Statistiques par sujet – Environnement

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (15)

Tout (15) (15 of 15 results)

  • Produits techniques : 16-001-M2009010
    Description :

    Les ménages canadiens ont souvent des options en ce qui a trait à l'eau qu'ils boivent à la maison et au traitement de celle-ci. Ils peuvent traiter l'eau pour des raisons esthétiques ou ils peuvent choisir de la traiter parce qu'ils ont eu des problèmes par le passé. L'auteur utilise les données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2007 pour examiner quelques-uns des facteurs qui sont à l'origine de telles décisions dans certaines municipalités canadiennes.

    Date de diffusion : 2009-12-09

  • Articles et rapports : 16-002-X200900411030
    Description :

    La consommation d'énergie est l'une des principales causes de la dégradation de l'environnement et des changements climatiques. Cet article présente un profil du secteur canadien de la fabrication et des investissements au titre des procédés et des technologies liés à l'énergie en 2006. Ces investissements ont permis de réduire soit la quantité d'énergie utilisée pour un procédé, soit la quantité de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques émis par la production et l'utilisation d'énergie.

    Date de diffusion : 2009-12-09

  • Articles et rapports : 16-002-X200900411031
    Description :

    Le profil d'écorégion des basses-terres continentales est le premier d'une série de profils d'écorégion à venir. L'information présentée inclut une brève description de l'environnement physique, un aperçu de la couverture terrestre et de l'utilisation ainsi que des statistiques sélectionnées de l'évolution socioéconomique de la région. Cette écorégion sera le lieu d,un grand nombre d'activités associées aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

    Date de diffusion : 2009-12-09

  • Articles et rapports : 16-002-X200900310927
    Description :

    L'eau est essentielle pour les cultures agricoles, qu'il s'agisse de l'eau de pluie ou d'irrigation. Même si relativement peu d'exploitations agricoles au Canada ont recours à l'irrigation, cette utilisation de l'eau peut représenter une part importante de la consommation d'eau dans certaines régions du pays. Cet article présente des données sur le recours à l'irrigation en 2007.

    Date de diffusion : 2009-09-24

  • Articles et rapports : 16-002-X200900310926
    Description :

    Les ressources naturelles contribuent au bien-être socioéconomique global du Canada. Dans cet article, on examine la valeur des principaux stocks de ressources naturelles, en mettant l'accent sur les ressources forestières, énergétiques et minérales.

    Date de diffusion : 2009-09-24

  • Produits techniques : 16-001-M2009008
    Description :

    En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.

    Date de diffusion : 2009-06-26

  • Articles et rapports : 16-002-X200900210889
    Description :

    Les actifs en eau renouvelable du Canada sont constitués en grande partie des pluies et de la neige fondue qui ruissellent jusqu'à nos rivières et nos lacs. Le présent article décrit les résultats d'une nouvelle méthodologie qui produit des estimations nationales consistantes de l'apport moyen annuel total en eau du Canada entre 1971 et 2000.

    Date de diffusion : 2009-06-18

  • Articles et rapports : 16-002-X200900210890
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement et de l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière de Statistique Canada ainsi que des données dérivées de l'Inventaire national des rejets de polluants d'Environnement Canada, on examine dans cette étude les dépenses environnementales dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-06-18

  • Articles et rapports : 16-201-X200900010878
    Description :

    L'article de fond, intitulé « Les aliments au Canada », commence par un bref aperçu historique sur l'agriculture et la pêche et examine l'impact du système alimentaire sur l'économie, l'environnement et la société. L'article montre comment la contribution du système alimentaire au produit intérieur brut (PIB) et à l'emploi a changé pendant les derniers quarante ans et examine l'incidence de la production primaire de l'agriculture et de la pêche sur la terre, l'eau, l'air et le climat. L'article conclut sur une description des aliments qui forment la base du régime alimentaire des Canadiens, d'une part, et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation en énergie rattachées aux dépenses totales des ménages en alimentation, d'autre part.

    Date de diffusion : 2009-06-09

  • Produits techniques : 16-001-M2009007
    Description :

    Nous présentons ici la méthodologie élaborée par Statistique Canada pour calculer l'apport en eau annuel moyen au Canada. L'apport en eau, aux fins du présent document de recherche, se définit comme la quantité d'eau douce dérivée des mesures de débits (m3 s-1) non régularisés dans une zone géographique donnée pendant une période précise. Cette méthodologie a été appliquée sur la période allant de 1971 à 2000.

    Cette recherche a été effectuée afin de combler des lacunes du programme de la statistique de l'eau de Statistique Canada. Ces lacunes existent du fait que les estimations du débit d'eau douce au Canada n'ont pas été calculées régulièrement et qu'elles ont été produites à l'aide de diverses méthodes qui ne génèrent pas nécessairement des résultats comparables. La méthodologie élaborée dans le cadre de cette étude produit des résultats cohérents dans le temps et dans l'espace. Ces résultats seront utilisés à l'avenir pour étudier les changements d'apports en eau de façon plus détaillée.

    Pour obtenir les estimations d'apport en eau, une base de données renfermant les observations du débit naturel entre 1971 et 2000 a été constituée. Les valeurs du débit ont ensuite été converties en profondeur d'écoulement, puis interpolées à l'aide de la méthode du krigeage ordinaire afin de produire des estimations spatiales de l'écoulement. Ces estimations spatiales ont ensuite été mises à l'échelle pour créer une estimation de l'apport en eau s'échelonnant sur trente ans. Cette méthodologie et ces résultats ont ensuite été validés à l'aide de plusieurs techniques comprenant des analyses de stabilité et d'incertitude. Les résultats de cette méthodologie indiquent que l'apport en eau moyen au Canada sur une période de trente ans est de 3 435 km3.

    Date de diffusion : 2009-06-01

  • Revues et périodiques : 18-504-X
    Description :

    La Section de la télédétection et de l'analyse géospatiale (TAG) de la Division de l'agriculture a préparé une série de cartes et de statistiques montrant l'évolution des inondations du printemps 2009 dans la vallée la rivière Rouge au Manitoba. Avec comme point de départ une image acquise le 31 mars, des cartes ont été produites après avoir analysé des images satellites Radarsat-2 intégrées aux données du Recensement de l'agriculture de 2006 et aux fichiers de limites géographiques du recensement. À la suite de cette analyse, la superficie des terres agricoles inondées ainsi que le nombre de fermiers touchés par les inondations ont été calculés. Une comparaison a été effectuée avec l'inondation de 1997 qui a touché la même région.

    Date de diffusion : 2009-05-11

  • Articles et rapports : 16-002-X200900110821
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur l'azote et le phosphore que crée la production de fumier et montre, à l'aide de cartes, l'intensité de production d'azote et de phosphore par sous-sous-bassin de drainage.

    Date de diffusion : 2009-03-26

  • Articles et rapports : 21-006-X2007005
    Description :

    L'analyse de ce bulletin s'attache principalement à établir dans quelle mesure la « ruralité » détermine : 1) la consommation d'eau au niveau municipal; et 2) la perception de la qualité de l'eau d'un ménage, en se basant sur le choix en matière de traitement de l'eau d'un ménage.

    Date de diffusion : 2009-01-23

Données (2)

Données (2) (2 results)

Analyses (10)

Analyses (10) (10 of 10 results)

  • Articles et rapports : 16-002-X200900411030
    Description :

    La consommation d'énergie est l'une des principales causes de la dégradation de l'environnement et des changements climatiques. Cet article présente un profil du secteur canadien de la fabrication et des investissements au titre des procédés et des technologies liés à l'énergie en 2006. Ces investissements ont permis de réduire soit la quantité d'énergie utilisée pour un procédé, soit la quantité de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques émis par la production et l'utilisation d'énergie.

    Date de diffusion : 2009-12-09

  • Articles et rapports : 16-002-X200900411031
    Description :

    Le profil d'écorégion des basses-terres continentales est le premier d'une série de profils d'écorégion à venir. L'information présentée inclut une brève description de l'environnement physique, un aperçu de la couverture terrestre et de l'utilisation ainsi que des statistiques sélectionnées de l'évolution socioéconomique de la région. Cette écorégion sera le lieu d,un grand nombre d'activités associées aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

    Date de diffusion : 2009-12-09

  • Articles et rapports : 16-002-X200900310927
    Description :

    L'eau est essentielle pour les cultures agricoles, qu'il s'agisse de l'eau de pluie ou d'irrigation. Même si relativement peu d'exploitations agricoles au Canada ont recours à l'irrigation, cette utilisation de l'eau peut représenter une part importante de la consommation d'eau dans certaines régions du pays. Cet article présente des données sur le recours à l'irrigation en 2007.

    Date de diffusion : 2009-09-24

  • Articles et rapports : 16-002-X200900310926
    Description :

    Les ressources naturelles contribuent au bien-être socioéconomique global du Canada. Dans cet article, on examine la valeur des principaux stocks de ressources naturelles, en mettant l'accent sur les ressources forestières, énergétiques et minérales.

    Date de diffusion : 2009-09-24

  • Articles et rapports : 16-002-X200900210889
    Description :

    Les actifs en eau renouvelable du Canada sont constitués en grande partie des pluies et de la neige fondue qui ruissellent jusqu'à nos rivières et nos lacs. Le présent article décrit les résultats d'une nouvelle méthodologie qui produit des estimations nationales consistantes de l'apport moyen annuel total en eau du Canada entre 1971 et 2000.

    Date de diffusion : 2009-06-18

  • Articles et rapports : 16-002-X200900210890
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement et de l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière de Statistique Canada ainsi que des données dérivées de l'Inventaire national des rejets de polluants d'Environnement Canada, on examine dans cette étude les dépenses environnementales dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-06-18

  • Articles et rapports : 16-201-X200900010878
    Description :

    L'article de fond, intitulé « Les aliments au Canada », commence par un bref aperçu historique sur l'agriculture et la pêche et examine l'impact du système alimentaire sur l'économie, l'environnement et la société. L'article montre comment la contribution du système alimentaire au produit intérieur brut (PIB) et à l'emploi a changé pendant les derniers quarante ans et examine l'incidence de la production primaire de l'agriculture et de la pêche sur la terre, l'eau, l'air et le climat. L'article conclut sur une description des aliments qui forment la base du régime alimentaire des Canadiens, d'une part, et les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation en énergie rattachées aux dépenses totales des ménages en alimentation, d'autre part.

    Date de diffusion : 2009-06-09

  • Revues et périodiques : 18-504-X
    Description :

    La Section de la télédétection et de l'analyse géospatiale (TAG) de la Division de l'agriculture a préparé une série de cartes et de statistiques montrant l'évolution des inondations du printemps 2009 dans la vallée la rivière Rouge au Manitoba. Avec comme point de départ une image acquise le 31 mars, des cartes ont été produites après avoir analysé des images satellites Radarsat-2 intégrées aux données du Recensement de l'agriculture de 2006 et aux fichiers de limites géographiques du recensement. À la suite de cette analyse, la superficie des terres agricoles inondées ainsi que le nombre de fermiers touchés par les inondations ont été calculés. Une comparaison a été effectuée avec l'inondation de 1997 qui a touché la même région.

    Date de diffusion : 2009-05-11

  • Articles et rapports : 16-002-X200900110821
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur l'azote et le phosphore que crée la production de fumier et montre, à l'aide de cartes, l'intensité de production d'azote et de phosphore par sous-sous-bassin de drainage.

    Date de diffusion : 2009-03-26

  • Articles et rapports : 21-006-X2007005
    Description :

    L'analyse de ce bulletin s'attache principalement à établir dans quelle mesure la « ruralité » détermine : 1) la consommation d'eau au niveau municipal; et 2) la perception de la qualité de l'eau d'un ménage, en se basant sur le choix en matière de traitement de l'eau d'un ménage.

    Date de diffusion : 2009-01-23

Références (3)

Références (3) (3 results)

  • Produits techniques : 16-001-M2009010
    Description :

    Les ménages canadiens ont souvent des options en ce qui a trait à l'eau qu'ils boivent à la maison et au traitement de celle-ci. Ils peuvent traiter l'eau pour des raisons esthétiques ou ils peuvent choisir de la traiter parce qu'ils ont eu des problèmes par le passé. L'auteur utilise les données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement de 2007 pour examiner quelques-uns des facteurs qui sont à l'origine de telles décisions dans certaines municipalités canadiennes.

    Date de diffusion : 2009-12-09

  • Produits techniques : 16-001-M2009008
    Description :

    En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.

    Date de diffusion : 2009-06-26

  • Produits techniques : 16-001-M2009007
    Description :

    Nous présentons ici la méthodologie élaborée par Statistique Canada pour calculer l'apport en eau annuel moyen au Canada. L'apport en eau, aux fins du présent document de recherche, se définit comme la quantité d'eau douce dérivée des mesures de débits (m3 s-1) non régularisés dans une zone géographique donnée pendant une période précise. Cette méthodologie a été appliquée sur la période allant de 1971 à 2000.

    Cette recherche a été effectuée afin de combler des lacunes du programme de la statistique de l'eau de Statistique Canada. Ces lacunes existent du fait que les estimations du débit d'eau douce au Canada n'ont pas été calculées régulièrement et qu'elles ont été produites à l'aide de diverses méthodes qui ne génèrent pas nécessairement des résultats comparables. La méthodologie élaborée dans le cadre de cette étude produit des résultats cohérents dans le temps et dans l'espace. Ces résultats seront utilisés à l'avenir pour étudier les changements d'apports en eau de façon plus détaillée.

    Pour obtenir les estimations d'apport en eau, une base de données renfermant les observations du débit naturel entre 1971 et 2000 a été constituée. Les valeurs du débit ont ensuite été converties en profondeur d'écoulement, puis interpolées à l'aide de la méthode du krigeage ordinaire afin de produire des estimations spatiales de l'écoulement. Ces estimations spatiales ont ensuite été mises à l'échelle pour créer une estimation de l'apport en eau s'échelonnant sur trente ans. Cette méthodologie et ces résultats ont ensuite été validés à l'aide de plusieurs techniques comprenant des analyses de stabilité et d'incertitude. Les résultats de cette méthodologie indiquent que l'apport en eau moyen au Canada sur une période de trente ans est de 3 435 km3.

    Date de diffusion : 2009-06-01

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :