écran. La boîte se transforme en une barre horizontale qui souligne les mots « 1. Interview à domicile ». Nous voyons une femme qui mène une interview. Ensuite, l'image d'un personnage de dessin animé tenant un point d'interrogation apparaît. Cette image glisse hors de l'écran pour céder la place à l'image d'une famille assise ensemble dehors. Cette image est entourée d'une boîte jaune. La boîte jaune se transforme pour révéler l'image d'un couple âgé prenant un verre de vin. Se transformant encore une fois, la boîte jaune montre l'image d'une fille tenant une pomme d'une main et un morceau de gâteau au chocolat de l'autre. Se transformant une fois de plus, la boîte jaune révèle, à gauche, l'image d'un père et de sa fille dans un jardin et, à droite, l'image d'un homme qui tond le gazon. La boîte contenant l'image se transforme, révélant, à gauche, l'image du lavage de mains et, à droite, l'image d'une femme au lit en proie à l'insomnie. La boîte jaune se transforme en un ballon et sort de l'écran en bondissant. Dans le haut de l'écran, les mots « 2. Visite à la clinique » sont dactylographiés.)

En deuxième lieu, comme toutes les mesures physiques doivent être prises par un professionnel de la santé qualifié, on vous demandera de vous rendre à notre clinique mobile installée dans votre communauté. Nous vous rembourserons les dépenses liées à votre visite à la clinique. Sur place, des professionnels de la santé mesureront entre autres votre taille, votre poids et votre tour de taille. Ils prendront également votre tension artérielle et vous feront passer des tests pour évaluer votre vision et votre santé musculosquelettique. Des échantillons de sang et d'urine seront aussi recueillis pour analyser votre santé cardiovasculaire et votre état nutritionnel, comme vos taux de cholestérol et de vitamine B12, ainsi que votre exposition aux contaminants environnementaux.

(L'image de l'équipe de l'ECMS debout devant une clinique mobile se lance à l'écran. Ensuite, nous voyons l'équipe de l'ECMS dans une clinique. L'image tombe hors de l'écran et est remplacée par l'image pivotante d'une clinique mobile. L'image d'un employé de l'ECMS qui paie un homme à l'intérieur de la clinique apparaît. L'image d'un autobus urbain et celle d'un taxi sont montrées. Ces images tombent hors de l'écran, et les images d'une femme dont on mesure la taille, d'un homme dont on mesure le poids et d'un autre dont on mesure le tour de taille sont montrées. Les images tombent et sont remplacées par celle d'un homme dont on prend la tension artérielle. Cette image est remplacée par celle d'un œil humain et celle d'un squelette humain qui se transforme en un squelette avec muscles. L'image d'éprouvettes de sang vides et d'un contenant de collecte d'urine se glisse à l'écran. Cette image est remplacée par celle d'un homme qui court en forêt. Cette image-là se fait pousser vers la gauche par une image représentant les quatre groupes alimentaires. La nouvelle image se fait écarter par une illustration de cholestérol dans une artère. Cette dernière image se fait alors écarter par l'illustration d'une vitamine B12. Ensuite, celle-ci se fait écarter par l'image de cheminées industrielles qui fument.)

De plus, vous recevrez des rapports de santé gratuits qui présentent les résultats de vos tests. Ces tests ne sont pas conçus pour poser des diagnostics, mais ils vous fourniront des renseignements importants au sujet de votre santé, comme : votre composition corporelle, votre santé cardiovasculaire et votre condition physique, votre santé et vos aptitudes musculosquelettiques, votre état nutritionnel et votre vision.

(Trois pages superposées de couleur différente sont tournées à l'écran. L'image d'un homme et d'une femme à un bureau apparaît. Tandis que cette image disparaît, celle d'un crayon et d'une page de résultats en matière de santé apparaît. Ensuite, un stéthoscope apparaît à l'écran, sur lequel est tracé un « X » rouge. Il est remplacé par un timbre en caoutchouc et un dossier sur lequel figure le mot « Important ». La première page se tourne pour révéler la deuxième page; elle porte l'image d'un homme et d'une femme visualisant la composition corporelle. L'image disparaît pour faire place à celle d'un couple à vélo. Cette image-là est remplacée par celle d'un squelette humain avec et sans muscles. La deuxième page se tourne et disparaît de l'écran pour révéler la troisième page; sur cette page figure l'image d'un chef cuisinier qui coupe des légumes sur une planche en bois. Ensuite, l'image d'un médecin et d'une infirmière qui examinent un patient est montrée. La page se tourne et disparaît de l'écran pour révéler la scène suivante.)

Puisque l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé est menée en vertu de la Loi sur l a statistique, tous les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels. Aucun renseignement personnel permettant de vous identifier ou d'identifier un membre de votre famille ne pourra être fourni à quiconque sans votre permission.

(Un cachet de cire et le mot « Confidentialité » apparaissent à l'écran. En dessous, il y a l'image du marteau d'un juge, et les mots « Loi sur la statistique » sont dactylographiés. L'illustration s'envole de l'écran, et un dossier traversé d'un cadenas apparaît. À côté de cette image figure celle d'une plume et d'une signature. La caméra se déplace vers le bas et révèle le plan en plongée de gens assis autour d'une table. Le logo de Statistique Canada apparaît au centre de l'image, et des lignes sont tracées tout autour.)

Statistique Canada a consulté les commissaires à la protection de la vie privée fédéral et provinciaux. ainsi que le Comité d'éthique de la recherche de Santé Canada pour garantir que cette enquête respecte les normes éthiques les plus élevées.

(Les mots « Commissaires à la protection de la vie privée », « Santé Canada », « Canadiens et Canadiennes », « Chercheurs », « Comité d'éthique de la recherche » et « Agence de la santé publique du Canada » apparaissent à l'extrémité des lignes tracées. Tandis que la caméra s'éloigne, l'image d'un homme travaillant à un écran tactile futuriste est montrée.)

Durant le processus d'enquête, nous vous fournirons des renseignements sur les mesures de la santé et demanderons votre consentement à participer à l'enquête. De cette façon, nous nous assurons que vous êtes au courant de tous les aspects de l'enquête et à l'aise avec ceux-ci. Nous vous remercions de votre participation. Vos renseignements sont essentiels pour nous permettre de brosser un tableau complet de l'état de santé des Canadiens. Parce que la santé compte!

(La caméra s'éloigne, et nous voyons l'image d'une femme qui montre un paragraphe d'une brochure à une femme âgée et à sa fille. La caméra s'approche d'une femme âgée qui sourit. Ensuite, nous voyons l'image d'une grande foule de gens qui regardent en haut et qui sourient. La caméra parcourt rapidement l'image et se retire du logo de l'ECMS. Les mots « Parce que votre santé compte! » s'affichent. L'adresse de site Web suivante se glisse à l'écran : www.statcan.gc.ca/ecms. Le mot-symbole « Canada » est montré.)

Date de modification :