Recensement de 2016 : Tendances démographiques au Canada selon l'âge et le sexe

Numéro de catalogue : Numéro de catalogue : 11-629-x

Numéro d'exemplaire : 2017004

Date de diffusion : 3 mai 2017
Recensement de 2016 : Tendances démographiques au Canada selon l'âge et le sexe - Transcription

Description des éléments visuels

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole ainsi que le titre : « Recensement de 2016 : Tendances démographiques au Canada selon l'âge et le sexe » apparaissent à l'écran.)

En 2016, pour la première fois dans l'histoire du recensement, le Canada comptait plus de personnes âgées de 65 ans et plus que d'enfants de moins de 15 ans.

(Des citoyens âgés apparaissent à l'écran avec le texte « plus de personnes âgées de 65 ans et plus ». En dessous, de jeunes gens apparaissent accompagnés du texte « que d'enfants de moins de 15 ans. »)

En 1867, l'année de la Confédération, la population canadienne était en moyenne beaucoup plus jeune qu'elle ne l'est aujourd'hui.

(Un drapeau de la confédération apparaît encadré sur le mur. La caméra recule et révèle un bébé assis sur le plancher en train de jouer avec un hochet.)

Deux Canadiens sur 5 étaient âgés de moins de 15 ans, tandis que seulement 1 sur 25 avait 65 ans ou plus.

(Il y a cinq visages à l'écran, séparés par une barre horizontale sur laquelle figure le texte suivant : « âgés de 15 ans ». Au-dessus de la barre, il y a trois visages et au-dessous il y en a deux. Une flèche pointe vers le haut, et une autre vers le bas. Plusieurs autres visages apparaissent dans la moitié inférieure de l'écran. Le texte sur la barre horizontale change pour « 65 ans ou plus », et deux flèches pointent vers le haut. La moitié supérieure de l'écran contient le visage d'un seul citoyen âgé.)

Par rapport à aujourd'hui, l'espérance de vie était beaucoup plus faible, et les couples avaient tendance à avoir plus d'enfants.

(Un couple et plusieurs enfants s'affichent à l'écran.)

Le vieillissement de la population s'est accéléré au cours des dernières années, alors que les premiers baby-boomers, qui sont nés entre 1946 et 1965, ont commencé à atteindre 65 ans.

(Un berceau dans lequel un bébé se tient debout se matérialise. Le bébé se transforme en un adolescent, puis en un jeune adulte, et enfin en un homme plus âgé.)

De 2011 à 2016, le nombre de personnes âgées a crû quatre fois plus rapidement que l'ensemble de la population et près de cinq fois plus rapidement que le nombre d'enfants de moins de 15 ans. Par conséquent, les personnes âgées représentaient 16,9 % de la population totale en 2016, une proportion sans précédent.

(Une barre horizontale est tracée à l'écran. Deux bulles de texte apparaissent, dans lesquelles les années « 2011 » et « 2016 » sont inscrites. Une barre verticale s'élève, au bout de laquelle figure le texte «  personnes âgées ». Une barre verticale plus courte s'élève à côté de la première, avec le texte « ensemble de la populatio ». Dans la partie inférieure, la phrase « a crû quatre fois plus rapidement que l'ensemble de la population » apparaît. Une troisième barre, au bout de laquelle figure le texte « enfants de moins de 15 ans » s'élève du côté droit de l'écran. Dans la partie inférieure, la phrase « près de cinq fois plus rapidement que le nombre d'enfants de moins de 15 ans » apparaît. La caméra se déplace vers la droite. Un graphique circulaire apparaît avec la phrase « 16,9 % de la population totale étaient des personnes âgées ».)

L'écart entre la population de personnes âgées et la population d'enfants continuera de se creuser au cours des prochaines années, à mesure qu'un plus grand nombre de baby-boomers atteindront 65 ans et que l'espérance de vie progressera.

(Des personnes âgées et de jeunes enfants se tiennent sur une parcelle de terrain. Une crevasse s'ouvre entre eux, qui s'élargit lentement. Plusieurs personnes âgées figurent du côté gauche.)

Bien que la proportion de personnes âgées ait augmenté au Canada, celle-ci affiche des écarts importants d'une région à l'autre. Par exemple, en 2016, les provinces des Prairies et les territoires comptaient toujours plus d'enfants que de personnes âgées.

(La caméra recule en révélant plusieurs bulles dans lesquelles se trouvent des scènes semblables. Une carte du Canada apparaît à l'écran. Les provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ainsi que les territoires sont mis en évidence. Au bas de l'écran le mot « enfants » s'affiche, à partir duquel s'élève une flèche.)

Cette situation s'explique par un taux de fécondité plus élevé et, en Alberta, par un apport plus important au chapitre de la migration interprovinciale en provenance d'autres régions du Canada. Il existe également des écarts entre les grandes villes et les régions non métropolitaines.

(Un diagramme à barres est à l'écran. Son titre est « Enfants et personnes âgées par province ». Les barres s'allongent, et les provinces de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ainsi que les territoires sont mis en évidence. Une ville type apparaît. La caméra se déplace vers la droite pour montrer une petite zone rurale.)

Par exemple, la proportion de personnes âgées allait de 11 % dans la région métropolitaine de recensement de Calgary à 23,2 % dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse.

(La caméra se déplace ensu  11 % ». Le texte « région métropolitaine de recensement » s'affiche. Un chapeau de cowboy apparaît de l'autre côté du graphique circulaire. Le pourcentage « 23,2 % » pousse le chapeau hors de vue. Le texte « régions rurales » s'affiche, tandis que de l'autre côté de l'écran un phare apparaît.)

Pour en savoir plus ou pour connaître les résultats du Recensement de 2016 qui s'appliquent à votre collectivité, visitez www.statcan.gc.ca/recensement.

(Un ordinateur portatif se glisse à l'écran, et les mots « Recensement de 2016 » ainsi que « Merci! » apparaissent. Le logo du Recensement de 2016 s'affiche à l'écran de l'ordinateur portatif, suivi de l'adresse du site Web « www.statcan.gc.ca/recensement ». Le slogan « Votre recensement. Votre quartier. Votre avenir » s'affiche. Le mot-symbole « Canada » s'affiche.)

Date de modification :