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Tout (18)

Tout (18) (18 of 18 results)

  • Articles et rapports : 13-604-M2013071
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2007 à 2011. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les Indicateurs nationaux du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2013-02-28

  • Articles et rapports : 13-604-M2010067
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2003 à 2009. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2010-11-10

  • Articles et rapports : 21-006-X2008005
    Description :

    L'emploi manufacturier du Canada a fluctué au cours des dernières décennies. Il a atteint un sommet historique en 2004 et n'a pas cessé de baisser depuis.

    En 2008, plus de la moitié (54 %) de tous les travailleurs manufacturiers canadiens étaient employés dans la chaîne de valeur d'un secteur des ressources.

    En 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources était relativement plus important dans les régions rurales et petites villes (69 % de l'emploi manufacturier et 9 % de l'emploi total) que dans les grands centres urbains (50 % de l'emploi manufacturier et 6 % de l'emploi total).

    Pendant la période de 2001 à 2008, la proportion de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources par rapport à l'emploi manufacturier total a crû, passant de 51 % à 54 %, parce que l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources a moins baissé (­6 %) que tout « autre » emploi manufacturier (­18 %).

    De même, pendant la période de 2001 à 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources est devenu relativement plus important dans les régions rurales et petites villes, car le recul (­3 %) était plus faible dans les régions rurales et petites villes que dans les grands centres urbains (­7 %).

    Dans les régions rurales et petites villes, à l'échelle du Canada, 9 % de l'emploi total en 2008 était représenté par l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources. Cette fourchette allait de 14 % dans les régions rurales et petites villes du Québec à 2 % dans les régions rurales et petites villes de la Saskatchewan.

    Dans les régions rurales et petites villes, en 2008, l'emploi dans la transformation du bois représentait la proportion la plus importante de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources (43 %).

    Date de diffusion : 2010-08-31

  • Articles et rapports : 13-605-X200900111027
    Description :

    À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 11-010-X200901111022
    Description :

    De nouvelles données provenant du Compte satellite des pensions révèlent qu'il y a eu plusieurs changements notables jusqu'à maintenant dans la présente décennie dans la structure des actifs de retraite. Les actifs ont pratiquement quadruplé, principalement en raison de la hausse des revenus d'investissement. Les cotisations ont augmenté de façon constante, mais ont à peine suivi l'augmentation des retraits, alors que la population vieillissait rapidement.

    Date de diffusion : 2009-11-12

  • Articles et rapports : 11-010-X200900610893
    Description :

    À l'aide des données des comptes nationaux sur les flux financiers, les bilans et les investissements internationaux du Canada, cette étude révèle comment la crise des marchés financiers a influé sur les conduites financières au Canada.

    Date de diffusion : 2009-06-11

  • Articles et rapports : 85-002-X200900110782
    Description :

    L'objectif de ce document est de dresser un portrait démographique des professions de la justice et de leurs évolutions entre 1991 et 2006. Quatre groupes sont analysés avec plus d'attention : les agents de police, les agents de sécurité privés, les travailleurs des tribunaux et les agents des services correctionnels. Les données analysées proviennent des recensements de la population de 1991, 1996, 2001 et 2006 mais certaines informations complémentaires provenant d'autres sources sont aussi utilisées. L'évolution de la structure par âge de ces groupes est analysée et comparée à celle de l'ensemble des travailleurs canadiens. Les questions du vieillissement et du renouvellement de la main d'oeuvre sont ainsi abordées.

    Date de diffusion : 2009-03-12

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110770
    Description :

    Cet article, basé sur les données du Recensement de 2001 et de 2006, permet d'étudier l'utilisation que font les immigrants des langues officielles au travail. Étant donné la plus grande participation des immigrants sur le marché du travail canadien, d'autres langues que le français et l'anglais sont plus fréquemment utilisées dans les lieux de travail. Cet article nous indique quelles sont les langues non officielles les plus souvent parlées. On se demande aussi quels sont les effets de l'âge, du sexe, de l'année d'immigration, de la scolarité, de la connaissance des langues officielles, et de la présence de locuteurs de même langue maternelle dans la collectivité de travail sur la probabilité que les immigrants utilisent une langue non officielle dans leur emploi.

    Date de diffusion : 2009-01-20

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110771
    Description :

    Dans cet article, on se demande quelles sont les implications pour les immigrants canadiens d'utiliser une langue autre que le français et l'anglais au travail. Dans quelles professions et branche d'activité se retrouvent-ils? En maintenant d'autres facteurs constants, on se demande quels sont les gains et le retour sur l'investissement de leurs études lorsqu'ils travaillent dans des langues autres que le français et l'anglais.

    Date de diffusion : 2009-01-20

  • Articles et rapports : 85-002-X200801010730
    Description :

    Ce Juristat présente le profil socio-démographique des policiers et des personnes qui travaillent dans le domaine des services de sécurité privés. Les données sur l'emploi qui y sont fournies au sujet des personnes travaillant dans les domaines des services de sécurité privés et des services de police publics proviennent principalement des recensements de la population et des logements de 1991, 1996, 2001 et 2006. On y trouve également des données sur d'autres caractéristiques (sexe, âge, scolarité, appartenance à une minorité visible ou à un groupe autochtone, revenu, etc.) des personnes qui travaillent dans ces secteurs d'activité. On y examine aussi les rôles traditionnel et nouveau du personnel des services de police publics et des services de sécurité privés, ainsi que les systèmes de gouvernance qui régissent leur activité respective.

    Date de diffusion : 2008-12-15

  • Articles et rapports : 13-604-M2008060
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2008-11-12

  • Articles et rapports : 71-606-X2008002
    Description :

    Cette étude est la deuxième d'une série d'articles analytiques fondés sur les données relatives aux immigrants tirées de l'Enquête sur la population active (EPA). Elle met en lumière la relation entre la région ou le pays de naissance des immigrants du Canada, la période d'établissement au pays et la situation sur le marché du travail (taux de chômage, taux d'emploi et taux d'activité) en 2006.

    Le deuxième rapport repose sur les résultats de la première étude. Il détermine comment les immigrants de régions ou de pays de naissance bien précis se tiraient d'affaire sur le marché du travail canadien en 2006.

    Date de diffusion : 2008-04-16

  • Articles et rapports : 11-624-M2008019
    Description :

    La croissance globale du capital d'infrastructures des administrations publiques a été très semblable dans la plupart des régions au cours des 44 années à l'étude. Selon une nouvelle étude, publiée en septembre 2007 dans L'observateur économique canadien, à l'exception des provinces de l'Atlantique, l'intervalle de croissance annuelle moyenne du capital d'une région à l'autre depuis 1961 est très étroit, se situant entre 1,8 % et 2,2 %.

    Depuis 2000, le capital des administrations publiques en infrastructure a augmenté plus qu'à toute autre période depuis les années 1960 et 1970. Cependant, la croissance n'a pas été suffisamment importante pour empêcher nos infrastructures de présenter de plus en plus de signes d'usure (ces données tiennent compte de la dépréciation et sont en dollars constants de 1997). Cette usure est attribuable au fait que, durant les années 1990, les administrations publiques, aux prises avec d'importants déficits budgétaires, ont réduit leurs investissements, et que les actifs constitués durant l'essor des infrastructures de l'après-guerre arrivaient à la fin de leur vie utile.

    Le présent document analyse l'investissement des administrations publiques en infrastructures par région, de 1961 à 2005, selon le palier d'administration publique et le type d'actif.

    Date de diffusion : 2008-02-07

  • Articles et rapports : 11-010-X200700910332
    Description :

    Dans cet article, on constate que le volume du capital d'infrastructures a repris depuis l'an 2000, après avoir stagné pendant deux décennies. Si la croissance des infrastructures est similaire d'une région à l'autre, il y a de fortes différences sur le genre d'actifs que visaient les régions, particulièrement lorsque les dépenses ont faibli après 1980.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200710513187
    Description :

    Une des marchandises les plus convoitées aujourd'hui est un baril de pétrole. Et le Canada, qui dispose des deuxièmes plus grandes réserves de pétrole au monde (après l'Arabie saoudite), est bien placé comme l'un des quelques pays en dehors de l'OPEP dont les perspectives de croissance de la production sont considérables. Cet article examine l'activité économique et l'emploi dans l'industrie pétrolière et gazière, depuis l'exploration jusqu'à la vente au détail.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2007053
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi global au gouvernement fédéral du Canada de 1995 à 2006. On y offre aussi un aperçu des résultats d'une analyse selon la profession, selon le sexe et selon l'âge des employés de l'administration publique centrale fédérale.

    Date de diffusion : 2007-03-05

  • Articles et rapports : 11-010-X20070029586
    Description :

    Les risques de l'utilisation des comptes provinciaux du secteur fédéral pour évaluer les provinces qui profitent le plus des activités de l'administration fédérale.

    Date de diffusion : 2007-02-15

  • Articles et rapports : 13-604-M2003041
    Description :

    Dans cette publication, on présente les estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 1998. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant :- des impôts sur les revenus (dont les revenus d'emploi, les bénéfices d'entreprises, le revenu net des entreprises non constituées en société et le revenu net des entreprises publiques);- des cotisations aux régimes d'assurance sociale (dont le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidentés du travail);- des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et l'impôt foncier);- des ventes de biens et services gouvernementaux.

    Ces sources de recettes sont divisées en sections pouvant être attribuables ou non au tourisme, pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois ordres de gouvernement (fédéral, provincial et territorial et les administrations municipales). On donne également des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque dollar dépensé pour le tourisme.

    La publication contient plusieurs tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon l'ordre de gouvernement et la provenance des recettes, ainsi que plusieurs tableaux en annexe présentant les résultats détaillés selon la branche d'activité et les biens ou services. On y trouve également une analyse portant sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2003-09-19

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Analyses (18)

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  • Articles et rapports : 13-604-M2013071
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2007 à 2011. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les Indicateurs nationaux du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2013-02-28

  • Articles et rapports : 13-604-M2010067
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2003 à 2009. Les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite du tourisme du Canada, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées .La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2010-11-10

  • Articles et rapports : 21-006-X2008005
    Description :

    L'emploi manufacturier du Canada a fluctué au cours des dernières décennies. Il a atteint un sommet historique en 2004 et n'a pas cessé de baisser depuis.

    En 2008, plus de la moitié (54 %) de tous les travailleurs manufacturiers canadiens étaient employés dans la chaîne de valeur d'un secteur des ressources.

    En 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources était relativement plus important dans les régions rurales et petites villes (69 % de l'emploi manufacturier et 9 % de l'emploi total) que dans les grands centres urbains (50 % de l'emploi manufacturier et 6 % de l'emploi total).

    Pendant la période de 2001 à 2008, la proportion de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources par rapport à l'emploi manufacturier total a crû, passant de 51 % à 54 %, parce que l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources a moins baissé (­6 %) que tout « autre » emploi manufacturier (­18 %).

    De même, pendant la période de 2001 à 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources est devenu relativement plus important dans les régions rurales et petites villes, car le recul (­3 %) était plus faible dans les régions rurales et petites villes que dans les grands centres urbains (­7 %).

    Dans les régions rurales et petites villes, à l'échelle du Canada, 9 % de l'emploi total en 2008 était représenté par l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources. Cette fourchette allait de 14 % dans les régions rurales et petites villes du Québec à 2 % dans les régions rurales et petites villes de la Saskatchewan.

    Dans les régions rurales et petites villes, en 2008, l'emploi dans la transformation du bois représentait la proportion la plus importante de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources (43 %).

    Date de diffusion : 2010-08-31

  • Articles et rapports : 13-605-X200900111027
    Description :

    À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Articles et rapports : 11-010-X200901111022
    Description :

    De nouvelles données provenant du Compte satellite des pensions révèlent qu'il y a eu plusieurs changements notables jusqu'à maintenant dans la présente décennie dans la structure des actifs de retraite. Les actifs ont pratiquement quadruplé, principalement en raison de la hausse des revenus d'investissement. Les cotisations ont augmenté de façon constante, mais ont à peine suivi l'augmentation des retraits, alors que la population vieillissait rapidement.

    Date de diffusion : 2009-11-12

  • Articles et rapports : 11-010-X200900610893
    Description :

    À l'aide des données des comptes nationaux sur les flux financiers, les bilans et les investissements internationaux du Canada, cette étude révèle comment la crise des marchés financiers a influé sur les conduites financières au Canada.

    Date de diffusion : 2009-06-11

  • Articles et rapports : 85-002-X200900110782
    Description :

    L'objectif de ce document est de dresser un portrait démographique des professions de la justice et de leurs évolutions entre 1991 et 2006. Quatre groupes sont analysés avec plus d'attention : les agents de police, les agents de sécurité privés, les travailleurs des tribunaux et les agents des services correctionnels. Les données analysées proviennent des recensements de la population de 1991, 1996, 2001 et 2006 mais certaines informations complémentaires provenant d'autres sources sont aussi utilisées. L'évolution de la structure par âge de ces groupes est analysée et comparée à celle de l'ensemble des travailleurs canadiens. Les questions du vieillissement et du renouvellement de la main d'oeuvre sont ainsi abordées.

    Date de diffusion : 2009-03-12

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110770
    Description :

    Cet article, basé sur les données du Recensement de 2001 et de 2006, permet d'étudier l'utilisation que font les immigrants des langues officielles au travail. Étant donné la plus grande participation des immigrants sur le marché du travail canadien, d'autres langues que le français et l'anglais sont plus fréquemment utilisées dans les lieux de travail. Cet article nous indique quelles sont les langues non officielles les plus souvent parlées. On se demande aussi quels sont les effets de l'âge, du sexe, de l'année d'immigration, de la scolarité, de la connaissance des langues officielles, et de la présence de locuteurs de même langue maternelle dans la collectivité de travail sur la probabilité que les immigrants utilisent une langue non officielle dans leur emploi.

    Date de diffusion : 2009-01-20

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110771
    Description :

    Dans cet article, on se demande quelles sont les implications pour les immigrants canadiens d'utiliser une langue autre que le français et l'anglais au travail. Dans quelles professions et branche d'activité se retrouvent-ils? En maintenant d'autres facteurs constants, on se demande quels sont les gains et le retour sur l'investissement de leurs études lorsqu'ils travaillent dans des langues autres que le français et l'anglais.

    Date de diffusion : 2009-01-20

  • Articles et rapports : 85-002-X200801010730
    Description :

    Ce Juristat présente le profil socio-démographique des policiers et des personnes qui travaillent dans le domaine des services de sécurité privés. Les données sur l'emploi qui y sont fournies au sujet des personnes travaillant dans les domaines des services de sécurité privés et des services de police publics proviennent principalement des recensements de la population et des logements de 1991, 1996, 2001 et 2006. On y trouve également des données sur d'autres caractéristiques (sexe, âge, scolarité, appartenance à une minorité visible ou à un groupe autochtone, revenu, etc.) des personnes qui travaillent dans ces secteurs d'activité. On y examine aussi les rôles traditionnel et nouveau du personnel des services de police publics et des services de sécurité privés, ainsi que les systèmes de gouvernance qui régissent leur activité respective.

    Date de diffusion : 2008-12-15

  • Articles et rapports : 13-604-M2008060
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2008-11-12

  • Articles et rapports : 71-606-X2008002
    Description :

    Cette étude est la deuxième d'une série d'articles analytiques fondés sur les données relatives aux immigrants tirées de l'Enquête sur la population active (EPA). Elle met en lumière la relation entre la région ou le pays de naissance des immigrants du Canada, la période d'établissement au pays et la situation sur le marché du travail (taux de chômage, taux d'emploi et taux d'activité) en 2006.

    Le deuxième rapport repose sur les résultats de la première étude. Il détermine comment les immigrants de régions ou de pays de naissance bien précis se tiraient d'affaire sur le marché du travail canadien en 2006.

    Date de diffusion : 2008-04-16

  • Articles et rapports : 11-624-M2008019
    Description :

    La croissance globale du capital d'infrastructures des administrations publiques a été très semblable dans la plupart des régions au cours des 44 années à l'étude. Selon une nouvelle étude, publiée en septembre 2007 dans L'observateur économique canadien, à l'exception des provinces de l'Atlantique, l'intervalle de croissance annuelle moyenne du capital d'une région à l'autre depuis 1961 est très étroit, se situant entre 1,8 % et 2,2 %.

    Depuis 2000, le capital des administrations publiques en infrastructure a augmenté plus qu'à toute autre période depuis les années 1960 et 1970. Cependant, la croissance n'a pas été suffisamment importante pour empêcher nos infrastructures de présenter de plus en plus de signes d'usure (ces données tiennent compte de la dépréciation et sont en dollars constants de 1997). Cette usure est attribuable au fait que, durant les années 1990, les administrations publiques, aux prises avec d'importants déficits budgétaires, ont réduit leurs investissements, et que les actifs constitués durant l'essor des infrastructures de l'après-guerre arrivaient à la fin de leur vie utile.

    Le présent document analyse l'investissement des administrations publiques en infrastructures par région, de 1961 à 2005, selon le palier d'administration publique et le type d'actif.

    Date de diffusion : 2008-02-07

  • Articles et rapports : 11-010-X200700910332
    Description :

    Dans cet article, on constate que le volume du capital d'infrastructures a repris depuis l'an 2000, après avoir stagné pendant deux décennies. Si la croissance des infrastructures est similaire d'une région à l'autre, il y a de fortes différences sur le genre d'actifs que visaient les régions, particulièrement lorsque les dépenses ont faibli après 1980.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 75-001-X200710513187
    Description :

    Une des marchandises les plus convoitées aujourd'hui est un baril de pétrole. Et le Canada, qui dispose des deuxièmes plus grandes réserves de pétrole au monde (après l'Arabie saoudite), est bien placé comme l'un des quelques pays en dehors de l'OPEP dont les perspectives de croissance de la production sont considérables. Cet article examine l'activité économique et l'emploi dans l'industrie pétrolière et gazière, depuis l'exploration jusqu'à la vente au détail.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-621-M2007053
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi global au gouvernement fédéral du Canada de 1995 à 2006. On y offre aussi un aperçu des résultats d'une analyse selon la profession, selon le sexe et selon l'âge des employés de l'administration publique centrale fédérale.

    Date de diffusion : 2007-03-05

  • Articles et rapports : 11-010-X20070029586
    Description :

    Les risques de l'utilisation des comptes provinciaux du secteur fédéral pour évaluer les provinces qui profitent le plus des activités de l'administration fédérale.

    Date de diffusion : 2007-02-15

  • Articles et rapports : 13-604-M2003041
    Description :

    Dans cette publication, on présente les estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 1998. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant :- des impôts sur les revenus (dont les revenus d'emploi, les bénéfices d'entreprises, le revenu net des entreprises non constituées en société et le revenu net des entreprises publiques);- des cotisations aux régimes d'assurance sociale (dont le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidentés du travail);- des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et l'impôt foncier);- des ventes de biens et services gouvernementaux.

    Ces sources de recettes sont divisées en sections pouvant être attribuables ou non au tourisme, pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois ordres de gouvernement (fédéral, provincial et territorial et les administrations municipales). On donne également des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque dollar dépensé pour le tourisme.

    La publication contient plusieurs tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon l'ordre de gouvernement et la provenance des recettes, ainsi que plusieurs tableaux en annexe présentant les résultats détaillés selon la branche d'activité et les biens ou services. On y trouve également une analyse portant sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2003-09-19

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