Statistiques par sujet – Agriculture

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (13)

Tout (13) (13 of 13 results)

  • Articles et rapports : 96-325-X201400114041
    Description :

    Les légumineuses sont des semences comestibles récoltées à l’état de gousse d’une variété de plantes légumineuses annuelles. Les légumineuses cultivées au Canada comprennent, notamment, les haricots secs, les pois secs, les lentilles et les pois chiches. La superficie et la production des légumineuses sont en hausse depuis les années 1980, faisant du pays l’un des principaux producteurs et exportateurs de légumineuses au monde.

    Date de diffusion : 2014-08-26

  • Articles et rapports : 96-325-X201400113006
    Description :

    À mesure que les cultures poussent, elles épuisent la fertilité des sols en y absorbant les éléments nutritifs. Ces éléments nutritifs doivent ensuite être reconstitués afin qu’il y ait quelque chose dans les sols pour les cultures de l’année suivante. L’agriculture canadienne dépend beaucoup des engrais chimiques et du fumier pour reconstituer les éléments nutritifs du sol. Le présent article examine la manière dont les agriculteurs fournissent à leurs cultures les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour pousser et la manière dont ces pratiques agricoles ont évolué au fil du temps.

    Date de diffusion : 2014-05-29

  • Articles et rapports : 96-325-X201400111905
    Description :

    La structure de l'industrie agricole a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. Les fermes sont moins nombreuses à contribuer à la production agricole canadienne, mais elles sont plus grandes. Selon le Recensement de l'agriculture, le nombre de fermes a graduellement diminué. Depuis 1991, la superficie agricole moyenne a augmenté, tandis que le nombre d'exploitants agricoles a diminué. L'âge moyen des exploitants agricoles a également augmenté.

    Date de diffusion : 2014-02-18

  • Articles et rapports : 21-004-X20050068759
    Description :

    Le semis direct est une innovation relativement récente dans les fermes canadiennes, mais il est possible que cette technique ne convienne pas toujours à toutes les cultures et à tous les sols. Les pratiques de semis direct appliquées aux bonnes cultures et aux bons sols peuvent atténuer les répercussions de l'agriculture sur l'environnement et abaisser les coûts énergétiques et de main-d'oeuvre. Les principales sources de données proviennent de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA) de 2001 et du Recensement de l'agriculture de 2001 de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-11-21

  • Articles et rapports : 21-004-X20050037842
    Description :

    Aux fins du présent document, huit systèmes de gestion environnementale (SGE) ont été prises en compte : le plan agroenvironnemental; le plan de gestion des fumiers; le plan de gestion des fertilisants; le plan de gestion des pesticides; le plan de gestion de l'eau; le plan de conservation de la faune; le plan de gestion des pâturages; et le plan de gestion des éléments nutritifs.

    Les renseignements sur le recours aux plans agroenvironnementaux sont tirés de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA), réalisée en 2001 par Statistique Canada et parrainée en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

    Date de diffusion : 2005-05-25

  • Articles et rapports : 11-010-X20040026798
    Description :

    La majorité des Canadiens seraient probablement étonnés d'apprendre que les recettes de floriculture talonnaient celles du blé en 2002, terminant à seulement 20 % en dessous des 2,3 milliards de dollars qu'a rapportés la culture du blé. Dans le cadre de cet article, on décrit le déplacement des activités agricoles vers les produits de floriculture et de pépinière observé depuis quelques années. On indique également quelles sont les provinces à l'origine de la croissance de ce secteur ainsi que les raisons pour lesquelles les exploitants agricoles trouvent ces types de culture plus attrayants.

    Date de diffusion : 2004-02-19

  • Articles et rapports : 21-004-X20030096514
    Description :

    Au cours des dernières années, l'expansion rapide des grandes exploitations d'élevage a donné lieu à d'intenses débats dans de nombreuses collectivités rurales partout au Canada. Les propositions de nouvelles exploitations porcines, entre autres, ont rencontré une forte opposition de la part des voisins et des résidents de ces collectivités. Les promoteurs ont fait valoir la valeur économique de leur projet, affirmant que les bonnes pratiques agricoles et une technologie améliorée minimisent les risques potentiels de nuisance et de pollution. Toutefois, les opposants ont dit s'inquiéter que les grandes exploitations de bétail, particulièrement les élevages porcins, diminuent leur qualité de vie. Ils ont aussi peur que les odeurs nauséabondes ou la menace de contamination accidentelle des eaux souterraines des régions environnantes les chassent de leur foyer, comme cela s'est produit à Walkerton, en Ontario. D'autres personnes se disent irritées devant la perspective d'une augmentation de marchandises acheminées par camion, de la poussière et du bruit associés au transport des aliments et du bétail.

    Date de diffusion : 2003-10-22

  • Articles et rapports : 21-004-X20030036482
    Description :

    Depuis leur apparition au milieu des années 1990, les semences génétiquement modifiées prennent une place de plus en plus importante auprès des producteurs de maïs et de soja de l'Est du Canada. Ceux-ci les utilisent pour limiter les dommages causés aux cultures par les insectes ou pour permettre à leurs cultures de résister aux herbicides, qui autrement les détruiraient.

    Depuis trois ans, Statistique Canada recueille des données sur le soja et le maïs génétiquement modifiés au Québec et en Ontario. Dans ses enquêtes sur les grandes cultures, l'organisme a suivi de près les semailles, les récoltes, la production et le rendement prévu du soja et du maïs cultivés à partir de semences génétiquement modifiées.

    Date de diffusion : 2003-03-31

  • Articles et rapports : 21-004-X20030036478
    Description :

    Le revenu total des familles agricoles est calculé à partir des déclarations de revenus de 1999 des membres des familles agricoles. Les estimations portent sur le revenu des familles qui exploitent une seule ferme non constituée en société dont le revenu brut d'exploitation s'élevait à 10 000 $ et plus. Les familles comprennent les familles époux-épouses, y compris les partenaires en union libre, avec ou sans enfant à la maison, ou encore les chefs de famille monoparentale, de n'importe quel état matrimonial, avec au moins un enfant habitant à la maison. Il n'y a pas de restriction en ce qui concerne l'âge de l'enfant. Les enfants doivent déclarer un état matrimonial autre que « marié » ou « conjoint de fait » et ne pas avoir d'enfants vivant dans le ménage. En 1999, ces familles exploitaient 150 500 fermes, soit 76,5 % du nombre total de fermes non constituées en société (exploitations individuelles) déclarant un revenu brut de 10 000 $ et plus.

    Le bénéfice net d'exploitation agricole désigne le profit (ou la perte) réalisé à partir du rendement d'une exploitation agricole selon les revenus d'exploitation totaux, y compris tous les paiements de programme, moins les dépenses d'exploitation totales, avant la déduction pour amortissement.

    En 1998, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a élaboré une typologie des fermes qui permet de classer les fermes en des groupes plus homogènes que ne le ferait la classification selon la taille, la contribution à la production agricole totale ou le bénéfice net d'exploitation agricole national. Les facteurs tels que l'âge, le revenu, les intentions des entreprises et la catégorie de revenu ont servi à catégoriser les exploitants agricoles et les familles agricoles en des groupes distincts. Une description des types de fermes est présentée à la fin de cet article.

    Date de diffusion : 2003-03-31

  • Articles et rapports : 21-004-X20021036174
    Description :

    La sécheresse a entraîné une baisse de la production des cultures dans l'ouest du Canada en 2001. L'industrie céréalière en a établi des comparaisons avec la saison de 1988, l'année la plus récente où une sécheresse généralisée a réduit la production. Il existe des différences entre la sécheresse de 2001 et celle de 1988. Certaines d'entre elles font l'objet d'un examen dans cet article.

    Date de diffusion : 2002-03-28

  • Articles et rapports : 21-004-X20010035612
    Description :

    Le présent article donne un « instantané » de l'emplacement des plus importantes concentrations de bétail en mai 1996. Cette information servira aux aménageurs, aux investisseurs, aux organisations non gouvernementales, aux collectivités rurales et aux governements. Elle leur permettra de décider des régions où accroître la production de bétail, sans pour autant nuire à l'environnement.

    Date de diffusion : 2001-03-29

  • Articles et rapports : 21-004-X19990034497
    Description :

    Le Recensement de l'agriculture de 1996 a révélé la plus forte proportion d'exploitants de ferme de recensement de plus de 60 ans de l'histoire du Canada. Cette proportion augmente depuis 1981. Les agriculteurs sont-ils en voie de disparition? Y a-t-il de jeunes agriculteurs? Le présent article examine le phénomène du vieillissement des exploitants de ferme de recensement en analysant la structure des groupes d'âge.

    Date de diffusion : 1999-03-17

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (13)

Analyses (13) (13 of 13 results)

  • Articles et rapports : 96-325-X201400114041
    Description :

    Les légumineuses sont des semences comestibles récoltées à l’état de gousse d’une variété de plantes légumineuses annuelles. Les légumineuses cultivées au Canada comprennent, notamment, les haricots secs, les pois secs, les lentilles et les pois chiches. La superficie et la production des légumineuses sont en hausse depuis les années 1980, faisant du pays l’un des principaux producteurs et exportateurs de légumineuses au monde.

    Date de diffusion : 2014-08-26

  • Articles et rapports : 96-325-X201400113006
    Description :

    À mesure que les cultures poussent, elles épuisent la fertilité des sols en y absorbant les éléments nutritifs. Ces éléments nutritifs doivent ensuite être reconstitués afin qu’il y ait quelque chose dans les sols pour les cultures de l’année suivante. L’agriculture canadienne dépend beaucoup des engrais chimiques et du fumier pour reconstituer les éléments nutritifs du sol. Le présent article examine la manière dont les agriculteurs fournissent à leurs cultures les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour pousser et la manière dont ces pratiques agricoles ont évolué au fil du temps.

    Date de diffusion : 2014-05-29

  • Articles et rapports : 96-325-X201400111905
    Description :

    La structure de l'industrie agricole a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. Les fermes sont moins nombreuses à contribuer à la production agricole canadienne, mais elles sont plus grandes. Selon le Recensement de l'agriculture, le nombre de fermes a graduellement diminué. Depuis 1991, la superficie agricole moyenne a augmenté, tandis que le nombre d'exploitants agricoles a diminué. L'âge moyen des exploitants agricoles a également augmenté.

    Date de diffusion : 2014-02-18

  • Articles et rapports : 21-004-X20050068759
    Description :

    Le semis direct est une innovation relativement récente dans les fermes canadiennes, mais il est possible que cette technique ne convienne pas toujours à toutes les cultures et à tous les sols. Les pratiques de semis direct appliquées aux bonnes cultures et aux bons sols peuvent atténuer les répercussions de l'agriculture sur l'environnement et abaisser les coûts énergétiques et de main-d'oeuvre. Les principales sources de données proviennent de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA) de 2001 et du Recensement de l'agriculture de 2001 de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2005-11-21

  • Articles et rapports : 21-004-X20050037842
    Description :

    Aux fins du présent document, huit systèmes de gestion environnementale (SGE) ont été prises en compte : le plan agroenvironnemental; le plan de gestion des fumiers; le plan de gestion des fertilisants; le plan de gestion des pesticides; le plan de gestion de l'eau; le plan de conservation de la faune; le plan de gestion des pâturages; et le plan de gestion des éléments nutritifs.

    Les renseignements sur le recours aux plans agroenvironnementaux sont tirés de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA), réalisée en 2001 par Statistique Canada et parrainée en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

    Date de diffusion : 2005-05-25

  • Articles et rapports : 11-010-X20040026798
    Description :

    La majorité des Canadiens seraient probablement étonnés d'apprendre que les recettes de floriculture talonnaient celles du blé en 2002, terminant à seulement 20 % en dessous des 2,3 milliards de dollars qu'a rapportés la culture du blé. Dans le cadre de cet article, on décrit le déplacement des activités agricoles vers les produits de floriculture et de pépinière observé depuis quelques années. On indique également quelles sont les provinces à l'origine de la croissance de ce secteur ainsi que les raisons pour lesquelles les exploitants agricoles trouvent ces types de culture plus attrayants.

    Date de diffusion : 2004-02-19

  • Articles et rapports : 21-004-X20030096514
    Description :

    Au cours des dernières années, l'expansion rapide des grandes exploitations d'élevage a donné lieu à d'intenses débats dans de nombreuses collectivités rurales partout au Canada. Les propositions de nouvelles exploitations porcines, entre autres, ont rencontré une forte opposition de la part des voisins et des résidents de ces collectivités. Les promoteurs ont fait valoir la valeur économique de leur projet, affirmant que les bonnes pratiques agricoles et une technologie améliorée minimisent les risques potentiels de nuisance et de pollution. Toutefois, les opposants ont dit s'inquiéter que les grandes exploitations de bétail, particulièrement les élevages porcins, diminuent leur qualité de vie. Ils ont aussi peur que les odeurs nauséabondes ou la menace de contamination accidentelle des eaux souterraines des régions environnantes les chassent de leur foyer, comme cela s'est produit à Walkerton, en Ontario. D'autres personnes se disent irritées devant la perspective d'une augmentation de marchandises acheminées par camion, de la poussière et du bruit associés au transport des aliments et du bétail.

    Date de diffusion : 2003-10-22

  • Articles et rapports : 21-004-X20030036482
    Description :

    Depuis leur apparition au milieu des années 1990, les semences génétiquement modifiées prennent une place de plus en plus importante auprès des producteurs de maïs et de soja de l'Est du Canada. Ceux-ci les utilisent pour limiter les dommages causés aux cultures par les insectes ou pour permettre à leurs cultures de résister aux herbicides, qui autrement les détruiraient.

    Depuis trois ans, Statistique Canada recueille des données sur le soja et le maïs génétiquement modifiés au Québec et en Ontario. Dans ses enquêtes sur les grandes cultures, l'organisme a suivi de près les semailles, les récoltes, la production et le rendement prévu du soja et du maïs cultivés à partir de semences génétiquement modifiées.

    Date de diffusion : 2003-03-31

  • Articles et rapports : 21-004-X20030036478
    Description :

    Le revenu total des familles agricoles est calculé à partir des déclarations de revenus de 1999 des membres des familles agricoles. Les estimations portent sur le revenu des familles qui exploitent une seule ferme non constituée en société dont le revenu brut d'exploitation s'élevait à 10 000 $ et plus. Les familles comprennent les familles époux-épouses, y compris les partenaires en union libre, avec ou sans enfant à la maison, ou encore les chefs de famille monoparentale, de n'importe quel état matrimonial, avec au moins un enfant habitant à la maison. Il n'y a pas de restriction en ce qui concerne l'âge de l'enfant. Les enfants doivent déclarer un état matrimonial autre que « marié » ou « conjoint de fait » et ne pas avoir d'enfants vivant dans le ménage. En 1999, ces familles exploitaient 150 500 fermes, soit 76,5 % du nombre total de fermes non constituées en société (exploitations individuelles) déclarant un revenu brut de 10 000 $ et plus.

    Le bénéfice net d'exploitation agricole désigne le profit (ou la perte) réalisé à partir du rendement d'une exploitation agricole selon les revenus d'exploitation totaux, y compris tous les paiements de programme, moins les dépenses d'exploitation totales, avant la déduction pour amortissement.

    En 1998, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a élaboré une typologie des fermes qui permet de classer les fermes en des groupes plus homogènes que ne le ferait la classification selon la taille, la contribution à la production agricole totale ou le bénéfice net d'exploitation agricole national. Les facteurs tels que l'âge, le revenu, les intentions des entreprises et la catégorie de revenu ont servi à catégoriser les exploitants agricoles et les familles agricoles en des groupes distincts. Une description des types de fermes est présentée à la fin de cet article.

    Date de diffusion : 2003-03-31

  • Articles et rapports : 21-004-X20021036174
    Description :

    La sécheresse a entraîné une baisse de la production des cultures dans l'ouest du Canada en 2001. L'industrie céréalière en a établi des comparaisons avec la saison de 1988, l'année la plus récente où une sécheresse généralisée a réduit la production. Il existe des différences entre la sécheresse de 2001 et celle de 1988. Certaines d'entre elles font l'objet d'un examen dans cet article.

    Date de diffusion : 2002-03-28

  • Articles et rapports : 21-004-X20010035612
    Description :

    Le présent article donne un « instantané » de l'emplacement des plus importantes concentrations de bétail en mai 1996. Cette information servira aux aménageurs, aux investisseurs, aux organisations non gouvernementales, aux collectivités rurales et aux governements. Elle leur permettra de décider des régions où accroître la production de bétail, sans pour autant nuire à l'environnement.

    Date de diffusion : 2001-03-29

  • Articles et rapports : 21-004-X19990034497
    Description :

    Le Recensement de l'agriculture de 1996 a révélé la plus forte proportion d'exploitants de ferme de recensement de plus de 60 ans de l'histoire du Canada. Cette proportion augmente depuis 1981. Les agriculteurs sont-ils en voie de disparition? Y a-t-il de jeunes agriculteurs? Le présent article examine le phénomène du vieillissement des exploitants de ferme de recensement en analysant la structure des groupes d'âge.

    Date de diffusion : 1999-03-17

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :