Statistiques par sujet – Fabrication

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (22)

Tout (22) (22 of 22 results)

  • Revues et périodiques : 88-518-X
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments tire parti d'un large éventail de technologies de pointe, dont les systèmes informatisés d'information et de commande et les méthodes perfectionnées de transformation et d'emballage qui améliorent la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires et abaissent les prix de revient. Les procédés d'optimisation et d'analyse comparative en continu sont un exemple de pratiques commerciales liées aux technologies de pointe.

    Notre propos sera d'examiner les technologies de pointe dans l'industrie de la transformation alimentaire. Elle ne se concentre pas seulement sur l'incidence et l'intensité de l'utilisation de ces nouvelles technologies mais sur la façon dont la technologie est liée aux stratégies générales de l'entreprise. Elle examine également comment l'usage de technologies est influencé par certaines caractéristiques structurelles sur leur application et les effets de cette dernière sur la performance des entreprises. Elle examine aussi comment le milieu où une entreprise exerce son activité influe sur son évolution technologique. On démontre que la nature et la structure de l'industrie conditionnent le milieu concurrentiel, les stratégies d'entreprise appliquées, les caractéristiques des produits et le rôle de la technologie. Les entreprises arrêtent leurs choix stratégiques en tenant compte des perspectives technologiques et des risques et des possibilités que présente ce milieu concurrentiel. Elles exécutent des stratégies par des activités et des pratiques commerciales appropriées, et notamment par l'acquisition de compétences de base en commercialisation, en production, en ressources humaines et en technologie. Les stratégies qu'elles adoptent varient selon leur taille et les nationalités (pays de contrôle). Dans cette étude, nous nous attacherons à la façon dont cette variation détermine les différences d'utilisation de technologies pour les grands et les petits établissements, pour les entreprises sous contrôle domestique ou étranger et pour les entreprises de divers secteurs industriels.

    Date de diffusion : 1999-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M1999105
    Description :

    Le présent document fournit un aperçu de la croissance de l'utilisation des technologies de pointe au cours de la dernière décennie dans les établissements canadiens de fabrication. Il présente le pourcentage d'usines qui utilisaient l'une des technologies de pointe étudiées et la nature de l'évolution de leur utilisation entre 1989 et 1998. Il est aussi consacré à un examen du degré de variation dans les années 90 des taux de croissance de l'utilisation des différentes technologies de pointe à l'intérieur d'aspects fonctionnels bien précis du processus de production, comme la conception et l'ingénierie, la fabrication, les communications et l'intégration et le contrôle. Afin de découvrir en quoi les changements au niveau de l'utilisation des technologies de pointe sont reliés à certaines caractéristiques des usines, le document est ensuite consacré à un examen visant à déterminer si la croissance de l'utilisation des technologies en question varie entre des usines qui diffèrent par leur taille, la nationalité des intérêts auxquels elles appartiennent et l'industrie dont elles font partie. On y utilise une analyse multidimensionnelle pour examiner les effets conjoints de la taille d'une usine, de son appartenance à des intérêts étrangers et de l'industrie dont elle fait partie sur la fréquence d'adoption des technologies de pointe et de quelle(s) façon(s) ces effets ont évolué au cours de la dernière décennie.

    Date de diffusion : 1999-12-14

  • Tableau : 34-252-X19970015485
    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Tableau : 36-250-X19970015472
    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Tableau : 36-251-X19970015466
    Date de diffusion : 1999-12-01

  • Articles et rapports : 11F0019M1999101
    Description :

    Le présent document est un rapport d'examen des facteurs qui contribuent à l'activité innovatrice dans le secteur canadien de la transformation des aliments. Il est premièrement axé sur l'importance de la recherche-développement (R-D) et sur les pratiques commerciales de pointe utilisées par les services d'ingénierie et de production. Il est deuxièmement consacré à examiner à quel degré la taille plus importante d'une entreprise et une compétition moins grande servent à stimuler la concurrence, la soi-disant hypothèse schumpétérienne. Il est troisièmement consacré à une étude des conséquences sur l'innovation de la nationalité du ou des propriétaires d'une entreprise et, finalement, sur un examen des effets d'industrie.

    Le document révèle que les pratiques commerciales sont énormément reliées à la probabilité qu'une entreprise soit une entreprise innovatrice. C'est aussi le cas pour la R-D. La taille a des effets importants, en particulier pour les innovations en procédés. Ailleurs, leur effet s'en trouve grandement diminué une fois qu'on inclut les pratiques commerciales. La propriété étrangère d'une entreprise n'est importante que pour les innovations en procédés. La concurrence importe, davantage pour les innovations en produits que pour les innovations en procédés. Quand il s'agit d'innovations, les établissements dans l'industrie des « autres » produits alimentaires ont tendance à devancer la moyenne de l'industrie, tandis que les usines de transformation du poisson ont tendance à traîner de l'arrière par rapport à la moyenne de l'industrie.

    Date de diffusion : 1999-11-25

  • Tableau : 34-250-X19970015481
    Date de diffusion : 1999-10-01

  • Produits techniques : 61F0041M1997001
    Description :

    Les ratios de spécialisation et de couverture des produits principaux sont maintenant produits et publiés pour les industries manufacturières du Canada. Ce document du travail énonce les concepts et les utilisations possibles, résume les données de 1994, décrit en détail un certain nombre de questions de méthodologie, examine les sources de changements chronologiques et mesure ces derniers par décomposition changement/part. Le document décrit aussi l'algorithme qui a été développé pour repérer et traiter les valeurs confidentielles. Cet algorithme comporte l'utilisation de l'arrondissement et lapplication de fourchettes. En traitant ainsi les données, il est possible de communiquer les renseignments sur spécialisation et couverture pour toutes les industries manufacturières, sans exception, toujours en conservant la confidentialité. L'annexe donne les ratios de spécialisation et de couverture de 1994.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Tableau : 33-250-X19970015487
    Date de diffusion : 1999-08-31

  • Tableau : 33-250-X19970015489
    Date de diffusion : 1999-08-31

  • Tableau : 11-516-X198300111311
    Description :

    La présente section contient des statistiques relatives à la production, aux exportations et aux importations de minéraux métalliques et non métalliques; la dernière catégorie comprend les matériaux de construction mais exclut les combustibles, dont les données sont présentées dans le Chapitre de l'énergie, Section Q. Elle comporte les trois parties suivantes: minéraux métalliques, séries P1-81, minéraux non métalliques, séries P82-150, et statistiques principales, séries P151-162. Les deux premières parties concernent les quantités et la valeur de la production, ainsi que les exportations et les importations; la troisième renferme des données sur le nombre de salariés, les traitements et salaires, le coût du combustible et de l'électricité, le coût du matériel de traitement et des contenants, la valeur brute de la production et la valeur nette ajoutée par le traitement.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Tableau : 11-516-X198300111314
    Description :

    La présente édition met à jour les statistiques officielles relatives aux industries manufacturières portant sur la période de 1870 à 1959, présentées dans la première édition de Statistiques historiques du Canada. A part une révision peu importante de certaines séries se rapportant aux années 1952 à 1959, les données portant sur la période de 1870 à 1959 n'ont pas été rectifiées. L'analyse des statistiques relatives à cette période a été reproduite sans modifier la description présentée dans la première édition rédigée par Arthur J.R. Smith.

    Date de diffusion : 1999-07-29

  • Tableau : 25F0002M1999001
    Description :

    Dans ce document, on examine les activités liées à l'exploitation forestière au Canada en 1996.

    Date de diffusion : 1999-06-23

  • Revues et périodiques : 31F0026M
    Description :

    Le secteur de la fabrication joue un rôle important dans l'économie canadienne. La destination des livraisons influe donc directement sur les économies du Canada et des provinces. Les documents de recherche sur les destinations des livraisons sont fondés sur les données tirées de diverses Enquêtes annuelles des manufactures (EAM) menées précédemment. Ces documents exposent les changements dans les destinations des livraisons par province et par grand groupe manufacturier. On traite également de certains grands domaines, notamment les exportations, le commerce interprovincial et la balance commerciale relative.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1995001
    Description :

    Dans ce document, on examine la rationalisation des coûts de production du secteur manufacturier canadien en faisant l'analyse des dépenses des quatre principaux intrants (les salaires, les traitements, l'énergie, les matières premières) et comment ceux-ci ont évolué au fil du temps.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1996001
    Description :

    Dans ce document, on examine les changements ayant eu lieu dans les établissements manufacturiers, quelle que soit leur taille, en s'attardant sur quatre principaux domaines : la production brute découlant de l'activité manufacturière, la structure des coûts de production, la productivité et la structure de l'emploi.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1996002
    Description :

    Dans ce document, on examine les produits d'emballage utilisés par les industries manufacturières ainsi que l'évolution des coûts de production. On fait également une comparaison entre les groupes d'établissements (classés selon le volume de livraison), et on présente les étapes de la transformation de l'ensemble du secteur manufacturier au Canada.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1996003
    Description :

    Dans ce document, on examine le secteur manufacturier au Canada relativement à l'importance de la transformation de ses produits. On y analyse aussi les tendances de la fabrication selon l'étape de transformation au cours de la période de 1988 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0026M1995001
    Description :

    Dans ce document, on compare les destinations des livraisons du secteur manufacturier et les variations importantes observées dans les données pour les années 1984, 1990 et 1993. On y traite aussi d'information sur les exportations, le commerce interprovincial et le commerce intraprovincial.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0026M1996001
    Description :

    Dans ce document, on évalue les changements dans les destinations des livraisons selon la province et en fonction du principal groupe manufacturier. On y traite aussi des exportations, du commerce interprovincial et de la balance commerciale relative.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 21-006-X1998006
    Description :

    De nombreuses collectivités rurales cherchent des façons de stimuler la croissance économique locale. Certains facteurs de croissance sont particuliers à une période et à un lieu. Existe-t-il cependant d'autres facteurs locaux qui favorisent la croissance au fil du temps? Le présent article examine certains facteurs associés à la croissance économique locale.

    Date de diffusion : 1999-04-23

  • Articles et rapports : 61F0019X19990015581
    Description :

    Le présent article établit le portrait de la consommation de produits d'emballage par les industries manufactrières au Canada et cerne les tendances récentes quant aux types de contenants utlisés.

    Date de diffusion : 1999-02-25

Données (9)

Données (9) (9 of 9 results)

Analyses (12)

Analyses (12) (12 of 12 results)

  • Revues et périodiques : 88-518-X
    Description :

    Le secteur de la transformation des aliments tire parti d'un large éventail de technologies de pointe, dont les systèmes informatisés d'information et de commande et les méthodes perfectionnées de transformation et d'emballage qui améliorent la qualité et l'innocuité des denrées alimentaires et abaissent les prix de revient. Les procédés d'optimisation et d'analyse comparative en continu sont un exemple de pratiques commerciales liées aux technologies de pointe.

    Notre propos sera d'examiner les technologies de pointe dans l'industrie de la transformation alimentaire. Elle ne se concentre pas seulement sur l'incidence et l'intensité de l'utilisation de ces nouvelles technologies mais sur la façon dont la technologie est liée aux stratégies générales de l'entreprise. Elle examine également comment l'usage de technologies est influencé par certaines caractéristiques structurelles sur leur application et les effets de cette dernière sur la performance des entreprises. Elle examine aussi comment le milieu où une entreprise exerce son activité influe sur son évolution technologique. On démontre que la nature et la structure de l'industrie conditionnent le milieu concurrentiel, les stratégies d'entreprise appliquées, les caractéristiques des produits et le rôle de la technologie. Les entreprises arrêtent leurs choix stratégiques en tenant compte des perspectives technologiques et des risques et des possibilités que présente ce milieu concurrentiel. Elles exécutent des stratégies par des activités et des pratiques commerciales appropriées, et notamment par l'acquisition de compétences de base en commercialisation, en production, en ressources humaines et en technologie. Les stratégies qu'elles adoptent varient selon leur taille et les nationalités (pays de contrôle). Dans cette étude, nous nous attacherons à la façon dont cette variation détermine les différences d'utilisation de technologies pour les grands et les petits établissements, pour les entreprises sous contrôle domestique ou étranger et pour les entreprises de divers secteurs industriels.

    Date de diffusion : 1999-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M1999105
    Description :

    Le présent document fournit un aperçu de la croissance de l'utilisation des technologies de pointe au cours de la dernière décennie dans les établissements canadiens de fabrication. Il présente le pourcentage d'usines qui utilisaient l'une des technologies de pointe étudiées et la nature de l'évolution de leur utilisation entre 1989 et 1998. Il est aussi consacré à un examen du degré de variation dans les années 90 des taux de croissance de l'utilisation des différentes technologies de pointe à l'intérieur d'aspects fonctionnels bien précis du processus de production, comme la conception et l'ingénierie, la fabrication, les communications et l'intégration et le contrôle. Afin de découvrir en quoi les changements au niveau de l'utilisation des technologies de pointe sont reliés à certaines caractéristiques des usines, le document est ensuite consacré à un examen visant à déterminer si la croissance de l'utilisation des technologies en question varie entre des usines qui diffèrent par leur taille, la nationalité des intérêts auxquels elles appartiennent et l'industrie dont elles font partie. On y utilise une analyse multidimensionnelle pour examiner les effets conjoints de la taille d'une usine, de son appartenance à des intérêts étrangers et de l'industrie dont elle fait partie sur la fréquence d'adoption des technologies de pointe et de quelle(s) façon(s) ces effets ont évolué au cours de la dernière décennie.

    Date de diffusion : 1999-12-14

  • Articles et rapports : 11F0019M1999101
    Description :

    Le présent document est un rapport d'examen des facteurs qui contribuent à l'activité innovatrice dans le secteur canadien de la transformation des aliments. Il est premièrement axé sur l'importance de la recherche-développement (R-D) et sur les pratiques commerciales de pointe utilisées par les services d'ingénierie et de production. Il est deuxièmement consacré à examiner à quel degré la taille plus importante d'une entreprise et une compétition moins grande servent à stimuler la concurrence, la soi-disant hypothèse schumpétérienne. Il est troisièmement consacré à une étude des conséquences sur l'innovation de la nationalité du ou des propriétaires d'une entreprise et, finalement, sur un examen des effets d'industrie.

    Le document révèle que les pratiques commerciales sont énormément reliées à la probabilité qu'une entreprise soit une entreprise innovatrice. C'est aussi le cas pour la R-D. La taille a des effets importants, en particulier pour les innovations en procédés. Ailleurs, leur effet s'en trouve grandement diminué une fois qu'on inclut les pratiques commerciales. La propriété étrangère d'une entreprise n'est importante que pour les innovations en procédés. La concurrence importe, davantage pour les innovations en produits que pour les innovations en procédés. Quand il s'agit d'innovations, les établissements dans l'industrie des « autres » produits alimentaires ont tendance à devancer la moyenne de l'industrie, tandis que les usines de transformation du poisson ont tendance à traîner de l'arrière par rapport à la moyenne de l'industrie.

    Date de diffusion : 1999-11-25

  • Revues et périodiques : 31F0026M
    Description :

    Le secteur de la fabrication joue un rôle important dans l'économie canadienne. La destination des livraisons influe donc directement sur les économies du Canada et des provinces. Les documents de recherche sur les destinations des livraisons sont fondés sur les données tirées de diverses Enquêtes annuelles des manufactures (EAM) menées précédemment. Ces documents exposent les changements dans les destinations des livraisons par province et par grand groupe manufacturier. On traite également de certains grands domaines, notamment les exportations, le commerce interprovincial et la balance commerciale relative.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1995001
    Description :

    Dans ce document, on examine la rationalisation des coûts de production du secteur manufacturier canadien en faisant l'analyse des dépenses des quatre principaux intrants (les salaires, les traitements, l'énergie, les matières premières) et comment ceux-ci ont évolué au fil du temps.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1996001
    Description :

    Dans ce document, on examine les changements ayant eu lieu dans les établissements manufacturiers, quelle que soit leur taille, en s'attardant sur quatre principaux domaines : la production brute découlant de l'activité manufacturière, la structure des coûts de production, la productivité et la structure de l'emploi.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1996002
    Description :

    Dans ce document, on examine les produits d'emballage utilisés par les industries manufacturières ainsi que l'évolution des coûts de production. On fait également une comparaison entre les groupes d'établissements (classés selon le volume de livraison), et on présente les étapes de la transformation de l'ensemble du secteur manufacturier au Canada.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0027M1996003
    Description :

    Dans ce document, on examine le secteur manufacturier au Canada relativement à l'importance de la transformation de ses produits. On y analyse aussi les tendances de la fabrication selon l'étape de transformation au cours de la période de 1988 à 1996.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0026M1995001
    Description :

    Dans ce document, on compare les destinations des livraisons du secteur manufacturier et les variations importantes observées dans les données pour les années 1984, 1990 et 1993. On y traite aussi d'information sur les exportations, le commerce interprovincial et le commerce intraprovincial.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 31F0026M1996001
    Description :

    Dans ce document, on évalue les changements dans les destinations des livraisons selon la province et en fonction du principal groupe manufacturier. On y traite aussi des exportations, du commerce interprovincial et de la balance commerciale relative.

    Date de diffusion : 1999-05-11

  • Articles et rapports : 21-006-X1998006
    Description :

    De nombreuses collectivités rurales cherchent des façons de stimuler la croissance économique locale. Certains facteurs de croissance sont particuliers à une période et à un lieu. Existe-t-il cependant d'autres facteurs locaux qui favorisent la croissance au fil du temps? Le présent article examine certains facteurs associés à la croissance économique locale.

    Date de diffusion : 1999-04-23

  • Articles et rapports : 61F0019X19990015581
    Description :

    Le présent article établit le portrait de la consommation de produits d'emballage par les industries manufactrières au Canada et cerne les tendances récentes quant aux types de contenants utlisés.

    Date de diffusion : 1999-02-25

Références (1)

Références (1) (1 result)

  • Produits techniques : 61F0041M1997001
    Description :

    Les ratios de spécialisation et de couverture des produits principaux sont maintenant produits et publiés pour les industries manufacturières du Canada. Ce document du travail énonce les concepts et les utilisations possibles, résume les données de 1994, décrit en détail un certain nombre de questions de méthodologie, examine les sources de changements chronologiques et mesure ces derniers par décomposition changement/part. Le document décrit aussi l'algorithme qui a été développé pour repérer et traiter les valeurs confidentielles. Cet algorithme comporte l'utilisation de l'arrondissement et lapplication de fourchettes. En traitant ainsi les données, il est possible de communiquer les renseignments sur spécialisation et couverture pour toutes les industries manufacturières, sans exception, toujours en conservant la confidentialité. L'annexe donne les ratios de spécialisation et de couverture de 1994.

    Date de diffusion : 1999-09-01

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :