Recensement de 2016 : 150 ans de croissance démographique au Canada

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2017002

Date de diffusion : 8 février 2017
Recensement de 2016 : 150 ans de croissance démographique au Canada - Transcription

Description des éléments visuels

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole ainsi que le titre : « Recensement de 2016 : 150 ans de croissance démographique au Canada » apparaissent à l'écran. Les mots : « Cette vidéo présente les principaux résultats du Recensement de 2016 sur les chiffres de population » apparaissent à l'écran.)

Selon les données du Recensement de 2016, notre pays compte actuellement 35,2 millions de personnes, de Ferryland, à l'est de Terre-Neuve-et-Labrador, à Beaver Creek, à l'ouest du Yukon. La population est aujourd'hui 10 fois supérieure à celle de 1871, soit quelques années après la Confédération. À cette époque, le Canada comptait seulement 3,5 millions d'habitants. La majorité des Canadiens vivaient dans les quatre provinces situées à l'est du pays : l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

(Le logo du Recensement de 2016 apparaît à l'écran. La carte du Canada apparaît derrière le logo. La carte se remplit de personnes et les mots « 35,2 millions d'habitants » surgissent au-dessous de la carte. Des cercles rouges indiquent sur la carte « Ferryland » dans l'est de Terre‑Neuve‑et‑Labrador et « Beaver Creek » dans l'ouest du Yukon. Le Red Ensign canadien et l'année 1871 apparaissent au milieu de la carte. Au‑dessous de la carte, on aperçoit les mots « 3,5 millions d'habitants ». Les personnes remplissant la carte se dispersent et une petite quantité de gens se regroupent dans l'est du Canada : l'Ontario, le Québec, le Nouveau‑Brunswick et la Nouvelle‑Écosse.)

Grâce à des taux de fécondité élevés et à certaines grandes vagues d'immigrants, particulièrement au début du 20e siècle, la population du Canada s'est accrue rapidement; si bien qu'en 1931, les données du recensement révélaient que la population avait dépassé pour la première fois les 10 millions de Canadiens. Le Recensement de 1931 était aussi le premier recensement canadien à s'intéresser aux appareils ménagers. Fait assez intéressant, plus des deux tiers des habitants avaient alors indiqué ne pas posséder de radio dans leur ménage.

(Une feuille d'érable se dessine lentement à l'écran pendant que des feuilles d'érable plus petites se heurtent contre elle en provenance des deux côtés. Trois cercles s'agrandissent autour de la feuille d'érable, chacun plus grand que l'autre. La feuille d'érable s'agrandit en même temps que les cercles. La carte du Canada passe au premier plan et les mots « Recensement de 1931 » s'inscrivent au milieu. La carte glisse sur le côté et au milieu d'une autre feuille d'érable et les mots « 10 millions de Canadiens » deviennent visibles. Des mains tenant un formulaire du Recensement de 1931 surgissent à l'écran. Les mots « Avez‑vous des appareils ménagers? » sont inscrits sur le formulaire. Trois maisons surmontées de radios d'époque apparaissent. Deux d'entre elles sont recouvertes d'un symbole d'interdiction rouge; la troisième est surmontée de notes de musique qui flottent.)

Trente-cinq ans plus tard, après une importante explosion démographique dans les années 1940, 1950 et au début des années 1960, le Recensement de 1966 dénombrait plus de 20 millions de personnes, juste avant le 100e anniversaire de notre pays.

(Une carte du Canada apparaît à l'écran. Les années se succèdent de « 1931 » à « 1966 ». Plusieurs bébés surgissent autour de la carte et les mots « Recensement de 1966 » s'inscrivent. Au‑dessous, un calendrier de l'année « 1966 » est accompagné des mots « 20 millions d'habitants au Canada ».)

Il faudra encore attendre 35 ans pour atteindre les 30 millions en 2001. L'immigration était alors déjà devenue le principal moteur de la croissance démographique du Canada, les taux de fécondité étant à la baisse.

(Les pages du calendrier se tournent jusqu'à l'année « 2001 ». Les mots « 30 millions d'habitants au Canada » sont inscrits à côté du calendrier. La caméra retourne à la carte où plusieurs cercles apparaissent et se fondent. Trois barres de tailles différentes grossissent et se transforment en une feuille d'érable.)

Mais le taux de croissance annuel de la population observé depuis les 15 dernières années occupe toujours le premier rang parmi les pays du G-7.

(L'image montre une carte du monde. À côté de celle‑ci, les drapeaux des pays du Groupe des Sept (Canada, États‑Unis, Royaume‑Uni, Italie, France, Allemagne et Japon) apparaissent. Un graphique à barres illustre « la croissance annuelle de la population dans les pays du G‑7 », accompagné des pourcentages pertinents. Le Canada affiche le taux de croissance le plus élevé.)

Selon les projections démographiques, la population du Canada pourrait atteindre les 40 millions d'habitants d'ici 2031, avec une augmentation de la proportion d'habitants dans l'ouest du pays. En remplissant votre questionnaire du recensement, vous avez perpétué une authentique tradition canadienne. Le Recensement de 2016 marque le 350e anniversaire du tout premier recensement, mené par Jean Talon en 1666 dans l'ensemble du territoire de la Nouvelle-France. Aujourd'hui, comme alors, nous utilisons les renseignements du recensement pour améliorer les aspects sociaux et économiques de nos collectivités. Comme des millions d'autres Canadiens, vous avez contribué à préserver une tradition de longue date qui nous aide à comprendre d'où nous venons, qui nous sommes aujourd'hui, et comment nous allons façonner notre avenir.

(Un bras portant une monte devient visible. On peut apercevoir l'année « 2031 » sur la montre. Un doigt appuie sur la montre et un hologramme s'allume. Nous voyons une carte du Canada sur une grille et les mots « Population : 40 millions ». Un formulaire du Recensement de 2016 apparaît à l'écran. Des cercles se dessinent à partir de celui‑ci et forment une feuille d'érable. La caméra descend vers le bas, des vagues surgissent et on peut apercevoir Jean Talon et d'autres marins sur leur navire. La caméra revient au formulaire du recensement. Des points s'envolent du formulaire pour révéler une petite ville. Plusieurs personnes surgissent à l'écran, recouvrant la ville et un érable pousse à partir des gens.)

Nous vous remercions d'avoir rempli le questionnaire du recensement et d'avoir visionné cette vidéo. Pour en savoir plus ou pour connaître les résultats du Recensement de 2016 qui s'appliquent à votre collectivité, visitez www.statcan.gc.ca/recensement.

(Un ordinateur portatif devient visible. Les mots « Recensement de 2016 » s'affichent à l'écran. Une souris clique sur le bouton Soumettre et le mot « Merci! » apparaît. Le logo de 2016 apparaît à l'écran de l'ordinateur portatif et est suivi de l'adresse du site Web « www.statcan.gc.ca/census ». Le logo de 2016 apparait ainsi que les mots « Votre recensement. Votre voisinage. Votre avenir. » Le mot‑symbole Canada apparaît.)

Date de modification :