Statistiques par sujet – Langues

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (4)

Tout (4) (4 of 4 results)

  • Le Quotidien
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2016-09-19

  • Articles et rapports : 89-552-M2006015
    Description :

    Cette monographie porte sur les écarts de performance aux tests de l'EIACA entre les personnes de langue maternelle française et celles de langue maternelle anglaise au Canada, en particulier celles vivant en situation minoritaire. Plusieurs facteurs sont examinés dans le but d'expliquer ces écarts. La scolarité, l'âge, les habitudes de lecture et d'écriture au quotidien, de même que le milieu de vie expliquent une grande partie des écarts entre les groupes linguistiques.

    Date de diffusion : 2006-12-19

  • Articles et rapports : 89-552-M2002010
    Description :

    Cette publication donne un aperçu de l'alphabétisme chez les francophones du Canada et présente l'alphabétisme dans le contexte des transferts linguistiques à l'anglais. La publication porte aussi sur la production de l'alphabétisme et sur le processus d'alphabétisation des francophones en cherchant à dégager l'influence respective de différents facteurs sociaux et culturels sur la maîtrise de la langue.

    Date de diffusion : 2002-12-06

  • Tableau : 89-545-X
    Description :

    Les dernières années, tous en sont venus à considérer la littératie des adultes comme un élément crucial du rendement économique des pays industrialisés. La littératie ne se définit plus uniquement en fonction d'un seuil établi à l'égard de la capacité à lire que possèdent presque toutes les personnes qui ont grandi dans les pays développés. Elle est plutôt perçue maintenant comme la façon dont les adultes utilisent l'information écrite pour fonctionner dans la société. Les adultes ont besoin aujourd'hui d'un niveau de capacités plus élevé pour bien fonctionner : la société est devenue plus complexe et les emplois peu spécialisés sont en voie de disparition. De ce fait, des niveaux de capacités inadéquats dans un vaste segment de la population pourraient menacer la solidité de l'économie et la cohésion sociale au sein des pays.

    À l'automne de 1994, on a fait subir à un vaste échantillon d'adultes (variant entre 1 500 et 8 000 par pays) en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse) et en Amérique du Nord (Canada, États-Unis) le même test diversifié de compétences en littératie. Le présent rapport en donne les résultats. Les données recueillies brossent le tableau le plus détaillé jamais obtenu sur la situation de la littératie des adultes et le rapport de celle-ci avec des caractéristiques contextuelles et démographiques des adultes de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 1995-12-06

Données (1)

Données (1) (1 result)

  • Tableau : 89-545-X
    Description :

    Les dernières années, tous en sont venus à considérer la littératie des adultes comme un élément crucial du rendement économique des pays industrialisés. La littératie ne se définit plus uniquement en fonction d'un seuil établi à l'égard de la capacité à lire que possèdent presque toutes les personnes qui ont grandi dans les pays développés. Elle est plutôt perçue maintenant comme la façon dont les adultes utilisent l'information écrite pour fonctionner dans la société. Les adultes ont besoin aujourd'hui d'un niveau de capacités plus élevé pour bien fonctionner : la société est devenue plus complexe et les emplois peu spécialisés sont en voie de disparition. De ce fait, des niveaux de capacités inadéquats dans un vaste segment de la population pourraient menacer la solidité de l'économie et la cohésion sociale au sein des pays.

    À l'automne de 1994, on a fait subir à un vaste échantillon d'adultes (variant entre 1 500 et 8 000 par pays) en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Suède, Suisse) et en Amérique du Nord (Canada, États-Unis) le même test diversifié de compétences en littératie. Le présent rapport en donne les résultats. Les données recueillies brossent le tableau le plus détaillé jamais obtenu sur la situation de la littératie des adultes et le rapport de celle-ci avec des caractéristiques contextuelles et démographiques des adultes de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 1995-12-06

Analyses (3)

Analyses (3) (3 results)

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :